LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kilimité Théodore Hien n’est plus

Publié le lundi 22 décembre 2014 à 18h06min

PARTAGER :                          
Kilimité Théodore Hien n’est plus

La triste nouvelle est tombée hier soir, le colonel- major Kilimité Théodore Hien est décédé dans la nuit du dimanche 21 décembre 2014. Suite à une maladie, précise une source officielle. Il était dans sa 59ème année.

Né le 29 octobre 1955 à Gaoua dans la province du Poni, Kilimité Théodore Hien a fait l’école primaire à Gaoua et le Prytanée Militaire du Kadiogo de 1968 à 1972. Il séjournera ensuite successivement au Sénégal et au Maroc pour parfaire sa formation militaire, avant son stage d’application au Texas et en Géorgie aux Etats Unis.

De sa carrière militaire, l’on retiendra qu’il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Commandant de l’Ecole des cadets de la révolution. Ensuite, c’est au jeune Lieutenant d’alors qu’est revenue la tâche de seconder le Capitaine Pierre Ouédraogo à la tête des fameux Comités de Défense de la Révolution (CDR).

Activiste des premières heures de l’Union Communiste Burkinabè (UCB)- le parti proche de Blaise Compaoré dans la lutte de positionnement quand il s’est agi de dissoudre le Conseil National de la Révolution (CNR) pour en créer un autre aux bases plus élargies-, il a été membre du Conseil de Salut du Peuple (CSP), membre du Conseil National de la Révolution (CNR) et du Front Populaire, et passait pour être l’un des plus anciens et fidèles compagnons d’armes de l’ex président Blaise Compaoré. Ce qui lui a certainement valu d’être désigné pour des missions hautement stratégiques. Ainsi de sa désignation pour présider le comité de concertation ayant abouti à la signature des accords de Bangui, ou encore de sa désignation comme envoyé spécial du Président du Faso auprès des Chefs d’Etats des républiques sœurs de Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sénégal, Gabon, Togo, Cuba et Niger.

Président des assises nationales sur la Constitution en novembre 1990, Kilimité Théodore Hien a occupé plusieurs postes ministériels. A partir de 1987 et ce pendant 10 ans en effet, il a été successivement ministre de la jeunesse et des sports, d’abord et ministre de la communication ensuite après un bref passage à la Présidence du Faso en tant que Chef de Cabinet Militaire. Son dernier poste politique est celui de Gouverneur de la région de l’Est. C’était de 2005 à 2011.

Celui à qui certains de ses proches avaient donné le prénom « Caréca » était Commandeur de l’ordre national Burkinabè et Commandeur de l’ordre national de la république de Centrafrique.

Les Editions Lefaso présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée.

PROGRAMME DES OBSEQUES

Lundi 22 décembre 2014
- 20h à 22h : Veillée funèbre au domicile de Pissy

Mardi 23 décembre 2014
- Levée du corps au camp militaire Sangoulé Lamizana pour l’absoute à 10h au temple du camp militaire, suivies de l’enterrement au cimetière militaire de Gounghin.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2014 à 18:15, par le Croyant En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix à son âme et que le Seigneur veuille bien l’accueillir dans son Royaume. Voilà encore un pan de l’histoire récente du Burkina qui s’effondre. Mais ainsi va la vie.

    Que Dieu protège et benisse sa famille. Amin.

  • Le 22 décembre 2014 à 18:19, par un passant En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    RIP et que la terre du Faso vous soit legere et mes condoleances a la famille eploree. Je me rappelle dans les annees 1990 quand "Careca" etait Ministre des Sports, des amis et moi avions l’habitude d’aller courir les après-midi au Stade du 4 Aout, alors ce n’etait pas rare de voir le Ministre en tenue de sport... un jour (alors que nous grignotions des arachides avant de commencer a courir), il nous a accoste en disant a peu pres ceci "alors les jeunes, ca mange les arachides avant ou au lieu de courir", on s’est mis tous a rigoler... sans le vraiment le connaitre, j’en ai garde depuis l’image d’un homme simple.

  • Le 22 décembre 2014 à 18:29, par Fasokan En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Merci de transmettre mes salutations à Sankara.
    Que DIEU rende à chacun le centuple de ses actes..

  • Le 22 décembre 2014 à 18:34, par vérité no1 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix à son âme ! Que la terre lui soit légère ! Que Dieu l’accueille en son sein !

  • Le 22 décembre 2014 à 19:12 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    paix à son âme

  • Le 22 décembre 2014 à 21:48 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus : Hommage simple et sincère d’un citoyen ordinaire.

    Kilmité HIEN, je te tire sincèrement ma révérence et te souhaite une bonne route vers le paradis en attendant mon tour dans quelques années quand même. On se reverra prochianement là-bas avec Thomas SANKARA, notre héros éternel. Celui qui pouvait tuer Blaise COMPAORE mais a préféré le laisser le tuer. Quelle générosité ? quel altruisme ? Je me souviens d’une seule de tes phrases pendant la révolution, mon ami KILMITE :
    "Personne ne verra la fin du CNR" avais-tu dit en plein meeting. La suite, tu as été visiblement un enfant gâté du Front Populaire de Blaise COMPAORE en trahissant amèrement notre camarade Thomas SANKARA. Mais avais-tu le choix parce que ces assassinats politiques ont effrayé vraiment les burkinabè jusqu’à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 où, le peuple mouton de Bado a enfin pris ses responsabilités avec la défection de l’autre enfant du nord, Salif DIALLO, le "diable" qui nous a fait du bien en libérant le peuple burkinabè. A ton arrivée au paradis, dis à Thomas SANKARA que Blaise a gouverné notre pays pendant 27 ans sans partage et son frère François Compaoré qui pleurnichait devant Thomas SANKARA et son frère pour empêcher que le même SANKARA ne ramène Blaise COMPAORE pour négocier avec Somé YORIAN a continué à tuer de nombreux innocents dont les plus célébres sont Norbert ZONGO et Salifou NEBIE. N’oublie pas de dire à qui tu sais que les plans de construction de Ouaga 2000 avec les échangeurs que Thomas SANKARA avait dessiné de ses propres mains sans être architecte ont tout de même été réalisés par Blaise COMPAORE, puis après, plus rien puisque Blaise COMPAORE n’a jamais eu d’idées sauf pour éliminer et liquider physiquement les autres. Pour Lingani et Zongo Thomas SANKARA les a vu ce soir à 16H en promenade dans le jardin luxuriant du paradis de Dieu.
    Un dernier voeux : Embrasse très fortement Thomas SANKARA de ma part et dis lui que ses enfants (Auguste et son frère ont bien réussi leur vie, que Mariam est restée fidèle en demandant même sur France 24 justice pour son mari). Je suis sûr que Thomas SANKARA qui est narcissique comme moi sera heureux de savoir que sa femme continue de se battre pour sa réhabilitation. Les autres héritiers politiques et (surtout l’homme teint noir à la barbichette qui tient un oeuf dur incassable) ont chassé Blaise COMPAORE qui s’est réfugié en République de Côte d’Ivoire contre toute tradition séculaire élémentaire des mossé. Quelle honte ? Pire que ta mort qui nous a endeuillée profondément. J’ai failli me faire transpercer l’estomac devant la gendarmerie lorsque nous manifestions le 17 octobre devant la Gendarmerie. Le gendarme m’a dit, tu as la chance que je connais ton frère qui est adjudant-chef major. Quelle inconscience ce Blaise ? On ne se réfugie jamais dans la belle-famille. Mais avait-il vraiment le choix puisque c’est la destination que la France lui a indiquée. De plus SORO et OUATTARA sont contents de leur reconnaissance. Dis à Thomas SANKARA que le destin de Blaise COMPAORE l’a conduit à commettre une erreur irréparable en allant aux Etats-Unis pour défier l’oncle Sam aujourd’hui dirigés par un métis kényan. Dis également à Thomas SANKARA qu’il aurait aimé rencontré ce Bara OBAM qui est vraiment barraqué. Dis enfin à Thomas SANKARA qu’il a donc été vengé par ses héritiers et que Blaise COMPAORE sera bientôt en route vers le ciel pour les discussions devant Dieu pour savoir s’il doit passer par le purgatoire ou s’il doit aller direct au feu de la Ghéenne de Satan, le Diable. Je te promets (et une promesse est une dette) que je jetterai une fleur dans ta tombe ou sur ta tombe, c’est pareil, pour faciliter ta route et pour dire que tu as été un bon gars sur notre terre ici-bas, malgré tout, parce que, militaire, tu n’a jamais ôté la vie à quiconque. C’est important pour la paix intérieure. Que la terre libre du Burkina Faso et appartenant à tous les burkinabè te soit légère, mon Colonel-Major et que Dieu Tout-Puissant t’accueille dans sa demeure malgré tes péchés. Que celui qui n’a jamais péché, jette la pierre à ce digne fils du pays à qui un hommage citoyen simple et empreint d’émotion profonde lui est aujourd’hui rendu à travers ces quelques mots. Le Citoyen.

  • Le 22 décembre 2014 à 21:48, par SOME En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    biens tristes condoleances a toute la famille. Au moins toi tu avais choisi ton camps jusqu’au bout et on savait que les CDR etaient controlés par le camp de blaise..
    Bon voyage le parent, mi djoro
    SOME

  • Le 22 décembre 2014 à 23:06, par DEB En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Faut-il en rire ou en pleurer ? qui l’eut cru au vu du comportement de certains sur cette terre libre et béni du Burkina Faso.Tous ceux qui ont brimé, tué des Burkinabè doivent savoir qu’un jour ou l’autre nous repartirons tous vers le créateur où nous allons rendre des comptes de tous nos comportements sur terre. Comme quoi, personne n’amèneras un pouvoir encore moins des richesses bien ou mal acquises au ciel et sera jugé suivant la rigueur de la loi divine avec pour finalité le paradis ou l’enfer de Satan. Rappelons nous que "nous sommes tous poussière et nous redeviendrons tous poussière". Mes condoléances à sa famille innocente éplorée par cette disparition prématurée. Peace and love !

  • Le 22 décembre 2014 à 23:42, par Michael Bayala En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Camarade HTK , repose en paix . Tu es et resteras un grand combattant . Un homme de consensus .

  • Le 22 décembre 2014 à 23:46, par yeriyoublo En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Le Sud Ouest perd un de ses fils . Paix à son âme et qu’il repose en paix . Mes condoléances a la famille et au Sud Ouest .

  • Le 23 décembre 2014 à 07:15, par Diébê En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix a son âme ! Mes condo a la famille Hien.

  • Le 23 décembre 2014 à 07:51, par KONKOBO En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Kilimité Théodore Hien ,repose en paix et que Dieu dans sa miséricorde t’accueille dans sa demeure Sainte.

  • Le 23 décembre 2014 à 08:00, par bouba En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    paix a son âme.

  • Le 23 décembre 2014 à 08:53, par guindo En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Pour information.

  • Le 23 décembre 2014 à 10:03 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Personne sur cette terre ne sera eternel,tous ceux qui ont abuse´ de la confiance de Sankara pour le trahir le rejoindront un jour de gre ou de force. Condoleance a toute la famille.

  • Le 23 décembre 2014 à 10:14, par KONVOLBO En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix a l’ame d’un vrai compatriote qui dans l’ombre a beaucoup oeuvre pour ce cher BURKINA .Toujours souriant et pret a servir Hooo GRAND HOMME RIP

  • Le 23 décembre 2014 à 10:51, par Véritas En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Mais purée où sont passées nos bonnes vieillles valeurs africaines ? internautes n° 15 ET 18, je pense que ce n’est vraiment pas le moment de déverser vos rancœurs sur ce monsieur. Il fallait le lui dire en face quand il était en vie. Respectez au moins la douleur de ses proches. Nul n’est parfait ! RIP tonton...

  • Le 23 décembre 2014 à 11:14, par SOME En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    les reactions en cet instant tristes ne n’etonne tellement cet homme a été en decà de ce qu’il devait etre : la deception. A croire qu’il n’est pas lobi tellement il a été lache, falot et decevant. Mon frere kambire a bien dit les choses : on est du sud ouest comme lui, il connait nos traditions sociales, etc. C’est pourquoi on ne peut pas etre tendre avec lui. Et il reste notre parent. On a accusé Sankara d’avoir tue le colonel SOME Youoryan, et on en a voulu a mort a SOME Valere d’avoir laissé tuer son oncle Youoryan, etc alors qu’on sait toute la vraie verité de la collusion entre Blaise compaore, les tenants de la Lipad et autres pour faire ce meurtre de vengeance... Cette meme clique de Blaise voulait liquider certains de la meme Lipad Sankara a du lutter dur dur pour les epargner, etc On comprend alors que le CDR etait le refuge de tous ces gars du GCB, UGB, etc controlés par Blaise. Alors on comprend la position d’un Pierre Ouedraogo et d’un Kilmité Hien qui ont trahi allegrement Sankara pour leurs interets. les verites commencent a sortir tout seules
    SOME

  • Le 23 décembre 2014 à 12:41, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Thomasson,personne ne vous interdit,pour peu que ce ne soit pas des mensonges grossiers,de cracher aussi vos vérités sur Sankara dont je doute que vous en avez.Tous les honnêtes citoyens savent que Sankara n atteint pas la cheville de Blaise Compaoré dans le domaine des coups bas assassins.Et à propos des tueries de Yorian et de ses compagnons,nous avons tous lu sur ce site il y a quelques années déjà le témoignage d un certain Jonas Hien ou qui encore,qui expliquait comment Sankara est allé faire comprendre à son propre géniteur qu il n a jamais approuvé leur exécution et ce dernier de lui répliquer qu il devrait assumer la responsabilité de leur mort parce que c est lui le chef et non personne d autre.Si ce témoignage de kambiré et d autres personnes corrobore celui de Jonas Hien autre fois ,que voulez vous ? Le mensonge a beau avoir une longueur d avance sur la vérité,il finit par se faire rattraper ,dit-on.

  • Le 23 décembre 2014 à 15:08, par Raogo En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    thomasson ! Pour éduquer les hommes il faut les montrer telles qu’ils sont ! Ne vous en déplaise Bravo Monsieur Kambiré pour nous avoir dit ici Haut ce que nous tous savons de feu KTH.

  • Le 23 décembre 2014 à 15:38, par Ollo poda En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Toutes les condoléances à sa famille. Quant à celui qui se nommerait KAMBIRE et qui insulte le Défunt, je pense qu’il doit avoir le courage de donner sa vrai identité. Un Lobi ou un Dagara n’insulte pas un mort : c’est de la lâcheté. il fallait l’insulter de son vivant. Le peuple du Sud Ouest a besoin des repères comme les KILMITE et YORIAN ou NORITIOR SOMDA et j’en passe. On ne veut pas s’assoir pour que ceux qui se sont battu pour avoir leur pain viennent faire quelque pour nous. Qu’est que tu voulais qu’il fasse pour toi.
    Il a été :
    Commandant de l’école cadet de la Révolution
    secrétaire général adjoint des CDR,
    Ministre de la communication
    Ministre de sport
    Gouverneur de région
    Pour tout cela, n’a t il pas servi le BURKINA ? Heureusement que les Burkinabè et les vrais ont salué sa mémoire. Sa vie privée n’intéresse personne. Si tu étais son parent comme tu le prétends et tu ne l’es pas, tu pouvais lui faire ces reproches à son vivant. Un bon Burkinabè n’est pas là pour son petit village. Et toi, dis mois ce que tu as fait ? Reste toujours au cabaret du Désert (1 quartier de GAOUA) entrain de "penteh" pour attendre que les enfants ou papas des autres viennent te sortir de ta pauvreté.
    le Sud ouest a besoin des hommes et des femmes qui savent relever le défi et non pas des Mendiants ;
    Paix à l’âme de KILMITE et courage à la jeunesse du Sud Ouest qui compte sur elle même pour faire de notre région une région émergente.

  • Le 23 décembre 2014 à 16:40, par RV En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix à son âme ! Prions pour lui.

  • Le 23 décembre 2014 à 18:30, par thomasson En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    mr RAOGO !!! pour une personne qui se respecte on ne vient traiter de la sorte un defunt je suis desoler mais sa ne se fait pas...sil a une movaise du monsieur quil le garde dans son keur cs son probleme il faut respecter la memoire des gens la kan mem...

  • Le 23 décembre 2014 à 21:21 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Ou est le post de Kambire qui souleve tant de passion au point meme ou des CDPisses qui n’ aiment personne et qui mangent seuls se croient obliges de se meler de la partie. Ollo Poda, donc on a pas bien bruler le siege la alors ? Attends - nouys. On n’a pas encore range nos matos. Au lieu de bien te cacher dans ton non loti, tu veux parler deja ? Mais mais tu es culote , hein ! Moi aussi j’ ai appris cette histoire qu’ il a eu avec les jeunes de Gaoua. Les jeunes de Gaoua ne sont pas des mendiants mais tout le monde a un certain moment a besoin de soutien. Est-ce que quand Kilmite est reparti a Gaoua avec beaucoup d’ argent, ila vu quelqu’ un le suivre encore ? Meme un rat n’ allait pas voter pour lui. TKH est mort mais quand il vivait, il n’etait pas un gars serieux. Il a ete nomme a des hauts postes. C’ est pas cela qui veut dire rendre service a son pays. Donc l’ infirmier de Brousse ou l’ instit de brousse, lui il ne rend pas service au pays ? Il faut etre des vendus comme les Assimi - la pour rendre service ? Je comprends pourquoi le regime de Blaise qui est tombe comme un fruit pourri decorait systematiquement tous les n’ importe quoi qu’ il nommait Sinistre.

  • Le 23 décembre 2014 à 21:28 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Le peuple du sud- ouest a certainement besoin de reperes comme Yorian et Nurukyor, il faut bien ecrire son nom d’ abord. Mais le peuple du sud- ouest ne va jamais accepter des viperes comme par manque de reperes. Toi, je croyais que tu etais du sud- ouest aussi et donc que tu n’ etais pas lache. Pourtant dis nous ou tu etais les 30 et 31 octobre ? Pardon, Ollo, Dieu n’a pas fabrique les laches les mettre ailleurs et fabriquer les courageux les mettre au sud- ouest. Je suis decu de cette maniere de voir les choses. Tu insultes les autres ethnies ou quoi ?

  • Le 23 décembre 2014 à 21:39 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Je ne comprends pas quand quelqu’ un trepasse et puis tu oses le critiquer un peu, les gens s’ affolent comme cela. Si le gars n’ etait pas bon et puis il passe, il n’etait pas bon ! C’est quelle super- stition encore ? Quand je lis Ollo Poda, je suis surpris. Dans ce pays, quand tu travailles, tu as le devoir d’ aider un tant soit peu ton milieu d’ origine. Ona pas dis de detourner donner mais acheter une ordonnance ou acheter une chevre donner a quelqu’ un pour faire l’ elevage, qu’ est-ce que cela fait ? Moi je connais un prof d’ universite qui a demissionne de son poste de l’ universite et il a cree une ONG pour distribuer des poules et des chevres aux paysans. ila commence dans sa region a Diebougou et aujourd’ hui il est meme dans le Nanyala. J’ ai eu a travailler avec cette ONG. Je vous dis qu’ il n’est meme pas riche. Il touche meme moins que quand il etait prof d’ universite. Je ne veux pas donner le nom de son ONG parce qu’ il aime la discretion mais ceux qui ont travaille avec lui savent que ce que je dis est vrai. Donc comment dans un pays de pauvrete comme cela toi tu as eu la chance de reussir a l’ ecole pour dire que les autres non ca se debrouiller ? Ollo , tu es ssans coeur ou quoi ?

  • Le 25 décembre 2014 à 05:09 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Raogo, l’ esprit CDP existe toujours dans ce pays. mais te connaissant, tu ne seras pas surpris. Un regime qui a pourri les mentalites pendant 27 ans, ca se netoie pas en 2 mois. Celui qui t’ a critique est un cdp mais heureusemement que la jeunesse l’ a mis hors d’ etat de nuire. Vrai vrai- la, meme la propre femme de ce monsieur va meme pas pleurer sincerement dans son coeur. SOME a dit la verite. Kilmite etait vraiment un promesse pour tout le pays, pour toute sa region mais il a donne tres petit. Un grand homme, c’est pas un homme qui occupe des postes grands.

  • Le 25 décembre 2014 à 05:13 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Ah ! Je savais pas que les blaisistes avaient une maniere decente de traiter les defunts. Donc de la maniere que vous avez traiter Tom Sank, et les autres, donc ils n’ etaient pas defunts alors et vous les avez foutus nuitamment dans des trous , pots de billes que les enfants du cp2 jouent a l’ ecole ? Depuis quand vous avez appris a traiter les morts vous ? Mais il n’ est jamais trop tard. Vous voyez, nos recriminations vous ont amenes a de meilleurs sentiments. C’est deja bien.

  • Le 25 décembre 2014 à 05:17 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Qui a ose dire que le sud- ouest perd un de ses fils ? Qu’ en sais- tu, toi ?

  • Le 23 janvier 2015 à 08:24, par LAMIZANA En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Mes condoléances à la famille HIEN. Repose en paix

  • Le 11 février 2015 à 17:34, par roboyande En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Paix a ton âmes, tu m’as particulièrement rendu service.

  • Le 13 avril 2015 à 09:42, par zimblo2 En réponse à : Kilimité Théodore Hien n’est plus

    Pour ceux qui ont des messages pour Thomas sankara et consort,patientez votre tour arrive,vous pourriez le leur transmettre.
    Pour les juges apparement nombreux ici,patienter votre tour viendra
    DEB tes proches si tu en as sauront quoi faire a ta mort entre rire et pleurer,patience pour ce cas ci il ne t’ai rien demande
    Certains meme connaissent l’histoire du passe plus que ce qui y etait,a eux je dis ECRIVEZ present
    A ceux qu’il a decu,jouez votre partition mieux que lui si vous le pouvez,tout homme a commencer egaux a la naissance,certains parlerons de chance,mais toutes les chances ne sont pas des opportunites
    Il faut de la preparation pour transforme la chance en opportunite.
    Puis que vous etes toujours vivant faite de votre mieux,ne comptez pas sur les autres au risque d’etre encore decu.
    RIP MON COLONEL

 LeFaso TV