Pierre Traoré au MPP : les militants de base du Houet s’opposent à l’adhésion de l’ex député du CDP

mardi 30 décembre 2014 à 01h52min

En début du mois de décembre, l’ex-député du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Pierre Traoré qui accordait une interview au média en ligne le faso.net affirmait qu’il avait le soutien de sa base à Karangasso-sambla pour son adhésion au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Il soutenait par la même occasion qu’il avait aussi le soutien des communes rurales de Péni, Fô et Satiri. Deux jours après sa sortie médiatique, les ex-maires des communes de Karangasso-sambla, Satiri, Fô et Péni ont animé un point de presse pour démentir tout soutien à Pierre Traoré. Deux semaines après c’est au tour des comités de base du MPP de Karangasso-sambla de déclarer Pierre Traoré « persona non grata ». Lisez ci-dessous un exemplaire de leur correspondance qu’ils ont adressée à la section MPP de la province du Houet.

Messieurs les délégués de comité de base de Massasso et kôkô de karangasso-sambla du MPP.

A

Monsieur le Secrétaire Général de la section MPP du Houet. Objet : Informations relatives à l’ex-député et à l’ex-maire de la commune de karangasso-sambla.

Monsieur le secrétaire général,

Nous venons par la présente vous présenter nos félicitations d’une part, et porter à votre connaissance certaines informations importantes relatives à la vie du parti dans la commune de karangasso-sambla d’autre part. En effet, depuis la création du parti en Janvier 2014 jusqu’à nos jours, les populations de la commune de karangasso-sambla ont accueilli le MPP avec un enthousiasme remarquable. Elles ont par ailleurs salué et adhéré à la mise en place de toutes les instances du parti. Cependant depuis l’aboutissement de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, les militants de la commune de karangasso-sambla ont appris la décision de la direction politique du parti et leur instruction aux comités de base d’accueillir les militants de l’ex parti au pouvoir(CDP) en vue de travailler ensemble. Monsieur le secrétaire général, s’il est vrai que l’union fait la force et qu’en tant que militants les populations de karangasso-sambla respectent et s’alignent sur cette décision de la direction politique du parti, il n’est pas moins vrai que l’acceptation de certains militants du CDP qui s’étaient déjà négativement illustrés non seulement en soutenant ouvertement le projet de révision de l’article 37 de la Constitution et surtout en se rendant tristement célèbres par la force de leur arrogance, de leur mépris et de leur manque de probité, entachera sérieusement l’image du parti dans la commune. Sont de ceux-là l’ex-député du CDP Pierre Traoré et l’ex-maire de la commune de karangasso-sambla, Adama Traoré, dont le rapprochement du MPP soulève déjà des tensions dans notre commune. C’est pourquoi monsieur le secrétaire général, nous attirons votre attention sur les risques évidents de déception, de démotivation et même d’agression que l’acceptation de Pierre Traoré et de Adama Traoré engendrerait dans la commune de karangasso-sambla. Prenant acte des multiples interpellations des militants MPP de la commune, nous suggérons l’acceptation des militants venus du CDP à l’exception de Pierre Traoré et de Adama Traoré qui se sont complètement discrédités dans notre commune. Monsieur le secrétaire général, permettez nous de vous livrez quelques faits et propos de l’ex député Pierre Traoré au moment de l’implantation du parti dans la commune :
- Lors de la rencontre de monsieur soungalo Appolinaire Ouattara assisté par les responsables CDP de la province du houet, avec les chefs coutumiers et chefs de village, Pierre Traoré a volontairement écarté le chef du village de karangasso-sambla qui pourtant était présent, pour donner la parole à un de ses proches qui a dit aux médias en lieu et place du chef de village que tout karangasso-sambla soutenait le CDP et Blaise Compaoré. C’était au temps fort de la crise. Donc il soutenait le régime compaoré dans sa volonté de tripatouiller la constitution.
-  Ensuite de retour au village, à l’issu du premier meeting du MPP à Bobo le 1er mars 2014 , le véhicule qui ramenait la délégation a été victime d’un accident de la circulation ; la direction du parti ayant été informée à travers le coordonnateur, une délégation s’est rendue sur les lieux de l’accident ; Traoré Alassane fessait partie de cette délégation. Le coordonnateur est venu soutenir les blessés à l’hôpital et à donner une enveloppe au nom du parti. Malheureusement le même Pierre Traoré a dit haut et fort à karangasso que pourquoi les 53 passagers ne sont pas tous morts ? Est-ce là des comportements d’un politicien qui voudrait un jour travailler avec les mêmes populations ?
-  En complicité avec le maire Traoré Adama, ils ont détourné des charrettes , des bœufs et des ânes qui avaient étaient été envoyés pour soulager les paysans les plus vulnérables de la commune ; mais finalement les personnes cibles qui ont même bénéficier de formation à cet effet n’ont rien eu. Les animaux et les charrettes ayant été distribués entre les proches du maire, ceux de Pierre Traoré et certains conseillers après qu’eux même se soient tailler la part du lion. Les noms des bénéficiaires sont bien connus. Pour terminer sur ce cas précis, sachez que pierre Traoré se promène pour dire qu’il est du MPP alors qu’il n’est pas encore passé par la base. Nous nous posons des questions et c’est pourquoi nous vous demandons d’être vigilent à son égard.

-  Le prédécesseur du maire Traoré Adama a laisser en partant, 600 parcelles dans la zone lotie de karangasso-sambla et à ce jour, il semble qu’il n’ya plus de parcelles alors qu’il n’ya pas eu d’attribution officiellement. Au regard de tous ces faits pouvons-nous encore faire confiance à ces gens ?

Tout en espérant une suite favorable à cette requête, veuillez recevoir monsieur le secrétaire général l’expression de notre profond respect.

Ampliation :
- BEN
- FEDERATION
- SECTION
- SOUS-SECTION

Pour le comité de base de karangasso-sambla
Traoré Fiè Mamadou
Traoré Mamadou

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés