LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

Publié le dimanche 7 décembre 2014 à 22h15min

PARTAGER :                          
OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

La décadence continue pour les personnes soupçonnées d’être des proches du Président Blaise Compaoré. La dernière en date à Bobo-Dioulasso étant la démission forcée de Sidiki Barro jugé proche de Dianguinaba Barro. Démissionnaire avec ses collaborateurs, il a cédé son fauteuil de président (section Bobo) de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à El Hadj Seydou Bouro Savadogo. C’était ce vendredi 05 décembre 2014.

Les critiques sont acerbes, virulentes et directes. Accusé de gestion calamiteuse et de connivence avec des réseaux peu orthodoxes, Sidiki Barro, l’ancien président de l’Organisation des transporteurs routiers du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso (OTRAF-Bobo) a été déboulonné de son poste de président. Forcé de rendre le tablier par des chauffeurs mécontents de sa gestion à la tête de l’OTRAF, l’homme serait parti avec l’ensemble de son bureau.

Pour le remplacer, des transporteurs ont opté pour un vieux routier. Un transporteur de la « première heure », selon leur dire. Ainsi donc, Seydou Bouro Savadogo, l’homme du « consensus » pilotera les affaires courantes jusqu’au renouvellement du bureau.

Pressé par ses pairs de travailler à assainir le milieu du transport, Seydou Bouro a promis de s’attaquer à l’essentiel. Dans l’immédiat, l’homme travaillera à la suppression de la caution dont exigerait la Sofitex dans la distribution de ses marchés.

Sur les routes, Seydou Bouro entend veiller à un respect strict des itinéraires. Au niveau national, le tout nouveau responsable d’OTRAF-Bobo veut mettre un frein à l’immiscion des hauts-fonctionnaires d’Etat dans le secteur du transport. Selon lui, des commis de l’Etat ont infesté ce secteur en mettant en place des sociétés de transport qui s’accaparaient tous les appels d’offre.

« Baroudeur », Seydou Bouro aurait été écarté de l’OTRAF et brimé dans le secteur du transport pour ses déclarations gênantes : « A l’époque, l’OTRAF était le meilleur syndicat des transporteurs au Burkina Faso mais était gérée par des dictateurs. Pour être clair, certains gros fonctionnaires sont entrés dans ce secteur pour le saboter, ce que nous avions eu à dénoncer. ».

« Appelé homme du consensus » par ses partisans, il est toutefois contesté par un autre clan de transporteurs bobolais dont El Hadj Issaka Korbéogo dit Doudou. Ce dernier réclame également la présidence d’OTRAF-Bobo.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2014 à 22:33, par Mala En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris la commande

    Franchement, c’est bon de changer pour être dans l’air du temps. Mais Bouro est-il le bon cheval ?

  • Le 8 décembre 2014 à 06:06 En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris la commande

    Dianguinaba BARRO doit commencer à régler ses aérés de TAXES.

  • Le 8 décembre 2014 à 08:54, par alimed En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Dianguinaba ne doit pas seulement les taxes à l’Etat burkinabè, mais aussi les PMD (passage magasin douane) et frais de stationnement dus à la chambre de commerce de BOBO qui se chiffres à des milliards de fcfa depuis qu’il est à la tête de cette institution section BOBO.

  • Le 8 décembre 2014 à 09:31, par Danton En réponse à : Bouro ? Hummmm !....

    Est-il suffisamment crédible ? Quelqu’un comme BARRO Yacouba numero 2 aurait mieux fait l’affaire, à mon avis.

  • Le 8 décembre 2014 à 10:09, par afinburkinalibre En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    En avant camarade car seule la lutte paie toujours ! voilà un bon exemple de réussite des gens bien conscient qui ont pris leur destin en main. Bon vent à vous !

  • Le 8 décembre 2014 à 10:31, par Félix En réponse à : Bouro ?????????????

    Bouro ? la peste à la place du choléra !

  • Le 8 décembre 2014 à 10:35, par Jeanine Debo En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Oui au changement qualitatif !
    Non au changement négatif !
    Ce Monsieur peut-il representer les transporteurs de Bobo ? Les Yacouba Barro N1 à numéro 10, Abou Barro, Siaka Barro, Dianguinaba Barro,... sont les vrais transporteurs à Bobo ! Ce Monsieur Bouro va créer des problèmes sérieux de régionalisme et autres !!!!!
    Prudence ! la révolution est entrain de se faire voler !!!!!!!

  • Le 8 décembre 2014 à 10:39, par Zongo JP En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    on veut pas ce type !!! il insulte et parle mal dans toutes les réunions de la chambre de commerce !
    Bobolais, un peu de sérieux !

  • Le 8 décembre 2014 à 10:44, par Kassoum En réponse à : respect !

    est-on conforme à la loi ?
    des coups d’état par des gens qui représentent personne
    respectons les textes, il fallait une assemblée générale pour élire le président dans les délais prescrits !
    Non à Bouro ! tout Bobo sait que ce n’est pas une personne crédible

  • Le 8 décembre 2014 à 11:05, par Ibrahima En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Vraiment je suis déçu des transporteurs pourquoi prendre un Bouro Seydou sans camion pour être le président alors que les gens sont là capable de bien faire je suis sûr qu e c’est Bouro qui a fait un coup à Sidiki Barro en disant proche de Dianguineba même s’il est proche de Dianguineba il n’est pas Dianguineba ? Il faut que les gens voient leurs intérêts et non voir la personne comme Bouro Seydou mais je vous dis qu’ils verront avec ce Mr Bouro qui est très faut et un homme pas sérieux du tout. Le temps nous dira tout sur Bouro que Dieu bénisse le Faso.

  • Le 8 décembre 2014 à 11:15, par Ibrahima En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Le pays a besoin de changement mais pas comme un Seydou Bouro un homme sans personnalité qui n ’ a même pas un camion. Il y a des gens qui ont des camions qui peuvent bien gérer comme Barro Yacouba n° 2 mais lis vont dire proche de Dianguineba le fait de dire Barro Seydou proche de Dianguineba ne peut pas conduire à un changement mais il faut faire attention sinon on va aller tout droit au mur. Vraiment un Bouro pour diriger ce syndicat est une erreur monumentale je ne suis pas contre Bouro mais je connait l’homme et ses ambitions. De tout façon l’avenir nous dira la vérité avec un faut type comme Bouro.

  • Le 8 décembre 2014 à 11:20, par Ibrahima En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Le pays a besoin de changement mais pas comme un Seydou Bouro un homme sans personnalité qui n ’ a même pas un camion. Il y a des gens qui ont des camions qui peuvent bien gérer comme Barro Yacouba n° 2 mais lis vont dire proche de Dianguineba le fait de dire Barro Seydou proche de Dianguineba ne peut pas conduire à un changement mais il faut faire attention sinon on va aller tout droit au mur. Vraiment un Bouro pour diriger ce syndicat est une erreur monumentale je ne suis pas contre Bouro mais je connait l’homme et ses ambitions. De tout façon l’avenir nous dira la vérité avec un faut type comme Bouro.

  • Le 8 décembre 2014 à 11:40, par hehe !!! En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    En attendant il faut que les transporteurs sachent que ce n’est pas "changer pour être dans l’air du temps" comme le dit quelqu’un plus haut ; mais plutôt c’est changer positivement dans les esprits ,dans la transparence de la gestion de l’OTRAF et dans le resppect (du Burkindi en Moré) de cette categorie sociale burkinabè .
    En effet les tares combattues depuis longtemps par ce 1er transporteur connu de tous lui a coûté la disparition de sa Sociéte de transport. Il est véridique et peut apporter sa contribution positive à l’OTRAF. Comme le dit BLACKSOMAN "le meilleur messager d’une prison est le prisonnier" . BOURO peut être l’homme qu’il faut dans cette situation que vit nos transporteurs.
    Inutile de semer des divisions car nos transporteurs veulent mieux s’organiser et être respectés dans ce pays et même en dehors du BURKINA FASO.

    Cordialement

  • Le 8 décembre 2014 à 11:53, par Bouro ??????????????? En réponse à : SEYDOU BOURO ?????????????????????????????????????????????????????????????

    Seydou Bouro ?
    Je suis mort de rire !

  • Le 8 décembre 2014 à 11:57, par Abdoul Jabbar En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    pourquoi pas ? des fois on a besoin des fous !
    Mais comment a t’il été élu ? C’est le patron de MPP à Bobo
    On a tout compris !
    C’est pour que Seydou soit le patron de la chambre de commerce de Bobo ??
    Donc dites lui de diminuer un peu les comprimés.........

  • Le 8 décembre 2014 à 12:01, par Senegalais En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Faut faire pardon ; ce type n’est pas bon ! voir pour prendre des vrais gens qui sont respectables !
    Et puis si on doit chasser les Barro dans le transport c’est pas bon !
    Non à Seydou BOUROT parce qu’il prend la chose là :
    Un Barro Yacouba N2 est bien ou même Yacou BARRO N4

  • Le 8 décembre 2014 à 12:01, par Ibrahima En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Ce n’est pas avec un homme comme Bouro que les transporteurs peuvent changer positivement leur condition mais avec quelqu’un qui sait manager vous pensez que parlez mal comme Bouro peut réunir des gens et faire avancer les choses ? j’ ai pitié de ce syndicat qui vivra verra. Vous n’avez pas pu avoir quelqu’un de meiux à Bobo si ce n’est pas Bouro ?

  • Le 8 décembre 2014 à 12:02, par Mariam En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    C’est où la gare Bouro et frères ?

  • Le 8 décembre 2014 à 12:06, par Jean Paul En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    dans ce domaine complexe il faut des spécialistes pour la révolution ; pourquoi prendre un vieux analphabète pour le transport du Burkina Faso ; y a des jeunes qui peuvent organiser le syndicat pour que nos camions soient beaux comme ceux des pays voisins
    Et puis Seydou Bouro a til des camions ?

  • Le 8 décembre 2014 à 12:07, par Jean Paul En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    dans ce domaine complexe il faut des spécialistes pour la révolution ; pourquoi prendre un vieux analphabète pour le transport du Burkina Faso ; y a des jeunes qui peuvent organiser le syndicat pour que nos camions soient beaux comme ceux des pays voisins
    Et puis Seydou Bouro a til des camions ?

  • Le 8 décembre 2014 à 12:10, par Cyril Saw En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Il faut du changement cest vrai ; mais faisons attention ; Nous travaillons avec le reste du monde et je crois pas que ce Monsieur Peut se tenir devant les responsables du port d’Abidjan pour parler !
    Les jeunes se laissent prendre leur révolution par des vieux qui était ODPMT ensuite CDP ensuite MPP et toujours les postes

  • Le 8 décembre 2014 à 12:13, par Francois premier En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    il faut corriger les choses ; justement ça va donner quoi comme synergie ; quelle coordination avec Ladji Bouro, il insulte les gens partout je l’ai vu à Bobo il est dangereux et en tout cas pas responsable !

  • Le 8 décembre 2014 à 12:16, par Emanuel En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Bravo Bobo ! C’est vous qui allez toujours au délà !
    On dit de bruler CDP vous brûler Tribunal
    On dit nouveau vous allez chercher Bouro !
    Bravo Bobo

  • Le 8 décembre 2014 à 12:19, par SEydou Bouro En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Félicitations à Seydou Bouro !
    c’est vote ou c’est comme avant ; applaudissement ?

  • Le 8 décembre 2014 à 12:20, par Didier En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Demain je vend mes camions

  • Le 8 décembre 2014 à 13:48, par substance grise En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Prenez exemple sur le syndicat des transporteurs nigeriens
    Acceptons d’evoluer avec des principes et que chacun fasse l’effort de les respecter
    Comme ca tout ira mieux
    Mr le President et Mr le Premier Ministre ;sortez le baton pour dicipliner ce peuple(dirigents et masses populaires)
    Democratie ne veut pas dire anarchie .

  • Le 8 décembre 2014 à 14:53, par awa divine En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Holala. Encore Bobodiouf et ses pitreries
    Seydou Sabari

  • Le 8 décembre 2014 à 15:09, par Ibrahima En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    J’ ai honte de la jeunesse de Bobo. On a fait notre révolution comment prendre un type comme Bouro à la tête du syndicat des transporteurs ? Vraiment déçu et après on va dire que la jeunesse de Bobo ne vaut rien mais c’est vrai il n’ y a pas de un jeune transporteur qui a des camions et qui a fait l’école et qui peut bien gérer ce syndicat ? C’est votre problème et venez pas dire ici si on savait. On est jeune c’est notre temps de gérer le pays maintenant ce n’est pas un vieux transporteur sans camion comme Bouro qui va nous gérer ? Notre révolution risque d’échouer avec un vieux qui a fait CDP et puis maintenant MPP. Domage pour la ville de Bobo car économiquement on sera toujours en retard avec cette mentalité qui ne veut pas de changement. On verra la suite avec un Bouro si la ville décollera sur le plan économique.

  • Le 8 décembre 2014 à 16:12, par le secret En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Ah !les choses hatives ne marchent pas bien le syndicat ne se mele pas de politique

  • Le 8 décembre 2014 à 16:20, par le secret En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    « la
    chasse aux sorcieres commence »

  • Le 8 décembre 2014 à 17:46, par Barro Barro En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Les camions c’est les Barro comme les supermarchés c’est les libanais

  • Le 8 décembre 2014 à 17:48, par Non pas Bouro En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Vraiment c’est un complot Seydou président de Chambre de commerce de Bobo
    Non Seydou vous savez ce qu’il prend ??????

  • Le 8 décembre 2014 à 17:51, par Baiyer En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Zida faut gouverner au lieu de laisser faire
    Bobo va plonger avec Seydou Bouro
    Et puis y a racisme dans ça

  • Le 8 décembre 2014 à 22:43 En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    Et pourquoi pas le PDG de Bakou logistic un intelo qui metrise aussi le domaine

  • Le 9 décembre 2014 à 08:35, par Didier En réponse à : OTRAF-Bobo : Seydou Bouro Savadogo a pris les commandes

    les pagailleurs aux commandes ? si c’est ça le MPP à Bobo ce sera pire que le CDP
    La réalité du transport ce sont les Dioulas Barro et compagnies !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino