LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

Publié le mercredi 7 janvier 2015 à 01h52min

PARTAGER :                          
Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

Reçue en audience ce mardi 6 janvier 2015 au premier ministère, une délégation de l’Union d’action syndicale (UAS) est venue porter trois « dossiers brûlants » au PM Yacouba Issac Zida : la baisse du prix des hydrocarbures, le cas des travailleurs ayant perdu leur emploi suite à l’insurrection populaire et, enfin l’affaire Moumouni Dieguemdé qui exaspère plus d’un.

Le vent de la contestation qui souffle en ce moment au Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports va-t-il emporter le Ministre Moumouni Dieguemdé ? Pour sûr, les manifestations prennent l’effet d’ « entonnoir inversé » et ont déjà touché les travailleurs de la ville de Dédougou en attendant l’entrée en scène de ceux de Ouahigouya, demain 7 janvier. Comme à l’accoutumée, et ce depuis le 22 décembre 2014, les agents ont tenu ce 6 janvier un sit-in devant leur ministère de tutelle. Impatients, ils attendaient le compte-rendu de leurs camarades qui étaient reçus en audience par le Premier ministre Zida. Concernant le Ministre vilipendé, le chef du gouvernement aurait contacté l’Ambassadeur américain pour avoir des documents attestant l’emprisonnement de Dieguemdé au pays de l’oncle Sam. Faute de ne pouvoir satisfaire leur requête, le Dr Mushingi aurait orienté les autorités burkinabè vers notre représentation diplomatique aux Etats-Unis, qui aurait fini par confirmer (sans documents) que M. Dieguemdé a été emprisonné aux Etats-Unis d’Amérique. Un lot de près de six documents, tenant lieu de preuves contre Moumouni Dieguemdé ont été remis par la délégation de l’UAS au premier ministre. « L’espoir est permis », dixit M’Bi Yaméogo, délégué du personnel, car le Yacouba Isaac Zida « a été réceptif » au message qui lui a été adressé. En dépit de cette lueur d’espoir, les agents ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et comptent maintenir le mot d’ordre : le sit-in continue jusqu’au départ de Moumouni Dieguemdé.
En attendant, les responsables de l’UAS ont promis de renvoyer une correspondance au premier ministre pour mieux expliciter les points tels que celui du prix des hydrocarbures et la situation des travailleurs au chômage suite à l’insurrection populaire.

BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2015 à 06:25, par wanga En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    je pense que zida va vite nous debarasser de ce ministre qui gene toujour

  • Le 7 janvier 2015 à 07:18, par YIRMOAGA En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Que ça finisse aujourd’hui en conseil de Ministres pour la reprise du travail des travailleurs du ministère concerné. De la part du Ministre a trois noms, enfin l’homme fort de la transition plus que les trois PF, PM, PT, Mr DIE-GUIN-GUIEN-GUEMDE partira avec déshonneur ? S’il avait démissionné comme l’autre ?

  • Le 7 janvier 2015 à 07:31, par Bodo En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Voilà où mène l’entêtement. SAGNON a démissionné et c’est terminé. Il va maintenant être vu comme un gars courageux qui ne cherchait pas le poste pour le poste lui-même. Par contre Guiguemdé (ou Dieguemdé ou Djiguemdé ou Diguiemdé ou ...) va voir tout le bilan de sa vie dehors. Bientôt ses voisins de quartiers ou ses anciens camarades de classe ou encore ses "amis du monde" vont révéler d’autres choses sur lui... Et il sera grillé A VIE !

  • Le 7 janvier 2015 à 07:58 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Pourquoi ce sinistre n’a pas le courage de démissionner comme Sagnon ? décidément, en plus d’être un escroc, il n’a même pas honte de rester alors que personne ne veut de lui.En plus, il ment comme il respire en affirmant qu’il n’a pas été en prison aux USA.

  • Le 7 janvier 2015 à 08:15, par veto En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    cher pauvre ministre ,ne persiste pas ,ne signe pas. Etre ministre ,c’est être crédible et pourtant tu ne l’aies pas car déjà condamné .Donc la meilleur solution pour toi c’est de démissionner pour sauver le reste de ton honneur car il est à moitié bafoué et l’honneur de celui qui t’a fait confiance en te nommant .Faisons toujours du bien mes chers soit disant intouchable, votre passé vous rattrapera un jour comme ce ministre

  • Le 7 janvier 2015 à 09:14, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Fallait-il vraiment en arriver là ?
    Pourquoi s’obstiner pour rester à un poste ? Qu’est-ce qui compte le plus, servir son pays ou se servir d’un poste de son pays ? Comment se font les nominations ? Les personnes retenues signent-elles un acte quelconque de moralité au sein et en dehors de notre pays par respect pour l’image du pays ? Beaucoup de questions et très peu de réponses.
    Si j’étais Moumouni Dieguemdé, j’aurais simplement par amour pour le pays que je veux servir rendu ma démission (même si je m’estime innocent). A quand la culture et pratique de sacrifice individuel et personnel pour une cause supérieure ? Il faut savoir renoncer à soi-même pour son pays, si vraiment l’objectif est le service du pays.
    Persister pour s’accrocher à un poste diffère-t-il du comportement de Blaise Compaoré et de sa clique du CDP+ADFR/RDA et autres partis politiques imbus d’eux-mêmes ? S’accrocher coûte que coûte laisse finalement douter de la sincérité de l’intention de servir son pays, et laisse percevoir un agenda personnel de continuer le système de la compaorose : se servir de son pays ! Ca suffit maintenant, il est temps de mettre fin à cette honteuse affaire ! Le Burkina pour sa relance recherche des hommes et femmes avec un minimum de probité morale.

  • Le 7 janvier 2015 à 09:53, par l’Homme et le peuple En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Dr Mushingi, merci. j’apréci vos actions depuis l’insurrection. Restez juste comme ca, Dieu vous en payera.

  • Le 7 janvier 2015 à 10:24 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Zida veut gagner du temps, il sait bien les griefs reprochés à son ministre. Nous attendons et sa démission et la baisse sensible du prix des hydrocarbures.

  • Le 7 janvier 2015 à 10:33, par Filsdupays En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Si j’étais ce ministre je démissionnerais car il y a plusieurs façons de servir son pays. M. Sagnon en est un bon exemple palpable. Même avec vos déclarations à la presse s’il y a encore des gens qui ne vous croient pas autant faire court en partant. Cela faciliterait à mon humble avis la tâche à la transition et aussi permettre que ce ministère retrouve sa quiétude. Merci M. le ministre avec tout mon respect d’écouter votre cœur car ne dit-on pas qu’on ne peut faire le bonheur d’autrui à sa place !

  • Le 7 janvier 2015 à 11:16, par Invincible En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Plus Rien Ne Sera Comme Avant. Plus Rien. Je Dis Rien. Rien !!! « Q’il soit entendu et que cela soit bien claire » Michel Kafando President du Faso. Soyons une exception en Afrique et dans le Monde. Personne ne doit venir nous apprendre quoi que ce soit dans le deroulement de cette transition. Transitionistes (autorites de la Transition) comme Transitionaires (forces vives de la Transition) montrons aux yeux du monde qu’on peut etre dernier economiquement et etre tres avance en matiere de democratie populaire. N’en deplaise au conformistes et aux hegemonistes, ces donneurs de lecons incapables de regler leurs propres problemes dans leure propres pays. Vive le Burkina Nouveau Blanchi du Sang de nos Martyrs, Bati sur l’Heritage Eternel de la Revolution.

  • Le 7 janvier 2015 à 11:19, par Nongba En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Des Sénégalais, Maliens, Français et même Américains, chercheraient plutôt à Défendre et couvrir leurs compatriotes qui ont des délits comis dans d’autres pays et cela quelque que soit le délit, nous on cherche plutôt à enfoncer les nôtres. C’est ça notre différence. Changeons un peu SVP.
    Tout le monde sais que les EU et le BF sont 2 mondes complètement différents, plusieurs d’entre nous auraient pu faire la prison au EU, pour un Oui ou un Non.

    Continuons et on ira loin comme cela.

  • Le 7 janvier 2015 à 12:05, par Uos En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Pourquoi cette entêtement de la part du ministre et de son premier ministre ? Si seulement ils peuvent se rappeler des 30 et 31 octobre ? Au départ ce n’était pas de chasser Blaise mais plutôt contre la modification de l’article 37 mais à l’arrivée tout un chacun le sait. Donc de grâce épargnez-nous de ces entêtements inutiles qui nous irritent les nerfs. Un bandit reste bandit même reconvertit en bon protestant . Courage camarades. Nous suivons de très près et nous agirons ensemble si rien n’est fait dans la semaine.

  • Le 7 janvier 2015 à 12:09, par Nongba En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Des Sénégalais, Maliens, Français et même Américains, chercheraient plutôt à Défendre leurs compatriotes condamnés dans d’autres pays et cela quelque que soit ce qu’ils y ont fait, nous on cherche plutôt à enfoncer les nôtres. C’est ça notre différence. Changeons un peu SVP.
    USA-BF sont 2 mondes complètement différents et pour pleins de choses qui sont tolérés ici, on peut faire la prison là-bas. Ne vilipendons pas nos frères pour ce qu’ils ont fait ailleurs.
    Les américains ne font pas forcement ce qu’ils font ailleurs chez eux. Si on devrait poursuivre des américains pour ce qu’ils ont fait ailleurs, les Georges W Bush et autre Ronald Reagan ne seraient jamais président. Ouvrons les yeux. et "écartons de nos rangs, les tartuffes, situationnistes opportunistes incapables de lutte conséquente, constructives et rassembleurs " "les CDR brouettes" les va-en guerre perpétuels.
    Unissons nos forces et bâtissons le Faso.

  • Le 7 janvier 2015 à 12:28, par Blaise revient... En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Grande Révélation aux ex prisonniers de la maco aux délinquants coupeurs de routes bandits et escrocs catégories hors pairs....qui recherchent du boulot actu...
    Pas besoin de diplômes ni de fournir de casier judiciaire ni de CV ni de lettre de recommandation ..il vous suffit juste d’appartenir à la même religion que le pm et le pf comme ça vous êtes surs qu’advienne que pourra vous ne risquez rien !!
    Alors conseils à tous ceux qui veulent réussir par la courte échelle : changer de religion et fréquenter la "bonne église....
    Vous avez chassé blaise en disant que vous ne vouliez pas de dictature et patati patata...vous n’avez rien vu encore c’est ban ki moon et obama vous allez dépêcher pour aller demander pardon à blaise tchrrrrrrrrrr

  • Le 7 janvier 2015 à 12:42, par thoma sankara En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    zida tu as fait la forçe s y non tu ne meritte pas le poste de premier ministre tu est de regime toute le monde connai mes personne ne ve mourir on vous lès a dieu volé selement avec tes camarade tu es l’homme fort du burkina et dieu ta tendre fait se que tu veune obéir pas le peuple,mr le president tu na pas soit c’est zida qui es president en mème temps pr ministre et ministre de la defenç, tu es qui pour gardé plusieur poste de la transition vs etes tous des mème à par mr kafando parceque lui il na pas de soit a bonne atendeur salue

  • Le 7 janvier 2015 à 12:48, par Koutou En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    A mon avis, il faut faire attention à l’idée de la baisse des hydrocarbures. Personne ne crachera sur une baisse mais je pense qu’il faut attendre un peu pour voir si cette baisse au niveau international va s’inscrire dans la durée avant de prendre toute initiative dans ce sens. Il ne faut pas oublier que nous avons longtemps payé le carburant en-déçà de son prix réel à cause des subventions. De peur de la réaction de la population, on n’a pas osé augmenter même si cela créait des déficits énormes. Faisons attention à ne pas vouloir tout et toute suite. Merci.

  • Le 7 janvier 2015 à 13:35, par ouédraogo Al Hassane En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    PIg pa saon wan nou yé ! Personne parmi ,les gérants de la transition ne peut se vanter d’être un saint. Demain on aura les mêmes maux et on recommencera. A moins que puisque c’est du ôte-toi que je m’y mette, ceux qui mangent aujourd’hui ne nous mâte purement et simplement. Chose que Blaise lui-même n’a pas fait. Pitié pour mon pays !

  • Le 7 janvier 2015 à 15:45, par Zan En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    quand on aime son pays et nous comptons travailler pour le peuple, et que ce même peuple nous demande de ne pas le faire, on se dois de respecter la volonté de ce peuple. Monsieur le ministre vous n’êtes pas né collé à ce poste. Aimez vous vraiment votre pays ?

  • Le 7 janvier 2015 à 16:35, par issa DE gourcy En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Solidarité mes frères, solidarité mes sœurs, c’est l’union qui nous rend fort ! Vous voyez ; rien ne résiste à l’union. D’aucuns avaient pensé que les syndicats étaient finis ; ils doivent maintenant constater que cela n’est pas le cas.

  • Le 7 janvier 2015 à 17:47, par gargan En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Vraiment y’a quelque chose qui ne pas dans cette affaire on a les preuves et on veut encord vérifier aux USA

  • Le 7 janvier 2015 à 17:49, par gargan En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Vraiment y’a quelque chose qui ne pas dans cette affaire on a les preuves et on veut encord vérifier aux USA

  • Le 7 janvier 2015 à 18:03, par TicTac En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Ce qui a été fourni c’est quoi ? C’est pas preuve ?

  • Le 7 janvier 2015 à 18:17 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Il ne sert à rien de s’ accocher comme Blaise Comparé. Il faut faire comme Sagnon et se retirer avec un grain de respect. Sinon ce ministre sera mis à la porte avec des recours juridiques contre lui.

  • Le 7 janvier 2015 à 18:42, par Prannou Auserieux En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Mr. le PM veut dire que depuis qu’ on parle que Dieguide a fait la prison, lui il n’a pas tente de voir plus clair ? Si c’est comme ca, il doit faire mieux pour meriter le poste de premier ministre. Je crois que la strategie de Zida, c’est de tout faire pour ne pas aller les mains vides en plascant le maximum de potes dans les postes juteux. En plus, s’ il s sont protestants, c’est mieux parce qu’ ils vont verser la dime, 10% de leur salaires de DG et ministres. C’est bon a prendre, n’ est-ce pas ? Mr. Le PM nous a flattes que lui il est sankaraiste. Sankara ne placait pas ses interets avant le developement du pays. Plus jamaias ca. Disons les gbe.

  • Le 8 janvier 2015 à 00:13, par MAXWELL En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Ehii !!Moumouni yanyaboin ? Comment on peut s’accrocher de la sorte pour un poste ministériel pour 11 mois seulement ? Que cache cette insistance à se maintenir coute que coute à ce poste ? Ce n’est pas clair. Si on ne veut pas de toi, sauve au moins ton honneur en démissionnant et que l’on passe à autre chose.

  • Le 8 janvier 2015 à 09:53, par LE SAGE En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Croyez vous qu’un monsieur de la trempe de moumouni a un honneur a défendre ? Au contraire ; il n’en a cure !

  • Le 8 janvier 2015 à 20:55 En réponse à : Affaire Moumouni Dieguemdé : l’épilogue est-il imminent ?

    Il a enfin démissionné. Il aurait dû le faire depuis belle lurette. Il est maintenant définitivement grillé surtout qu’il a annoncé publiquement qu’il a démissionné de l’ADF/RDA après les élections municipales de 2012. Aucune classe, ce garçon ! De plus hautain comme ce n’est pas permis. Au Canada, il voulait acheter les meubles que son propre directeur possédait. Il ose parler d’humilité et de modestie. L’arrogance finit toujours par rattraper l’arrogant. Cette démission libère enfin le gouvernement de transition d’un carcan gênant. Cela est une leçon de la vie : Il faut toujours aller molo, molo comme si on marchait sur des oeufs. Le Citoyen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND