Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Coopération Burkina-Taïwan : 22 projets exécutés à 90%

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mercredi 24 décembre 2014 à 01h41min
Coopération Burkina-Taïwan : 22 projets  exécutés à 90%

Les travaux de la 2ème réunion du comité de suivi de la 9ème session de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine(Taiwan) ont pris fin dans la soirée du 22 décembre 2014. Les 22 projets approuvés lors de 3ème session de la commission mixte de coopération, ont été passés au peigne fin. A la fin, Les délégations burkinabè et Taiwanaises se sont félicitées de l’état d’exécution des projets après avoir identifié des solutions en vue de donner un coup d’accélérateur à quelques projets « en souffrance ».

Le taux moyen d’exécution des 22 projets est de 90%. Les experts burkinabè et Taiwanais ont ainsi procédé à une évaluation globale de la mise en œuvre des projets ayant fait l’objet d’accord entre les deux pays lors de la 9ème session de la commission mixte de coopération. C’était les 7 et 8 juin 2012. Ce sont 22 projets qui avaient été approuvés dans divers domaines dont l’agriculture, la formation professionnelle, la santé, de l’environnement, l’éducation, les énergies solaires et renouvelables, la réduction de la fracture numérique, le tout pour un montant d’environ 26 milliards.

Il ressort des travaux de la présente réunion du comité de suivi que dans l’ensemble, la mise en œuvre desdits projets connait une évolution satisfaisante. Cependant, des projets comme « Une lampe pour l’Afrique » et le « Village artisanal de Bobo-Dioulasso » connaissent un retard. Cela serait dû, selon les experts, à des difficultés liées aux délais de livraison des lampes solaires pour le premier projet. Quant au second, la difficulté qui l’a affecté, serait liée à « la nature même du site devant abriter le projet ».

Alléger les procédures de passation des marchés

Et pour résorber ces difficultés, des solutions ont été proposées. « Nous avons formulé des recommandations à l’endroit de nos autorités pour une meilleure exécution des projets. Il s’agit notamment d’alléger les procédures de passation des marchés en direction du ministère de l’économie et des finances », a précisé Pascal Batjobo, directeur général des relations bilatérales au ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale.

La partie Taiwanaise, par le truchement de l’ambassadeur Sheng Cheng-Hong, a remercié le gouvernement burkinabè pour son soutien constant dans les grandes rencontres internationales et en faveur de sa participation aux organisations internationales à caractère universel. A en croire l’ambassadeur Cheng-Hong « c’est un grand honneur pour la République de Chine Taiwan d’accompagner le gouvernement burkinabè dans l’exécution de ces projets qui améliorent les conditions de vie des populations ». Il a saisi l’occasion du jour pour féliciter le gouvernement du Burkina pour son implication dans la mise en œuvre des 22 projets.
La réunion du comité de suivi qui s’est tenue le 22 décembre 2014 est la deuxième du genre après celle du 4 décembre 2013, toujours pour faire le bilan à mi-parcours de l’état de la mise en œuvre des projets pour la période 2013-2014. Cette institution est la volonté des deux parties d’assurer un suivi efficient dans la mise en œuvre effective des décisions prises conjointement dans le cadre des sessions des commissions mixtes de coopération Burkina-Taiwan.

Tiga Cheick Sawadogo
Photos : Bonaventure Lawasselea Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2014 à 20:33 En réponse à : Coopération Burkina-Taïwan : 22 projets exécutés à 90%

    merci a ce pays pour le soutien au developpement du burkina faso. jinvite les acteurs de ces projets doeuvrer vraiment pour le developpement du burjina. aussi il faut que ce pays donnateur pense aussi a soutenir les autres secteurs de l’éducation. (le secondaire et l’enseignement géneral).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Parcs W-Arly-Pendjari : Le Burkina Faso et le Niger signent un accord de cogestion
Bruxelles : Réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE et du G5 Sahel
Parcs W-Arly-Pendjari : Le Burkina Faso et le Niger signent un accord de cogestion
Air France : « Je pars triste mais confiant », Philippe Maciocia, ex-représentant au Burkina
Organisation ouest-africaine de la santé : Vers la mise en place d’un observatoire régional sur la résistance antimicrobienne
Rétablissement des relations sino-burkinabè : Un séminaire pour dresser le bilan du premier anniversaire
CIP-G5 Sahel : Alassane Bala Sakandé tient le bâton de commandement
Coopération : Roch Kaboré reçoit des messagers du président béninois
Lutte antiterroriste : Le Qatar offre des blindés à l’armée burkinabè
Coopération parlementaire : Le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite s’y emploient
Angela Merkel aux Burkinabè : « Il faut avoir la volonté de se réconcilier et ne jamais croire qu’une ethnie est supérieure à une autre »
Lutte anti-terroriste : L’Allemagne annonce une aide de 46 millions d’euros
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés