LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Special Olympics : les parents des athlètes ont désormais leur bureau

Publié le jeudi 18 décembre 2014 à 20h09min

PARTAGER :                          
Special Olympics : les parents des athlètes ont désormais leur bureau

Des parents s’engagent à accompagner Special Olympics Burkina dans l’encadrement des athlètes souffrant de déficience mentale. Pour cela, ils ont mis en place, le samedi dernier, au cours d’une assemblée générale tenue à Ouagadougou, leur bureau. Il est présidé par Véronique Zoungrana/Guira.

Pour la première Assemblée générale, ce sont 32 parents venus de plusieurs provinces qui ont pris part aux travaux. Présent au Burkina pour promouvoir la prise en charge des personnes handicapées par le sport, Special Olympics a créé des sous-programmes dans 20 villes du pays. Il s’agit notamment de Bobo-Dioulasso, Orodara, Toussiana, Gaoua, Diébougou, Dano, Ouahigouya, Koupèla, Fada, Tenkodogo, Ouargaye, etc.

Venus pour mettre en place leur bureau, les parents des athlètes ont d’abord eu droit à une conférence sur les dispositifs règlementaires pris par l’Etat pour assurer aux personnes handicapées une meilleure insertion sociale. On a entre autres, le droit à l’éducation, à des soins médicaux, à un emploi décent et à une prise en compte dans les lieux d’affection. « Lorsque la personne handicapée ne peut pas monter les escaliers, on doit lui aménager un bureau au rez-de-chaussée », a indiqué Norbert Gouba, membre du bureau national de Special Olympics, chargé des questions de familles qui a animé la conférence.

Pour ce premier bureau, le genre est mis en valeur. Car c’est une femme, Véronique Zoungrana/Guira qui a été élue présidente. Elle est secondée par une autre dame, Alizèta Zongo. Ce bureau composé de six membres aura pour mission d’accompagner la structure dans la prise en charge et la promotion des enfants handicapés par le sport. « La participation des parents est indispensable. Elle est un soutien dont Special Olympic a besoin pour l’appuyer dans ses activités. Tout commence à la maison. Parce que si l’enfant n’est pas aimé dans sa famille, il est difficile qu’il puisse accéder à quelque chose de bien », a indiqué Paulin Somé, Secrétaire général de Special Olympics. Pour cela, dira le conférencier, l’enfant d’amour mais pas de pitié.

Après cette conférence, les parents ont pris l’engagement de mieux s’occuper des enfants handicapés. « Les voisins regardent souvent nos enfants d’un mauvais œil. Mais je leur parle aussi parce que les enfants handicapés sont comme les autres enfants. Moi j’ai appris à les aimer et même qu’il m’arrive de les aider dans la rue lorsque je vois qu’ils sont en difficultés », a indiqué Moussa Traoré du sous-programme de Bobo-Dioulasso.

En rappel, Special Olympics avait mis en place, en début d’année, son bureau exécutif national. L’installation du bureau des parents est une activité contenue dans le plan triennal de la structure. Il devra permettre mieux accompagner les athlètes dont certains représenteront le Burkina aux Jeux mondiaux en 2015 aux Etats-Unis.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Liste des membres du bureau

Présidente : Guira/Zoungrana Véronique
Secrétaire générale : Zongo Alizèta
Trésorier général : Zongo S Paul
Trésorier général adjoint : Kambou Bebe
Responsable à l’information : Noali Harouna
Responsable à l’information adjoint : Traoré Moussa

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre