Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

dimanche 21 décembre 2014 à 23h21min

Les militants et sympathisants des structures géographiques et spécifiques du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) de la région du Nord étaient en Assemblée générale à Ouahigouya le samedi 20 décembre 2014. C’est la salle de spectacle, Mamoudou Ouédraogo, qui a servi de cadre aux travaux, en présence du premier vice-président du MPP chargé de l’orientation politique, Salif Diallo natif de la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

C’est dans un contexte d’après insurrection populaire qui s’est soldé par la chute du régime de Blaise Compaoré, que s’est tenue cette assemblée des structures géographiques et spécifiques de la région du Nord. Environ 1700 délégués mandatés sont venus des provinces du Loroum, Passoré, Zondoma et du Yatenga pour participer aux travaux qui ont été marqués par des communications et des échanges. Pour planter le décor de cette retrouvaille, le maître de cérémonie a repris une déclaration faite par le premier vice-président du MPP chargé de l’orientation politique Salif Diallo lors du congrès du parti « Camarades, ni les intimidations, ni l’argent distribué ni les trafics divers ne peuvent empêcher le MPP d’arriver au pouvoir, car ce parti c’est le peuple dans toutes ses composantes en mouvement pour son émancipation ». Le ton était donné aux participants qui ont, avec fierté, entonné l’hymne du parti.

Une occasion de prise de contact des membres des structures MPP/Nord

Le secrétaire général du MPP section du Yatenga, Mamadou Ouattara, premier à prendre la parole au cours de l’assemblée, a tout naturellement souhaité la bienvenue aux responsables du Bureau exécutif national, du Bureau politique national, de la Fédération régionale nord, aux délégués des coordinations provinciales et communales du MPP. Invoquant les mérites de la tenue de l’assemblée M. Ouattara a indiqué que c’est une occasion de prise de contact entre l’ensemble des membres des structures du parti, en vue de conjuguer les efforts pour plus de solidarité, de partager des idées et des expériences, et consolider les acquis du parti. En effet, l’assemblée générale dans son ordre du jour, a prévu de donner des informations sur la situation nationale en vue d’harmoniser la compréhension du parti du soleil levant, de mener la réflexion sur la stratégie de mobilisation des militants dans le respect des principes d’organisation et de fonctionnement et faire surtout le point sur la mise en place des structures et leurs fonctionnement dans la région. Raogo Antoine Savadogo, en sa qualité de président de la fédération Nord du MPP dont la mission est de coordonner et réguler les activités, après une brève présentation des structures rattachées et du travail abattu pour une assise du parti au niveau local, s’est dit fier du dynamisme et du rôle joué par les militants qui ont permis l’installation de 70% des structures.

Le président de la fédération, après un hommage fait au vice-président Salif Diallo, a sollicité son accompagnement pour la mise en place d’un programme de formation approprié pour les militants de base et les cadres du parti au Nord. « Nous sollicitons la disponibilisation des cartes de membres pour aider à la consolidation de l’assise du parti » a suggéré Antoine Raogo avant d’inviter les participants à s’approprier les statuts et règlement intérieur afin d’affermir les connaissances sur la sociale démocratie, dont se réclame le MPP. Fidèle Kientéga, au nom du bureau exécutif national, a rappelé les conditions dans lesquelles le MPP a vu le jour avant d’inviter les militants à ne pas dormir sur leurs lauriers. M Kientéga a invité ses camarades à soutenir la transition afin qu’elle puisse parvenir à l’instauration d’un Etat de droit où seront bannis à jamais le clientélisme, le larbinisme, le baronnât le clanisme, maux qui ont caractérisé le régime de l’ex-président Blaise Compaoré.

Des recommandations pour répondre aux aspirations du peuple

Au cours de la cérémonie marquant la fin des travaux, les participants à l’assemblée générale ont pris l’engagement d’œuvrer au parachèvement de la mise en place de toutes les structures du Parti dans la région. Ils ont aussi recommandé d’analyser avec discernement, les nouvelles adhésions dans l’intérêt suprême du MPP. Les participants, considérant entre autres les profondes aspirations et légitimes du peuple burkinabè à l’enracinement et au renforcement de la démocratie, ont aussi recommandé aux organes de la transition l’organisation à bonne date des élections libres, transparentes et équitables pour un retour à une vie constitutionnelle normale. Avant de se quitter, les militants de la région du Nord ont pris l’engagement ferme de contribuer efficacement à la victoire éclatante du MPP lors des élections de 2015.

Yann. NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2014 à 07:10, par YIRMOAGA
    En réponse à : Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

    Du courage , mais les jeunes qui pensent parvenir au sommet sans militer, c’est pas possible ou constituez vos partis pour .........on a vu avec la jeunesse que l’ADF-RDA avait ? ou est le parti ? Même si les anciens sont ce que vous les jeunes vous pensez, il faut toujours grandir auprès d’un vieux.adhérez les partis et faites la promotion future de votre leadership ? Merci le NORD qui retrouve son orgueil d’antan, sinon que BC avait bafoué votre dignité par l’achat de......Merci GORBA et que ton frère égaré retrouve la stabilité d’esprit en reversant ce qu’il a reçu comme prime pour la modification, soit reversé à la commune de OUAHIGOUYA pour investissement

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:36, par Mariam
    En réponse à : Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

    Si je vote le MPP c’est parce que :
    Nul ne peut gouverner comme Blaise c’est à dire comme dans l’antiquité burkinabé. Même si c’est Assimi Kuanda qui devenait président du Faso il ne pourra plus gouverner comme Blaise. Le peuple est clairvoyant maintenant. Donc ne vous inquiétez pas pour les politiciens burkinabés.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 09:08, par Jean
    En réponse à : Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

    N’oublions pas que Blaise était pour SANKARA, plus que ce que ROCH, Salif Diallo, et SIMON étaient pour Blaise. Mais quand il a tué Sankara, leurs idéaux étaient diamétralement opposés. L’idée selon laquelle ils ne peuvent pas mieux faire ne tient pas.
    Vive le MPP !!!
    Vive les encadreurs des jeunes le RSS
    Vive le Burkina

    les jaloux vont maigrir

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:02, par ouedraogo karim
    En réponse à : Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

    SIMPLEMENT MPP / CDP = même tête pensante ; même méthode ; même promesses qu’ils nous ont fait il y’a plus de 20 ans et ils recommencent, montrez moi parmi ces responsables un jeune qui n’est pas venu du CDP. Hey hey Peuple Burkinabé prenons leurs argents qu’ils ont volé mais soyons vigilant et faisons le bon choix.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:23, par okarim
    En réponse à : Fédération MPP du Nord : Une Assemblée générale pour affuter les armes

    Félicitations pour cet AG. Les jeunes grandissent auprès des vieux, d’accord. Aussi nous demandons aux vieux de toujours donner une vision futuriste et d’inculquer les valeurs du Faso ( Intégrité-solidarité-dynamisme-travail-honnetété...respect de la parole) è nos jeunes. Partout dans le Faso, le MPP reste alerté et ne dort pas pour le succès de 2015
    cordialement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés