LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée ‘’Administration sans papier’’ : Promouvoir l’économie d’arbres et l’économie d’argent

Publié le jeudi 25 décembre 2014 à 01h50min

PARTAGER :                          
Journée ‘’Administration sans papier’’ : Promouvoir l’économie d’arbres et l’économie d’argent

Les activités entrant dans le cadre da semaine nationale de l’internet se poursuivent. Le 23 décembre, c’était la journée ‘’administration sans papier’’. Journée de plaidoyer et de sensibilisation, ‘’l’administration sans papier’’ a des implications aux plans environnemental et financier. C’est le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes qui a présidé le lancement de cette activité à Ouagadougou.

Open Data et responsabilité citoyenne, projet G-Cloud, TIC et gestion de l’environnement ; ce sont des thèmes qui ont fait l’objet de communication à l’occasion de cette journée sans papier.
Pour Lamoussa Oualbéogo, Secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des Postes, l’idée de ‘’l’administration sans papier’’ peut paraitre utopique, mais il s’agit à travers cette journée, de sensibiliser les utilisateurs surtout dans l’administration quant à l’usage effréné du papier. « En utilisant les outils modernes électroniques, nous pouvons réduire la consommation du papier et du coup, économiser le budget lié à l’utilisation du papier. C’est donc une journée de sensibilisation et de plaidoyer pour l’usage plus accru de l’électronique dans l’administration », a-t-il précisé.

Pour lui, le gouvernement a donné le ton avec le e-Conseil des ministres qui permettra au Conseil des ministres de pouvoir tenir des sessions avec des documents électroniques déjà formatés. Ce qui évitera des cartons de documents « trimbalés ». C’est un signe fort, même si le projet attend d’être opérationnalisé.
L’utilisation de l’électronique à la place du papier, plus bénéfique économiquement, a aussi des implications au niveau environnemental. « Nous sommes dans un monde où les problèmes climatiques se posent avec acuité.

En plus des différents rôles connus des TICs, il est apparu qu’elles « peuvent contribuer au développement durable », a ajouté pour sa part Alfred Sawadogo, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des TICs pour qui cela permettra d’une part à l’Etat d’économiser, de renforcer ses actions de protection de l’environnement, mais aussi de pouvoir gagner en efficacité et en confidentialité.
Les panelistes ont cependant reconnu que c’est un véritable défi à relever parce que la culture du numérique n’est pas encore encrée dans les esprits, surtout sous nos tropiques. Les documents papiers ont souvent plus de crédits que ceux numériques. Il faut donc continuer la sensibilisation sur les avantages du numérique par rapport au papier ; et l’institution de la journée ‘’administration sans papier’’ répond à cet impératif.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique