LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

Publié le samedi 13 décembre 2014 à 17h30min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

Excellence Monsieur le Premier ministre,

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 décembre 2014, nous avons été informés de la décision de nomination d’un nouveau Directeur général de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) en la personne du Dr Mahamadou COMPAORE.

Cette décision du conseil suscite de véritables préoccupations et inquiétudes au sein de la Centrale d’achat ainsi que dans l’opinion publique :

D’abord, des doutes sur la moralité du nouveau promu. De ce qui nous est parvenu, le Dr Mahamadou COMPAORE après plus de 10 ans passés à la tête de la Direction générale de la pharmacie du médicament et des laboratoires (DGPML) n’a pas laissé un bilan honorable. Nous en voulons pour preuves les nombreuses réactions négatives au sein de l’opinion consécutives à sa nomination. Ses anciens collaborateurs y compris certains partenaires actuels de la CAMEG ne retiennent pas de lui l’image d’un bon manager. Cela représente un sérieux risque pour une entreprise comme la CAMEG qui doit travailler sur la base d’une relation de confiance solide avec ses fournisseurs et autres partenaires.

Ensuite, le non-respect des textes règlementaires de la CAMEG. En effet, l’article 10 des statuts de la CAMEG dispose que le Directeur général est choisi pour ses qualités de gestionnaire sur la base d’un appel à la concurrence lancé par le Conseil d’administration. Il bénéficie d’un contrat de travail conformément à la législation en vigueur au Burkina Faso. Nous pensons que la dynamique actuelle du changement prône l’abandon des pratiques d’antan, cause de mécontentement et de frustrations.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

La charte de transition adoptée à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre voudrait que les personnalités qui se sont illustrées activement dans le projet de modification de l’article 37, soient écartées de la gestion des affaires publiques au cours de cette transition. A notre connaissance, Monsieur Mahamadou COMPAORE incarne le prototype de cette personnalité de part le rôle actif qu’il a joué au sein de la FEDAP/BC et des relations dont il a usé, du fait de sa proximité revendiquée avec la famille présidentielle, pour se maintenir aussi longtemps à la tête de la DGPML malgré ses insuffisances criardes en matière de gestion et de management.

Au regard de tout ce qui précède, et préoccupé de l’avenir de la Centrale, le personnel de la CAMEG réuni en assemblée générale ce jour 12 décembre 2014 a décidé de :
-  Réfuter la nomination du Dr Mahamadou COMPAORE au poste de Directeur général de la CAMEG,
-  Demander le respect des textes de la CAMEG relatifs au recrutement du Directeur général.

Il tient à préciser d’une part, qu’elle ne s’oppose pas à l’autorité de l’Etat et d’autre part, qu’elle ne remet pas en cause le profil professionnel de la personne dont la nomination est contestée.

Ainsi, nous voudrions par cette déclaration tenir les autorités et l’opinion nationale informées des motivations du personnel qui ne sont autres que la préservation de cet outil important de la politique sanitaire nationale.

En tout état de cause, le personnel de la CAMEG reste mobilisé à défendre par toutes les voies légales et légitimes cette cause. Il fonde alors un espoir que toutes les initiatives seront prises pour que les populations ne subissent pas les conséquences de la situation actuelle, notamment les ruptures de stocks de produits pharmaceutiques.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Fait à Ouagadougou, le 12 décembre 2014

Pour la délégation du personnel

Mme BENON Carole

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2014 à 17:46, par Konkona En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bravo chers vaillants travailleurs. Il faut que désormais, tous comprennent que la CAMEG ne sera plus une propriété privée. Le peuple du Burkina vous restera reconnaissant pour votre action qui prend en compte ses aspirations. Cette nomination est comme une provocation venant des Autorités de la transition et mieux est encore une fois de plus des calculs politiciens. Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pour paraphraser le Président SANKARA : "Lorsque le peuple se met débout, l’impérialisme tremble". La lutte continue.

  • Le 13 décembre 2014 à 18:00, par L’Aspirine En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Mahamadou est un dealer pur et dur de la game des compradors de la compaorose.

  • Le 13 décembre 2014 à 18:19 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    ça me gène vraiment qu’on conteste encore une nomination, mais peut-on faire autrement ? La letre des employés de la CAMEG est claire. Je suis de la profession. bien que que je n’ai pas bossé aux côtés du Dr Compaoré, j’avoue que les histoires qui se racontaient sur ce monsieur sont tout de même accablantes. S’il etait competent, efficace et integre, personnellement je ne m’opposerais pas a sa nomination même s’il fut un coutisan et serviteur zelé du CDP et de la famille presidentielle. Vous voyez, le DG Sanfo n’est pas medical ou paramedical, mais l’opinion le prefère. Ensuite, nous sommes dans une transition et non un etat d’exception. Respectons donc les textes.

  • Le 13 décembre 2014 à 18:30, par Tiga En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    En toute franchise, il va falloir que l’Etat prenne ses responsabilité et gouverne ce pays comme il se doit. Nous avions un problème avec le régime COMPAORE, pas avec ses proches parents et autres. Si c’est pour les raisons cités telle que les réactions des uns et des autres après son départ de la DGPML, son appartenance au FEDAP/BC et sa proximité avec la famille de l’ex-président, ne constitue en aucun cas un preuve pour empêcher la nomination d’une personnalité. Si chacun doit se lever lorsqu’on nomme une personne pour fouiller dans son passé et ses origines pour envoyer des preuves comme ceux du personnel de la CAMEG pour rejeter cette nomination, je pense qu’on n’est pas sortie de l’aubaine.
    En plus, il faut que les uns et les autres comprennent que leurs services n’est pas leurs salon où ils peuvent accepter ou refuser l’accès à quelqu’un. Si ces derniers pensent qu’ils ne peuvent pas travailler avec ce dernier, qu’ils demandent à se faire réaffecter ou qu’ils démissionnent. A cette allure, ça deviendra des règlements de compte d’une certaine manière. Il y a des canaux légaux pour manifester. Mais à cette allure, je pense que les propos de Denise Auguste Barry est la bienvenue.
    Si le gouvernement cède à n’importe quelles contestations, qu’il ne soit pas étonnés de voir des gens dans la rue pour dénoncer leur capacité à gérer le pays.

  • Le 13 décembre 2014 à 18:32, par rayim En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Hooo.....vous avez raté cette sortie , dite nous qui est sanfo, qui est plus pres de la famille presidentielle comme sanfo.
    La gabegie en gestion de la central , de bancé a sanfo pourquoi vous n’avez pas ecrit pour denoncé .
    On vas essortir tout les dossiers et vous meme devrier repondre .
    D"ailleur vous etes tous licenciés

  • Le 13 décembre 2014 à 18:48, par Yaya Barro En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Belle reaction. On en attendait pas moins. Je pense qu’il faut que le gouvernement transition soit vigilent pour les
    nominations qu’il fait. Il y a des gens qui ont un passé très sale que des gouvernements ont eut de la peine à s’en débarasser c’est gens veulent profiter de la situation de transition pour se repositionner. Ce monsieur va faire tomber la centrale. Si ce gouvernement veut comme il proclame travailler pour peuple, qu’il l’écoute alors.

  • Le 13 décembre 2014 à 19:08, par sidaverite En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je pense que c’est une bande irresponsable qui sont responsable de cet ecrit. Vous voulez defier l’autorité de l’Etat ? Dites comment chacjn est arrivé à la CAMEG ? Vous avez été chacun parrainer par quelqu’un de l’ancien regime. Demmissionner alors tous pour que on reorganise un test transparent on vas voi ? C’est un pharmacien qui parle et je suis fière qu’unpharmacien dirige cette boit.

  • Le 13 décembre 2014 à 19:17, par Justice En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous les genes de la CAMEG là, depuis quand c’est les agents qui choisissent leur DG. S’.il ya vis de procedure dans la nomination le DG sortant peu saisir la justice. Zida il ne faut pas laisser la rue gerer le pays.

  • Le 13 décembre 2014 à 19:20, par Invincible En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Que ce soit pendant ou apres la Transition, il faut que les politiciens comprennent une chose : la soupe est finie pour les politiciens au Faso. Bienvenue aux dirigents de la Transition et aux futurs dirigents du Faso à l’Ecole du Peuple et de la Democratie. J’espere que Cherif Sy va faire reformer le processus de nomination aux postes de haut foncionnaires de l’Etat.

    Desormais pour nommer un gouvernement, le President devra proposer la liste des ministrables au Parlement qui disposera d’une periode de 15 jours pour mener des enquetes parlementaires

    Ensuite les interesses passeront devant le Parlement pour etre auditionnes sur la base de leur CV et des resultats des enquetes Parlementaires

    Seance tenante, sa candidature est validee ou rejettee par vote

    Il en sera dememe pour la nomination du Premier Ministre tout comme son discours sur l’Etat de la Nation qui doit faire l’objet de vote de soutien ou de censure par l’assemblee. Contrairement aux discours de campagne qu’on nous a toujours lu devant une assemblee emasculee et muselee.

    Ainsi les acquis de la revolution pourront etre perenises et on ne mettrra plus n’importe qui n’importe ou. Fin de parcours pour le copinage, les recompenses et les affinites mafieuses au sommet de l’Etat.

    Plus rien ne sera comme avant. Plus jamais rien !, rien !!!

  • Le 13 décembre 2014 à 19:21 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    personne a profil douteux de rapport avec Compaore inadmissible !

  • Le 13 décembre 2014 à 19:41, par Aly En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le fait de s’être illustré pour la modification de l’article 37 de la constitution est largement suffisant pour l’écarter.
    par ailleurs, pourquoi s’évertuer à nous ramener les mêmes responsables sous le régime de Blaise, comme s’il n’y avait pas de personnes neuves et capables au Burkina. A ce jeu, Le Président et le Premier Ministre de la Transition réussiront en quelques semaines à faire ce que Blaise a mis 27 ans à faire : c’est-à-dire susciter la colère du peuple contre eux.
    M. le Premier Ministre, vous avez dit que plus rien ne sera comme avant. Etait-ce une parole pour se moquer du peuple ou en êtes-vous réellement convaincus ? Si vous en êtes convaincus, alors, arrêtez vos nominations qui ne respectent pas la mémoire de nos martyrs. Vous n’avez même pas fait un trimestre à la tête du Gouvernement et vous voilà entrain de violer les textes des structures. Que font vos conseillers juridiques alors ?
    Désormais, avant toute nomination, consultez les textes en la matière, menez une enquête de moralité et considérez la soif de changement du peuple par qui vous êtes là où vous êtes.

  • Le 13 décembre 2014 à 19:41 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    N’importe quoi ! Ils veulent preserver les avantages mafieux que Moussa Sanfo leur attribuait illégalement. Le gouvernement doit etre ferme sur ce point.

  • Le 13 décembre 2014 à 20:23, par jonassan En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    N’y a-t-il pas dans ce faso un homme intègre et érudit à même de répondre au profil requis ? Donc pour être quelqu’un aujourd’hui il faut avoir mouillé devant la FEDEABC pour qu’on arrange vos business et que vous alliez valider espèces sonnantes vos années académiques grassement logé et payé par le budget de l’Etat ? Cherchez et je pense que vous en trouverez au moins pour régler le problème de la CAMEG. Surtout n’avancez pas que c’est de l’indiscipline.

  • Le 13 décembre 2014 à 20:55 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Si c’est la rue qui doit gouverner, on est foutu ? Etat où est ton autorité

  • Le 13 décembre 2014 à 21:08, par Nsalfo En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous avez le soutien du peuple,votre réaction à cette nomination est fondée.Respectons simplement les textes de la CAMEG relatifs au recrutement du DG. Et un conseil à ce gouvernement de transition,pour que nous ayons plus confiance en vous il faudra travailler à nous éviter des nominations qui créent des problèmes qu’elle n’en résout.Ne mettez pas mal à l’aise les gens.Nous savons tous qui a fait quoi au Burkina.

  • Le 13 décembre 2014 à 21:23, par Kayaba En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je demande au Premier Ministre de prendre les allégations du personnel de la CAMEG et de bien s’informer de l’attitude de ce monsieur face à la famille présidentielle, de son appartenance 100 % à la FEDAP/BC et surtout de son manque d’humilité par rapport à la gestion des hommes. Et ce n’est pas tout. On pourra vous donner d’autres informations capitales Monsieur le Premier Ministre si vous le voulez bien.

  • Le 13 décembre 2014 à 21:38, par adiati En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Soyons sérieux.
    Tout le Burkina a travaillé sous Blaise,même le premier ministre,et si c’est comme ça on doit vous renvoyer parce que vous aviez travaillé sous Sanfo qui est aussi un fedabciste.
    Monsieur le premier ministre,faites votre boulot sinon ces gens vont vous créer des problèmes.
    Ils ne sont pas plus soucieux que le gouvernement.

  • Le 13 décembre 2014 à 21:56, par Thierry En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bravo ! C’est votre droit de manifester et obtenir éventuellement satisfaction. La loi reste la loi et qu’elle soit respectée dans son entierté. Les nominations doivent tenir compte de beaucoup de paramètres... Cependant ce n’est pas parce que c’est un Compaoré qu’il doit aussi subir ce rejet, attention.Nous sommes avant tous des frères et soeurs ? Bref, le peuple triomphe toujours.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:09, par pharmacien En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il y a lieu de mettre Mahamadou COMPAORE en résidence surveillée et ouvrir une enquête sur lui afin de l’envoyer dans les meilleurs délais à la MACO.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:15, par BATIONO BALIBIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Courage à notre nouveau gouvernement. Surtout ne vous laissez pas distraire par les dealers et aux mangeurs de l’ancien régime. Les CDPistes aigris doivent savoir que leur temps est ENFIN fini.
    meme au prochain conseil de ministres, balayez, balayez et balayez encore !!!!!!!
    Jusqu’à ce que tous les DG et DAF placés par Blaise Compaore et son frère soient tous remplacés. Car rien de bien ne peut se construire sur les ordures de Blaise Compaore.
    Remplacez tous les DG de nos sociétés qui ont soutenu Blaise COMPAORE dans sa folie de modifier notre article 37.
    seulement il est nécessaire de faire vite car il ne vous reste plus que 11 mois pour bcp à faire .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:16, par BATIONO BALIBIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Courage à notre nouveau gouvernement. Surtout ne vous laissez pas distraire par les dealers et aux mangeurs de l’ancien régime. Les CDPistes aigris doivent savoir que leur temps est ENFIN fini.
    meme au prochain conseil de ministres, balayez, balayez et balayez encore !!!!!!!
    Jusqu’à ce que tous les DG et DAF placés par Blaise Compaore et son frère soient tous remplacés. Car rien de bien ne peut se construire sur les ordures de Blaise Compaore.
    Remplacez tous les DG de nos sociétés qui ont soutenu Blaise COMPAORE dans sa folie de modifier notre article 37.
    seulement il est nécessaire de faire vite car il ne vous reste plus que 11 mois pour bcp à faire .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:17, par BATIONO BALIBIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Courage à notre nouveau gouvernement. Surtout ne vous laissez pas distraire par les dealers et aux mangeurs de l’ancien régime. Les CDPistes aigris doivent savoir que leur temps est ENFIN fini.
    meme au prochain conseil de ministres, balayez, balayez et balayez encore !!!!!!!
    Jusqu’à ce que tous les DG et DAF placés par Blaise Compaore et son frère soient tous remplacés. Car rien de bien ne peut se construire sur les ordures de Blaise Compaore.
    Remplacez tous les DG de nos sociétés qui ont soutenu Blaise COMPAORE dans sa folie de modifier notre article 37.
    seulement il est nécessaire de faire vite car il ne vous reste plus que 11 mois pour bcp à faire .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:18, par BATIONO BALIBIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Courage à notre nouveau gouvernement. Surtout ne vous laissez pas distraire par les dealers et aux mangeurs de l’ancien régime. Les CDPistes aigris doivent savoir que leur temps est ENFIN fini.
    meme au prochain conseil de ministres, balayez, balayez et balayez encore !!!!!!!
    Jusqu’à ce que tous les DG et DAF placés par Blaise Compaore et son frère soient tous remplacés. Car rien de bien ne peut se construire sur les ordures de Blaise Compaore.
    Remplacez tous les DG de nos sociétés qui ont soutenu Blaise COMPAORE dans sa folie de modifier notre article 37.
    seulement il est nécessaire de faire vite car il ne vous reste plus que 11 mois pour bcp à faire .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:23, par BATIONO BALIBIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Courage à notre nouveau gouvernement. Surtout ne vous laissez pas distraire par les dealers et aux mangeurs de l’ancien régime. Les CDPistes aigris doivent savoir que leur temps est ENFIN fini.
    meme au prochain conseil de ministres, balayez, balayez et balayez encore !!!!!!!
    Jusqu’à ce que tous les DG et DAF placés par Blaise Compaore et son frère soient tous remplacés. Car rien de bien ne peut se construire sur les ordures de Blaise Compaore.
    Remplacez tous les DG de nos sociétés qui ont soutenu Blaise COMPAORE dans sa folie de modifier notre article 37.
    seulement il est nécessaire de faire vite car il ne vous reste plus que 11 mois pour bcp à faire .

  • Le 13 décembre 2014 à 22:24, par L’EPRIS DE JUSTICE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Et pourquoi la dame de la CNSS qui a soutenu publiquement le projet de loi portant modification de l’article 37n’est toujours pas remplacé ? Ça sent du faux au sein de cette transition ?
    Mais sachez bien que nous vous avons à l’œil
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Le 13 décembre 2014 à 22:32 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Balayez plus vite que ça Mr ZIDA car le temps presse. Désinfectez notre administration de toutes les pourritures de l’ancien régime.
    Pourquoi ne pas remplacer lors d’un seul conseil de ministres tous les DG de nos sociétés d’Etat ? CNSS , ONEA, SOFITEX....Nous avons confiance en vous mais vous ne voyez pas le temps passé. Nous n’en avons plus assez pour la transition.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:40, par LE VIGILANT En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Donc la DG de la CNSS ne va pas échapper à votre cravache alors ?
    Elle qui a dansé et chanté à Ouahigouya dans le Yatenga encourageant Blaise COMPAORE a modifier l’article37.
    SI LE RIDICULE POUVAIT TUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 décembre 2014 à 22:40, par LE VIGILANT En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Soyez plus vigilants chères autorités . A cette allure vous donnez du temps aux deux femmes vampires , les DG de la LONAB et de la CNSS(danseuse pour l’article37) a détourner davantage l’argent du peuple.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:41 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Soyez plus vigilants chères autorités . A cette allure vous donnez du temps aux deux femmes vampires , les DG de la LONAB et de la CNSS(danseuse pour l’article37) a détourner davantage l’argent du peuple.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:42 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Donc la DG de la CNSS ne va pas échapper à votre cravache alors ?
    Elle qui a dansé et chanté à Ouahigouya dans le Yatenga encourageant Blaise COMPAORE a modifier l’article37.
    SI LE RIDICULE POUVAIT TUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 décembre 2014 à 22:48, par Dr. Jules Z.D En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je ne comprends pas pourquoi le Ministre de la Santé a pu proposer la nommination d’un tel individu dont tout le monde connait l’incompétence et l’arrogance ; qui en plus, se ventait d’être intouchable parce que dans le cercle restreint de Blaise Compaoré. Il le criait haut et fort avec un langage ordurier et vulgaire. Après 10 ans à la DGPLM, Mahamoudou Compaoré a ruiné et fait regresser cette direction. Je demande aux autorités de la transition d’être fermes avec des ministres comme celui de la santé qui voudraient reconvertir des loups du passé en agneaux aujourd’hui.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:56, par Juste En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il faut que le mouvement populaire des 30 et 31 octobre serve à quelque chose ; de plus en plus les nouvelles autorités s’écartent de la ligne pour laquelle elles sont là. Vous ne pouvez pas prendre un activiste de la FEDABC et dire que vous êtes pour le bien de ce pays. Ou alors c’est juste pour régler un problème avec SANFO. Faites beaucoup attention sinon la transition peut prendre un coup. La CAMEG a ses textes qu’il faut respecter, c’est pas plus compliqué que ça. J’ai l’impression que le favoritisme sous l’ère COMPAORE a été bien enseigné à certains tenants de la transition ; voyez par exemple la nomination de Adama SAGNON, on dit dans certains milieux que c’est parce qu’il est promotionnaire au premier ministre. Si c’est vrai, il faut qu’il quitte dans ça sinon les soupçons de collabo de l’ancien régime risquent de se confirmer.

  • Le 13 décembre 2014 à 22:58, par BALAI CITOYEN En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Donc la DG de la CNSS ne va pas échapper à votre cravache alors ?
    Elle qui a dansé et chanté à Ouahigouya dans le Yatenga encourageant Blaise COMPAORE a modifier l’article37.
    SI LE RIDICULE POUVAIT TUER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 décembre 2014 à 23:01, par BALAI CITOYEN En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le gouvernement devrait s’occuper personnellement du cas de l’institution nationale CNSS car le peuple burkinabé se rappelle toujours des pas de danse de sa DG .
    les soutiens et financements de cette DG au système Compaore dépassent de très loin celui de Mahamadou COMPAORE. Et voilà que les agents de la CAMEG récusent la nomination de ce dernier.Pendant ce temps, cette femme pense que ses mentors Blaise COMPAORE , François COMPAORE et Alizeta GANDO gouverne toujours le Burkina Faso.
    Alors nous attendons impatiemment le limogeage de la DG de la CNSS.
    Sinon ne soyez pas étonné de nous voir déloger cette femme de son bureau situé juste en face de notre place de la révolution .

  • Le 13 décembre 2014 à 23:02 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Éclairez moi svp ? La DG de la CNSS a réellement dansé pour soutenir l’île projet de modification de l’article 37 ? Ça été diffusé sur la RTB ?
    diffamation ou vérité ?

  • Le 13 décembre 2014 à 23:13, par L’HOMME INTEGRE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    DG de nos sociétés d’état non encore limogés ( ONEA , CNSS, LONAB.......) , il nya rien à faire ! Votre destin est déjà scellé . Vous allez partir ! Vous ne pouvez pas souper et détourner avec Blaise COMPAORE et continuer toujours à détourner après Blaise COMPAORE.
    Chez nous au pays des hommes intègres, nous n’acceptons pas ça ! Et plus rien ne sera comme avant.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:15, par L’HOMME INTEGRE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    DG de nos sociétés d’état non encore limogés ( ONEA , CNSS, LONAB.......) , il nya rien à faire ! Votre destin est déjà scellé . Vous allez partir ! Vous ne pouvez pas souper et détourner avec Blaise COMPAORE et continuer toujours à détourner après Blaise COMPAORE.
    Chez nous au pays des hommes intègres, nous n’acceptons pas ça ! Et plus rien ne sera comme avant.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:17, par oran En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    M. Bancé et autres de la CAMEG. Votre zèle va vous perdre. Il ne vous revient pas de rappeler au gouvernement comment il faut travailler en période de transition. Le DG sortant n’est nullement meilleur gestionnaire que le nouveau. Si oui, merci de nous le prouver. Peut-être craignez vous que l’ordre nouveau qui est en cours (avec le nouveau DG) vois defavorable et adieu les petits deals. J’invite le gouvernement à ne pas reculer. La CAMEG n’est n’est pas mieux que l’ancienne direction dirigée par M. Compaoré. Il est burkinabè comme vous et a le droit de vivre comme vous. Sinon, prouvez nous que vous avez votre place à la CAMEG. Y êtes vous entrés sur la base de vos compétences ? Prouvez le.

  • Le 13 décembre 2014 à 23:22, par L’HOMME INTEGRE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    DG de nos sociétés d’état non encore limogés ( ONEA , CNSS, LONAB.......) , il nya rien à faire ! Votre destin est déjà scellé . Vous allez partir ! Vous ne pouvez pas souper et détourner avec Blaise COMPAORE et continuer toujours à détourner après Blaise COMPAORE.
    Chez nous au pays des hommes intègres, nous n’acceptons pas ça ! Et plus rien ne sera comme avant.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 14 décembre 2014 à 00:35, par Silam En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Toutes mes félicitations, Messieurs de la CAMEG.
    Si Mr le Ministre de la Santé continue de nommer des personnes non dignes de foi c’est que lui-même n’est pas digne de foi. Dr COMPAORE nargait tout le monde quand son soit-disant cousin Blaise Compaoré était au pouvoir et Alain Yoda était Ministre de la Santé. Si Mr le Ministre de la Santé persiste, c’est son départ qu’il faudra reclamer. J’ai été désagréablement surpris de voir que Dr Guiguemdé a été nommé Ministre de la Santé. Des personnes qui ont fait la pluie et le beau temps au temps COMPAORE et qui sont promus. Vraiment les martyrs du 31 octobre sont morts pour rien. Je crois que le message revolutionnaire envoyé est entrain de se dissiper.
    Tous mes encouragements aux agents de la CAMEG.

  • Le 14 décembre 2014 à 01:17 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Burkinabe !!!!!!! Meme si le bon DIEU descendait de son trone pour gerer cette transiton, il y aura des Burkinabe pour s’y oppose. La transition est de 12 mois, laissez les travailler pour des election libre et transparente, le reste la justice s’en chargera. Chacun sera comptable de se qu’il a fait.

  • Le 14 décembre 2014 à 02:00, par verité En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Madame, vous n avez pas été à l école ? Relisez la charte et vous comprendrez que ce que vous dites est faux.qui êtes vous pour juger les aptitudes des uns et des autres ? Il s agit d une nomination et vous n avez rien à dire.
    Vous exagérez. Demander au président Kafando de quitter le pouvoir lui qui a été aussi nommé à l onu par Blaise Compaoré.

  • Le 14 décembre 2014 à 02:30, par yadega En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Pour moi, il faut simplement demander la démission pure et simple du premier ministre.
    je n’imagine même pas la douleur des familles qui ont perdu des proches à cause du régime de Blaise Compaoré.

    Assez !

    Yadega

  • Le 14 décembre 2014 à 02:30, par Bon Coeur En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous avez notre soutien. Résistez par tous les moyens (légaux) si non le déclin de la CAMEG est assuré. J"espère que les autorités nous remercieront un jour pour notre contribution (notre vigilance).

  • Le 14 décembre 2014 à 03:00, par Bon Coeur En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il ne faut jamais négliger les contestations. C’est dommage que certains pensent que contester c’est gouverner par la rue. Si les autorités n’ont pas vu ce que nous avons vu avant de nommer ce DG, Qu’ils fassent une enquête rapide et ils verront, c’est simple. Je pense que nous devons encourager ces types de contestations, ça peut aider. C’est aussi une façon de contribuer à la bonne marche du pays. Si on veut empêcher les gens, par crainte d’une éventuelle anarchie, je pense que c’est pessimiste. Si les autorités écoutent les gens, elles pourraient toujours rectifier le tir et c’est mieux ainsi.

  • Le 14 décembre 2014 à 06:52, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Procédure simple et efficace pour changer et nommer un Directeur général ou un directeur : 1. Enlever le Directeur général ou le Directeur ; 2. l’adjoint selon les textes assure l’intérim ; 3. se référer aux textes (statuts) régissant l’institution pour respecter scrupuleusement la procédure et les conditions de choix du responsable. Je ne pense pas que cela soit si difficile a faire et ça aura le mérite de faire le consensus. En un mois calendaire on peut boucler tous les changements attendus a ce niveau.

  • Le 14 décembre 2014 à 07:25, par Zongo En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Merde, je ne comprends pas le ministre de la sante avec certaines de ses nomminations. Comment nommez des hommes avec des dossiers sales. On peut citer comme exemple Dr Mahamoudou Compaore, certains Directeurs regional de la sante et jen passe. Monsieur le ministre de grace respectez un peu les agents de la santé car depuis votre nommination au poste de SG à Ministre ce sont toujours vos amis proches ou vos anciens collaborateurs de services qui occupent les postes clé du ministere. Il est temps que ca sarrete sinon nous allons demander laide de la societe civile afin de rectifier beaucoup d’injustice au ministere de la sante.

  • Le 14 décembre 2014 à 07:32, par Au secours En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je dis au secours balai citoyen et autres mouvement de la societe civile, venez nous aider à assainir le ministere de la santé

  • Le 14 décembre 2014 à 09:43, par somed En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous avez raison les gars. nous sommes derrière vous. Il faut extirper cette vermine qui a fait mal et très mal a ce pays. Il faut denoncer tous ces malhonnetes qui ont trempé dans le sanguinaire regime de compaoré et frère

  • Le 14 décembre 2014 à 09:44, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:45, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:45, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:47, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:48, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:50, par PALILBA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    L’autre institution de souveraineté qu’est la CNSS mérite elle aussi d’être débarrassée de sa DG actuelle nommée par le clan COMPAORE et qui a affiché publiquement son soutien indéniable à l’ex président Blaise COMPAORE pour son projet de modification de l’article 37.
    Cette institution dont les fonds sont en réalité les cotisations sociales du peuple Burkinabé en vue de lui assurer une retraite digne a été transformée en véritable grenier familial du clan Compaore où le CDP et la FEDAP/BC puisaient allègrement les fonds pour financer le régime Blaise COMPAORE.
    Nous ne sommes pas d’accord que cette DG reste toujours à la tête dette institution.
    Nous avons crié haut et fort que " plus rien ne sera comme avant", alors nous réclamons son limogeage purement et simplement !

  • Le 14 décembre 2014 à 09:57, par Appels à candidatures En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Depuis 2010, le système d’appels à concurrence a été adopté comme la procédure de désignation des DG des sociétés d’Etat et d’Etablissements Publics de L’Etat(EPE).Ainsi, des avis d’appels à candidatures sont lancés par voie de presse pour permettre aux cadres intéressés par les postes de DG et qui ont le profil requis de postuler. Les candidats présélectionnés font l’objet d’une enquête de moralité afin de retenir le candidat jugé meilleur qui sera ensuite nommé en conseil des ministres .Tout DG nommé par cette procédure a un contrat d’objectifs évalué annuellement par un conseil d’administration et le mandat du DG est de 3 ans renouvelable une seule fois. Cette procédure est effectivement en vigueur dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, le laboratoire de santé publique, la SONATUR etc…Les contrats de certains DG jugés positifs ont été renouvelés et d’autres résiliés pour insuffisances de résultats
    Cette procédure d’appels à candidatures valorise les compétences et met à l’abri des nominations politiciennes de complaisance.
    Hélas, certains postes jugés stratégiques de l’Etat comme la SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, la CNSS échappent à cette procédure d’appels à candidatures. Il serait bon de généraliser la procédure également à ces sociétés d’Etat pour éviter d’avoir des DG qui demeurent à des postes pendant 10 ans ou plus. Puisqu’un Chef d’Etat ne pourra plus faire plus de 10 ans d’affilé au pouvoir au Burkina, il convient de ne pas mettre des DG au-delà de ces délais, car l’alternance évite que des mauvaises pratiques perdurent. Vivement que le gouvernement de transition se penche sur cette question.

  • Le 14 décembre 2014 à 10:29, par ha En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    félicitation vous êtes des travailleurs dignes et intègres. je pense que si tous les travailleurs s’organise et proposent des solutions pour aider la transition nous allons bouter la mal gouvernance.

  • Le 14 décembre 2014 à 11:16 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bonjour,
    s’il ya une chose que je ne comprends toujours pas ce sont les raisons pour lesquelles les nouvelles autorités ont pris la décision de limoger le DG de la cameg pendant que son contrat de travail court toujours.
    seront ils prêts à le dédommager avant que le DG ne pose plainte contre eux ?

  • Le 14 décembre 2014 à 11:50, par Zongo En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Webmaster , quand les gens reagissent il faut les publier. SI vous voulez un changement il faut laisser passer les reactions des gens mais et si vous etouffez certaines reactions , vous empechez les denonciations et vous empechez le changement.

  • Le 14 décembre 2014 à 11:55, par Et si on se disait tout la vérité En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Intenter une action sur base de violation de l’article 10 des statuts de la CAMEG qui "dispose que le Directeur général est choisi pour ses qualités de gestionnaire sur la base d’un appel à la concurrence lancé par le Conseil d’administration..." Ce sera un petit test pour nos juridiction en ces temps de renouveaux !
    Par ailleurs, et pour conseil, le PM doit faire une petite mise en garde auprès de son Ministre en charge de la Santé et autres de bien examiner ou analyser à fonds les propositions de nominations pour ne pas se retrouver dans des situations inconfortable...
    C’est comme cela les gens se sont comporté avec Blaise Compaoré et voici que lui seul récolte les pots cassés, pardon il s’est cassé la gueule... Il n’a pas pus voir venir les choses venir tant il y avait les bénis oui oui incapable de l’éclairer...
    Zida ouvre l’œil et le bon le peuple ne te laisseras pas commettre les erreurs du passé... Il réagira aujourd’hui et toujours...
    Il faudra désormais situer les responsabilités et ne pas toujours aller à bras raccourci sur le chef du Gouvernement de transition - soit dit en passant il n’est pas totalement dédouaner - la responsabilité de son ministre de la santé et ses conseillers techniques doivent être engagée (IL Y A DES GENS NOMMES UN PEU PARTOUT QUI NE FONT PAS LEUR JOB)...
    Ps : Monsieur Zida n’est pas appeler à connaître tous les textes du pays, ces conseillers doivent l’aider quand même !
    Que chacun apporte sa Pierre et commençons à penser notre pays autrement et oublions Blaise et co ils ne peuvent plus rien contre le Burkina Faso, il est essoufflé et n’a plus les bons soutiens à l’international et à l’intérieur car il est TROP FORT comme HOMME...
    Rappel : C’est une victoire incalculable que sa garde, ses sbires réduit au silence, ont enterré leur arrogance et se sont mis au service du peuple...
    Blaise est sur les traces de Monbutu... Et ADO est à son chevet il vont s’accompagner sous peu loin de RCI après les élection dans nos deux pays... Soyez patient le TEMPS EST l’AUTRE NOM DE DIEU
    Plus rien ne doit être comme avant !
    La Patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 14 décembre 2014 à 12:27, par BOIN-ZEMOUINDE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Ceci est une bonne demarche administrative permettant de mieux comprendre la situation et de dire au Premier Minsitre de sévir si Monsieur Mahamadi Compaore lui-meme ne dedise dans les plus brefs délais. Et c’est ici l’occasion aussi de rappeler au Ministre de la santé ? Monsieur Djiguemde Amedee Prosper qui a propose cette nomination de prendre ses responsabilités afin que justice soit rendue au personnel de la CAMEG et lui rappeler qu’il est en mission et dvera faire grandement attention. Nous savons également que son Ministère abrite encore des proches de la famille présidentielle qui brillent par leutr mepris des PTF et leur incompetence organisationnelle double d’une soif effrenée du gai facile. Ce sont ces genres de responsbales qu’on vous demande d’extirper du Ministère pendant cette periode de mission de la transition. Monsieur le Ministre, ces personnalités d’incompetence notoire doivent etre recherchées et extirpées et vous le revaudrez bien et revisitant et en interrogeant vos agents et partenaires au sein de certaines directions de santé des populations, des personnes agées et des jeunes. Dans le meme temps nous vous disons que votre Département regorge de professionnels compétents et reconnus par tous et qui se trouvent au niveau de votre Direction générale de la santé qu’il faut promouvoir et encourager et qui seront plebiscites par l’opinion sur une quelconque nomination car une telle belle reconnaissance à leurs competnces techniques, organisationnelles et managériales du système de santé et de gestion de la collaboration avec les partenaires ONG, associations et PTF du Ministère de la santé. Un avertissement vous est donné de ne pas interdire le gouvernement de transition dans des erreurs politiques, administratives et techniques. Neanmoins nous vous disons bravo pour les initiatives de lute engages contre le virus EBOLA et les autres maladies émergentes au Burkina Faso.

  • Le 14 décembre 2014 à 13:42, par bon oeil En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous aviez juste, mais les choses pourront-elles autrement à l’avenir ? Tous les ministères où l’on s’est contenter de confirmer le SG comme ministre, on ne peut pas s’attendre à un changement véritable. le ministre ne peut que proposer les personnes qui le côtoient au quotidien. Au ministère de la santé, le pire est à venir puisque le Ministre lui-même est CDPiste.
    Le premier ministre doit changer ses méthodes de travail. On ne doit pas fouler au pied les textes qui réglementent nos conduites.

  • Le 14 décembre 2014 à 16:17, par Abdoul En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Selon ce que disent les agents ce vendu , doit etre non seulement enleve et immediatement poursuivi en justice pour les tords qui lui sont reproches. Il doit elire domicile aupres du DG de la Sonabel. Je pense qu’il faut mettre à l’ecart tous ces imbeciles qui ont pactise ou se sont comportés de manières compromettantes avec l,ex ergime.

  • Le 14 décembre 2014 à 18:06, par verité En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    il est toujours mieux de faire une enquête de moralité avant la nomination, cela permet de s’assurer que la personne nommée n’a pas un passé obscure

  • Le 14 décembre 2014 à 19:28 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Vous avez raison tout le monde vous soutient

  • Le 14 décembre 2014 à 20:38, par LY En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le Ministre (Pr Guigemde) lui-même semble contesté. Sa 1ère nomination à un poste aussi sensible semble aussi l’être. Il faut en tirer les conclusions et ne pas persévérer dans l’erreur. Un dicton latin dit : "Errare humanum est, perseverare diabolicum". L’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique ! C’est bien de vouloir aller vite, mais il faut aller vite et bien.

  • Le 15 décembre 2014 à 00:06, par Dja En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    je ne connais pas le Dr Mahamadou COMPAORE mais vos arguments malheureusement légers ne convainquent aucun esprit cartésien. Le public burkinabè connait l’importance de la CAMEG dans l’environnement des médicament au Burkina Faso, les plus avisés connaissent également les dealers tapis à la CAMEG comme des sangsues qui s’embourgeoisent au détriment de nos laborieuses populations. Les mafieux de la CAMEG sont connus. C’est trop facile de s’ériger en défenseur de la morale Mme BENON Carole, quand vous estimez que vos avantages sont menacés.
    si le Dr Mahamadou COMPAORE est mauvais comme vous le dites, laissez les usagers de la CAMEG apprécier. SAGNON a démissionné pas du fait des agents du MCT mais des usagers du MCT et des acteurs de la culture. Laissez le gouvernement travailler

  • Le 15 décembre 2014 à 06:18, par Citoyen En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bravo et courage a vous.

    nous vous soutenons dans votre noble lutte. Je suis d autant fière de votre démarche que ce soit une dame qui soit devant vous. Tenez bon et sachez que vous avez du soutien a l extérieur. En effet ce nouveau DG promu s est toujors négativement illustre partout ou il est passe par son sens d affarisme, sa cupidité et j en passe.

    Dr COMPAORE ayez la decence de démissionner et faite nous preuve qu il vous encore un peu d honneur.

    Aussi que cela serve de lecon a tous ces DG affairistesdu régime dechu.

  • Le 15 décembre 2014 à 06:29, par wedaga En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Que ceux qui étaient au pouvoir avec Blaise ne pensent pas qu’ils peuvent changer sitôt de face. Qu’ils sachent que leurs œuvres sont manifestes et ne peuvent être cachées. Et personne n’est indispensable dans ce système, il y a mieux de compétences que M. Compaoré Mahamadou. Que les camarades ouvrent l’œil. Il y a des têtes dans le ministère de la santé qui ont pillées les ressources de ce ministère social et qui se plient la queue aujourd’hui comme des sains. Ils seront dénoncés et poursuivis. Wait and see !
    La patrie où la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 15 décembre 2014 à 07:37, par OMBRO En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je tombe des nus. C’est le monde à l’envers. La revolution est-elle synonyme de désordre et de manipulation des masses. Si c’est dans ce sens, je souhaite que les choses soient remises à plat pour le pays avance. Il faut quitter dans ça, sinon rien ne va marcher encore si les décisions prises sont systématiquement rejetées pour des prétextes souvent légers.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:38, par ALICE MERVEILLE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Une lettre signée par le personnel de la CAMEG. De quel personnel parle-t-on ? Moi je ne me sens pas concerné par ces balivernes. A l’interne, on sait comment des spécialistes en manipulation se sont accaparés ce dossier pour défendre bec et ongle leurs avantages. Qu’ils arrêtent d’intoxiquer l’opinion avec ces enfantillages stupides. La CAMEG ne se limite pas à la poignée d’agents soit disant énervés qui s’égosillent depuis quelques jours dans les médias

  • Le 15 décembre 2014 à 07:40, par MOUSSA KAKA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Si ces travailleurs prétendus en colère veulent être logique qu’ils s’approchent des agents de l’ONATEL. Ils sauront que le nommé SANFO qu’ils tentent de défendre en sourdine est celui par qui la finalisation de la privatisation de cette société est survenue. C’est lui qui a vendu l’ONATEL aux marocains. Pourtant à sa nomination à la tête de la CAMEG, personne n’avait trouvé à redire. Les arguments avancés pour récuser le nouveau DG sont trop légers. De grâce, épargnez nous ces comportements.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:41, par KALIXTE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le PM ZIDA et le président KAFANDO jouent leur crédibilité dans ce dossier. Ils doivent nous montrer qu’ils ne sont pas des poltrons qui reculent devant la moindre adversité. S’ils ont cédé logiquement sur le cas SAGNONO, je ne juge pas pertinent qu’ils se ridiculisent cette fois en cédant sous cette nouvelle pression.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:42, par Intello En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    En lisant cette lettre ouverte, j’ai trouvé que les arguments avancés sont plats et basés sur des suppositions. Rien de concret n’a été avancé. C’est pourquoi, j’invite les agents de la CAMEG à se ressaisir rapidement pour ne pas créer des problèmes aux malades dont dépendent la mise à disposition des produits

  • Le 15 décembre 2014 à 07:43, par Papus En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Laissez M. Compaoré travailler. Il a la malchance de porter un nom qui ne fait pas vendre ces jours ci.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:43, par Nora Sagesse En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Si ces gars veulent être logiques ils doivent aussi récuser le PM a qui ils ont adressé ce brulot. Si le fait d’avoir bossé avec Blaise à un moment donné est un crime, qu’ils se rappellent que Zida fut aussi l’un de ses proches à une époque donnée.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:44, par MA PUCE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le nouveau de la CAMEG, quelque soit ce squ’on lui reproche sait perttinemment qu’il est déjà sous la pression. Dans ce cas, il faut le laisser bosser. S’il commet le moindre impair, je serai le 1er à sortir dans la rue pour qu’on le chasse. Pour le moment, laissons cette guéguerre de côté. Notre pays a besoin d’avancer

  • Le 15 décembre 2014 à 07:46, par HANOUNA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    « …nous voudrions par cette déclaration tenir les autorités et l’opinion nationale informées des motivations du personnel qui ne sont autres que la préservation de cet outil important de la politique sanitaire nationale ». Ce passage de la lettre ouverte me parait curieux et me laisse penser qu’en dessous, il y a des maitres manipulateurs qui ont décidé de salir l’image de Mamadou Compaoré. Il n’y d’autres motivations derrière ce boucan que celui de la préservation de certaines pratiques en cours à la CAMEG. Des recrutements douteux, des promotions intrigantes, etc. si c’est ça ils entendent protéger, je suggère que ceux qui manifestent sans raison soient mis de côté pour les travail avance.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:46, par Paul le Poulpe En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Huum, si on doit contester toute nomination, je me demande alors si on ne va pas en même temps organiser un référendum à travers le pays à chaque fois pour demander au peuple de se prononcer d’abord sur les avis de nomination. Si ces ça que les agents énervés de la CAMEG veulent nous prouver qu’ils persistent dans leur bétise.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:48, par ANA-TOLLE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Messieurs de la CAMEG, de grâce, cessez de vous ridiculez davantage il parait même qu’ils veulent aussi faire une conférence de presse pressée pour faire pression sur le PM Si celui-là cède sous ces appels, alors je vais aussi monter des gens pour aller récuser mon chef de service La raison ? Sous BC il me regardait bizarrement et il écoutait souvent le discours de BC sur son portable. Laissez moi rire. Des prétendus malversations à la DGPLM. On veut des preuves pour appréciez ce que vous dites. Dans le cas contraire, prier pour que le seigneur ait pitié de vous pour ce travail indécent que vous faite depuis environs 2 semaines.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:49, par Madingo En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    VIVE ZIDA. QU’IL NE CEDE PAS ENCORE COMME UNE FEMME (sourire).

  • Le 15 décembre 2014 à 07:49, par Quenom En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    A mon avis, il faut permettre à la CAMEG de tester le nouveau DG avant de faire ces sorties dans les médias. En réalité, c’est la presse qui fait écho à ces gesticulations plates. Moi-même étant de la boîte, je sais que les choses sont pilotées de l’intérieur et parfois de l’extérieur par des personnes qui veulent protéger leur gombo.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:50, par DYNASTIE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Quand j’ai lu la lettre ouverte, j’ai compris que ces salariés ne sont pas sérieux. Ils n’ont rien à dire. C’est pourquoi moi aussi je les recuse. Ils doivent se remettre au travail ou libérer le plancher. Ces comportements ressemblent à du chantage et à une prise en otage de la CAMEG. Qu’ils arrête de jouer avec cet outil qui est chargé de la santé de millions de personnes. On ne bafous pas ainsi l’autorité de l’Etat. Notre revolution n’est pas de l’anarchie.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:51, par Le Blanc En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Selon mes sources, cette fameuse lettre aurait été écrite par une secrétaire recrutée avec un niveau CEPE et qui a connu une progression fulgurante au sein de la boîte au point de devenir une personne avec qui il faut compter pour tous les coups bas. Le VRAI personnel de la CAMEG ne se reconnait pas dans cet écrit qui pue la manipulation.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:52, par El Kabor En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Si le fait de porter un nom proche de l’ex président st un délit, alors Zida a du pain sur la planche.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:52, par FASO AVENIR En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le développement du pays se trouve dans d’autres priorités. Dans le monde, toutes les nominations ne font pas l’unanimité. J’e appelle à la compréhension des mécontents de la CAMEG.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:54, par LE NOVO En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    POUR MOI CA LA C’EST FOUTAISE SEULEMENT. ON VEUT SALIR LE NOM DU NOUVEAU PATRON ET PUIS CELUI DE MON GARS ZIDA. NOUS EN S’EN FOU DE CA. IL N’ONT QUITTE DANS CA ET PUIS ON VA ALLEZ AU DJOSSI. CAMEG LA C’EST PAS POUR EUX SEULEMENT. NOUS ON VEUT LE NOUVO BOSS N’A QU’A VENIR ON VA RELANCER LE JOB.

  • Le 15 décembre 2014 à 07:54, par Mon pays En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    il y a quelques semaines, j’ai eu la chance lire un écrit d’une diapora de France. Au début, je l’avais critiqué vertement. Mais avec du recul, je pense que cette déclaration justifie toute sa pertinence dans le contexte actuel où certaines personnes semblent avoir perdu tout discernement. On nomme et on conteste : ce n’est rien que d’autre que la présage de l’instauration de l’anarchie dans le pays. Alors, de SVP messieurs de la CAMEG, il est bon de ne pas tirer sur la corde au point de la tendre davantage. Si vous insister, quels types de rapports vous aurez avec le nouveau DG ?

  • Le 15 décembre 2014 à 07:54, par Mon pays En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    il y a quelques semaines, j’ai eu la chance lire un écrit d’une diapora de France. Au début, je l’avais critiqué vertement. Mais avec du recul, je pense que cette déclaration justifie toute sa pertinence dans le contexte actuel où certaines personnes semblent avoir perdu tout discernement. On nomme et on conteste : ce n’est rien que d’autre que la présage de l’instauration de l’anarchie dans le pays. Alors, de SVP messieurs de la CAMEG, il est bon de ne pas tirer sur la corde au point de la tendre davantage. Si vous insister, quels types de rapports vous aurez avec le nouveau DG ?

  • Le 15 décembre 2014 à 07:55, par LE NOVO En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    « Ce personnel » est une bande de maitre chanteurs. Vous n’avez pas des éléments tangibles pour soutenir votre démarche. En comparaison avec le cas Sagnon, je vous recommande de rejoindre vos bureaux. Je doute fort que tous ceux qui manifestent soient des anges. Chacun aussi traine des choses. Mais avec le vent nouveau qui souffle, accordons le bénéfice de la bonne fois à tout le monde. Ensuite le peuple appréciera.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:10, par BARK BIIGA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Depuis la vague de contestations qui a emporté le premier ministre de la Culture de la Transition, des directeurs généraux ont été contestés et finalement révoqués et remplacés. Le vent du changement, insufflé les 30 et 31 octobre 2014, a consacré le pouvoir du peuple et cela est louable et salutaire pour un pays longtemps soumis à un régime de 27 ans. Cependant, il faut noter que les ballets de contestations de plus en plus larvées est inquiétant pour la bonne marche de la transition de un an.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:13, par Valentino En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    C’est vrai, le peuple a été éprouvé par le système Compaoré, mais il faut éviter l’escalade à travers des règlements de compte qui ne font que retarder davantage notre fragile transition. Surtout qu’il y a beaucoup de défis à relever dans un délai relativement court.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:14, par Bunker En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je pense qu’il faut que les Burkinabè fassent preuve de sursaut national en acceptant d’aller de l’avant sur la base de l’essentiel. Aujourd’hui, les Burkinabè de tout bord savent bien que plus rien ne sera comme avant, mais ce n’est pas dans la contestation tous azimuts que nous sortirions de l’ornière.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:19, par Zedesse En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Dire que tel ou tel tête a composé avec le pouvoir de Blaise Compaoré est un cliché à éviter, en ce sens qu’il y avait des modérés dans le système. Il y avait aussi ceux qui se sont laissé embrigadés par le système sans pouvoir faire preuve de courage politique.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:24, par Zouré. Only En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il faut éviter le manichéisme qui consiste à voir toujours en l’autre le mal absolu. Nous devons nous ressaisir en étant plus tolérant. Car au-délà de nos divergences politiques, nous sommes tous fils et filles de ce Burkina Faso, que nous aimons tous.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:26, par HOUSE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Nous n’avons que un an et cette transition est tellement cruciale que nous ne devons pas perdre le temps.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:27, par HOUSE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Nous ne pouvons pas continuer dans cette dynamique de chasse aux DG accusé à tort ou à raison. Il faut que le président Kafando et son Premier ministre prennent leur responsabilité en assumant leur choix avec fermeté.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:49, par kati En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bonjour à tous
    Suite à la publication adressée au PM, nous félicitons vivement le personnel de la CAMEG. Mettez la pression. Le Ministre de la santé doit faire attention. Il n’a pas été nommé pour faire des nominations de complaisance. Mr compaore a fait 10 ans en tant que DG à la GGPML et Blaise 27 ans. c’est trop et vous-vous permettez de le muter en violation des textes de la CAMEG. C’est pas sérieux. Mr le ministre fait attention tu n’as pas été nommé pour remplir tes poches. Je t’informe que la transition c’est 12 mois. Je suggère au personnel de communiquer beaucoup avec le peuple et impliquer la société civile. Bonne chance.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:51, par kati En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bonjour à tous
    Suite à la publication adressée au PM, nous félicitons vivement le personnel de la CAMEG. Mettez la pression. Le Ministre de la santé doit faire attention. Il n’a pas été nommé pour faire des nominations de complaisance. Mr compaore a fait 10 ans en tant que DG à la GGPML et Blaise 27 ans. c’est trop et vous-vous permettez de le muter en violation des textes de la CAMEG. C’est pas sérieux. Mr le ministre fait attention tu n’as pas été nommé pour remplir tes poches. Je t’informe que la transition c’est 12 mois. Je suggère au personnel de communiquer beaucoup avec le peuple et impliquer la société civile. Bonne chance.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:54, par Kouka Village En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Moi je pense que le plus important pour les autorités de la transition est de trouver des hommes et femmes capables de les aider à conduire la transition à terme, avec à la clé les résultats. Parce que en cas d’échec ceux contestent aujourd’hui les nominations seront les premiers à se plaindre sur les réseaux sociaux.

  • Le 15 décembre 2014 à 08:56, par Le SAGE En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Que le président du Faso Michel Kafando et le premier Isaac Zida prenne leur responsabilité en assumant leurs décisions. Pas de limogeage sous la pression de la rue.

  • Le 15 décembre 2014 à 09:09 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    bien fait pour Zida.Comme il est à l’écoute du peuple qu’il vous exauce. et quand le peuple lui dira de foutre le camp avant la fin de son mandat qu’il s’exécute. il n’a pas dit il peut.

  • Le 15 décembre 2014 à 09:25 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Sida arrêter now la comédie. Votre DG actuel a t il été recrute sur concours ? Pourquoi n’avez vous pas protesté ?
    Croyez vous que nous avons bravé les balles et nous faire tués pour que des infidèles ( pays de savane) puissent utilisés nos acquis pour conserver leurs Mecs !!!!! Honte a vous

  • Le 15 décembre 2014 à 09:28, par Conseiller gratuit En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je suis d’accord avec vous que Compaoré Mahamoudou est un piètre manager et représente un danger pour la CAMEG. Pour l’avoir longtemps côtoyé, je puis dire que ce Mr aurait reçu la palme d’or de l’arrogance et de la suffisance. Il vociférait partout son appartenance à la famille présidentielle d’antan et affichait des airs provocateurs.

    Mais le problème, c’est quand le personnel de la CAMEG interprète mal les textes ou les lit de façon tronquée. Vous pouvez réfuter la nomination de Compaoré, mais vous ne pouvez pas exiger le maintien de Sanfo. Relisez bien les textes et faites vous assister par des juristes si vous n’arrivez pas à comprendre certains détails. Je pense donc qu’il est impérieux de rester professionnel jusqu’au bout. Si vous voulez que Sanfo reste, c’est qu’un pacte louche vous lie à lui. Par contre vous avez parfaitement raison de rejeter Compaoré parce que comme vous le dites si bien, vous voulez préserver cet "outil important", vision que malheureusement ce "dealer" notoire ignore. Un conseiller gratuit

  • Le 15 décembre 2014 à 09:46, par dedale En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    je suis un agent de la CAMEG. En aucun cas nous avons dit que nous voulons le maintien de M. SANFO à la tête de la CAMEG, que cela soit clair (Lui même n’est pas un exemple : Il a été nommé et non recruté, il est venu remplacé quelqu’un qui n’avait pas non plus fini son contrat).
    Ce que nous voulons, c’est que les autorité respectent maintenant les textes de la CAMEG.
    Le DG doit être recruté par un appel à candidature et c’est ce que nous exigeons. Tout burkinabé qui se sentirais alors capable pourra postuler et compétir à égale chance. Nous voulons le meilleur, pour l’intérêt de la population. Merci

  • Le 15 décembre 2014 à 09:55, par Le Fatotchiè En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Monsieur le Premier ministre, si réellement vous connaissez le Docteur Mahamadou COMPAORE,et malgré tout vous avez accepté sa nomination comme DG CAMEG, alors je suis dans l’obligation de douter de votre sincérité. Excellence Monsieur le Premier ministre, vous semblez incarnez les germes du prototype d’homme qu’il faut à notre pays en ce moment précis ; mais à l’allure où vont les choses, ça risque d’être un fiasco. Mais nous vous rappelons que le peuple en allons contre le régime de Blaise COMPAORE, savait bien qu’il était militaire et qu’il possédait des armes tout comme vous. Alors Mr ZIDA, saisissez vous à temps,sinon que presque tous ceux qui ont été nommés le 10/12/14 ne sont pas dignes de leur poste. Pourquoi ne pas lancer un appel à candidature aux postes de DG comme ça été le cas pour la RTB ? Dans tous les cas,vos nominations doivent tenir compte de la charte que vous même vous avez signée. « Alors si le coq chante pour le tout le village, tout le village sait aussi que ce coq a un propriétaire:le peuple ».

  • Le 15 décembre 2014 à 10:07, par Le Fatotchiè En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Je pense que le sage n’a rien compris, le président même a démissionné sous la pression de la rue. Le peuple veut le changement réel sinon nous sortirons encore comme ça été le cas les 30 et 31 Octobre. Plus jamais de nomination par copinage encore dans notre pays. En tout état de cause le peuple se verra obligé de descendre dans la rue même s’il faut cette fois ci tomber sous les balles assassines de ZIDA et de BARRY.

  • Le 15 décembre 2014 à 10:30, par RV En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    La transition doit éviter la chasse aux sorcières ! En un an, que peux faire un nouveau DG ? Rien ! Le nouveau régime après transition va les virer pour mettre ses hommes. Faites des recrutements sur ds tests pour tous les DG comme c’est le cas des CHR. Cela va permettre d’éviter la politisation de l’administration.

  • Le 15 décembre 2014 à 12:00, par Appels à candidatures En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Depuis 2010, le système d’appels à concurrence a été adopté comme la procédure de désignation des DG des sociétés d’Etat et d’Etablissements Publics de L’Etat(EPE).Ainsi, des avis d’appels à candidatures sont lancés par voie de presse pour permettre aux cadres intéressés par les postes de DG et qui ont le profil requis de postuler. Les candidats présélectionnés font l’objet d’une enquête de moralité afin de retenir le candidat jugé meilleur qui sera ensuite nommé en conseil des ministres .Tout DG nommé par cette procédure a un contrat d’objectifs évalué annuellement par un conseil d’administration et le mandat du DG est de 3 ans renouvelable une seule fois. Cette procédure est effectivement en vigueur dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, le laboratoire de santé publique, la SONATUR etc…Les contrats de certains DG jugés positifs ont été renouvelés et d’autres résiliés pour insuffisances de résultats
    Cette procédure d’appels à candidatures valorise les compétences et met à l’abri des nominations politiciennes de complaisance.
    Hélas, certains postes jugés stratégiques de l’Etat comme la SONABEL, l’ONEA, la SONABHY, la CNSS échappent à cette procédure d’appels à candidatures. Il serait bon de généraliser la procédure également à ces sociétés d’Etat pour éviter d’avoir des DG qui demeurent à des postes pendant 10 ans ou plus. Puisqu’un Chef d’Etat ne pourra plus faire plus de 10 ans d’affilé au pouvoir au Burkina, il convient de ne pas mettre des DG au-delà de ces délais, car l’alternance évite que des mauvaises pratiques perdurent. Vivement que le gouvernement de transition se penche sur cette question.

  • Le 15 décembre 2014 à 12:32, par L’Africain En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Moi, ce qui me gêne, c’est ceux qui brandissent le patronyme des gens pour les condamner aussitôt. Nous sommes tous des Burkinabè et il faut juger les gens à partir de leur résultats.

  • Le 15 décembre 2014 à 12:51, par QATAR En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il y a une question de fonds qui méritent une attention, à savoir si ceux qui sont nommés ont les compétences requises pour assumer les responsabilités qui leur sont confiées. Hormis cela, le reste tombe dans le domaine l’appréciation et il faut être prudent et réaliste même dans la contestation car ce qui importe ce sont les résultats.

  • Le 15 décembre 2014 à 12:54, par mickey En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    On ne peut pas continuer à laisser la rue gouverner.

  • Le 15 décembre 2014 à 13:12, par ZATO LO En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Il y a des voies légales de recours pour tous reproches dans une république. Et on ne peut pas continuer à supputer sur les hommes, parfois sans la preuve de leur délit ou crime.

  • Le 15 décembre 2014 à 13:31, par Elgringo En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le Ministre de la Santé a été lui meme contesté pour son passé douteux lors de sa nomination ; je pense qu’il devrait éviter ces genres de nomination qui ne font que renforcer les doutes à son sujet. Et le PM devrait ouvrir l’oeil pour ne pas se faire manipuler.
    Nous avons beaucoup de défis à relever dans le domaine de la santé : paludisme, VIH, Ebola, Dengue etc... Qu’il y travail au lieu de s’occuper à distribuer des postes. Le peuple le lui reconnaîtra

  • Le 15 décembre 2014 à 14:22, par wendlasida En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Les agents ne contestent pas l’autorité. La charte est claire : ceux qui militaient pour la révision de l’article 37, ne doivent plus être aux affaires pour le moment.
    Voilà que le CDP ,L’ADF-RDA et la FEDAPBC viennent d’être suspendu.
    S’il faut continuer avec les mêmes, il fallait laisser Blaise Compaoré.
    Après plus de 10ans comme DG à la DGPML, PCA actuel du laboratoire national de santé publique, cumulativement DG de la CAMEG. Soyons sérieux il n’est pas le seul intellectuel du Faso. Et les jeunes intellectuels qui sont là. De grâce...

  • Le 15 décembre 2014 à 14:56, par Héritage En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    J’entends toujours l’écho du discours de son excellence quand il disait que "Rien ne doit plus être comme avant" ; De grâce, travaillons en sorte que rien ne soit plus vraiment comme avant !

  • Le 15 décembre 2014 à 15:11, par MIRESB En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Merci et soutien aux travailleurs de la CAMEG .Restez vigilants .

  • Le 15 décembre 2014 à 15:35 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Le Président Michel KAFANDO a dit "plus rien ne sera comme avant" alors pourquoi voulez vous qu’on nomme un DG à la tête de la CAMEG alors que ce dernier doit être recruter selon les textes. Même si M COMPAORE était de bonne moralité je pense qu’il est temps qu’on respecte les textes. Il faudrait également que dans toutes les structures de l’Etat tous les DG soient recrutés par appel à candidature.

  • Le 15 décembre 2014 à 17:13, par DA En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Si ce nouveau DG dépose ses valises à la CAMEG vous êtes morts.tenez bon.on vous soutient

  • Le 15 décembre 2014 à 17:19, par transition En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    le commentaire 48)
    Vous etes sure d’avoir lu et compris le message ? Il est dit que le Mr lui même se reclammait de la famille présidentielle et narguait les gens( prototype de tous les anciens barons).
    Personne ne le conteste pour son patronyme amis pour son passé ( 10 ans DG ( DGPML) sous BLAISE sur 27 ans forcement soit CDPiste soit FEDAPBCiste soit de la famille).
    Moi je dit que pour creer des institutions fortes , il faut voir plus loin que son ventre, Mr Zida devrait s’il est vraiment honnete et justicier.
    commencer par lancer un audit simultané dans toutes les société d’Etat , avant d’incriminer les gens.
    Deuxiement présenté les conclusions de ces audits
    troisiement remettre en justice les voleurs averés.
    reconduire ceux qui auront les mains propres avec un mandat de 3 ans , avec des objectifs claires et précis, basés sur les résultats de l’audit.
    quatriemement lancé un appel à candidature pour les sociétés qui trouvent leur DG mouillés.

    Celui qui parle de la privatisation de l’ONATEL devait savoir que c’est la meilleure privatisation qui été faites au BF.
    parceque SANFO, à garanti la sécurité des agents de cette boite , mon oncle y etait c’est cette année qu’il est allé à la retraite. De plus pour une société qui devais etre vendu pour 10 milliards aux bouro du régime , il à fait des encheres internationales qui ont pu faire vendre l’onatel à 114 milliards.la suite on la connait .

    Tout le monde se plaignaient de TELECEL à un moment quand SANFO à pris ont sait que 1 ouagalais sur 2 ont une puce TELECEL aujourd’huit. mais il à rendu le tablié parceque simplement les propriétaires ont commencés à s’immicer dans la gestion.

    A la CAMEG je ne defend pas mais tout ceux qui connaissent la CAMEG de prêt , vous diront ce qu’il à fait en tant que manager, parce que celui là , je le connais et je sais que c’est un manager, qui ne se preoccupe pas forcement de son propre ventre.

    Enfin il faut saluer cette initiative des employes de la CAMEG, c’est le principe qui n’est pas bon,car il faut qu’on respecte la procédure, comme le soldat doit respecter ça hierarchie .
    desormais ne nous amenent pas tes confreres d’Eglise ZIDA
    ou meme si tu veus le faire , prend des hommes qui sont propres.
    mais la meilleur c’est de donné la chance à tous les burkinabés de compétirent , pour etre DG.

  • Le 15 décembre 2014 à 18:17, par transition En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    le commentaire 48)
    Vous etes sure d’avoir lu et compris le message ? Il est dit que le Mr lui même se reclammait de la famille présidentielle et narguait les gens( prototype de tous les anciens barons).
    Personne ne le conteste pour son patronyme amis pour son passé ( 10 ans DG ( DGPML) sous BLAISE sur 27 ans forcement soit CDPiste soit FEDAPBCiste soit de la famille).
    Moi je dit que pour creer des institutions fortes , il faut voir plus loin que son ventre, Mr Zida devrait s’il est vraiment honnete et justicier.
    commencer par lancer un audit simultané dans toutes les société d’Etat , avant d’incriminer les gens.
    Deuxiement présenté les conclusions de ces audits
    troisiement remettre en justice les voleurs averés.
    reconduire ceux qui auront les mains propres avec un mandat de 3 ans , avec des objectifs claires et précis, basés sur les résultats de l’audit.
    quatriemement lancé un appel à candidature pour les sociétés qui trouvent leur DG mouillés.

    Celui qui parle de la privatisation de l’ONATEL devait savoir que c’est la meilleure privatisation qui été faites au BF.
    parceque SANFO, à garanti la sécurité des agents de cette boite , mon oncle y etait c’est cette année qu’il est allé à la retraite. De plus pour une société qui devais etre vendu pour 10 milliards aux bouro du régime , il à fait des encheres internationales qui ont pu faire vendre l’onatel à 114 milliards.la suite on la connait .

    Tout le monde se plaignaient de TELECEL à un moment quand SANFO à pris ont sait que 1 ouagalais sur 2 ont une puce TELECEL aujourd’huit. mais il à rendu le tablié parceque simplement les propriétaires ont commencés à s’immicer dans la gestion.

    A la CAMEG je ne defend pas mais tout ceux qui connaissent la CAMEG de prêt , vous diront ce qu’il à fait en tant que manager, parce que celui là , je le connais et je sais que c’est un manager, qui ne se preoccupe pas forcement de son propre ventre.

    Enfin il faut saluer cette initiative des employes de la CAMEG, c’est le principe qui n’est pas bon,car il faut qu’on respecte la procédure, comme le soldat doit respecter ça hierarchie .
    desormais ne nous amenent pas tes confreres d’Eglise ZIDA
    ou meme si tu veus le faire , prend des hommes qui sont propres.
    mais la meilleur c’est de donné la chance à tous les burkinabés de compétirent , pour etre DG.

  • Le 15 décembre 2014 à 20:12, par comzone En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bien dis.Les agents de la CAMEG sont tres diciplinés pour defier l’autorité de l’Etat.Lisez bien la lettre pour comprendre.Charte qui seconde la constitution demande que certaines personnes qui ont defendus bec et ongle le regime corrompu puisse nous laisser travailler en toute serenité.Les agents n’ont rien contre le nom compaoré.Cependant ils deteste les caïds du fedapBC et le CDP comme ce monsieur.

  • Le 15 décembre 2014 à 23:13, par sami En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    trop c’est trop pourquoi une lettre ouverte avec beaucoup de fermeture et de mensonges aucun agents de la CAMEG n’a la preuve sur les dits de cette lettre. cette lettre ira en justice et les gens du comité de crise iront répondre. mr zida la balle est dans votre camp a vous de jouer

  • Le 15 décembre 2014 à 23:17, par le sage En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Mr le PM . la CAMEG a un statut ambiguë et il n’y a pas de contrôle dans cette boite. trouvez les un statut et que celui qui ne voudra pas travaillez qu’il s’en aille d’autres tapent à la porte.

  • Le 15 décembre 2014 à 23:25, par le 5 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    la recréation est terminée retournez dans vos bureaux les populations veulent des médicaments pour se soigner. les petits agents sont utilisés comme bouclier humain pour préserver les multiples avantages de certains cadres. la preuve en ai que aucun cadre na jamais assisté à une assemblée générale. Aussi un comité de crise 15 personnes a été créer et il est composé de 99% de carde. on ’est fatigué laissez nous travaillez pour l’intérêt supérieur de la nation.

  • Le 16 décembre 2014 à 10:55, par ida En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    ha !!! on est fatigué !!!!!! je me demande si par fini on ne va pas chasser tous les travailleurs de la fonction public pour avoir servi quand BC était au pourvoir. on va vers l’ anarchie !!! laisser le Mr Compaore faire ses preuves d’abord avant de dire quoi qu ce soit . de toute les milles façon c’est juste pour la transition. j’ai l’impression que c’est comme si c’était de la vengeance. je pense que les preuves que vous avancé ne sont pas congres.

  • Le 16 décembre 2014 à 17:01, par djoulachè En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Mr le Premier ministre, si réellement vous connaissez le Docteur Mahamadou COMPAORE, comment quelqu’un qui a beaucoup lutté pour anéantir une boîte soit nommé DIRECTEUR GENERAL cette boîte ?

  • Le 16 décembre 2014 à 17:50, par djoulachè En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Monsieur le Premier ministre, si réellement vous connaissez le Docteur Mahamadou COMPAORE, comment quelqu’un qui a tant lutté pour anéantir une boîte soit nommé DIRECTEUR GENERAL de cette boîte ?

  • Le 17 décembre 2014 à 12:09 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    bonjour à tous ;
    je pense pour ma part que le personnel de la CAMEG à purement raison.
    puis ce que celui ci ne lutte pas pour le maintien de l’ancienDG,
    mais plutot rejette le nouveau DG,
    d’abord pour le principe de nomination au lieu de l’appel à candidature.
    aussi pour d’autres raisons qui se fondent sur l’individu nommé. ceux qui le connaissent ne vous dirons pas le contraire.
    je vous en donnent quelque uns et vous comprendrez.
    * Mr Compaoré à dirigé la DGPML pendant 15 ans environ en qualité de DG, à ce titre il a siégé pendant 6 ans comme administrateur de la CAMEG. Il a fort brillé par son absence aux seances du CA, se faisant représenté illégalement ( la preuve , les proces verbaux sont là pour verifier)
    *Mr Compaoré est l’homme qui veus mettre la CAMEG au tapis depuis de longues date au profit de ses intérêts personnels pour preuve :
    - il a contribué a faire deposer une plainte contre la CAMEG par la DPBF ( concurent privée) à l’UEMOA pour reprendre le monopole des génériques à celle ci.
    alors que nous savons que si on libere la concurrence sur les génériques , ce sont les populations qui vont en souffrir( la CAMEG vend au même prix les médicaments sur toute l’étendue du territoire nationale, aucun privée ne fera cela. Aussi les prix de vente des medicament de la CAMEG sont décidé par la DGPML et le Ministere chaque an).
    - Ce Mr compaoré est celui qui veus ramené la CAMEG en une société d’ETAT ce qui voudrai dire que celle ci devra desormais payer des taxes sur les medicaments, la consequence sera que les prix des medicaments vont monter, aussi la loudeure administrative vas rompre la confiance avec les fournisseurs et les PTF.
    * Etant DG de la DGPML il a crée un departement d’approvisionnement pharmaceutique ( rôle et raison d’etre de la CAMEG. De ce fait en 2008 Mr Compaore a été le chef d’orchestre d’un scandale resté dans la mémoire de tous. Je vous relate les faits :
    - le dossier des achats groupés de réactifs pour tous les hôpitaux et structures sanitaire du pays initié et géré par l’individu en 2008 a vu le marché s’attribué a un fournisseur local (au detriment de la CAMEG qui est la struture de la nation). de quel manière encore c’est l’individu seul qui peut repondre. Mais le pire c’est surtout qu’a la reception, les quantités commandés n’ont pas été livré, Les prix arrétés encore laissaient voir un coup de maitre.
    ainsi cette anné là ; les acteurs du systeme sanitaire ont connus de longues périodes de ruptures aux détriment des populations.( les dossier son là et peuvent etre audités)
    * Mr Compaoré a usé de son influence pour gere les depots pharmaceutiques de Ziniaré et Orodara à son profit personnel, demander aux pharmaciens qui ont voulus ouvrirent une pharmacie dans ces localités.
    Maintenant le peuple burkinabé ne permettra plus que des individus malintentionnés se hissent dans les rouages de l’administration pour assassiner notre faible économie.
    On doit interdire la nomination de DG , que cela passe par appel à candidature pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
    Un audit doit etre fait dans toutes les sociétés d’Etat, et sanctionner serieusement tous les voleurs en cabales qui croupissent dans le gouvernement de transition et aussi ceux qui sont là ailleurs.
    Et la transition doit nous présenter le calendrier electoral, son programme annuel, et son budget transitoire.
    La transition même doit faire un bilan partiel des fonds qu’ils ont trouvés quand ils ont pris le pouvoir a tous les niveau.

  • Le 18 décembre 2014 à 19:29 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    j’ai fois a la lutte mener par les agents de la CAMEG
    ecoutez les

  • Le 18 décembre 2014 à 21:07 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    M.PM ecoute les agents de la cameg
    A entendre il travail plus sur la base de la confiance avec leur partenaire rompre cette confiance sa sera grave pr le pays qi sert d,exemple de central d,achat.

  • Le 18 décembre 2014 à 21:28 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Bien dit cet indivudu
    n,a pas sa place o burkina
    Mon Dieu vouloir detruire une structure
    Sa marche pas maintena
    tu veux detruire de l,interieur
    Dieu prend pas credi mais .......

  • Le 19 décembre 2014 à 08:33 En réponse à : Lettre ouverte du personnel de la CAMEG au Premier ministre relative à la nomination d’un nouveau Directeur Général

    Monsieur le premier ministre,
    Sur cette affaire, nous pensons que vous devez prendre vos responsabilites en assument pleinement les erreurs de votre gouvernement. La CAMEG a besoin de se remettre au travail. Trouvez une solution au probleme afin de ne pas gripper la machine.
    Peace...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique