LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football : L’EFO au tableau de chasse de l’USO

Publié le lundi 14 mars 2005 à 06h20min

PARTAGER :                          

Le choc de la 12e journée du championnat national de football entre l’USO et l’EFO au stade municipal, n’a pas répondu aux attentes de nombreux observateurs.

Certes, l’Union sportive de Ouaga l’a remporté par un but à zéro, mais pour un tel rendez-vous, on n’a pas vu grand-chose. Ce fut un match fade au cours duquel les deux équipes avaient de la peine à s’organiser.

L’Etoile filante de Ouaga, deuxième au classement, était venue à cette rencontre avec bien évidemment l’intention de remporter les trois points de la victoire, afin de ne pas s’éloigner du leader, le RCK. Il en est de même de l’USO (classée juste derrière à cinq points de l’EFO) qui, depuis quelques matchs monte en puissance.

Aussi doit-on souligner que l’enjeu a pris le dessus sur le jeu, rendant les jambes des joueurs lourdes. Les stellistes avaient du mal à avoir une bonne jonction entre le milieu du terrain et l’attaque où on sentait un trop grand écart. Joseph Abey Adedibu, chargé de donner du rythme au jeu bleu et blanc, a passé son temps à courir dans tous les sens, restant inexistant pendant les 90 mn.

A ses côtés, Souleymane Sakou Dela et Ibrahima Ouattara tentaient d’apporter quelque chose mais soit ils manquaient d’accélération ou en rajoutaient un peu trop dans le dernier geste. Les attaquants Mohamed Thiombiano et Ousmane Ouattara n’offraient pas des solutions à leurs partenaires, parce qu’ils n’étaient pas très mobiles.

En face, l’USO a joué juste mais son milieu a manqué de vivacité. Hermann Hyacinthe Ouédraogo et Eric Pascal Ouédraogo sur le front de l’attaque, qui étaient en face d’une charnière centrale stelliste pas très sûre d’elle, n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. Et pourtant, c’est l’EFO qui va s’offrir les meilleures occasions, surtout en première mi-temps avec Souleymane Sakou Dela aux 6e et 23e mn sans être véritablement réaliste.

On aura plus rien par la suite jusqu’à cette 87e mn. L’EFO rate une situation de but, lorsque Aboubacar Ouattara, entré en cours de jeu et parti seul en face du gardien Idriss Konaté, hésite et ce dernier se dégage. Sur cette action, l’USO administre un contre qui va être fatal aux bleu et blanc.

En effet, le joker Aziz Djielbeogo sur le côté droit envoie un centre au deuxième poteau du gardien Mohamed Kaboré, et Benjamin Balima qui s’y trouvait ramène le ballon que Florent Rouamba reprend de la tête pour inscrire le but victorieux de l’USO. Une victoire qui permet à cette équipe d’être désormais à deux points de l’EFO (2e au classement). La deuxième rencontre avait un peu plus de rythme entre l’USFA et l’AS SONABEL.

Le score restera vierge pendant la première période et il a fallu attendre les quarante-cinq dernières minutes pour que les deux équipes trouvent le chemin des filets. D’abord à la 56e mn avec Issa Balboné qui ouvre le score pour l’équipe militaire, avant que Moussa Traoré n’obtienne l’égalisation à la 62e mn pour l’AS SONABEL sur penalty.

Du côté de l’USFA, on ne semble pas être content de l’arbitrage et l’entraîneur François Xavier Kaboré l’a souligné, en demandant aux arbitres qui sont aussi des humains de faire un peu plus d’efforts dans la direction d’un match. Pour le technicien de l’AS SONABEL, Moctar Barro, c’est un point bon à prendre, surtout quand on a en face un adversaire comme l’USFA qui constitue un bloc, pas facile à déménager.


Résultats de la 12e journée

- USO # EFO : 1-0
- USFA # AS SONABEL : 1-1
- ASFB # SFC : 2-1
- USCO # RCB : 1-0


Préparation des Etalons cadets : une victoire au Bénin

Dans le cadre de sa préparation pour les phases finales de la CAN Cadets, les Etalons séjournent présentement au Bénin depuis une semaine. Le samedi dernier, ils ont battu le club de Concorde de Ouidah par 3 buts à 0. Les buteurs ont pour noms Cheick Omar Diarra, Simplice Yaméogo et Sibiri Alain Traoré.

Par Antoine BATTIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique