LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

Publié le mercredi 17 décembre 2014 à 12h33min

PARTAGER :                          
Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

Le CAJE a pris connaissance du rapport adopté par le Conseil des ministres du 10 décembre 2014 tenu à Dédougou sur la dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant des locaux de l’Office national des aires protégés (OFINAP) à Ouagadougou. De ce rapport, il ressort que le 3 novembre 2014, M. Sibiry Y. TRAORE, Mle 10 646 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Directeur de l’OFINAP s’est rendu coupable de dissipation de cinq (05) défenses d’éléphant d’environ 75kg.

Le Conseil des ministres instruisit alors le ministre en charge du dossier à prendre les mesures disciplinaires et à diligenter les actions idoines à l’aboutissement de la procédure judiciaire en cours.

Le CAJE note le caractère louable et inédit de la décision du Conseil des ministres qui s’inscrit dans une dynamique de protection des ressources animales. Il félicite le Conseil qui en sanctionnant un tel comportement anathématise l’impunité vis-à-vis des violations du droit de l’environnement. Le CAJE tient aussi à féliciter le personnel des eaux et forêts qui, malgré la maigreur des moyens financiers et matériels, s’investit sans relâche dans la lutte contre le braconnage.

Il tient également à encourager le gouvernement à renforcer les mécanismes de protection de l’environnement et à sanctionner toutes atteintes au droit de l’environnement de sorte à donner vie au droit de l’environnement burkinabè. Les mesures disciplinaires et pénales à l’encontre de Monsieur Sibiry Y. TRAORE doivent être diligentées avec célérité et à la mesure des fautes commises par ce dernier. Le CAJE restera vigilante sur les suites à donner à ce dossier.

En rappel, le Cadre d’action des juristes de l’environnement est une association apolitique ayant pour but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance environnementale. Son siège social est à Ouagadougou.

Pour le Cadre d’action des juristes de l’environnement/ Burkina Faso (CAJE/BF),
Le Secrétaire Exécutif
Yda Alexis NAGALO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2014 à 15:07, par Le faucon En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    Le vol des ivoires par Sibiri TRAORE est moins grave que ce que des DREDD sont entrain de faire sur le terrain. Le DG/OFINAP a dealer des défenses d’éléphants déjà morts et saisies depuis belle lurettes. Mais il y a des prédateurs de la nature dans les DREDD qui continuent de s’adonner à leur sport favori qui est l’exploitation frauduleuse du bois rose pour des fins commerciales. Ces derniers ont été démasqués depuis plus de deux ans ; ils sont connus et ne sont pas inquiétés. Cela frise la colère d’autres agents qui ont été sanctionnés et mutés alors que les cerveaux sont en poste. Cela amène à poser des questions : Y a-t-il des gros bonnets du MERH derrière ? Affaire à éclaircir.

  • Le 17 décembre 2014 à 15:39, par malka En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    Merci et bon courage au gouvernement.Etant du corps Monsieur TRAORE Sibiri doit écoper d’une peine maximale à la hauteur des actes posés (vol,abus de confiance ect....)car il est pire qu’un braconnier.On accuse des braconniers alors que leur chef n’est autre que le Directeur de l’OFINAP.Au prochain 11 décembre pensez à la décoration de la CAJE/BF pour service rendu à la nation.Il faut bien enquêter pour débusquer les autres membres de la contrebande.Merci car les choses ne seront pas comme avant.

  • Le 17 décembre 2014 à 22:30, par Jeunedame seret En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    Quelles sont les sanctions ? Pourquoi ces louanges précipités au conseil de ministre ? Je ne vois rien d’extraordinaire dans ce conseil. Un dossier qui va froidement dans la cage. La fermeté n’a rien de burkinabè. Et les filiations justifieront les lenteurs jusqu’à toutes les dissimulations. C’est pas la première fois que l’environnement publie ses promesses. CAJE...cage..= parallélisme bien établi.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:08, par Le Doc En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    Ainsi donc les gens dits biens, veulent profiter de la transition pour nous voler comme dans un passé assez ressent. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT.

  • Le 18 décembre 2014 à 07:19, par mamou En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    protegeons notre environnement car dune maniere consciente ou non c’est notre vie que nous protegeons

  • Le 18 décembre 2014 à 08:38, par La doctrine En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    Du courage à cette association dont je connais bien le SG. Il faut diversifier les domaines d’intervention des bonnes associations. Pëut-être que je vais même intégrer cette association qui, de toute évidence, travaille dans un domaine qui m’intéresse à plus d’un titre.

  • Le 18 décembre 2014 à 12:52, par AB En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    monsieur du caje, que faites vous au bf et la population de kossodo crève sous le poids des odeurs de alizèta gando ?

  • Le 27 décembre 2014 à 23:12 En réponse à : Environnement : Halte à la dissipation des défenses d’éléphants !

    bonsoir. ce que jai constate dans le corps des eaux et forets , ce sont petit agents qui ecopent toujours des sanctions ,alors que il ya des grands bonets qui sont a la base. il faut vraiment des investigation surtout la ligne pour que chacun repond de ses actes . merci caje

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent