Le ministère du commerce décore ses agents et collaborateurs méritants

mardi 30 décembre 2014 à 20h49min

Dans le cadre de la commémoration le 11 décembre dernier du 54è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a procédé à la décoration de certains récipiendaires du monde économique. C ‘était le 29 décembre dernier dans la cour du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le ministère du commerce décore ses agents et collaborateurs méritants

A l’appel, 13 personnes étaient absentes sur les 108 qui devaient se voir épingler les médailles de la république dans l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, et dans l’ordre du mérite du développement rural. Les présents ont eu droit à tous les honneurs. Présence de membres du gouvernement et de nombreuses personnalités du monde économique, fanfare militaire avec tout le cérémonial qui va avec, chacun a, « Au nom du Président du Faso et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés »- c’est la formule consacrée-, reçu sa médaille. Une bonne dizaine d’officiers et plus de 90 chevaliers, tous dans l’ordre du mérite. Pour le ministre Hippolyte Dah du commerce qui patronnait la cérémonie, ces distinctions visent à « Magnifier le mérite, le professionnalisme et le dévouement au travail des hommes et femmes de l’administration publique, de ceux des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et du monde des affaires ». Toutefois, précise- t- il à l’endroit des récipiendaires, « La reconnaissance de la nation à votre égard doit être perçue comme une invite à maintenir le cap et redoubler plus d’efforts pour relever des défis encore plus importants »

« C’est une satisfaction, une fierté pour moi d’avoir cette distinction »

Amidou Ouédraogo le porte parole des récipiendaires ne dit pas autre chose lorsqu’il lance : « Ces décorations, loin d’être un couronnement de nos luttes quotidiennes, sont plutôt une invite à mieux faire. Evitons donc de tomber dans le piège de l’autosatisfaction et ainsi, de dormir sur nos lauriers. » Madama Zoungrana née Soulama Mahawa fait partie des récipiendaires du jour. Pour cette aide- comptable à la Chambre de commerce en son service Guichet unique du commerce, « C’est une satisfaction, une fierté pour moi d’avoir cette distinction aujourd’hui. Je remercie le ministère du commerce, la maison de l’entreprise, le guichet unique, et je dédie ça aussi à mon époux, mes enfants, mes petits enfants, mes amis et mes collaborateurs. »

Pour cette année 2014, 250 distinctions ont été décernées au ministère du commerce dont 105 aux opérateurs économiques, 109 récipiendaires de l’administration publique, 12 artisans et 24 agents des Sociétés d’Etat. Dans le détail le ministère a produit 10 officiers et 39 chevaliers dans l’ordre national, 04 officiers et 29 chevaliers dans l’ordre du mérite burkinabè, 17 officiers et 137 chevaliers dans l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie, 02 officiers et 22 chevaliers dans l’ordre du mérite du développement rural. Sur les 250 récipiendaires, 142 ont déjà reçu leurs distinctions le 08 et le 11 décembre dont 50 au palais présidentiel et 83 dans les douze (12) autres régions.

Samuel Somda
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés