LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réseau cellulaire du Burkina : Cinkansé accueille TELMOB

Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 12h24min

PARTAGER :                          

« Progressons ensemble » c’est ce message que Telmob, la filiale de l’Office national des télécommunications (ONATEL), a passé aux populations de la ville de Cinkansé et ses environnants. Message reçu, puisque depuis le vendredi 28 novembre 2003, ces deux sociétés y ont procédé à l’ouverture officielle de l’agence TELMOB.

C’est dans cette ville frontalière du Burkina avec le Togo, située dans la province du Koulpélogo, à environ 200 Km de Ouagadougou, que TELMOB a installé son énième agence. On se rappelle d’ailleurs que l’annonce avait été faite à Tougan, le 24 octobre dernier. Ainsi, le plan d’extension du premier réseau cellulaire du Burkina s’exécute conformément au programme établi.

Cinkansé constitue un des pôles économiques du Burkina Faso : c’est pourquoi l’ouverture de l’agence TELMOB y est accueillie avec beaucoup de joie. Le haut-commissaire du Koulpélogo, Moumoula Arsène Kayaba, a tenu du reste à traduire la joie des habitants de sa province, et il a salué à sa juste valeur l’événement. Pour lui, l’implantation du réseau TELMOB se présente comme une solution aux problèmes de communication, en ce que désormais on peut appeler quelqu’un au bout du monde. C’est aussi l’opinion du directeur général de l’ONATEL, Moussa Sanfo, qui souhaite voir ce nouveau réseau de Cinkansé contribuer à la dynamisation des échanges commerciaux afin que cette ville joue véritablement son rôle de pôle économique dans cette partie du Burkina.

C’est le ministre de l’Information, Raymond Edouard Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du réseau TELMOB à Cinkansé. Pour le ministre burkinabè de l’Information, la poursuite du développement du réseau TELMOB constitue une aubaine pour l’épanouissement de nos populations. Et la ville de Cinkansé, de par sa position géostratégique, surtout de par sa vivacité économique, confère à cette inauguration une note particulière. Raymond Edouard Ouédraogo forme le vœu que l’avènement de TELMOB dans la cité soit le détonateur d’une synergie d’actions revitalisantes. « Faire en sorte que tout client soit fier de son appartenance à TELMOB » est le label de service que ce réseau s’est défini ; mais il n’y a pas que les abonnés qui peuvent se sentir heureux de la présence de TELMOB dans leur vie. Et pour cause, l’Office national des télécommunications et sa branche mobile, TELMOB, s’investissent dans diverses actions citoyennes.

Un don de fournitures scolaires

La cérémonie d’inauguration de l’agence TELMOB a eu pour cadre la cour de l’école primaire de Cinkansé. Cette structure composée des écoles A et B de ladite localité compte au total 9 classes dont 6 pour l’école A et 3 pour l’école B. Les responsables de l’ONATEL et de TELMOB ont donc remis un lot de fournitures scolaires d’une valeur de cinq cent mille F CFA pour ces deux écoles. La remise symbolique de ce don a été faite par le ministre de l’Information. Tandis que le DG de l’ONATEL remettait la somme d’ un million de nos francs pour la restauration des salles de classe de l’école Cinkansé B. Ce geste vient à point nommé car les écoliers sont obligés de suivre les cours sous des arbres. Une visite guidée des équipements techniques a précédé celle du local abritant les bureaux de l’agence TELMOB, situé en bordure du grand axe Cinkansé -Ouagadougou.
L’ouverture, le vendredi 28 novembre 2003, du réseau TELMOB à Cinkansé constitue la seconde étape majeure dans le développement de ce réseau. La prochaine étape pourrait être sur l’axe routier Ouaga-Bobo.


Dans les mois à venir

Des innovations majeures vont naître grâce au programme de modernisation du réseau TELMOB ; c’est l’assurance qu’a donnée le DG de l’ONATEL dans son discours, à la cérémonie de lancement de TELMOB, à Cinkansé. Le développement de ce réseau, rappelons-le, a été effectué en plusieurs phases dont la reconfiguration des stations radio des grandes villes notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ; le remplacement des stations de Yako, Dédougou et Kaya ; l’augmentation de la capacité du central à 100 000 abonnés ; l’augmentation de la portée du signal et de la qualité du service ; l’acquisition d’une nouvelle plate-forme de prépaiement…
Aujourd’hui, le premier réseau cellulaire du Burkina, TELMOB, compte plus de 85 000 abonnés et est en train de s’élargir, d’accélérer son plan de développement.

Agnan Kayorgo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique