Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

dimanche 21 décembre 2014 à 23h37min

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a entrepris une série de tournées pour rencontrer ses militants dans les différentes régions. Dans ce cadre, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré était, le samedi 20 décembre 2014, dans les régions de l’Est et du Centre-Est pour participer à des assemblées générales régionales.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

Sensibilisation, information et mobilisation des troupes en vue de la présidentielle de 2015. C’est sous ce signe que Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), place la tournée effectuée ce samedi 20 décembre 2014 dans les régions de l’Est et du Centre-Est. Accompagné du Larlé Naaba Tigré et d’une importante délégation, le patron du MPP a été successivement reçu à Fada, à Koupela et à Tenkodogo.
A Tenkodogo comme à Fada, il a assisté à une assemblée générale des structures du parti. Que ce soit dans le chef-lieu de la région de l’Est que dans celui du Centre-Est, la mobilisation était visiblement au rendez-vous. Mieux, à Tenkodogo, les militants ont dû patienter plus de trois heures le grand patron du MPP. Pour Roch Marc Christian Kaboré, cette mobilisation atteste de l’engagement des militants envers le MPP. Et de s’en féliciter, tout optimiste par rapport à la présidentielle de novembre 2015 : « Notre tournée est vraiment positive et encourageante. Le MPP a moins d’un an d’existence et quand nous voyons la mobilisation des militants, nous sommes rassurés que, véritablement, si cette mobilisation continue à se renforcer, la victoire pour nous sera certaine ».
A Fada, le président du MPP a apprécié l’état d’avancement de la mise en place des structures du parti : « Nous sommes fiers de constater qu’au niveau de l’Est, nos structures sont mises en place à 95% ».
Autre message important délivré aux militants, notamment à ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, c’est l’exhortation à se tenir prêts pour s’enrôler sur lesdites listes en cas d’une éventuelle opération d’enrôlement. Ce message a été passé aussi bien à Tenkodogo qu’à Fada.

« Faire en sorte que les élections se tiennent en un an »

Dans son adresse aux militants des régions de l’Est et du Centre-est, le président du MPP a abordé l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre derniers, en soulignant le rôle joué par les différents acteurs dont les militants de son parti. Roch Marc Christian Kaboré : « saluer également l’avènement de la transition et souligner ce que nous considérons comme étant une de ses missions essentielles qui est l’organisation d’élections transparentes en vue de permettre au Burkina Faso de revenir à une vie constitutionnelle normale dans un délai d’un an ».
A Fada, à Koupela et à Tenkodogo, Roch Marc Christian Kaboré a saisi l’occasion de sa tournée pour rendre visite aux responsables coutumiers et religieux de ces trois villes. Des responsables de la communauté peulh et l’imam de Fada l’ont reçu avec sa délégation. Il a rendu les mêmes visites de courtoisie au chef de Koupela et à celui de Tenkodogo.
Partout, les uns et les autres ont apprécié à sa juste valeur, la démarche du patron du MPP et ont exprimé plus ou moins leur disponibilité à l’accompagner éventuellement dans ses ambitions de déposer en novembre 2015, ses valises au palais de Kosyam. Le probable candidat du MPP à la présidentielle de 2015 a à son tour, apparemment, pris bonne note des différentes préoccupations à lui soumises par ses interlocuteurs. A Fada, les problèmes sécuritaires ont été évoqués avec insistance. Roch a promis de les transmettre aux autorités compétentes pour voir ce qui peut être fait.

Mise au point du président sur la cohésion interne et le déferlement des militants CDP

La question des luttes internes au MPP et les demandes d’adhésions des militants du CDP ont également occupé une bonne partie des échanges lors des assemblées générales du parti à Fada et à Tenkodogo.

Sur la question, le président Kaboré a fait des mises au point : « Nous avons abordé la situation en notre sein. Nous avons recommandé qu’on travaille à la cohésion et à l’unité à l’intérieur. Dans tout parti, les élections, qu’elles soient législatives ou municipales, entraînent un certain nombre de conflits internes. Ce n’est pas le moment de mener ces conflits-là. En son temps, le parti désignera de façon démocratique ceux qui vont pouvoir le représenter. Nous avons insisté sur le fait que les femmes et la jeunesse doivent être parties prépondérantes dans ces choix que nous devons faire afin de permettre de préparer l’avenir de notre parti. Nous avons également insisté sur le déferlement des militants qui souhaitent revenir au parti pour donner des axes de travail, dire que nous sommes tout à fait ouverts à ce que des militants qui étaient au CDP en mission du MPP parce que nous leur avons demandé de ne pas démissionner parce qu’ils étaient soit députés, soit maires, nous avons dit à ces gens de revenir dans le parti. Parce que c’est leur parti, ils étaient en mission, ils ont terminé la mission, ils reviennent au parti comme un retour à la maison. Nous avons ceux qui étaient contraints au CDP et ne pouvaient pas prendre leur propre décision. Pour ceux-ci, nous avons dit qu’il faut des demandes. Une demande d’abord pour dire qu’ils quittent le CDP et une autre à leur structure de base pour demander leur intégration au MPP. Mais, pour les thuriféraires, nous préférons qu’ils restent dehors pour le moment, au regard des déclarations qu’ils ont pu mener tout au long de la période où le CDP dominait le pouvoir d’Etat ».
Roch Marc Christian Kaboré a également exprimé l’ouverture de son parti dans le cadre d’éventuelles alliances avec d’autres formations politiques.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2014 à 23:27, par le réaliste
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    je m’excuses auprès des militants du kop mais ce parti ne m’eexpire pas confiance. ils ont les mêmes habitudes que le cep. je pri k la lutte du peuple leur soit profitable.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2014 à 23:28, par YIRMOAGA
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Le MPP ratisse large et mobilise bien, n’en déplaise à ceux qui rêve toujours de leur paradis perdu. Seulement comme l’a dit SALIF, aucune adhésion ne se fera par le sommet ? ceux qui frappent à la porte du parti, revenez à la base on va vous évaluer. Comme l’ancien CDPiste de l’ARR 4 de OUAGA qui s’est auto-proclamé appartenir au MPP, déclaration faite à ses copains ou fidèles de L’EX-CDP. Voilà quelqu’un qui est en fin d’ascension politique sans le savoir ? Il peut continuer à bouillir le riz pour ses fideles de L’EX.......

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 00:00, par TomDollar
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Savez-vous ce que Compaore’ prepare avec le regime de Ouattara depuis Yamoussoukro en Cote d’Ivoire ? Vous allez etre surpris d’etre ....etonne’s. Continuez de rever.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 01:00, par Burkinbi
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Bonjour,
    Il faut un changement generationel en 2015. Les RSS font partie du passé et ils ont fêté leurs milliards que le sanguinaire blaise les avait permis d’amasser pour service rendu !
    La jeunesse va finaliser le travail en mettant à la retraite tous ces corrompus.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 01:35, par Le Croyant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Vraiment je suis tout a fait perdu. Quelqu’un peut-il me dire la difference entre le MPP et les anciens du CDP. Pour moi c’est meme pipe, meme tabac, car il n’y a pas si lomgtemps Rock declarait que le maintien de l’article 37 en l’etat etait antidemocratique. He les politiciens...

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 06:17
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Oui je pense qu’il l’a dit au moins une fois ! Heureusement que le ridicule ne tue pas...

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 06:55, par Vigilance
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Que le peuple ne se trompe pas car ces dirigeants du MPP sont ceux qui ont géré ce pays avec Blaise pendant 27 ans.Ils se battent pour effacer toute trace de malversations et garder leur fortune. Pour un vrai changement ne choisissez pas ce MPP dirigé par ces trois mousquetaires RSS. Que ce peuple reste vigilant !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:00, par AROUNA GANEMTORE
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    si nous voulons que des hommes d experience qui ont eu a occuper,ne serait ce qu un poste de ministre nous gouverne,il sera alors diffcile que ce soit autrement qu avec ces gens.De toute facon s ils ne sont pas le choix du peuple,ils ne gouverneront pas.Mais entendez deja qu ils mobilisent beaucoup de monde.Sachez donc qu une grande partie du peuple est veritablement avec eux.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:17, par LHomme_fort
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    @Le Croyant, commentaire 5 : Si tu ne sais pas la difference entre des gens qui ont risqué leur vie pour lutter contre la modification de l’article 37 au profit de la democratie et ceux qui ont lutté pour cette modification au profit de leurs tubes digestifs, on ne peut pas t’aider

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:32, par 1er averti
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Que Dieu me pardonne et toutes mes excuses aux militants MPP et aux martyrs des 30 et 31 octobre. Si franchement on a chasser le CDP et Blaise pour prendre le MPP et le fameux RSS, je me serais cassé le pied pour mois que rien. Que peut on avoir comme recrimination contre le CDP et blaise dont le RSS n’est comptable ?
    Oh Seigneur ! Viens en aide à mon pays.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:34, par yeriyoublo
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Je pense qu’il faut que la jeunesse patiente et profite des milliards des RSS si milliards il y en a sinon sans expérience st sans argent ce ne sera pas facile. Pour ceux qui pensent que le MPP=CDP , est ce qu’ils sont obligés d’adhérer a ces partis ? Je pense que non . Ils peuvent aller ou c’est différent c’est ça la libre expression et l’indépendance pour lesquelles nous nous battons.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:40, par le vigilant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Rock est amnésique. Qui a conduit le pays dans cette situation. Croire que la route d kossyam est ouverte en 2015 , c’est un rêve . djibril bassolet prépare sa candidature et on verra. Vous ave brulé les domiciles des gens et vois croyez vous en sortir facilement non le peuple vois attend

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:44, par le vigilant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Le mpp ne gèrera jamais ce pays. Tous ceux qui se citent pour des responsabilités dans ce parti doivent sattendre. A ce que les leaders du cdp et de ladf ont subit. Tout leader politique dans le futur doit se preparer car les incendies vont se poursuivre et personne naura la paix meme pas les simon

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:44, par le vigilant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Le mpp ne gèrera jamais ce pays. Tous ceux qui se citent pour des responsabilités dans ce parti doivent sattendre. A ce que les leaders du cdp et de ladf ont subit. Tout leader politique dans le futur doit se preparer car les incendies vont se poursuivre et personne naura la paix meme pas les simon

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:45, par le vigilant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Le mpp ne gèrera jamais ce pays. Tous ceux qui se citent pour des responsabilités dans ce parti doivent sattendre. A ce que les leaders du cdp et de ladf ont subit. Tout leader politique dans le futur doit se preparer car les incendies vont se poursuivre et personne naura la paix meme pas les simon

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:46, par gerard Kaboré
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    MPP = CDP, Jeunes du Burkina, mobilisions pour bloquer ces loups aux dents acérés de la gestion du pouvoir en 2015. Ils sont aussi comptables de la mauvaise gestion de Blaise Compaoré.
    Ne te fais pas voler ta révolution !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 07:52, par El Commandante
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Mobilisation parfaite et populations acquises. J’ai fois en un Burkina Nouveau où les les aspirations du peuple sera le soucis majeurs du nouveau. Le MPP en marche triomphale vers kossyam !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:13, par Zida Eric
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Un parti Structuré, organisé, de type nouveau dont mon faso a bien pour sa reconstruction.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:22, par le conquerant
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    En novembre 2015 rock et sa suite seront en prison ou le pays sera un chaos. Il faudra repondre des allegations de jzune afrique qui vous accuse davoir recruté 5500 jeunes pour incendier les domiciles prives er les edifices publics. Pare devra repondre de ses actes egalement . la fuite en avant ne sera pas la solution. Il faudra reponsdre de vos actes. Le premier a partir n’est pas le premier a l’arrivée. Les jeunes que vous avez manipulé commencent a parler et les temoignages sont accablants. Nous revindrons avec force details sur le role de chaque acteur en commencant par salif et simon

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:29, par Ali
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    MPP l’assurance, qui rassure. le petit sage bien structuré

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:35, par Mariam
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Si je voterai le MPP c’est parce que :
    Nul ne peut gouverner comme Blaise c’est à dire comme dans l’antiquité burkinabé. Même si c’est Assimi Kuanda qui devenait président du Faso il ne pourra plus gouverner comme Blaise. Le peuple est clairvoyant maintenant. Donc ne vous inquiétez pas pour les politiciens burkinabés

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 08:58, par Dah
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    N’oublions pas que Blaise était pour SANKARA, plus que ce que ROCH, Salif Diallo, et SIMON étaient pour Blaise. Mais quand il a tué Sankara, leurs idéaux étaient diamétralement opposés. L’idée selon laquelle ils ne peuvent pas mieux faire ne tient pas.
    Vive le MPP !!!
    Vive les encadreurs des jeunes le RSS
    Vive le Burkina

    les jaloux vont maigrir

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 09:08, par sibiri
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Le CDP a certe déçu avec le BLAISO NATIONAL, ils n’étaient pas seuls. rappelez-vous que l histoire rattrape toujours.Le chemin de Kosyam est loin
    comme la mec à peid.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 09:13, par GaChEtTe
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Ceux du MPP pensent que nous dormions toujours quoi !? Il n’ont peut être pa bien compris notre méssage...je repète : Nous ne voulons plus une tête ayant figuré dans le régime Compaoré, ni à Kossiam et ni nul part ailleurs...Tous les même !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 09:15, par Hamed4
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Au début j’etait un peut sceptique a ce parti mais au fur et a mesure qu’il sorte sur le terrain leur discours leur façons de parlé aux population, les jeunes on une place au sein de ce parti l. à je pense que mon choix est fait. Courage a vous les gars

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 10:15, par caplas
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Ce qui est important dans l’analyse de la position et de la nature réelle du mpp, ce de savoir quand la rupture avec le système compaoré a eu lieu. Faut se rappeler que Rock a refusé tout mandat électif à partir de 2002. Les déclarations qu’il a faite avant cette date doivent s’analyser dans le contexte de l’époque et qui ne reflétait que la position du cdp qu’il présidait. Ce n’était donc pas la position de Rock. Quand il s’est affranchi de cette charge il a assumé les déclarations qu’il a faite au nom du cdp et ça s’arrête là. Faire de la politique c’est savoir s’assumer.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 11:55, par ASSS
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Pour ma part je pense que le BURKINA nouveau (sans Blaise) a vu le jour avec l’arrivé du MPP. De ce fait la plénitude de ce BURKINA nouveau ne pourra être atteinte sans ce MPP là.
    Je les soutien de tout cœur. Vive le MPP, on vous croit, on vous suis ;

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 11:58, par ouedraogo karim
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    SIMPLEMENT MPP / CDP = même tête pensante ; même méthode ; même promesses qu’ils nous ont fait il y’a plus de 20 ans et ils recommencent, montrez moi parmi ces responsables un jeune qui n’est pas venu du CDP. Hey hey Peuple Burkinabé prenons leurs argents qu’ils ont volé mais soyons vigilant et faisons le bon choix.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:01, par cognaque
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    oh mon Dieu, une fois de plus sauvez notre Burkina.je suis plus que jamais convaincu que jusqu’aujourd’hui les nuages qui obscurcissent les esprits des uns et des autres ne se sont pas dissipés. le Manger Pour me Pardonner=MPP est un parti similaire à un couteau à double tranchant, pour dire qu’il est mêlé de près ou de loin à tous les crimes financiers mais aussi humains que notre cher Faso a connu.Si les Burkinabé veulent le changement et l’enracinement de la vraie démocratie qu’ils se détournent de ce parti MPP qui foisonne autour lui de la roublardise et des atermoiements mettant le peuple dans un cercle vicieux ou chacun doit chercher la ou s’accrocher.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:25, par togssida
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    INTERNAUTE No 26, Bonne analyse.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:30
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    je pense que les gens font l’amalgame des choses dite moi quel politicien n’a pas bouffé avec
    Blaise ,que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre c’est pour vous dire qu’un politicien reste un politicien prions dieux que celui qui va monter en 2015 puisse régler le problème des jeunes que ça le MPP ou n’importe quel parti moi ça me gène pas.
    vive le meilleur en 2015 !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:32, par Alexio
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Chers compatriotes n allons nous pas trop en besogne. Les trois Mousquetaires du MPP ont quittes le CDP pour rejouindre l Oppposition.Leur Mea Culpa leur suivront. Et le peuple est tres sensible aujourdhui a tous fossoyeurs de sa liberte, de son bien etre sosial, sa sante, l education de ses enfants.Etc. Tous voleurs des deniers Public aura un rendez-vous avec la juctice pour rendre comptes de cette forfaiture a Mr le Juge.

    Les grands discours ne nous pourrons plus corromprent notre naivite commune.
    Maintenant c est REAL POLITIQUE et NON LE CHARLANTANISME POLITIQUE.

    La promesses devraient etre concretiser par des actions concretes sur le champ politique.
    Mettre la charrue avant les boeufs serons sanctioner par notre revendication commune.

    Nous promettrent des forets vierges, alors que nous vivons dans un pays sahelien est un crime qui diskalifiera ses auteurs politiques.

    A bon entendeur salut ! Vive Notre Revolution.

    Vive le Peuple du Faso pour ce noble challenge.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:43, par Vox veritatis
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Franchement, je me demande AVEC QUELS MOTS les dirigeants du MPP tiennent leurs discours sur le terrain !!! Je pense que les ex du CDP nous prennent pour les moutons dont à toujours parlés le Pr Laurent Bado. S’ils pensent qu’ils ont eu une importance particulière à cette révolution d’Octobre 2014, et qu’ils vont s’assoire sur nos milliards et nos martyrs qui sont partis sous leur gestion (27 ans avec BC) et avoir la continuité en 2015 en tant que seuls gagnants de notre HOSTOIRE POLITIQUE et SOCIALE, ils se trompent grandement. Que personne ne se laisse tromper, ceux-là n’ont pas quitté le CDP parce qu’ils aimaient la justice, la paix et la probité, mais bien parce qu’ils ont été mis à l’écart du système et C’EST LEUR AFFAIRE interne. Car, ils étaient où quand Norbert Zongo a été criblé de balles et grillé comme un lapin avec ses compagnons sur la route de Sapouy à cause de la vérité ???? Ils étaient où quand les juges ont vidé le dossier Norbert Zongo ? C’est maintenant qu’ils viennent de se réveiller et de se rendre compte que le BF était mal géré ?
    JAMAIS notre lutte ne sera utilisée pour servir les intérêts de ceux-là même qui nous ont gérés pendant plus d’un quart de siècle pour nous envoyer où nous sommes aujourd’hui. Ils ont eu la sage décision de démissionner pour protéger ce qu’ils ont emmagasiné et ils ont eu raison car cela a valu qu’ils n’aient rien perdu pendant le paroxisme la crise. Mais cela ne veut pas dire que le peuple Digne et Intègre du Burkina Faso manque de discernement et ne connaît rien de son histoire.
    Nous voulons nous libérer DEFINITIVEMENT du joug de nos anciens dirigeants et que ceci soit clair pour tous, ce n’est pas un jeu de plaisir, nous sommes "très au sérieux". Avant les démissions de janvier 2014, les mobilisations du 29 Juin et 28 Juillet 2013 avaient déjà battu des "records inédits depuis la Haute Volta", d’après les estimations de Moustapha Thiombiano. Juste pour dire qu’avec ces élans, même si ces gars n’avaient pas quitté le CDP, le peuple allait vaincre le régime en place. Ils ont contribué à leur façon, mais dites-moi, pensez-vous que cela est suffisant pour absoudre leur participation au bilan du régime Compaoré ?
    Que la jeunesse Burkinabé reste vigilante car les dirigeants du MPP chercheront à passer en force avec leurs milliards en poche (ils ont une grande capacité de mobilisation financière, car à ma connaissance, ils n’ont jamais restitué les milliards qu’ils ont fêtés spontanément et sans contrainte) : seule façon pour eux de garder la main sur tous les dossiers pour lesquels ils sont aussi suspects. Pour paraphraser avec ironie OBAMA qui a dit qu’il faut des "institutions fortes et pas d’homme fort", si Blaise est parti et le système reste le même, alors ce sera l’institution CDP qui sera restée forte, et nous nous serons trompés de cible.
    Sans vouloir faire le procès du MPP, imaginez le parti MMP au pouvoir à l’issue des élections de Novembre 2015 et dites-moi comment le Burkina connaîtra la paix et la justice et libéré de la corruption.
    Rien que dans les observations, le MMP créé seulement en Avril 2014 est actuellement le méga parti omniprésent, déjà en campagne. Comment un parti aussi jeune et nouveau (car c’est bien le parti le plus nouvellement créé) peu-il être déjà aussi visible ? Le nom a changé, mais les méthodes restent bien les mêmes et les dirigeants du MMP ont effectivement l’expérience.
    A ceux qui disent que "si le MPP prend le pouvoir ils ne seront plus comme avant", je demande de ne pas être naïfs. N’oublions pas qu’après les élections et l’investiture, le président aura l’autorité sur les les médias, l’armée, le gouvernement, l’assemblée nationale, etc. C’est ce que notre histoire nous a appris. Evidemment le peuple aura toujours le dernier mot mais à quel prix ! Pour notre révolution qualifiée d’exemplaire, n’oublions pas que nous avons perdu 24 personnes (frères, soeurs, mères, mères, dont les familles pleurent encore) rien que pour les 30 Octobre et 1er Novembre 2014.
    Avons-nous encore besoin d’avoir le dos au mur pour réagir ?
    Restons vigilants car ils nous servirons encore les mêmes promesses comme d’habitude.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:48, par MPP , Kossyam 2015
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Ceux qui veulent savoir le changement a été possible grâce au MPP , n’en déplaise a qui voudrais l’entendre , nous sommes cette force qui a contraint le dictateurs de plier l’échine, nous ne nous laisserons pas distraire par qui que ce soit, le peuple ira élire son président et nous croyons que ce sera ROCK .

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 13:14, par Koudpoko
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Blaise à demissionné, vous avez applaudi, on suspend le CDP et l’ADF/RDA vous applaudissez, le MPP est sur le terrain vous courrez derrière ! Vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez.
    Le 13 dernier à la place de la nation (revolution) vous scandiez JUSTICE mais dans les agissemnts quotidiens et face aux décisions injustes du gouvernement de transition vous restez injustes !
    Si votre revolution n’avait que pour but la destitution du régime Compaoré, alors vous êtes encore loin de la justice !!!

    Vous allez encore sortir sous le soleil, vous verez !

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 13:26, par tam soum
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    attention pour ne pas se tromper.
    le MPP est la continuité du CDP, comme le CDP est la contunuité de l’ODP/MT.
    c’est en 2014 que blaise est chassé du trone et c’est en 2014 que les SALIF, ROCK ET SIMON ont quitté le CDP et le pouvoir. donc ils ont geré Burkina pendant 27 ans.
    si le MPP prend le pouvoir, il n y aura jamais la lumiere sur la gestion opaque des lotissements surtout dans a OUAGA car SIMON sera epinglé.
    tous les dignitaires du regime COMPAORE ont des dossiers sales avec BLAISE.
    Laya SAWADOGO,ex-ministre des enseignements superieurs et ancien depute sous ls bannière du CDP, disait en 2006 que tout etudiant qui ne peut suivre des etudes sans l’aide de l’ETAT n’a qu’à repartir cultiver. il est aujourd’hui membre du bureau executif du MPP.
    Ouvrez bien vos yeux, les leaders du MPP n’ont jamais eté contre la politique de Blaise, mais parce que etant au CDP ils ne pouront pas se pretendre candidant presidentiels ; veillez relir leur lettre de demission du Cdp.
    nous ne devons pas perdre de vue.
    MPP au pouvoir tentera d’ettoufer tous les dossies epinglant les anciens dignitaires du regime compaore car ils tous concernés.
    l’ex-maire CDP de DJIBO depuis 1995 est entrain d’aller au MPP, c’est les retrouvailles apres la fuite de BLAISE.
    ATTENTION LE PEUPLE N’EST PAS DUPE ET IL NE VA PAS VOUS CONFIER SON POUVOIR.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 13:30, par tientikoro
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Après la victoire les batailles de chiffonniers.Il faut reconnaître que sans les dissidents du CDP ce parti serait encore là. je crois que les uns et les autres doivent laisser le peuple libre de choisir ses dirigents. Sachez que même la paysannerie est suffisamment mature aujourd’hui pour ne pas accepter avaler des couleuvres. souhaitons bonne chance à tous les les partis qui ont oeuvré à faire partir le dictateur et que le meilleur gagne. mais luttons pour que plus rien ne soit comme avant ; le pouvoir appartient désormais au peuple et tout nouveau locataire de Kosyam le trouvera sur son chemin si par malheur il baîllonne ce peuple. arrêtons les querelles unitiles, engageons nous tous, assainissons le débat politique, restons vigilants par rapport au président Compaoré qui n’est pas si loin de nos portes et surveillons-le comme du lait sir le feu. metton Allassane Ouattara en garde contre toute tentatives de destabilisation du Burkina Faso à partir de son pays comme son beau s’était ingénié à le faire dans la sous région.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 14:15, par salaka
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    la peuple burkinabè est mature. ceux qui disaient que reviser l’article 37 est anticonstitutionnel, on les connait les fêtards de milliards. si ces fautifs arrivent au pouvoir aucun cdpiste ne sera jugé puisqu’ils sont consernés aux crimes économiques et sang. ouvrons nos yeux pour le choix du futur président.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 15:23
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    je pense que les gens font l’amalgame des choses dite moi quel politicien n’a pas bouffé avec
    Blaise ,que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre c’est pour vous dire qu’un politicien reste un politicien prions dieux que celui qui va monter en 2015 puisse régler le problème des jeunes que ça le MPP ou n’importe quel parti moi ça me gène pas.
    vive le meilleur en 2015 !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 15:34, par le faso
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    vive le MPP, c’est le seul parti pétrie d’expérience capable de bien gérer ce pays, n’en déplaise aux jaloux

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 15:46, par Inoce
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    MPP, UPC, nouveau CDP Ho ils n’ont qu’a pendre le pouvoir. Ce qui est sur, nous majorité du peuple à la société civile on les attend. s’ils déconnent on va les dégager. ils n’auront même pas la chance de l’ex président pour s’exiler. Ils ont intérêt à présenter de bon projet de société et travailler à le mettre en œuvre quant ils seront au pouvoir. S’ils continue d’acheter les consciences en pensant bricoler pour gouverner ils sont terriblement surpris.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 17:46, par SING
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Roch hier, Roch aujourd’hui, Roch demain. Comprenez cela mes chers CDPistes vous n’êtes pas fatigués maintenant ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 18:57, par Afrique juste
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Ceux qui vocifèrent contre le MPP sont ceux là hier qui ont soutenu mordicus la révision de l’article 37.Ces nouveaux aigris sachant que le MPP a travaillé avec l’opposition pour pour faire échouer leur rêve ils s’acharnent sur ce parti.Détrompez vous tout ce que vous souhaiter ne se produira plus.Que ce soit le MPP,l’UPC,les Sankaristes c’est l’opposition qui va gagner les élections.Jamais,jamais le CDP.C’est mieux de préparer le deuil ce parti car la page est tournée si vous ne vous en remettez toujours pas

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 18:58, par Emmanuel Tapsoba
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    le MPP est un grand parti qui ratisse large un parti qui met au coeur de ses priorités la jeunesse, le mpp c’est le peuple en mouvement comme la dis Salif Diallo.
    et pour rassuré cette jeunesse le samedi dernier à Ouahigouya il à reaffirmé que les vieux qui sont au MPP seront des encadreurs.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 20:01, par Lepenseur
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Forumiste no 34 je constate avec regrèt ke vs n avez pas tiré leçon de l’insurection. Cette façon de fustiger le peuple qui viendrait confirmer l’adage selon lequel . En rappel on ns avait dmandé si pouvait de marcher jusqu’à bobo mais l’article 37 allait être modifié. On n est juste resté à kosyam on n a pas modifié l’article 37 mais de surcroit le maitre de lieu à pris le champs des escampettes. Donc plus d’insolence à l’endroit de ce vaillant peuple car plus rien ne sera cme avant.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2014 à 11:22, par sidsaya
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    Que de rancoeur et d’amertume. La fracture entre Burkinabè est plus profonde que jamais. L’équation qui demeure est de savoir comment faire du neuf avec du recyclé sans être démasqué. autrement dit le MPP joue sa crédibilité.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2014 à 17:51, par kobe
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    j’aime trop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!gorba alias salif. très dynamique. Les jeunes en avant et les vieux les guide. Rends nous visite à l’arrondissement 3, secteur 12 ; on t’attend

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2014 à 14:00, par RAWA
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    VOX VERITAS, contente toi de militer dans le parti de ton choix et laisse les gens en faire autant. Des gens comme vous ont des intentions douteuses

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2014 à 09:46, par PACIFIC
    En réponse à : Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l’Est et au Centre-Est

    La population attend leur milliards en 2015 et les sanctionner dans les urnes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés