LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nuit du mérite et de l’élégance : Reconnaissance du talent et de l’engagement social des acteurs culturels et sportifs

Publié le dimanche 7 décembre 2014 à 22h21min

PARTAGER :                          
Nuit du mérite et de l’élégance : Reconnaissance du talent et de l’engagement social des acteurs culturels et sportifs

Pour la deuxième fois, les acteurs des mondes de la culture et du sport étaient à l’honneur à travers la célébration de la nuit du mérite et de l’élégance. C’était dans la soirée du 5 décembre à Ouagadougou. Les musiciens, sportifs, cinéastes et stylistes qui par leurs œuvres apportent une plus-value au développement socio-économique du pays, ont été récompensés. C’est la musicienne Améty Méria et Mme Tamboura, Style Mode qui étaient les invitées d’honneur de cette édition.

Ces hommes et femmes engagés dans la promotion et le développement de la musique, du sport, du cinéma et de la mode au plan national ont été célébrés. Initiée par Bakaraga Production de Mohamed Darga, plus connu sous le nom de Papa Darga, la nuit du mérite et de l’élégance était à sa deuxième édition. C’est une soirée rythmée de prestations d’artistes musiciens, d’humoristes, de défilé de mode et de remise attestations qui a été servie aux invités.

Au- delà des qualités artistiques et sportives, c’est l’engagement des acteurs dans différents domaines qui a été salué et reconnu. Le talent certes, mais aussi le mérite pour s’être engagé pour des bonnes causes, tendu la main à d’autres. Pour Papa Darga, le talent reconnu se conjugue à l’engagement social : « Au-delà du talent, on tient compte de l’engagement dans le domaine social, dans les domaines de la formation, de l’éducation. Au-delà du talent, ces récipiendaires ont contribué au développement socioéconomique du Burkina Faso, dans la société ».

Ainsi l’artiste Sana Bobo qui s’investit dans la sensibilisation pour la scolarisation a été élevé au rang d’ambassadeur dans le domaine de la musique. Pour lui, le prix qu’il a reçu est une invite à s’engager davantage aussi bien dans sa musique que dans son engagement dans le domaine de l’éducation.

Le réalisateur, Missa Hebié a également été distingué dans la catégorie prix ambassadeur Cinéma. C’est un honneur pour lui parce que ce qu’il fait pour les cinéphiles et le téléspectateur est reconnu et apprécié. « Ça fait plaisir qu’on reconnaisse vos mérites. Quand vous travaillez dans un domaine comme le cinéma, si les gens n’apprécient pas, ça ne vous encourage pas. C’est un prix qui nous interpelle à faire plus, à travailler encore, on ne doit pas dormir sur nos lauriers. On doit continuer à sortir des films de belles factures pour les Burkinabè, les Africains et le monde entier », a relevé le réalisateur de « Commissariat de Tampy » qui vient de finaliser un long métrage et espère qu’il sera sélectionné pour la compétition officielle du prochain FESPACO. Comme les autres lauréats à cette nuit du mérite et de l’élégance, Missa Hebié a été distingué pour son talent de réalisateur, mais aussi parce qu’il tend la main aux jeunes réalisateurs. « J’ai produit deux courts métrages très intéressants de deux jeunes Burkinabè. Il est de plus en plus difficile de produire en ce moment, et les jeunes qui viennent dans le cinéma ont des difficultés pour produire leurs films, si nous avons les moyens de les aider, c’est bien et cela prépare la relève. Nous sommes en train d’aller vers la sortie, il faut penser à ceux qui vont continuer ce que nous avons commencé, poursuivre notre œuvre », nous a –t-il confié.

Tous les lauréats ont reçu des attestations d’honneur. Tout en se félicitant pour cette initiative qui est selon lui en train de prendre son envol, Papa Darga, l’initiateur de l’évènement a espéré disposer de plus moyens à la prochaine édition pour accompagner l’attestation de reconnaissance par d’autres prix.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Le palmarès de la nuit du mérite et de l’élégance 2014
- Prix d’ambassadeur catégorie Media : Patrick Couldiaty
- Prix d’ambassadeur d’honneur catégorie Media : Hamed Alex Lawal
- Prix d’ambassadeur catégorie mode : Z. Style
- Prix d’ambassadeur d’honneur catégorie mode : DG Tina Coiffure
- Prix d’ambassadeur catégorie cinéma : Missa Hebié
- Prix d’ambassadeur d’honneur catégorie cinéma : Delphine Ouattara
- Prix d’ambassadeur catégorie musique : Sana Bob
- Prix d’ambassadeur d’honneur catégorie musique : Désiré Nignan Traoré
- Prix d’ambassadeur catégorie sport : Joachim Backy
- Prix d’ambassadeur d’honneur catégorie sport : Moumouni Dagano

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique