LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

Publié le mardi 6 janvier 2015 à 05h32min

PARTAGER :                          
RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

Nommée directrice générale de la Radiodiffustion télévision du Burkina (RTB) lors du conseil des ministres du 30 décembre 2014, Dr Marie Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo a été installée dans ses fonctions ce 5 janvier 2015 par le ministre de la communication. Elle remplace Soulémane Ouédraogo qui a passé deux ans à la tête de cet organe d’Etat. Cette enseignante en communication et journalisme n’est pas en terrain inconnu puisqu’elle a travaillé à la radio nationale de 1991 à 1997.

Première femme à diriger la RTB, Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo arrive à un moment où cette chaine publique avait quasiment perdu la confiance de son public. Parce que taxée de partisane. Ce qui d’ailleurs lui a valu un saccage en bonne et due forme pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier. Il revient donc à la nouvelle directrice générale de travailler à redorer l’image de la RTB. « Ma première mission, c’est de reconquérir la confiance du public », a-t-elle déclaré après son installation.

Née le 31 mars 1962 à Ouagadougou, Danielle Bougaïré/Zangréyanhogo est titulaire d’une Licence en Science et technique de l’Audio-Visuel, (Université de Ouagadougou, INAFEC), d’une Maîtrise en Communication cinématographique, (Université de Paris I Panthéon Sorbonne, France), d’une Maîtrise en Journalisme (Ecole Supérieure de Journalisme, Paris/Tolbiac, France).
En 2004, Mme Bougaïré accède au grade de docteur en communication. Sa thèse a porté sur le thème « l’approche communicative des campagnes de sensibilisation au Burkina Faso : les cas de la Planification Familiale, du VIH/SIDA et de l’Excision », (l’Université de Groningen, Pays-Bas).

Un docteur en communication pour redresser la RTB

Depuis 2002, elle est enseignant-chercheure au département Communication et journalisme de l’université de Ouagadougou. Elle est également enseignant-chercheure à l’IPERMIC (l’Institut Panafricain d’Etudes et de recherche sur les Médias, l’Information et la communication). Dr Bougaïré a accédé au grade de Maître-assistante en 2013.
Dr Bougaïré est auteure de plusieurs articles scientifiques dont « Les radios communautaires, outils de promotion des langues nationales au Burkina Faso (2012) » ; « Radio et participation à la démocratie au Burkina Faso : l’exemple de la crise de 2011 », SCL (revue ivoirienne des Sciences du langage, 2012).
Danielle Bougaïré est Directrice de Radio campus depuis son ouverture en 2006.

Une intellectuelle engagée

La nouvelle directrice de la RTB est membre de plusieurs sociétés savantes dont : le Centre d’Expertise et de Recherche Africain sur les Médias et la Communication (CERAM), et l’Association des professionnelles de la Communication (APAC).
Intellectuelle engagée, elle a pris part aux dernières manifestations ayant conduit à la chute du régime Compaoré, notamment la marche des spatules du 27 octobre 2014.
C’est donc à cette professionnelle rigoureuse qu’incombe la lourde responsabilité de redorer l’image ternie de la nationale de l’image et du son.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2015 à 06:17, par Tony En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Voici un recrutement que je juge assez transparent, était il trop compliqué d’appliquer le même remède pour le recrutement des autres DG et même des ministres ? J’imagine qu’on aurait éviter tout ce temps que nous perdons en contestation de rue. On aurait aussi éviter cette suspicion forte au sein de l’oppinion que rien n’a changé et que les nominations se font par copinage exactement comme dans un passé récent.
    Ne nous voilons pas la figure, il n’ya rien qui est normal, ni la présidence, ni le premier ministère, ni les autres ministères, ni les directions. Il n’est pas possible de vouloir faire comme avant, comme si les martyrs n’étaient pas morts, comme s’ils étaient tombés pour rien. Ça, ce n’est pas acceptable.

  • Le 6 janvier 2015 à 06:26, par Benere En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations à Madame BOUGAYIRE ! Un bon parcours pour relever les défis de la RTB pour peu que les agents acceptent lui accordent leur confiance. Ils sont interpellés à le faire sinon, ils périront tous ; pour paraphraser le célèbre Martin LUTHER.

  • Le 6 janvier 2015 à 07:48, par somé placide En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Bon vent à elle !

  • Le 6 janvier 2015 à 07:50, par somé placide En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    j’oubliais, le premier défi : balayer la maison RTB, section télé

  • Le 6 janvier 2015 à 07:59, par Tenga En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Bon courage Mme la Directrice.

  • Le 6 janvier 2015 à 08:04 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    C’est donc une chasse aux sorcières alors puisque de l’opposition ’’avec un balaie’’ à la main elle accède à la Direction d’une télévision....

  • Le 6 janvier 2015 à 08:48, par disjoncté En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Voilà !avez cette dame, on espère nous jeunes burkinabe ,nés après la mort du capitaine Thomas Sankara souhaitons du fond du coeur que la RTB nouvelle version nous projette des films sur le capitaine Thomas sankara afin que nous puissions entendre de vives oreilles les paroles et enseignements sacrés du capitaine pour non seulement guider nos actes mais qu’il nous servent de repères. Cela constituerait une réelle source d’inspiration pour notre avenir et pour le burkina Faso en général.

    Qu’on ne nous disent pas qu’il n’y en plus à la RTB,parce que on est au courant que tous les films sur TS sont dans une caisse enfermée avec un gros cadenas se trouvant dans la bibliothèque au sein de la RTB.
    Tout en espérant avoir une réponse favorable, je vous prie d’agréer mes salutations les plus fraternelles.courage et bonne chance à vous. Vive le burkina Faso, Ngawwww.

    Le webmaster je te prie de publié mon message pcq ta contribution est primordiale pour réaliser mon souhait.

  • Le 6 janvier 2015 à 08:54 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Bon courage et que le Seigneur vous bénisse et vous aide dans vos fonctions Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo afin que la RTB reste une chaine au service du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ non d’un clan comme l’ère Compaoré. Merci d’ avoir participé à la lutte du Brave Peuple le 30 et 31 Octobre 2014. DIEU AIME LE BURKINA, la démocratie a triomphé sur l’axe du mal avec la fuite du " médiateur " falsificateur de l’A37 nous en sommes très fiers mais nous déplorons toujours les pertes en vie humaine sauvagement abattus qu’ils se reposent en paix. Nos respects à vous Mme la directrice de la RTB et plus de détermination.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 6 janvier 2015 à 08:56 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Bon courage et que le Seigneur vous bénisse et vous aide dans vos fonctions Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo afin que la RTB reste une chaine au service du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ non d’un clan comme l’ère Compaoré. Merci d’ avoir participé à la lutte du Brave Peuple le 30 et 31 Octobre 2014. DIEU AIME LE BURKINA, la démocratie a triomphé sur l’axe du mal avec la fuite du " médiateur " falsificateur de l’A37 nous en sommes très fiers mais nous déplorons toujours les pertes en vie humaine sauvagement abattus qu’ils se reposent en paix. Nos respects à vous Mme la directrice de la RTB et plus de détermination.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 6 janvier 2015 à 09:24, par Bonne nomination ! En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Quand c’est bon, on dit que c’est bon. Mais quand ce n’est pas bon, on dit que ce n’est pas bon. La nomination de la nouvelle directrice de la RTB ne souffre d’aucune objection. Et c’est comme cela que les choses devraient se faire dans la transition. Par contre la nomination du ministre actuel des infrastructures et..., ce n’est pas bon. Et il faut le remplacer vite sinon la transition n’aura pas la paix pour avancer. Ce ne sont pas manifestations pour manifestations. Zida peut le garder comme conseiller au premier ministère si c’est son wack. Mais de grâce, Dieguimdé n’est pas digne et intègre pour être ministre dans cette transition à moins qu’on revise la charte de la transition en son article 15. Les fêtes sont finies, les manifestations vont prendre de l’ampleur d’ici là pour reclamer le départ de Dieguimdé. Personnellement je suis pour son départ. Par contre je suis pour le butimage de la voie qui va à Komsilga, elle semble être l’une des voies pour ne pas dire la seule voie va dans un departement du Kadiogo non encore bitumée. Saaba est bitumée, Tanghin-Dassouri, Pabré, Koubri le sont aussi. Mais le problème, c’est ce même ministre qui n’a pas su parler. On ne dit pas qu’on va bitumer la voie qui dans le champ du président. Franchement ce ministre doit partir. Merci

  • Le 6 janvier 2015 à 09:29 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    felicitations brave femme. vous etes Dr, cela presage que vous avez les competences pour cette mission. bons vents. vousje vous souhaite la sagesse pour la gestion des hommes et femmes de la communication. vous etes du domaine vous avez fait vos preuves .

  • Le 6 janvier 2015 à 09:35, par Tino En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    On ne comprend plus rien. Au moindre changement, on parle de chasse aux sorcières. Mais qu’Est-ce qu’il faut avec une sorcière si c’en est vraiment une ? Il faut tout simplement s’en débarrasser. Ce qui compte, c’est d’éviter de fabriquer de nouvelles sorcières, sinon les anciennes et connues n’ont de traitement que d’être chassées et pourchassées

  • Le 6 janvier 2015 à 09:37, par Tino En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    On ne comprend plus rien. Au moindre changement, on parle de chasse aux sorcières. Mais qu’Est-ce qu’il faut avec une sorcière si c’en est vraiment une ? Il faut tout simplement s’en débarrasser. Ce qui compte, c’est d’éviter de fabriquer de nouvelles sorcières, sinon les anciennes et connues n’ont de traitement que d’être chassées et pourchassées

  • Le 6 janvier 2015 à 09:46, par Balayer la télé et la radio En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Il faut bien balayer la télé et la radio pour mettre les agents qu’il faut à la palce qu’il faut. Concernant le journal télévisé, Ali Compaoré titube très souvent avec la présentation ; est ce qu’il ne prepare pas son journal en avance ou bien il a des difficultés ? si c’est le cas, il peut aller dans un autre domaine du journal. Si possible, rappeler Mariam Vanessa Touré pour le journal télévisé au lieu de la laisser là-bas en CI où elle n’a pas grand-chose à faire. Je salue le retour de Caroline Ouanré mais il faut qu’elle voie son habillement ; ce n’est pas extravagant mais comme elle est mince, on voit apparaitre ses os, surtout ses clavicules. Soit elle prend du poids pour fermer ces creux, soit elle continue de garder sa ligne et couvrir ses os qui sont visibles sous sa peau. En tout cas elle presente bien le journal. Mais où est parti le jeune journaliste qui presentait le journal télévisé ; j’oublie son prénom. Son nom est Ouedraogo, il aimait porter des chemises manches longues en pagne. Il présente bien aussi. Rien à dire sur les autres présentateurs. Du courage à vous !

  • Le 6 janvier 2015 à 09:47, par ouattson En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations mon Dr Dani...prend ton bâton et mettre en ordre la télé. Fait de remue ménage des agents intouchables de la télé vers la radio et un regard sur la gestion des rtb2 régions comme Bobo dioulasso car cette rtb est géré en famille.....

  • Le 6 janvier 2015 à 09:50, par ouattson En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations mon Dr Dani...prend ton bâton et mettre en ordre la télé. Fait de remue ménage des agents intouchables de la télé vers la radio et un regard sur la gestion des rtb2 régions comme Bobo dioulasso car cette rtb est géré en famille.....

  • Le 6 janvier 2015 à 10:18 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    le probleme de la RTB selon moi,est que le prix des couvertures mediatiques est trop cher. meme une couverture sur les activites etatiques c’est trop chers.on dirait que la RTB est une maison privee.eclairez moi svp

  • Le 6 janvier 2015 à 11:25 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations et Bon Courage car vous héritez d’une maison sans âme.
    Vous êtes sur satellite mais vous avez fini par quitter nos cœurs.
    Nous nous demandons comment vous faites vos recrutements pour vous retrouver avec des reporters qui nous font fuir votre télé ? C’est bien votre télé ; ce n’est plus notre télé. Vos longs journaux sont devenus désagréables à suivre, au contenu sans tête ni queue. Vous avez des gens qui se battent et qui mouillent le maillot mais leur diction laisse à désirer ; on peut citer pèle mêle Sié Sylvestre Da, Hermann Bakolo, Claudine Bicaba, Yolande Lompo, Zalissa Sanfo, Nathalie Sawadogo/Nabaloum. C’est fort possible que ces gens soient bardés de bons diplômes mais au microphone, ce n’est pas le confort. Sincèrement.

  • Le 6 janvier 2015 à 11:50 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    felicitations brave femme. vous etes Dr, cela presage que vous avez les competences pour cette mission. bons vents. vousje vous souhaite la sagesse pour la gestion des hommes et femmes de la communication. vous etes du domaine vous avez fait vos preuves .

  • Le 6 janvier 2015 à 11:55, par BILI-BILI En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Oui c’est une chasse aux sorcières, et après ?
    Toutes mes félicitations à Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo ! Lors de son interview au journal télévisé de 20h, elle a fait savoir qu’elle s’étalera sur les préoccupations sociales du personnel de la RTB, et je la félicite pour ce engagement ! Mais il faut que les agents de la Rtb ( surtout la TNB) aussi fassent un effort dans le cadre de leur travail ; notre télé nationale ne présente pas une bonne image ! voici moi mes remarques :
    - Revoir le diseang du plateau de la télé nationale,
    - le journaliste Barry est distrait quand il présente le journal télévisé,
    - Niveau très bas des entretiens et interviews avec les invités à la télé,
    - Caroline Tuina Ouanré , qu’elle dessert un peu son visage quand elle présente le journal ;
    - Que Mascote essai d’améliorer son émission ( chaque jour c’est la fille claire l’artiste Ashley-)
    - Que les journalistes sportifs aussi essaient de revoir leur manière de faire ( à Richard Yameogo d’arrêter ses commentaires genre " attenchioon..ballon loong..Pitroipa...holàlàlà...!!si c’était pas à cause du gardien c’était un but" ! ). Dites aussi à Mari Hien d’arrêter son gros gros français quand il commente les match ; on lui demande seulement de commenter en français facile c’es tout ).

  • Le 6 janvier 2015 à 13:49, par sansanollo En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    LE PLUS NUL DES JOURNALISTES DE LA RTB C ?EST ADJIMA DAVID THIOMBIANO QUI A D ?AILLEUR CONTRIBUER A LA MISE EN ECART DE CAROLINE OUANRE

  • Le 6 janvier 2015 à 13:55, par BILI-BILI En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Surtout le nommé Sié Sylvestre Da, très désagréables ses commentaire, on dirait un enfant qui fait récitation "le laboureur et ses enfants" dans un examen du CEP. Monsieur Da , il faut changer car c’est pas du tout doux quand tu commente .

  • Le 6 janvier 2015 à 14:03, par BILI-BILI En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Internaute 17 je suis entièrement d’accord avec toi, le prix de couverture est très élevé ; et si c’est pour des conneries ( coupe de dépité.. maracana des maires.. djândjoba de femmes Cdp) ils sont très forts, jusqu’aà les journalistes se bousculent pour y aller puisqu’ils savent que y’aura enveloppe ! Mais si ton évènement n’a pas de lien avec la politique oubien avec le clan du régime , toi tu va crier maaaadou ! Il vont te taxer dure.

  • Le 6 janvier 2015 à 14:40, par Rodrigue Nakoulma En réponse à : Voyez la différence entre dr nestorine compaoré et DR Danielle Bougayiré

    on voit là la différence entre intello et pseudo intello. Pendant que y’en a qui n’ont rien trouver de mieux à faire que le griot et les courbettes devant cette chère chantal ( on vient de fêter le premier anniversaire du discours solennelle de nestorinade), les vrais intello battent le pavé en tenue de mère pour oser dire non... Bon courage ma très chère professeure. vous au moins vous méritez votre titre de DR.

  • Le 6 janvier 2015 à 14:46, par Kôrô Yamyélé En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    - Mon cher BENERE, elle est DG de la RTB. Au nom de cette fonction, celui qui refuse de lui accorder sa confiance, elle le chasse de la RTB car ils n’y sont pas mari et épouse, mais directrice et employé.

    - Madame BOUGYERE, le premier qui tate le terrain pour voir si vous êtes facile à influencer, tapez-le très fort et ce sera un exemple pour d’éventuels malfrats du même acabit.

    Dans cette RTB de pourritures, il faut sévir et envoyer tous les mesquins griots du genre ADJIMA THIOMBIANO être des représentants de SIDWAYA (qui est aussi un organe publique) dans les zones comme SEBBA où l’information ne parvient pas suffisamment.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 janvier 2015 à 15:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    - BILI-BILI tu as tout dit ! Il faut aussi affecter certains comme ADJIMA à SEBBA car là-bas aussi c’est le Burkina. Il va y représenter SIDWAYA qui est aussi un organe d’Etat. Il pourra faire la chasse au perdreaux à ses heures perdues ! Ou bien ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 janvier 2015 à 15:13 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Vous avez oublié Éléonore Ouédraogo/Yerbanga qui peine à respirer et tient coûte que coûte à faire des reportages ; c’est indigeste ! Et puis vos stars qui animent RTB matin. Elles grouillent mais ça ne va pas ; elles ne sont pas à la hauteur de la tâche. Comme on dit souvent, c’est bien mais ce n’est pas arrivé !
    Le journal des sports, jadis qui amassait foule, lui, les femmes qui l’animent l’ont tué.
    Madame, ça, ce n’est que la partie visible : en tout cas vous avez du pain sur la planche.

  • Le 6 janvier 2015 à 15:20 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Le logo actuel de la RTB télé ne vaut pas mieux que l’ancien ; il est mauvais comme le contenu de vos programmes.

  • Le 6 janvier 2015 à 15:22, par Winkouni En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    J’espère que la nouvelle Directrice aura un bon balai de circonstance, juste pour redéployer certaines personnes, peut être compétentes mais, pars pour la télé ou la radio.
    _Ceux qui prononcent par exemple ENTREPRENAIRE pour dire ENTREPRENEUR sont nombreux chez vous.
    Celles qui ont de beaux textes qu’elles lisent avec les narines bouchées (Eléonore YERBANGA) seraient certainement plus utiles à la presse écrite.
    Mes amis qui disent ZUSTIFCATIFS au lieu de JUSTIFICATIFS sont tout aussi nombreux.
    SAns oublier les nostalgiques qui nous servent toujours les musiques faisant le louanges de personnes ..... (cf magazine des sports du lundi 05/01/2015, colonel Yacouba Ouedraogo....).

    Courage, car, ya du boulot comme partou ailleurs. Que dire de votre logo qui est (je pèse mes mots) le plus minable symbole qu’on puisse trouver pour vous qualifier, à moins qu’il ne reflète exactement ce que vous êtes.
    COURAGE

  • Le 6 janvier 2015 à 16:35, par yako En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Mme felicitations.Mais vs pouvez faire l,economie de ce balai la.Car RTB=service public.Vive la tele des vainqueurs.

  • Le 6 janvier 2015 à 18:08, par tinga En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    sincèrement j’aime le reportage de SANFO ramata.Sa voix peut tuer !c’est poétique !

  • Le 6 janvier 2015 à 18:08, par Warbita En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    C’est une brave femme que nous avons connu quand elle était à l’INAFEC auprès de son mari Francis Bougairé. Nous te souhaitons bonne chance

  • Le 6 janvier 2015 à 19:06, par karafa88 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations et bienvenue à la Chaine de service Public N°1 qu’est la RTB vitrine du pays.
    Je souhaite vivement que l’on nous sépare de certains présentateurs qui ne sont pas à la hauteur de présenter un grand journal ou des grands magazines. Des pistonnés peut être ?!!
    Bon courage.

  • Le 6 janvier 2015 à 21:57, par rita En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Que Dieu vous benisse tanti Dany vous etes vraiment celle que Dieu a choisi pour changer les devants dela rtb qu il vous benisse

  • Le 6 janvier 2015 à 22:25, par chantal sawadogo En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    ouais !!! rien ne sera plus comme avant à la rtb....mais attention à ne pas faire la promotion d’agents d’exécution au détriment des cadres car j’imagine que la RTB compte beaucoup de cadre en son sein. félicitations brave dame.

  • Le 6 janvier 2015 à 22:29, par #BlackBird En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Vraiment je suis totalement d’avis avec l’internaute N° 18
    Les commentaires des reportages sont vraiment NULS. Du point de vue de l’intonation c’est pas possible c’est complètement zéro, du point de vue de la prononciation aussi c’est grave. Y a personne parmi les journalistes qui puisse bien articuler ? On parle même plus de ceux qui n’arrivent pas à gérer leur respiration. C’est pas du tout agréable à l’ouïe. Au JT on nous sert des reportages caduques dans un français grégaire. Et là encore si seulement c’était fait avec amour et dévotion, au lieu de cela rien. Juste du contenu fade qui manque de dynamisme. On dirait des récitations d’élevés du CE1. Si des journalistes ont des difficultés à nous faire des bons reportages télé, de grâce affectez les à sidwaya là au moins on les entendra plus gémir.
    Et puis aussi les plateaux du JT, de actu hebdo ... sont dépassés. Servez-nous de la technologie de 2015 nom de Dieu.
    Merci
    Webmaster pardon je n’ai pas cité de nom donc STP faut laisser passer mon commentaire. C’est mon sourgomdé pour la RTB. C’est pour le bien de la maison commune.

  • Le 6 janvier 2015 à 22:40, par #6 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    #6, ce n’est pas la chasse aux sorcieres meme si le balai est mystique. C’est pour simplement balayer les cancrelats qui infestent et infectent la maison. J’aime beaucoup la consonance e ton nom : Bougayire. C’est un nom de guerre et ca impose le respect.
    Les travailleurs de la TNB ne sont pas des enfants de couer et c’est bien comme ca qu’ on leur colle une femme lutteuse. Vous connaissez bien comment les femmes aiment faire les choses tout droit.
    Bonne chance, Mme la Directrice

  • Le 6 janvier 2015 à 22:57, par sidbeyam En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations madame la DG et bon vent dans la réforme professionnelle de la RTB. Autant vous êtes passée par une sélection rigoureuse autant l’appliquer par une mise a niveau technique et professionnel des agents dans les postes clefs de la Television. Faites repasser tout le monde sans complaisance devant un jury impartial et procéder aux affectations s’il vous plaît. Aussi redonnez au peuple burkinabé de voir les images longtemps proscrites qui retracent son histoire dans ses temps forts d’indépendance, de renouveau, de redressement, de revolution, de rectification jusqu’à l’insurrection. Il y a eu de bonnes choses accomplies que l’on a toujours occultées et les jeunes aujourd’hui ont besoin de savoir. Il faut leur restituer ce droit de mémoire , de référence. Une émission " MEMOIRE DU FASO" serait la bienvenue. FAITES PARLER LES ARCHIVES. Bonne année

  • Le 6 janvier 2015 à 23:10, par LY En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    FELICITATIONS à la brave Dame courageuse et compétente. KÔRÔ Yamyélé de grâce, je lis toujours tes commentaires avec un grand intérêt et j’apprécie bien tes points de vue. mais sachez que si ADJIMA D. THOMBIANO n’est pas bon pour RTB Ouaga, c’est qu’il ne sera pas bon pour représentant SIDWAYA à SEBBA comme vous le suggérez. SEBBA fait partit du BF au même titre que les autres chefs lieux de provinces. Alors du respect pour SEBBA et ses habitants. du reste tous les fonctionnaires qui y ont travaillé, ont gardé un bon souvenir de cette localité accueillante. Si SEBBA est enclavé c’est la faute de ceux qui nous ont gouverné. Il y a 27 ans de celà Ziniaré ne pouvait pas se comparer à Sebba. Le développement de notre pays est à envisager de façon global sans régionalisme ni des laisser pour compte. Fraternellement !

  • Le 7 janvier 2015 à 00:48, par Céphas En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitation Dr. Que Dieu vous guide et vous donne la vision nécessaire. Que votre rigueur dans la formation se sente aussi dans le management. Vous avez des journalistes qui ne veulent que travailler. Que Dieu vous guide.

  • Le 7 janvier 2015 à 04:46 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    SVP ! il ya des personnes que vous devez autemtqument effacer de la presentation. Tenez lors du math pour la qualification des etalon au mondial denier a Alger ,pour ceux qui s en rapelle il etait nauseabond de suivre le reportage ce jour ;on avait la un journaliste qui se mouchait,qui crachait ,toucait au micro tout au long du reportage.pour une chaine qui est sur satelite.vivement que Dieu vous donne de trouve un bon chef de programme .je crois qu il fo mettre d autres presentateurs au niveau de la redaction ou a la reception je ne sais ou. Ramenez SVP des competances comme : Pascal TOmbiano,Rene Sebgo,Ouezin louis Oulon,Romain Auguste Bambara ,Jeanne Coulibaly s’ils sont toujours en vit et s’ils ne sont pas deja en retraite.Bon vent madame .Nous allons compter sur vous si vous savez compter sur Dieu.

  • Le 7 janvier 2015 à 08:26, par Traore Matene En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Montrez aux jeunes burkinabe qui est Thomas sankara. .Ses oeuvres et ses pensées. .longue vie à radio télévision du Faso

  • Le 7 janvier 2015 à 09:01 En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Même les autres télé dites mineures vous battent en matière de reportage, présentation et contenu des émissions. Vous êtes simplement les derniers de la classe avec des voix bizarres comme celle de Jérémie Sié Coulibaly.

  • Le 7 janvier 2015 à 10:35, par chantal sawadogo En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    ouais !!! rien ne sera plus comme avant mais il faut veiller à ne pas faire la promotion d’agents d’exécution au détriment des nombreux cadres conseillers de presse...autrement rien n’aura changé . courage brave dame pcq rtb c’est pas facile plein d’agents sans niveau mais très dangereux.

  • Le 7 janvier 2015 à 11:17, par Juste En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations à cette grande dame qui mérite bien sa place. Mes recommandations sont les suivantes pour redorer l’image de la RTB :
    1) Trouver le matériel technique nécessaire ( caméras, micros, prompteur, décor)
    2) Motiver les agents
    3) Permettre aux vrais professionnels d’occuper la place qu’ils méritent. Sur ce point j’insiste pour dire qu’à la Télévision il y’a des arrivistes, des parvenus qui n’ont jamais fait deux heures dans une école de journalisme et qui sont aujourd’hui les plus privilégiés parce qu’ils étaient des protégés du CDP ou de l’ex première dame. Ce sont les meme qui se tapaient les voyages avec Blaise ou avec sa femme Chantal.
    5) Instaurer le système tournant des missions (plus de journalistes seulement pour les voyages présidentiels ou de journaliste d’une première dame)
    4) Revoir la présentation du JT en sélectionnant les journalistes qui ont toutes les qualités professionnelles et physique (oui l’image compte beaucoup) pour le faire.
    Si possible ramener nous notre Mariam TOURE

  • Le 7 janvier 2015 à 11:32, par Juste En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations à cette grande dame qui mérite bien sa place. Mes recommandations sont les suivantes pour redorer l’image de la RTB :
    1) Trouver le matériel technique nécessaire ( caméras, micros, prompteur, décor)
    2) Motiver les agents
    3) Permettre aux vrais professionnels d’occuper la place qu’ils méritent. Sur ce point j’insiste pour dire qu’à la Télévision il y’a des arrivistes, des parvenus qui n’ont jamais fait deux heures dans une école de journalisme et qui sont aujourd’hui les plus privilégiés parce qu’ils étaient des protégés du CDP ou de l’ex première dame. Ce sont les meme qui se tapaient les voyages avec Blaise ou avec sa femme Chantal.
    5) Instaurer le système tournant des missions (plus de journalistes seulement pour les voyages présidentiels ou de journaliste d’une première dame)
    4) Revoir la présentation du JT en sélectionnant les journalistes qui ont toutes les qualités professionnelles et physique (oui l’image compte beaucoup) pour le faire.
    Si possible ramener nous notre Mariam TOURE

  • Le 7 janvier 2015 à 16:12, par sema En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    félicitations madame pour les premiers gestes, ne vous arrêtez pas en ci bon chemin. nettoyez toutes ces nominations de complaisances que l’on nous a toujours servi et faites nous l’économie d’une nouvelle manif dans les RTB2. faite un tour dans les RTB régions ça ne va pas du tout.la tache ne sera pas facile car ils ont l’habitude de tomber bas pour des postes.

  • Le 7 janvier 2015 à 17:00, par Cobra En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations Madame ! Que vos changements de directeurs ne se limitent pas seulement à Ouaga mais révoquez aussi certains directeurs RTB2 qui se pavanent à longueur de journée avec les véhicules de service et laissant tout le job à leurs adjoints.

  • Le 7 janvier 2015 à 17:15, par sacsida En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    merci à tous ceux qui ont émis des critiques par rapport à la présentation des émissions de la RTB, parce que sans critique nous ne pouvons pas corriger nos erreurs. que les uns et les autres prennent çela du bon coté. moi sincèrement lorsque je regarde la RTB, comparer à d’autres chaînes de la sous régions, j’ai honte de ma télé. Madame toutes ces critiques c’est pour vous aidez à réussir votre mission. mais toute seule vous n’allez pas y arriver. il faut que nous nous y mettons tous. pour ce faire vous pouvez faire un appel à proposition d’idée sur les différentes émissions de la RTB. chacun pourra alors faire des propositions et vous transmettre via internet, la poste ou même déposer directement à la RTB. parce que comme on dit souvent c’est facile de critiquer quand on est dehors. il y a des gens qui ont de bonne idée et même des talents cachés dans certains domaine. si vous avez les propositions faite étudier celles ci par des cellules que vous mettrez en place en vu de sa faisabilité.
    travailler surtout avec ceux qui veulent avancer, pour les brebis galeux, il n’ y a pas de sentiment
    bon courage à vous car la tâche est rude.

  • Le 7 janvier 2015 à 17:39, par Emos En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations Dany ! Il faut tenir compte de la diction et de la beauté même de la décence pour la présentation du JT ! Il faut spécialiser des journalistes pour les différents genres (présentation, reportage, documentaire, entretiens, interviews, etc). Ceux qui doivent présenter le JT : Marguérite, Caroline, Geodefroy, Eleonore, Natahlie, Fousseini). Au sport, Ruth, Octavie, Jerome) ! Bon courage !

  • Le 7 janvier 2015 à 17:53, par Paisible En réponse à : RTB : Dr Danielle Bougaïré/Zangreyanhogo prend les commandes

    Félicitations à Mariam Vanessa Touré, Ouezzin Louis Oulon et Evariste Combary des talents qu’on oubliait expressement. Mais la politique burkinabé est mauvaise. On ne prônait pas l’excellence mais la médiocrité. Juste des moutons pour dire oui quand le berger les tapes la queue. J’attends la nommination de Wanré, Mafarma Sanogo et d’autres talents masqués.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique