LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

Publié le lundi 29 décembre 2014 à 14h53min

PARTAGER :                          
Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

Parlons aux citoyens de bonne foi en quête d’informations pour savoir et comprendre ; ainsi qu’aux travailleurs de la CNSS dont le seul souci est d’avoir de meilleures conditions de travail en vue de servir les usagers et leur pays. Les vieux démons de la délation sont en train de réapparaître.

L’ambiance est devenue délétère au sein de certaines structures, notamment les sociétés d’Etat après le limogeage du DG de la SONABEL et de celui de la SONABHY. Chacun croyant son heure sonnée, l’occasion est trop belle pour les intrigants tapis dans l’ombre de refaire surface. C’est le cas de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où d’importants acquis ont été engrangés depuis qu’il y a eu la signature du protocole d’accord, à la date du 15 septembre 2014, entre la direction générale et le collège des délégués du personnel. C’est dire donc que la CNSS avait déjà réglé sa « crise » avant le dénouement de la crise politique qu’on a connue. L’opinion publique nationale a été témoin de cet acte salutaire.

Inutile donc de remuer le couteau dans la plaie et de revenir sur la situation qui avait prévalu dans cette importante structure de l’Etat dédiée à la sécurité et aux œuvres sociales. Cette crise avait été voulue et provoquée, nous le savons tous, par certains individus qui avaient des accointances avec certaines autorités d’alors qui manœuvraient pour placer leurs hommes à la tête de la structure.

En réalité elle date de novembre 2013 où un prétendu « puissant » de cette boîte bien que nommé conseiller technique a refusé de rejoindre ce poste estimant qu’il méritait celui de secrétaire général pour s’approcher du fauteuil. Comme pour prouver sa puissance, il se fait nommer auprès de l’administration parlementaire au grand dam de la directrice générale. Mais celle-ci se félicitait quand même de voir un de ses agents qui a fait preuve d’insubordination s’éloigner de la boîte. Mais c’était sans connaître celui qui a juré d’avoir sa peau. Aidé par ses mentors de la FEDAP/BC, il organise la subversion au point de mettre à rude épreuve le dialogue social qui a toujours prévalu entre la direction générale et le personnel.

Quelque temps après, son compagnon nommé à un poste l’imite dans son refus d’y prendre service. Heureusement les délégués du personnel qui ont compris le manège ont exprimé leurs regrets face aux turbulences constatées en se démarquant des tracts et autres manifestations qui avaient récupéré et entaché leur mouvement. C’est ainsi qu’ils ont réaffirmé leur soutien à la directrice générale, mieux, ils ont fait consigner dans le préambule du protocole d’accord qu’ils s’engagent à « rendre serein le climat social au sein de l’institution et à se démarquer de toute velléité tendant à dégrader l’image et la réputation de l’institution ».

Cette position louable a eu pour effet d’annihiler le sombre dessein des subversifs. Avec l’insurrection populaire, l’Assemblée nationale, on le sait, a été non seulement saccagée et brûlée, mais aussi dissoute. Celui qui y avait trouvé un point de chute n’a d’autre choix que de chercher à revenir dans la maison mère qu’il avait quittée. Et Comme il a juré d’avoir la tête de la directrice générale, coûte que coûte, vaille que vaille, en bon opportuniste, il orchestre avec les derniers sbires qui lui sont restés fidèles une campagne de dénigrement à l’encontre de cette dernière. Il pense ainsi tirer profit de la situation nationale tout en pensant que les nouvelles autorités sont dénuées de tout esprit de discernement.

Sa stratégie, à la fois puérile et cynique, est de braquer l’opinion publique nationale et internationale contre la pauvre dame, malgré le protocole déjà signé et les actions en cours pour l’amélioration des conditions de vie des agents de la CNSS. En effet, le texte consensuel stipule en son article 12 que « pour l’exécution ou la mise en œuvre des termes du [présent] protocole d’accord, les parties s’engagent à privilégier le dialogue, la concertation et le respect mutuel ».

Aussi, dans une lettre datée du 21 octobre 2014, la coordination du collège des délégués du personnel n’a pas manqué de « constater avec bonheur que le protocole d’accord s’exécute normalement » (sic) et de « féliciter » la directrice générale à cet effet.

Pour preuve, environ une centaine d’agents et personnes ressources se sont réunis à Koudougou du 17 au 22 novembre pour échanger sur la question des ressources humaines, en vue de la relecture très prochaine du statut du personnel, de la grille indemnitaire et salariale prévus aux articles 4 et 8 du « protocole d’accord ». Cette rencontre est une première du genre dans la boîte, une initiative vivement saluée par les délégués du personnel au vu des conclusions des travaux qui augurent de lendemains meilleurs pour cet établissement.

Contre toute attente les agitateurs ont repris du service avec des questions qui, à en juger par l’observation, s’écartent de la défense des intérêts des travailleurs. A l’analyse ce sont les mêmes qui faisaient la pluie et le beau temps, avant l’arrivée de l’actuelle DG, qui sont toujours à la manœuvre. Pour vous en convaincre nous vous invitons à lire une lettre ouverte signée de 36 anciens agents de la CNSS au ministre de tutelle publiée dans l’Observateur Paalga dans sa livraison N° 7142 du mercredi 28 mai 2008.

Nous avons accueilli avec soulagement la volonté des autorités de la transition de faire des audits dans toutes les structures étatiques. L’autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) sera la bienvenue et elle pourrait s’intéresser aussi à la gestion des deux précédents responsables, dont l’actuel DG a héritée. Cela aura l’avantage de vérifier les allégations et de situer la responsabilité de chacun y compris ceux aujourd’hui qui font du bruit.

Jusqu’à preuve de contraire le dialogue n’a pas été rompu et nous pensons humblement que l’intérêt de tous les travailleurs ne réside pas dans des actions politiques déguisées mais par le respect du protocole d’accord signé par les deux parties.

Un groupe de travailleurs de la CNSS

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2014 à 15:23, par BILI-BILI En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    "Un groupe de travailleurs de la cnss" , vous êtes des faux types ! L’actuelle directrice vous a monté pour faire des écrits pour la blanchir ; mais vous avez tiré à terre. Voilà une qui se croit malin, quand elle sent le danger venir , elle passe toujours par des manières pour se tirer d’affaires ! On se connait dans ce pays, là ôu vous voyez nous on dort déjà labàs !

  • Le 29 décembre 2014 à 15:59, par Un cotisant En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Merci pour vos éclaircissements. Vivement que l’on se ressaisisse dans la gestion de la CNSS. Je me demande si les dirigeants de cette boîte et même certains employés ont idée des engagements de l’institution vis-à-vis des cotisants à la CNSS. L’affaire SOCOGIB, celle des villas CNSS et bien d’autres nous amènent à nous poser des questions sur la vision de ceux qui sont amenés à gérer les cotisations des travailleurs du secteur privé en général pour leur vieux jours. C’est vrai que le système mis en place est un basé sur la répartition mais il faut savoir raison garder dans la gestion et éviter surtout les placements hasardeux et complaisants. Ce ne sont pas des ressources étatiques contrairement à ce que nos dirigeants pensent.
    Franchement j’ai du mal à croire que l’Etat en fasse une niche de prélèvements et de deals entre copains. C’est simplement horrible. Ayez pitié de ceux qui cotisent car ce sont ces genres de gestions calamiteuses qui conduisent à des rallongements des âges de départ à la retraite et plus tard à des révisions des taux de cotisations.
    Il faut que l’Etat (en espérant que les dirigeants à venir soient moins dealers) recadre cette gestion. Il faut commencer par mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut : le DG quel que soit sont profil (juriste, économiste, homme de média...) DOIT avoir des notions en gestion des placements. Il suffit plus seulement d’être bien entouré. Pour pouvoir écouter et décider pleinement, on doit avoir de la vision (savoir d’où on vient et où on veut aller) et connaître le possible et l’impossible sinon on navigue à vue au risque d’être malmené comme une girouette.
    Excusez du bavardage mais c’est un cri de coeur pour une meilleure gestion des fonds confiés à la CNSS

  • Le 29 décembre 2014 à 16:05 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Groupe de travailleurs, la DG vous a payé combien ? si cet écrit n’est pas une manigance d’elle, c’est honteux de se s’abaisser de la sorte de nos jours. Cette Dame est très connue pour ses intrigues et incompétences depuis le palais de justice de Bobo ! dès qu’elle a été nommée DG,ses enfants sont allés immédiatement en France pour étudier même pas des études supérieures, au moins pour un. De toute façon, c’est trop tard le débarquement c’est pour demain.Nous avons tous en mémoire la fameuse danse à la gloire du CDP pour narguer le bas peuple.

  • Le 29 décembre 2014 à 16:43, par Un salarié cotisant à la CNSS En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    chers groupe travailleurs de la CNSS
    - Dites nous ce que nos 05 milliards de cotisation vont faire pour redresser la BCB,
    - Dites nous pourquoi la directrice et le PCA dealent avec nos 05 milliards prêtés à la SOBCA
    Ce sont nos cotisations que vous devez bien gérer et non défendre votre directrice.
    Au delà des guerres de positionnement votre directrice ou du moins votre protectrice n’est pas défendable.
    Ce que vous devez vous évertuer à défendre c’est la bonne gestion de nos cotisations et non le contraire.
    Ne dilapidez pas nos cotisations avec votre directrice

  • Le 29 décembre 2014 à 17:27, par Vert En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    S’il n’ y a rien a reprocher à la gestion de la dame, il faut la laisser tranquille. C’est aux délégués du personnel de notifier clairement à tous les fauteurs de trouble de se tenir à carreau. Car dans ce genre de boite chacun se sait ! Les amis de François Compaoré croient toujours pouvoir manœuvrer impunément ; je crois qu’il est de la responsabilité de la transition de les identifier et les mettre en "veilleuse", car on a l’impression de patauger depuis le nouveau gouvernement de transition. On regarde indifféremment les mêmes personnes cooptées par François et compagnie continuer d’agiter par-ci par-là espérant créer des mouvements en leur faveur. Les vrais mouvements partent des travailleurs dans leur majorité et là on voit bien qu’il y a un accord en application. Vraiment on doit se demander si "plus rien ne sera comme avant" là fonctionne

  • Le 29 décembre 2014 à 17:31, par D8D8 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Humm tout ça là c’est woba woba elle veut hoo elle ne veut pas hoo elle va quitté comme certains bien avant elle donc si son mentor a quitté le Burkina en plein 13h ce n’est pas elle qui pourra baga baga quelqu’un ici elle n’a qu’à profiter de son temps qui reste pour nettoyer en attendant l’arrivée de Ibriga là bas sinon du palais luxueux de somgandé à la maco de zogona il n’ya qu’une petite distance qu’elle risque de franchir vite fait bien fait

  • Le 29 décembre 2014 à 18:04, par Sidbiiga En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Chers groupes travailleurs de la CNSS : vous nous faites honte. Bande de pillards.

  • Le 29 décembre 2014 à 19:56, par SIDIBE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Je connais très bien cette dame, sa fille est allée en France avant qu’elle ne soit nommée directrice de la CNSS. Il faut arrêter de saupoudrer l’opinion avec de mauvaises informations. Il existe des DG qui dirigent bien leurs institutions. C’est aux délégués du Personnel de régler les problèmes internes en concertation avec les DG. Il existe un accord, il faut laisser la bonne dame diriger tranquillement la CNSS.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:16 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Encore elle ! Très facile de créer un groupe fictif de travailleurs pour chercher à défendre l’indéfendable.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:16, par Sawadogo rasmane En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Les travailleurs de la CNSS ont besoin de dialogue franche, et non de mensonges et diffamations que vous leur faites écouter . Pour le peu de respect qu’ils ont pour vous, ils vous laissent contre vous même . Sinon personne n’est dupe. Alors arrêtez vos diffamations sur les honnêtes travailleurs de la CNSS qui ont eu le courage de vous dénoncer dans vos mauvaises gestions et dilapidations de fonds.
    On en a marre de vous Madame

  • Le 29 décembre 2014 à 20:28 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Gagagagagagaagagaga !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le groupe de travailleurs n’est rien ni personne d’autre que Madame la DG himself.

    La trouvaille facile de tout mettre sur la tête d’anciens FEDAP-BC, eux au moins sont restés constants depuis le début.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:33, par PARE KASSOUM En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    On dirait que madame la DG pense qu’elle peut empêcher ce monsieur de revenir à la CNSS. S’il est un agent avec un contrat à durée indéterminé avec la caisse, que vous soyez là ou pas , il peut revenir s’il veut et il va revenir.
    Mais a ce que je sache, ce monsieur est hyper intelligent et ne veut pas souiller sa main avec la mal gouvernance de Mme DG. Mme la DG, soyez une fois intelligente, car ce que vous ne savez pas, au Faso ici, tout ce sait. le Burkina Faso est un gros village.
    Les nouvelles autorités vous connaissent, les nouvelles autorités le connaissent aussi.
    Alors, un conseil de samo à la mossi, arrêtez de l’accuser à tort et corrigez vous pendant qu’il est temps.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:39, par YIRMOAGA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Pourquoi un groupe de travailleurs ? Et le délégué syndical dans tout ça ? on attend la réaction de l’ensemble des travailleurs afin de pouvoir apprécier ! Sinon que, un groupe peut se résumer en un petit clan d’opportunistes, mais vous allez attirer le regard des gens dehh ?

  • Le 29 décembre 2014 à 20:43, par SANDWIDI KOUKA En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Que cette femme ait au moins la crainte de DIEU. Et La grogne des contrôleurs de la CNSS ? C’est l’ex FEDAP-BC qui les a aussi monté contre vous ? De grâce, essayer de gérer vos différents avec le personnel de l’institution et votre ministère.
    Tout ceci ne vous honore pas Mme ! il y a un problème dans votre gestion ; mettez-vous à corriger cela au lieu d’accuser X ou Y.
    Arrêtez ça Madame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 20:47 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Ne pensez-pas que tout le monde est comme vous Madame la DG.
    Contrairement à vous, les gens quelque soit leur rang, ont un peu de dignité pour ne pas tomber très bas comme vous.
    Souvenez-vus des jugements que vous avez rendus contre des espèces sonnantes et trébuchantes et c’est connu de tout Bobo !
    Celui que vous incriminez ne mange pas de ce pain là. Ca aussi, c’est connu de tous.

  • Le 29 décembre 2014 à 20:57, par BONKOUNGOU DRAMANE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Arretez ca et apportez les preuves Madame la directrice.
    Montrez à tous et à toutes que vous avez les pattes blanches au lieu de raconter des querelles personnelles qui bous ridiculisent. On ne gère pas une si importante institution en vous cachant derrière "un groupe de travailleurs de la CNSS".
    vos travailleurs disent qu,ils ne sont plus d’accord que vous dilapidez les fonds de la caisse en ne passant qu’à vos pourcentages.
    Qu’ils ne veulent plus de vos mensonges. votre personnel a des preuves palpables contre vous. on parle des 5 milliards de la SOBCA et les 5 milliards que vous voulez dealer avec la BCB.
    OK ?????????????????????????

  • Le 29 décembre 2014 à 21:07, par KABORE ALFRED En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    La DG ne dit pas la vérité. Le sitting des agents de la caisse n’était pas sur le protocole d’accord mais biensur sur les 05 milliards qu’elle veut encore faire perdre à la caisse dans une affaire avec la BCB malgré les 05 milliards que la CNSS avait déjà perdu dans cette banque.
    et aussi pour le rapatriement des 05 milliards qu’elle a octroyé frauduleusement a la SOBCA.
    Que cette dame arrêté de mentir enfin !
    Qui est enfant à la CNSS pour qu’un seul individu puisse le monter contre elle.

    La DG à berné les délégués du personnel , ce qui les a révolté.
    dialogue oui , mais dans la franchise et l’honnête te madame.
    arretez d’insulter la conscience des uns et des autres enfin.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:10, par BONKOUNGOU DRAMANE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Ne pensez-pas que tout le monde est comme vous Madame la DG.
    Contrairement à vous, les gens quelque soit leur rang, ont un peu de dignité pour ne pas tomber très bas comme vous.
    Souvenez-vus des jugements que vous avez rendus contre des espèces sonnantes et trébuchantes et c’est connu de tout Bobo !
    Celui que vous incriminez ne mange pas de ce pain là. Ca aussi, c’est connu de tous.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:15, par BONKOUNGOU DRAMANE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Arretez ca et apportez les preuves Madame la directrice.
    Montrez à tous et à toutes que vous avez les pattes blanches au lieu de raconter des querelles personnelles qui bous ridiculisent. On ne gère pas une si importante institution en vous cachant derrière "un groupe de travailleurs de la CNSS".
    vos travailleurs disent qu,ils ne sont plus d’accord que vous dilapidez les fonds de la caisse en ne passant qu’à vos pourcentages.
    Qu’ils ne veulent plus de vos mensonges. votre personnel a des preuves palpables contre vous. on parle des 5 milliards de la SOBCA et les 5 milliards que vous voulez dealer avec la BCB.
    OK ?????????????????????????

  • Le 29 décembre 2014 à 21:23, par KOLOGO En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Qu’elle change de langage, qu’elle change de visage, le peuple ne peut oublier cette suprême insulte.
    Le peuple et les autorités de la transition qui ne sont pas dupes et qui sont au fait du parcours calamiteux de cette soit disant brave dame en tiendront compte.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:32, par LE NOBLE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Décidément si la honte pouvait tuer ! si le ridicule pouvait tuer, Mme la DG était morte bien avant notre insurrection populaire !
    Cette femme est une véritable menteuse, une vraie manipulatrice ! de quel groupe de travailleurs parle-telle ? c’est elle même qui a manigancé tout ceci. Le sitting organisé par les travailleurs exaspérés n’est nullement un règlement de compte de personne à personne, mais simplement un RAS-LE-BOl général de tous les travailleurs contre le deal que Mme la DG est entrain d’organiser avec la BCB à hauteur de 5millirds§ au lieu de raconter les balivernes, qu’elle réponde publiquement si les 5 milliards qu’elle a dealer avec le DG de la SOBCA ont entièrement été rapatrié comme l’avait instruit plus d’une fois le ministère.

  • Le 29 décembre 2014 à 21:32, par DABRE MOUMOUNI En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Je respecte la sagesse de ce grand monsieur. Pendant que la dame est entrain de crier sur tous les toits pour l’accuser, de payer des gens ’avec les fonds de la CNSS) pour le salir, il se tient très loin de la CNSS car en homme expérimenté, il sait que toutes ces saletés seront lavées par les nouvelles autorités.

    Big respect à vous ! Vous avez su quitter la FEDAP-BC à temps ! Vous avez su quitter la CNSS à temps !

  • Le 29 décembre 2014 à 22:26, par TRAORE ALIDOU En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Vous ferriez mieux de vous occuper de nos allocations et autres que de nous embarquer dans une campagne qui ne nous intéresse pas. Un transfert de dossier d’allocation de KOUDOUGOU à OUAGA qui dure des mois, une programmation de paiement encore des mois avec toutes les caprices et insuffisances possibles tant au niveau des agents que de l’Administration(guichets pas orientés et accueil inexistant voire nul) Vivement qu’on laisse les gens choisir leurs prestataires et l’option de refuser. Ils oublient qu’ils vivent de cotisations.

  • Le 29 décembre 2014 à 22:41 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    DE GRACE, LAISSE L’EX FEDAP-BC TRANQUILLE CAR PERSONNE N’EST COMPTABLE DE TOUTES TES VOLS, DETOURNEMENTS, MALVERSATIONS .... QUE TOI MEME MME DG.
    L’HONNETETE, LA DROITURE, LA RIGUEUR, DE CE DIGNE MONSIEUR CONNU DE TOUS ET SA HAINE CONTRE L’INJUSTICE ET LE FAUX LUI A VALU SON REMPLACEMENT A LA TETE DE LA FEDAP-BC.
    S’IL À PU DIRE LA VERITE AUX TRIPATOUILLEURS DE L’ARTICLE 37, CE N’EST PAS A TOI QU’IL NE POURRA PAS EN DIRE.
    IL A ETE CONTRE TA MAUVAISE GESTION, ET T’A CLAQUEE LA PORTE, LAISSE LE TRANQUILLE ENFIN !
    IL N’A RIEN A SE REPROCHER CE MONSIEUR PROPRE.
    ALORS IL FAUT T’EN PRENDRE A TOI MEME ET LE LAISSER TRANQUILLE.

  • Le 29 décembre 2014 à 22:55 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Que Dieu vous pardonne Mme la DG car vous êtes perdue. Votre pire ennemi est votre mauvaise gestion de la boîte que vous dirigez. Car vous même savez en âme et conscience que Celui dont vous accusez n’en est point.
    Encore, que Dieu vous pardonne et aie pitié de votre âme.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:00, par Burkindi En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Au lieu de s’en prendre à elle- même et à sa mauvaise gestion, la DG est dans les diffamations. Donc, le jour où vous serez éjectée de votre poste de DG, vous allez continuer à accuser ce monsieur d’etre en complicité avec les nouvelles autorités ? ce que vous ne savez pas madame la danseuse pour l’article 37, tout se sait ici. Le peuple burkinabé voit très clair !!!!!

  • Le 29 décembre 2014 à 23:05, par COULIBALY FOUSSENI En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Rire Mdrrrrrrrrrr gagagagagagaga, Madame DG de la CNSS est perdue. Et elle ment jusquuuààààààà s’enfoncer elle-même. Et l’affaire SOBCA ? le gars a aussi menti sur vous ? Et l’affaire BCB ??????Journalistes, enquêtez bien d’abord avant de publier ces genres de diffamations.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:27, par YOUL SIE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    il me semble que l’ex de la FEDAP-BC est le souffre douleur de Mme la DG et pourtant... :-) :-)

  • Le 29 décembre 2014 à 23:44, par WATAO En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Restez la à accuser des innocents ! L’ASCE arrive chez vous là-bas. Même hors de votre institution, il peut organiser tout un sitting bien suivi de tout le personnel contre vous ????????
    MENSONGE , DÉTOURNEMENTS, PILLAGES, FAVORITISMES, NEPOTISME ET DIFFAMATIONS SONT VOS MAÎTRES MOTS
    FEDAPBC FEDAPBC FEDAPC ! Mon œil ouiiiiiiiii
    vous croyez qu’en aboyant ainsi vous allez pouvoir jouer sur la sensibilité de ces nouvelles autorités aussi ? Vous avez menti madame.
    les agents de la CNSS même sont encore très doux avec vous. Bandes de pillards. Ça ne vous servira point tous ces sous volés de la CNSS. ÇA NE VOUS PROFITERA JAMAIS MADAME LA DG car c’est de l’argent maudit .
    Qui ne sait pas dans ce pays que vous êtes l’une des protégées sûres de François COMPAORE et de Alizeta GANDO ?
    Aujourd’hui ils ne sont plus la, vous voulez faire croire quoi à qui ? Si le monsieur que vous incriminez était aussi puissant que vous le prétendez, pourquoi vous a la tête de la CNSS et non lui ? Pourtant vous savez bien que sur le plan intellectuel comme professionnel vous n’atteigne à pas sa cheville.
    Taisez vous maintenant et restez tranquille à attendre sagement votre tour.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:52, par YEMBUARO En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Arrêtez tout ça Madame la DG. pourquoi cet écrit pour vous ridiculiser, humilier de la sorte ? Avec de tels comportements vous étalez la votre véritable bassesse car tout le monde sait que c’est vous qui êtes derrière cet écrit . Vous êtes bien consciente que vous n’êtes pas blanche comme neige, et avec tout ça, vous osez jusqu’à faire appel à L’ASCE ?
    Ce qui est sùr vous n’allez pas échapper car tout le peuple burkinabé a le regard braqué sur votre institution.
    ne faites plus jamais une erreur pareille.
    Qu’on s’entende bien , si vous appelez L’ASCE, appelez les pour vous même et votre gestion.
    Laissez vos prédécesseurs à l’écart. Que chacun porte sa croix.
    A BON ENTENDEUR, SALUT.

  • Le 29 décembre 2014 à 23:55, par YEMBUARO En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Arrêtez tout ça Madame la DG. pourquoi cet écrit pour vous ridiculiser, humilier de la sorte ? Avec de tels comportements vous étalez la votre véritable bassesse car tout le monde sait que c’est vous qui êtes derrière cet écrit . Vous êtes bien consciente que vous n’êtes pas blanche comme neige, et avec tout ça, vous osez jusqu’à faire appel à L’ASCE ?
    Ce qui est sùr vous n’allez pas échapper car tout le peuple burkinabé a le regard braqué sur votre institution.
    ne faites plus jamais une erreur pareille.
    Qu’on s’entende bien , si vous appelez L’ASCE, appelez les pour vous même et votre gestion.
    Laissez vos prédécesseurs à l’écart. Que chacun porte sa croix.
    A BON ENTENDEUR, SALUT.

  • Le 30 décembre 2014 à 00:04, par LE JUGE En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    C’est grave comme acte posé par toute une magistrate qui s’évertue sans preuve dans la diffamation !
    bon sang, qu’est ce qui lui est arrivé pour accuser un honnête et juste burkinabé de la sorte.
    si j’ai un conseil à vous donner, repentez vous pendant qu’il est tant. Tout le monde sait que vos problèmes avec les travailleurs de cette société n’est rien d’autre que votre gestion jugée chaotique et malsaine.
    Une magistrate connaît normalement les conséquences de telles diffamations.

  • Le 30 décembre 2014 à 00:07, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Ce qui plus intéressant pour nous les pensionnaires,c’est traitement rapide de nos dossiers de pension.Vous vous bagarrez et nos dossiers trainent.J’ai été surpris de la non disponibilité de certains documents à CNSS alors qu’elle a été ampliataire de la dite pièce.On me dit que les données sur les salaires ne sont pas toujours disponibles dans les machines.C’est curieux.Et pour ça,la CNSS bloque ta pension.A la CARFO le dossiers est traité en 24h.Chez eux,tu as plus.Je connais quelqu’un qui prépare son prochain passage à la CNSS.
    Le fameux cogestion CNSS/CARFO là quelqu’un m’a dit qu’il touche sa pension CARFO il y a plus d’un an et attend toujours sa partie CNSS.
    Quand les pensionnaires vont créer leur syndicat,le bruit là va diminuer

  • Le 30 décembre 2014 à 00:30, par Bitaogo En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Qui vous paie en retour, vous qui pensez que Madame la DG a payé des travailleurs pour écrire ? Autorités de transition et ASCE a vos marques, jetez un coup d’œil aux gestions passées et actuelles et a certain directeur de la boite , faites l’audit et on saura ou est la vérité. Autorités actuelles de notre pays ouvrer les yeux afin d’éviter de se laisser duper comme sous la Révolution du CNR où des menteurs et des escrocs de toute sortes s’étaient infiltrés dans les structures et on pu se faire de la place au soleil au détriment de citoyens honnêtes. Dans tous les cas, chacun de nous doit savoir qu’au dessus de la justice des hommes se trouve la justice de Dieu.

  • Le 30 décembre 2014 à 07:03, par belvision En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Poo poo po ! C’est la honte. Un groupe de travailleurs ? Nooon des gateaux de colabo.. des vendus. Ce mouvement est surtout pour proteger les cotisations des travailleurs du burkina. Ces cotisations qui sortent a coup de milliards..dont les retombés profitent à une seule personne. Ibriga au secours..

  • Le 30 décembre 2014 à 07:13, par sidzabda En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Dans le contexte actuel du Burkina moi je me méfie des agitateurs beaucoup d’entre eux sont des gens sans foi ni loi qui pensent que leur réussite passe par les colonies et le dénigrement d’autrui alors un conseil si tu construit une maison par du crachat elle sera terrassée par la rosée

  • Le 30 décembre 2014 à 09:04, par koudous En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    si un groupe de la Cnns a décidé d’agir en dehors du syndicat manipulé et soudoyé par SOUBEIGA DE LA FEDAP:BC, c’est normal.. Ce monsieur a casé ses maitresses à la CNSS qui se sont battues à se déchirer les pagnes dès qu’elles ont appris son retour. Ses cousins et autres petits frères ont tous été casés dans la boîte. Occupant un poste juteux de par le passé, il pompait les sous de la Cnss pour financer les activités de la FEDAPBC devant la DG impuissante.
    Sinon comment comprendre que l’on affecte, il refuse d’obtempérer, nargue la DG et se fait coopter par Soungalo Ouattara (qui a dirigé le ministère) à l’Assemblée ? Comment comprendre que c’est encore lui qui met en location la maison de fonction de la DG dont il récupérait les dividendes pour injecter dans les activités de la FEDAP BC ? DG elle, au moins, a réguralisé la situation de plus de 160 agents frauduleusement recruté à a CNSS ! Elle est soucieuse de la carrière de ses agents et même qu’elle a été désignée dans le Bureau internationale du Travail (BIT) au regard de ses bonnes actions menées. SOUBEIGA ET ZERBO sont les pires intrigants que la CNSS ait jamais eus ! Ils ont embonié Vincent ZAKANE, ami personnel de Francois COMPAORE et fossoyeur des libertés ! On le connait assez aux affaires étrangères pour avoir tué le dossier des 105 agents entretemps renvoyés dans les autres ministères ! Soubeiga veut être DG pour continuer à mener la gabégie ! Bravo aux délégués du personnel qui se sont démarqués de ses sombres desseins ! Sinon qu’on permette à la DG de s’ exprimer publiquement, l’opinion publique appréciera !

  • Le 30 décembre 2014 à 09:29 En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Vous tous la quittez laba,vous n’etes que des vempires qui racontent du n’importe quoi.

  • Le 30 décembre 2014 à 09:55, par Lysianne En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Mme la directrice, si j’ai un conseil a vous donnez, dites à vos communicateurs qu’ils vous induisent en erreur. Pourquoi à chaque fois qu’il y a un article dans la presse contre votre gestion, vous êtes obligé de répondre et de trouver un bouc émissaire qui ne sont rien d’autres que de vrai agents de la caisse ? Arrêtez votre cinéma. Si vous n’avez rien à vous reprochez que craignez vous ? Mais depuis que vous êtes aux commandes de cette institution les scandales ne font que d’accumulés. En quoi un agent ou des agents qui sont loin de la CNSS peut nuire a la CNSS si vous faites honnêtement votre travail , vous n’avez rien à craindre. Mais le fait de répondre à des articles de presse à chaque fois prouve que c’est votre poste qui vous intéresse. L’on se demande bien ce que Augustin Loada attend pour voir claire dans cette institution. Mais vous ne payez rien pour attendre, Ibriga viendra voir claire à la caisse. Et si vous êtes clean, l’on le saura.

  • Le 30 décembre 2014 à 09:59, par jean En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    SVP monsieur le délégué du personnel faite nous le point officiellement sur la situation de la CNSS afin de mieux cerner tous les contours merci car votre silence ne nous aide pas merci

  • Le 30 décembre 2014 à 10:21, par Thomas Sankara En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    IL EST IMPERIEUX POUR LES AUTORITES DE LA TRANSITION DE REGLER DEFINITIVEMENT LE PROBLEME DE LA CNSS EN LIMOGEANT CETTE DAME QUI PASSE SON TEMPS A CREER DES TROUBLES DANS L’INSTITUTION EN MONTANT LES TRAVAILLEURS LES UNS CONTRE LES AUTRES. MME TRAORE NE RELEVE PAS DE LA CNSS ELLE EST D’UN AUTRE MINISTERE. QUE LES TRAVAILLEURS NE SE LAISSE PAS DISTRAIRE PAR CETTE DAME QUI SEUL L’INTERESSE SON POSTE DE DG. CETTE DAME TRAINE DES SCANDALES OU QU’ELLE PASSE. IL FAUT METTRE FIN A CETTE GANGRAINE QUI N’HONORE PAS LA TRANSITION.

  • Le 30 décembre 2014 à 10:40, par saramatou En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Groupe de travailleurs, groupe de bandit, des detourneurs des cotisations des employeurs pour satisfaire vos amis politique qui ont la tangente. Le placement des 05 milliards a la sobca a ete interpellé par les deux ministres, comme ses protecteurs francois ompaore et alizeta ouedraogo etaient la. Elle croit tjr être dans le régime de compaore en voulant tromper les travailleurs de la cnss.comme elle habitué au détournement des cotisations , de l’argent frais ou prendre des actions prévalu de tromper une fois de plus en plaçant a haute risques 05 milliards a la bcb, qui est totalement déficitaire. Les délégués du personnel ont attiré l’attention des nouvelles autorités le risque que cette dame va compromettre la cnss les annees avenir sous sa direction.groupe de bandit de grand chemin pourquoi vous parliez pas du contrat signé avec l’ivoiro-burkina dans le cadre de l’assurance a1milions de francs par mois soit 12000000 millions par an par madame la dg . depuis l’intéresse n’a jamais envoye un rond a l’institution, mais il perçoit argent par mois.que dit vous ses bandit dite protecteurs de la dg. A bon entendeur salif

  • Le 30 décembre 2014 à 11:06, par Sagesse En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Je vois que l’ambiance qui règne au sein de la CNSS passionne. A ceux qui soutiennent ou désavoue la DG sachez que vous prêchez dans le désert si vous n’êtes personnel ou membre d’une organisation syndicale. A quoi bon, la délation ou le soutient aveugle. Soyeux professionnel si vous êtes personnel de cette institution. Revendiquez vos droits de manière légale. A lire les uns et les autres je comprend qu’il y a eu un protocole signé avec les délégués du personnel afin de bien gérer les carrières et désintéresser les uns et les autres à juste titre.
    Envoyer son enfant en Europe ou au Etats Unis ne relève pas de l’impossible, c’est juste un programme et un choix de dépenses. Dites moi (ça c’est entre frère) un fonctionnaire qui laisse 12 fois par an 20% de son revenue mensuel dans les produits de la brasserie nationale veut qu’elle résultat après vingt ans ? j’exhorte les BF à oser voyager ça fait plus d’ouverture.
    Laissez les organes de défense des droits du personnel s’occuper des différents avec l’employeur (la Direction Générale défend les intérêts de l’employeur).

  • Le 30 décembre 2014 à 11:23, par Alexio En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Malgre la vigilance du peuple,le Burkina etait devenu une republique bananiere ou les hommes forts que notre Ex-dictateur etait leur apotre pour assoir des institutions fortes qu il preconisait avant sa chute pour contredire la rethorique Obama.lors de la visite au Ghana a accoucher que des voleurs et des magouilleurs dans institutions.

    Des gens qui ne meritent pas la Place qu ils leur fallait. Nos faux intellectuels diplomes des grandes ecoles europeenes, revenus au bercail, en passant tout leur temps qu a semer le desordre quand leurs interets egoistes ne sont pas assouvis.

    Ils sont les vrais brebis galeuses de l administraction publique ou leur parti le CDP avait une mainmise. Les coups-bas, le traffic d influence, les tracs et autres outils subversifs sont utilises pour leur sale besogne.

    Les anglais disent que TIME IS MONEY(letemps c est de l argent). Mais malheureusement chez nous nos temps que nous allouons au travail ne sont pas productif a cause justement de ses brebis galeuses qui on d autres agenda.

    Alors qu ils ont leurs salaires a la fin mois pour leur actvites devastatrice au sein de leur societe ou le partisanisme avait pris le dessus. La morale professionelle etant affecter par ce passe-temps va envenimer toute idee constructive. LA CNSS a ete depuis la deuxieme republique a nos jours une boite de conflit d interets. Elle merite aujourdhui un toiletage serein pour sa transparence.

    Accuser le DG ne resoudra pas les conflits internes tant que la culture de cette l UNCULTURE est vivante en son sein.

  • Le 30 décembre 2014 à 12:18, par sidzabda En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    La politique du ôte toi que je m’y mette ne saurait prospérer dans un Etat qui a toujours ses repères

  • Le 30 décembre 2014 à 12:22, par Mikaîlou En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    depuis un certain temps des frères de certains cadres de la CNSS se claironnent en ville que bientôt ils seront nommés DG voilà qui est claire qu’ils sont à la manœuvre mais nous les attendons de pied ferme

  • Le 30 décembre 2014 à 12:29, par neblanam En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Dramane tu n’a rien à faire sache seule la vérité triomphe tu écris plusieurs pour raconter la vie au Burkina tout le monde n’est pas dépourvu de bons sens et d’esprit de discernement

  • Le 30 décembre 2014 à 12:32, par merci En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    le BURKINA mérite mieux que ces débat de bas étage

  • Le 30 décembre 2014 à 12:34, par révolution En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    mr de la CARFO QUITTE DANS ça tu veux faire le prodada de quelqu’un occupe toi de tes oignon

  • Le 30 décembre 2014 à 13:12, par LeVeilleur En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    MOI Je souhaite que chacun se débarrasse de son appartenance et s’attaque aux griefs qui sont reprochés à la DG.
    Certes les agissements peuvent être l’œuvre des gens manipulés mais est ce que les accusations sont fondées ou pas ?
    En général, c’est à tes points faibles que ton ennemi s’en prend à toi. Aussi, en étant de la boite je suis informé de presque toutes les opérations qui ont cours. Par conséquent, je peux dire sans partie prise que ces accusations sont fondées.
    En effet, depuis la date de la signature du protocole j’ai signifié mon désapprobation et mes inquiétudes aux délégués et à d’autres personnes proches.
    Initialement, le mobile de la grève et du point de presse (avant la signature du protocole) était de dénoncer les mauvaises pratiques qui ont cours à la CNSS. Certains ont trouvé en cela une occasion de revendiquer et ainsi améliorer les conditions salariales du personnel comme on aime bien le dire "les délégués sont là pour défendre l’intérêt matériels et moraux du personnel". Et ces gents ont oublié que c’est quand l’institution se porte bien que le personnel peut bien se porter. A l’époque des responsables n’ont pas manqué d’attirer l’attention des délégués sur le vrai sujet. A la signature du protocole qui a été faite à la hâte avec éclat médiatique (signature de la DG comme à ses habitudes), des voix se sont levées pour dire que c’était de la poudre aux yeux. La DG n’a pas lésiné sur les moyens pour que le comité de pilotage puisse travailler sur les grilles et le statut en relecture. Certains membres du comité ont trouvé en cela l’occasion de multiplier les sorties de concertation pour se faire des frais de missions comme si en étant dans la ville de Ouaga on ne peut pas réfléchir. Cette relecture n’a pas manqué de diviser davantage le personnel car les propositions faites par le comité n’ont pas été raisonnées, raisonnables et ont été source d’iniquité. C’est à cette occasion que des corps de métiers ont débrayé Toute chose qui fait rappeler la prédiction d’un collègue selon laquelle cette relecture causera des tensions au sein du personnel.
    A ce jour le calendrier du protocole n’est plus à l’ordre du jour. Les espoirs ont fondus. Alors pour les auteurs du présent article commenté, le protocole n’a rien arrangé dans le climat social puisque la vraie raison était à ailleurs et le pseudo n’a été qu’un leurre lequel les yeux ont commencé à voir. La DG tel qu’elle a procédé, a voulu gagner du temps et a démissionné par l’absence de son autorité aux débats, lesquels ont fait dire par beaucoup que les propositions n’aboutiront pas.
    Comme on aime le dire si bien " la vérité finit toujours par s’éclater. C’est le cas de la gestion de la CNSS. La mauvaise gestion fait surface. Aujourd’hui perdre 5 Milliards des cotisations sociales fait froid dans le dos. Ce que le DFC (M. YIGO) n’ose pas dire c’est que derrière cela il y a une histoire de portage d’action dont le mécanisme le procédé est ahurissant. Demander à ce que les autorités de la CNSS s’expliquent sur ça. Le prêt à la SOBCA, demander au DFC et à la DES quels sont les teneurs d’un "compte courant associé". Demander que la DG s’explique sur l’auberge de Dori, sur l’achat des IPAD au profit des directeurs. Demander que la DG s’explique sur le montant 900 000 000 FCFA HT à propos de l’étude du PLAN DE COMMUNICATION de la CNSS. Que la DG s’explique sur le marché d’inventaire des immobilisations octroyé à CAFE-KA depuis 2012 dont le montant total a été libéré sans que l’opération ne soit arrivée à terme jusqu’à ce jour. Le mode opératoire de sortie des fonds réside en des opérations de prestations surfacturées dont la DES et la DG se sont fait maîtres. J’invite l’ASCE à voir tous les dossiers d’étude effectuées par la CNSS depuis 2005. Elle comprendra que c’est sous Mme SOMKINDA que la CNSS a réalisé plein d’études à des coups de centaine de millions dans des domaines non prioritaires. Que l’ASCE s’intéresse aux dossiers de recrutement avec CAFE-KA, aux marchés de formation.
    Il y a beaucoup à dire mais le forum n’est pas un lieu pour tout étaler. Alors que les autorités prennent leur responsabilité.

  • Le 30 décembre 2014 à 17:55, par Barké En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Je ne sais pas ce que LOADA attend pour débarquer cette dame qui dansait à Ouahigouya le 27 ou le 29 octobre 2014, par anticipation pour célébrer la modification de la constitution. De plus, on se rappelle ces tournées dans les provinces sur l’assurance volontaire qui n’avaient d’autres objectifs que de piller les fonds de la caisse. Et comme pour insulter le vaillant peuple burkinabè, elle s’est permis de faire des dons aux victimes de l’insurrection que la rtb n’a pas eu honte de couvrir. On se rappelle également l’affaire du crédit octroyé à la SOBCA, structure privée dirigée par le PCA de la CNSS. Pour toutes ces raisons, elle devrait être parmi les premiers à être débarqués.

  • Le 31 décembre 2014 à 06:44, par barkwende En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Quand au cours de forum des gens se mettent a insulter, C’est qu’ils se sentent battus. Pourquoi ces insulter ? Les delegues vereux qui confondent syndisyndicat et politique laissez la dg travailler. Elle fait la fierte de la CNSS en interne et a lexterieur du pays. Elle est membre du bureau de l’aiss et depuis son arrivee a la CNSS les pensionnes sont mieux traites. Revalorisation a plus de 40%. Les travailleur sont mieux traites et les resultats de la CNSS sont visible depuis l arrive de mme la dg CNSS. Arreter donc vos manigances car dieu est avec la dg et vous ne pouvez rien. C’est desolant de penser que les agents de la CNSS ont fait confiance a certain delegues qui veut les utiliser pour d’autres fin que la lutte syndicale. Agents de la CNSS soyez vigilants. .....

  • Le 31 décembre 2014 à 21:05, par socrate En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    Le Burkina traverse une transition politique après la chute de compaoré. Au lieu que cette transition soit une période de rétrospection, de méditation pour poser des bases solides d’une société prospère, les burkinabé rivalisent de manigances et de cynisme pour régler des comptes personnels a des personnes qui travaillent honnêtement et ardemment pour le développement de leur pays. En effet madame Traoré fait partie des femmes modèles au Burkina et en Afrique d’autant plus que les pesanteurs socioculturel sont défavorable a l’épanouissement des femmes. Magistrate de formation madame Traoré s’est illustré par son dévouement au travail. Sa brillante carrière ( SG du ministère de la fonction publique) achève de convaincre même les incrédules. Certes le régime compaoré a péché parfois dans ses dominations en privilégiant la carte politique plutôt que les compétences. Mais des exceptions subsistent. En effet depuis sa nomination a la tête de la cnss elle a permis a l’institution d’afficher des performances jamais atteintes. Les performances de la cnss ont été reconnues sur le plan international. La cnss du Burkina a reçu au cours du 3eme forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique 2014 qui s’est tenu du 3 au 5 décembre a Casablanca au Maroc, deux distinctions sur la bonne gouvernance par la mise en oeuvre du plan stratégique 2010-2020 et l’extension de la couverture sociale aux groupes difficile a couvrir a travers l’assurance volontaire. Rappelons ce forum a regroupé 350 délégués issus de 75 institutions de l’Afrique et de l’océan indien. C’est donc dire qu’à l’interne qu’à l’externe la cnss se porte comme un charme. Mais les burkinabé caractérisés par les trois M d’ Ablasse ( méchant mesquin médiocre) cherchent toujours des poues sur des crânes rasées trouveront de quoi a dire. Mieux apportons plutôt des idées fructueuses pour la consolidation de l’institution car le changement des hommes ne rime pas toujours avec les performances et efficacites tans souhaités par les burkinabé.by

  • Le 3 janvier 2015 à 10:20, par Wendkouni Gisèle En réponse à : Caisse nationale de sécurité sociale : Les raisons de l’agitation

    je salue vraiment ce grand homme. Il ne terni jamais son image, ni l’image d’autrui.il a su vraiment préserver son image. Je lui tire vraiment mon chapeau parce qu’il n’est pas mêlé aux histoires de Madame la DG. Pourquoi Madame la DG a peur de son retour ? Si elle n’a rien à se reprocher pourquoi cette peur. Si elle a détourné, elle doit payer. J’ai souffert pour avoir mon emploi, j’ai cotisé. Ce grand homme est le bienvenu parce que lui seule pourrait détecter les magouilles de cette dame.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?