LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Foot (12e journée) : Le train sifflera-t-il à Koudougou ?

Publié le vendredi 11 mars 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

La première division du championnat national de football bat son plein. Nonobstant les interruptions dues aux évènements du moment, la compétition se poursuit. Toujours aux commandes, le RCK, qui, avant de se rendre à Koudougou ce week-end, a continué de dicter sa loi aux grands : il a battu l’ASFA-Y lors de la 11e journée par 1-0. Un match qui a connu une triste fin.

Avant de parler de la 12e journée de notre championnat d’élite, marquons un temps d’arrêt sur la 11e, qui s’est déroulée les 7, 8 et 9 mars 2005 en raison de la clôture du FESPACO. Cette journée a permis au leader, le RCK, et à son dauphin, l’EFO, de creuser l’écart avec le reste du peloton. Compte tenu de la sortie de l’ASFA Yennenga le dimanche 6 mars en coupe des clubs champions contre l’Ajax Cape Town, la rencontre entre les "Jaune et vert" et les "Faucons" s’est déroulée le mercredi 6 mars.

Ce qui donnait au RCK l’avantage de connaître les résultats de tous ses poursuivants les plus immédiats. Et dans ce dernier match, si le but de la victoire du Rail a été inscrit dès la 5e mn, la fin de la partie, elle, sera perturbée par les supporters de l’ASFA-Y.

En effet, dans les arrêts de jeu (précisement à la 92e mn), les Yennenguistes obtiennent un corner. Le joueur chargé de l’exécuter le joue à la rémoise sans que la balle soit posée au bon endroit. Le juge de touche, qui a suivi l’action, maintient son drapeau levé sans que son collègue, l’arbitre central, le voie. Sur cette action, l’ASFA-Y égalise.

L’arbitre central, Lassina Paré, ayant constaté que son assistant, Nicolas Fayama, lui signifiait une irrégularité, croit au hors-jeu, mais ce dernier explique à M. Paré que le corner a été mal exécuté, et le but est invalidé. Il n’en fallait pas plus pour que les supporters de l’ASFA manifestent leur mécontentement par des jets de projectiles. La partie est alors interrompue pendant un bon quart d’heure. Les policiers (CRS) entrent en jeu et chargent les contestataires. Ils tirent des gaz lacrymogènes.

Les protestataires s’enfuient et continuent de lancer des projectiles dans le stade. Les CRS restent à l’intérieur et tirent les "lacry" dehors. Conséquence, la vitre arrière d’un véhicule de passage vole en éclats et un gamin est grièvement blessé. Une triste soirée.

Un attrayant USO # EFO au stade municipal

Déjà le samedi 12 mars, les hostilités de la 12e journée commencent par un alléchant USO # EFO. L’année passée, les Unionistes s’étaient offert la peau de la "Reine des stades" en match aller et avaient perdu au retour par un lourd score de... 4 à 0. On attend de voir, cette année, qui aura tiré les leçons des différentes confrontations.

A Bobo, l’ASFB reçoit le Sanmatenga FC, qui vient de glaner son 3e point depuis le début du championnat. Que c’est pénible, l’apprentissage ! Le dimanche, on brûlera d’impatience de savoir ce que le Rail club du Kadiogo ramènera de son déplacement à Koudougou. C’est vrai que les Faucons de Séraphin Dargani ont choisi de prendre les matches comme ils viennent, mais sur la pelouse rouge du stade Balibié de l’ASECK, une surprise est si vite arrivée.

Après avoir malmené le JCB à Bobo, l’US Comoé rencontrera cette fois-ci le RCB, qui ne sait plus à quel "saint" se vouer. Les "Paysans noirs" de Banfora, eux, semblent avoir trouvé cette année la panacée à leurs déboires d’antan.

En vue de permettre à l’ASFA-Y de préparer son match retour des seizièmes de finale de la ligue des champions de la CAF, le match contre le Santos FC est programmé pour le mercredi 30 mars prochain. Le moins que l’on puisse espérer est que le jeu soit beau et que le fair-play prévale dans les stades.

Kader Traoré


Les résultats de la 11e journée

SANTOS FC # USFA : 1- 4
EFO # USFRAN : 2- 1
JCB # USCO : 0- 3
RCB # ASFB : 0- 3
SFC # ASECK : 0- 0
AS SONABEL # USO : 0- 0
RCK # ASFA-Y : 1- 0

Les oppositions de la 12e journée

Samedi 12 mars 2005

USO # EFO : stade municipal : 16h 00
USFA # AS SONABEL : stade municipal : 18h 00
ASFB # SFC : stade omnisports : 16h 00
USCO # RCB : Banfora : 16h 00

Dimanche 13 mars 2005

- ASECK # RCK : Koudougou : 16h 00
USFRAN # JCB : stade omnisports : 16h 00


Agenda sportif

- Lutte traditionnelle

Il se déroulera ce week-end la 1re édition de la coupe de lutte traditionnelle du haut-commissaire du Kadiogo. A cet effet, une arène sera dressée à la place de la Nation. Les éliminatoires commencent le samedi 12 mars et les finales sont prévues pour le dimanche 13 mars.

- Coupe de l’union de Séguénéga

Le terrain départemental de Séguénéga abrite, ce samedi 12 mars, le lancement de la 2e édition de la Coupe de l’union dudit département. Cette compétition concerne les jeunes de 17 ans et plus des équipes corporatives des secteurs et villages relevant des départements de Rambo, Koussouka et Séguénéga.

- Championnat des minimes et cadets de Bogodogo et Nongremaassom

La Coordination des formateurs en football des arrondissements de Bogodogo et de Nongremaassom (COFFA) organise le championnat 2005 des minimes et des cadets. Le tournoi débute ce samedi 12 mars à 15h au Centre d’animation sportive de Somgandé (secteur 25). Sur la ligne de départ il y a 13 équipes en provenance de 8 structures de formation.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche