Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

mardi 16 décembre 2014 à 17h48min

Le cercle des jeunes pour l’alternance et la démocratie a tenu une rencontre de travail suite à la commémoration du Seizième anniversaire de la disparation tragique du Journaliste Norbert ZONGO, premier anniversaire après la chute du Président Blaise COMPAORE.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

Le cercle interpelle le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité et de la Décentralisation sur la légalité actuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante en ce sens que la CENI étant une entité administrative, n’obéit plus aux dispositions prévues, sous-tendant son existence car ayant une configuration tripartite, elle est composée de quinze(15) Membres, dont Cinq(5) de la Majorité, Cinq(5) de l’opposition et cinq(5) de la société civile.

Le pays ne disposant plus d’assemblée Nationale, il y a donc lieu que le gouvernement se prononce objectivement sur cette question.
Les actions concrètes se doivent donc d’être initiées très rapidement afin de permettre à la nouvelle structure électorale qui sera mise en place de faire face aux exigences d’organisation parfaite de scrutins surtout que les élections prévues pour 2015 se doivent d’être transparentes.

Le cercle a tenu par ailleurs à remercier tous les manifestants pour avoir ; après près de seize ans, rendu un hommage particulier au Journaliste Norbert Zongo et ce, depuis le non-lieu prononcé en 2006.

Le Cercle demande une ouverture sans condition du Dossier Norbert Zongo et en appelle au sens élevé du peuple afin que cette soif de justice manifestée lors des 30 et 31 Octobre ne soit pas un leurre.

Le cercle a par ailleurs apprécié la prise de parole du Premier Ministre lors de cette commémoration. Laquelle déclaration a porté essentiellement sur : «  le rattachement du RSP à l’Armée de terre pour d’autres missions. Des missions de lutte contre le terrorisme et des missions de lutte contre le banditisme, la restructuration de la SOCOGIB qui avait été vendue à un franc symbolique à l’ex belle mère nationale et l’aménagement du camp fonctionnaire pour des besoins d’utilité publique, pour notamment être transformé en parking municipal ».

Le cercle salue à sa juste valeur cette prise de décision du Colonel ZIDA et invite tout le gouvernement a déjà posé des bases de reformes tant sur le plan politique et de la justice afin que naisse désormais dans notre pays un système efficace de lutte contre la corruption, pour l’égalité des chances et le respect des biens publiques.
Le cercle à travers ses antennes régionales a appris de sources bien introduites que des maires de communes rurales nouvellement déchus entreprennent des visites inopinées sur des chantiers, sous prétexte qu’ils effectuent des suivis rapprochés avant la mise en place des délégations spéciales. A ce sujet, le cercle souhaite que le Ministre en charge des collectivités territoriales se penche très rapidement sur cette question en vue d’empêcher les ex maires de piller les maigres ressources destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Le cercle appelle la jeunesse à rester vigilant et à tirer chaque fois que de besoin la sonnette d’alarme afin que les acquis de l’insurrection populaire soient une réalité.

Pour le cercle des jeunes pour l’Alternance et la Démocratie,
Le Président National
Nekre Michel YAMEOGO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2014 à 18:01, par Seulement Pardon
    En réponse à : Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

    Le Pardon se donne et ne se mérite pas. Jésus dit si tu pardonne à quelqu’un à qui tu dois pardonner (amis) qu’est-ce que tu fais d’extraordinaire. Il faut donner le pardon à celui même qui ne le mérite pas (ennemis) pour que le pardon remplit son sens. C’est en cela tu fait un actes extraordinaire. ET c’est en cela qu’on est différent à l’homme animal selon la Bible.

    Assimi K. a perdu le pouvoir mais personne n’a le droit sur sa vie et l’équilibre de sa famille. Montrer leur le contraire de leurs anciens comportements afin qu’ils prennent des bonnes leçons sur vous si vous estimez que vous êtes meilleurs qu’eux. Ne chercher pas à les rayer des cartes de quartier SVP. Si vous faites pour Assimi d’autre se lèveront contre d’autres dans d’autres quartiers et ça sera une boucle. Pardonner et apaisez-vous. N’ajoutez plus aux morts d’autres morts. Même les martyrs ne souhaiteraient pas cela.

    Comportez vous bien envers tous ceux du CDP, de l’ADF-RDA, de la FEDAP-BC. Ce sont nos frères. Ils ont déraisonné à la folie. Mais la folie est passée car le moteur de leur folie est passé. C’était le pouvoir. Contribuer chacun à la paix. Si contribue à ta propre paix ça fait quoi !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2014 à 18:46, par Le Pardon se merite
    En réponse à : Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

    Le Pardon se merite. (Proverbes 28:13) Celui qui cache ses crimes ne réussira point ; mais celui qui les confesse et s’en retire, obtiendra miséricorde.
    (Luc 6:36-37) Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez, et on vous pardonnera.

    (7:47) C’est pourquoi, Je te le dis, beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on remet moins, aime moins.

    (17:3-4) Prenez garde à vous. Si ton frère a péché contre toi, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui. S’il pèche contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois dans un jour il revienne à toi, en disant : Je me repens, pardonne-lui.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2014 à 19:06
    En réponse à : Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

    @seuleument pardon va dire ça aux familles (norbert zongo sankara juge nébié etc..)que blaise & co ont endeuillé babier là c’est trop facile d’aboyer derrière ton clavier quand tu n es pas concerné directement..est ce que tu t’es mis un peu à la place des orphelins là ??c’est toi qui va t’occuper de leurs avenir ?pendant que les marmots des gourous ont leur avenir tout tracé ceux à qui tu dis d’accorder le pardon ont endeuillé et détruit des familles à tout jamais kochiaa onikobié batradén là médite la dessus avant d’ouvrir la caniveau qui te sert de bouche pour déverser tes paroles à la mort moi le noeud ..tchrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2014 à 23:16, par Karima
    En réponse à : Dossier Norbert Zongo : Le Cercle des Jeunes pour l’Alternance et la Démocratie exige une réouverture sans condition

    @ toi #1, tu as raison mais ya un mot on appelle karima. C’est a dire si tu fais, quelque chose va te faire aussi en egalite. Par xemple, tu es sorcier et tu empoisonnes l’ enfant de Zaratou, pas tout de suite mais peut-e etre dans 2 0 ans, ton propre enfanmt va boire gramoxone , produit toxice de l’ herbe remplir son ventre et mourir mechant devant tes propres yeux. Tu as donne a l’ enfant de Zourata a manger, peut- etre dans 10 ans, ton propre enfant va etre sauve comme ca aussi par quelqu’ un d’ autre. Donc faut pas empecher pon va etre dur avec les mechants sinon ils sont tellement betes ils vont pas comprendre. Tu crois qu’ un Assimi, si on le laisse il va dormir simimimi comme ca, il va rire ? Faut les chauffer il vons connaitre que pour jouer a ce football garcon- la, ils sont pas les seuls.
    Pardon, oui, mais apre quand ils vont payer.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés