Production animale au Faso : Des avancées par l’échographie

vendredi 12 décembre 2014 à 14h15min

L’échographie appliquée à la reproduction des bovins est un moyen d’améliorer la production animale. C’est ce que l’on peut retenir de l’ouvrage intitulé « Application de l’Echographie à la Reproduction des Zébus d’Afrique » et qui a fait l’objet d’une présentation au public ce mardi 9 décembre 2014 à l’université de Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Production animale au Faso : Des avancées par l’échographie

Wéré Pitala, Moussa Zongo et Hamidou Boly sont co-auteurs du livre scientifique « Application de l’Echographie à la Reproduction des Zébus d’Afrique » qui a été présenté au public ce mardi à l’université de Ouagadougou. Selon l’ouvrage, l’échographie comme outil de recherche, est une méthode efficace qui permet de suppléer aux limites des méthodes traditionnelles de contrôle de la reproduction des animaux domestiques en milieu tropical. A ce titre, le présent ouvrage est une contribution à une meilleure connaissance de la reproduction du zébu en ce sens qu’il décrit la dynamique des follicules et leurs caractéristiques pendant les chaleurs. Il rapporte en outre, des éléments sur la validité de la méthode échographique pour le diagnostic de gestation et pour la foetométrie. Dans les élevages tropicaux où les mâles et les femelles sont conduits ensembles, cette technique est un atout important pour une gestion optimale de la reproduction. Elle fournit aux producteurs, les informations nécessaires pour regrouper les femelles gestantes selon leur besoin nutritionnel et organiser un rationnement approprié au cours du dernier trimestre de la gestation ; réaliser le tarissement à des périodes adéquates et les préparer à la parturition.

Des échographes portables

Pour la vulgarisation de la technologie au niveau des producteurs, les chercheurs auteurs du livre travaillent avec le Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) qui a mis à leur disposition des moyens comme les échographes portables. L’ouvrage présenté par Moussa Zongo, un des auteurs, compte 120 pages et est subdivisé en trois parties. « La première partie apprécie les chaleurs chez les bovins, la fertilité après insémination artificielle. La deuxième partie porte sur l’étude de la dynamique des follicules et de la précision de la période de l’ovulation. La troisième partie porte sur le diagnostic de gestation et le suivi de la dynamique fœtale ». Parue le 10 septembre 2014, le livre a été édité par les éditions universitaires européennes. L’ouvrage se vend sur le marché au prix unitaire de 32 000 F CFA.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés