LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

22ème Forum des contrôleurs financiers : Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique au menu

Publié le mardi 16 décembre 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          
22ème Forum des contrôleurs financiers : Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique au menu

Les contrôleurs financiers du Burkina Faso tiennent leur 22ème forum depuis ce lundi matin à Ouagadougou, et ce pour trois jours. Thème de cette rencontre annuelle : « Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique ».

« Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique », ce thème coule certainement de source pour les travailleurs du secteur de l’économie et des finances mais passe moins pour les profanes. Pour nous autres, cette explication du Directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers Abraham Ky : « En termes profanes, sur le plan par exemple de la réalisation des infrastructures (construction des écoles, construction des maternités, des CSPS et autres), lorsque vous partez sur le terrain, vous devez pouvoir vérifier que ce qui est dit dans le papier se retrouve sur le terrain. » En quantité comme en qualité précise –t –il, il revient au contrôleur financier de veiller à la conformité des choses. Une mission de « vérification de la sincérité du service fait » en d’autres termes. Les contrôleurs financiers sont d’autant plus dans leur rôle ici qu’une loi encore récente -elle date de 2013- les conforte dans cette mission en leur attribuant un pouvoir d’enquête étendu.

Un maillon essentiel de la chaîne de la dépense publique

Pour le ministre déléguée au Budget Aminata Bila/ Bambara qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum, le contrôleur financier est un maillon essentiel de la chaîne de la dépense publique. « Imaginez- vous que des milliards et des milliards soient collectés au niveau des régies que sont la douane, le trésor, les impôts ; on a beau fournir des performances dans le domaine de la mobilisation des ressources, si elles sont mal utilisées ou elles sont détournées à d’autres fins que celles initialement prévues dans le cadre du développement de notre pays, il va de soi que ce soit des efforts vains au niveau de la mobilisation des ressources. Et cet acteur qui doit jouer ce rôle de recadrage dans l’utilisation des ressources pour l’exécution de la dépense publique, ce sont ces contrôleurs financiers généralement critiqués, pas très aimés mais quand même qui font un travail formidable », plaide t- elle.
« Optimiser le contrôle de l’exécution physique de la commande publique »
Selon les termes de monsieur Ky, le contexte est marqué par une réaffirmation de la nécessité du respect absolu du bien public à travers une gestion efficiente des finances publiques et tous conviennent ici qu’il est de bon ton de « donner des outils efficaces à ses cadres en vue d’optimiser le contrôle de l’exécution physique de la commande publique ». L’objectif recherché étant de s’approprier pleinement les objectifs et le processus de la mission de contrôle de l’exécution physique de la commande dont la Direction générale a la charge de par la loi.

Ce forum est le tout premier du genre pour cette année 2014. Et pendant les trois jours qu’il va durer, plusieurs sujets seront abordés dont une communication par l’inspection générale des finances sur l’audit des marchés publics, des échanges entre la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers et ses collaborateurs pour appréhender avec eux les difficultés qu’ils ont à mettre en œuvre le contrôle de l’exécution physique de la commande publique, une communication sur le thème principal et une discussion sur le bilan de la mise en œuvre du programme d’activités de l’année 2014.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure