Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

dimanche 7 décembre 2014 à 22h10min

Pas grand- chose n’a filtré de la rencontre entre les syndicalistes et le patronat de la Société des fibres et textiles du Burkina (Sofitex) ce vendredi 05 décembre 2014. Toutefois, Bakary Millogo, le secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (GGTB-Hauts-Bassins) a laissé entendre que le préavis de grève pour les 17 et 18 décembre 2014 est bel et bien maintenu.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

Une incompréhension serait à l’origine de la rencontre entre des responsables de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB-Hauts-Bassins), des délégués syndicaux et l’administration de la Sofitex. Ressorti satisfait de l’attitude de l’administration de la Sofitex, Bakary Millogo, le secrétaire général de la CGTB Hauts-Bassins a juste dit quelques mots permettant de cerner les raisons de la rencontre : « C’est une rencontre de concertation. Au niveau de la direction de la Sofitex, on a estimé que la procédure (préavis de grève) n’a pas été respectée. Dès lors que le préavis de grève a été déposé, il appartenait à la direction régionale du travail de convoquer les parties pour commencer les négociations. Ce qui n’a pas été fait. On s’est retrouvé avec la direction générale de la Sofitex sans la direction générale du travail, cela pose un problème de procédure pour la suite du dossier. Notamment en ce qui concerne les points pour lesquels nous allons avoir des désaccords. Pour nous, le mot d’ordre de 48 heures de grève est toujours maintenu. Ça sera les 17 et 18 décembre 2014  »

S’adressant aux travailleurs regroupés devant l’usine d’égrenage de Bobo I, Bakary Millogo a livré des mots d’encouragement. Pour lui, les agents de la Sofitex sont sur le bon chemin et les revendications sont justes et modérées : « ceux qui créent les richesses de la Sofitex c’est bien vous les travailleurs. Nous sommes en bonne situation pour négocier. Ce que nous allons vous dire, en tant que premier responsable de la CGTB Hauts-Bassins, ce sont des encouragements. Nous vous encourageons à maintenir votre initiative, c’est une très bonne initiative, courage à vous et victoire à nous ». En rappel, le point d’&choppement de la plateforme revendicative des employés de la Sofitex est sans doute la question des saisonniers. A défaut d’intégration, ces derniers exigeraient le 1/ 3 (au moins) de leur salaire pendant les « temps morts ».

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2014 à 23:46, par Jamanatigui
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Je n’ai rien contre les ouvriers des usines SOFITEX mais il n’est pas tout à fait indiqué dire qu’ils sont les créateurs des richesses de cette entité. Je pense plutôt aux pauvres cotonculteurs exploités depuis des lustres par la SOFITEX. On leur vend chèrement les intrants tout en leur refusant le meilleur prix du marché quant il s’agit de l’achat des cotons.

    Les ouvriers et les paysans sont les perdants dans la chaîne. Eux ils travaillent pour des gens tapis dans les bureaux avec des salaires faramineux sans toutefois justifier ledit salaire. La preuve c’est le nombre pléthoriques des cadres de la SOFITEX qui ne savent pas ce qu’il faut faire avec leur trésor. Après avoir construit des chateaux de renoms, on les rencontres dans le transport avec des camions remorques ; dans la gestion des maquis les plus en vue, dans la gestion des boites de nuits …en réalité ils ne s’adonnent qu’à une forme de blanchiment d’argent.

    Quid de ces agents recrutés sur coup de fil qui ne viennent au service que pour entrer en pôssesion de leur salaire car ils n’ont ni bureau ni poste précise à la SOFITEX . On rendrait justice aux cotonculteurs en leur faisant bénéficier du juste prix du fruit de leur labeur. Je reste convaincu que la meilleur façon de partager les fruit de la croissance, de lutter efficient et sincèrement contre la pauvreté au Faso passe par l’audit de la SOFITEX pour y extirper les charges inutiles chose qui permettra de verser des meilleurs revenus aux coton cutteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 05:42
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    IL faut que ZIDA nettoie laSOFITEX. Les doyens ont sacrifié et continue de sacrifier la jeunesse. Le poumon de la SOFITEX ; c’est sans ignorer les Agents de terrain. Allez y comprendre qu’à SOFITEX ; ils ont pour la plupart 17 ans de service travaillant sur le terrain avec niveau BEPC, BAC,BAC et plus ; Ingénieurs... sans avancement. Aucun plan de carrière. On lance des tests mêmes dans les journaux sans les exécuter. Les syndicats CGT- B ne défendent que leurs relations rentrées généralement sans tests. Des responsables CGT-B chefs de service avec niveau BAC et des ingénieurs tendant vers leur retraite au bas de l’échelon sans espoir. Quand tu es ORPHELIN dans cette société ; tanpis pour toi. QUE ZIDA aillent voir les réalisations des responsables SOFITEX dans les cités FORCES VIVES DE DEDOUGOU ; surement qu’il TOMBERA A LA RENVERSE. Nous sommes dans QUEL BURKINA ? TENEZ VOUS BIEN, des promotions avaient été faites à certains agents par la DRH parce que des hommes forts les avaient appuyés, il y a de cela 06 mois mais avec l’arrivée de ZIDA comme les autres agents en demandent aussi, ils ont procédé à l’annulation pure et simple de ces promotions. LE DG ET LE SG disent n’avoir pas eu à signer lesdites promotions. Ou étaient-ils depuis les 06 mois ? N’avaient-ils pas constaté que leurs dépenses budgétaires avaient augmenté ? NOUS PENSONS QUE LE DG, LE SG, le DRH, le DTL doivent démissionner y compris les RESPONSABLES SYNDICAUX CGT-B QU’ILS ONT CORROMPU PAR DES POSTES DE CHEFS DE SERVICE AVEC NIVEAU BAC. ZIDA doit nettoyer toutes ces sociétés afin que les chances des uns et des autres soient équitables selon les CONVENTIONS DE CHAQUE SOCIETE.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 06:01
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    A SOFITEX, il n’ y a pas de TEST pour être saisonnier seulement on y rentre par RELATION et tanpis pour les ORPHELINS. La MAGOUILLE est l’HYMNE DE LA SOFITEX. LES RESPONSABLES CGT-B y sont depuis plus de 19 ans sans changement. Les luttes, ils font tout pour les casser : un des représentants de la lutte des Agents de terrains qui insistait à l’arrêt de leur lutte commune, un certain PODA EDOUARD serait décoré pour ce 11 DECEMBRE.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 07:57, par LECONO
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Vous savez ??? Ce qui est arrivé les 30 et 31 octobre dernier au BF se prépare en sourdine à la SOFITEX ! Enfin, pas trait pour trait, mais c’est pour vous dire à quel point une bonne part des travailleurs est brimée dans cette boîte. Moi, j’ai du mal à comprendre comment on peut posséder une telle main-d’œuvre pour booster les activités de la société et même les moderniser et la négliger, voire l’obliger à chômer alors qu’il y a à faire !!!?!!
    La SOFITEX travaille le coton qu’elle paye après avoir fait mille courbettes aux paysans, dans des aller-retour sans fin, donc des dépenses économiquement douloureuses puisque excessives. Pendant ce temps, les saisonniers qui peuvent être maintenus dans le cadre de la culture de cotons, croupissent dans la misère sans salaire. Pourtant, si les premières autorités de la SOFITEX, qui sont plutôt habilitées à faire des missions loin loin du Burkina et se gardent de tourner dans les villages,se décidaient de pérenniser "vraiment" les activités de leur société en aménageant de grandes surfaces agricoles où ces gens (saisonniers et mêmes d’autres employés) produiront pour le compte de leur société commune, tout le monde s’en trouverait mieux !!! Messieurs les décideurs de la SOFITEX, c’est là un conseil gratuit !!! Agissez avant qu’il ne soit tard !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 09:10, par TAGROU
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    C’est dommage. Beaucoup aiment parler de la SOFITEX et de la filière coton burkinabè sans réellement les connaitre. Dire que les paysans sont exploités n’est purement et simplement qu’une injure à leur intelligence. Car avec les nouvelles technologies de l’info et de la com, ces braves travailleurs sont au courant de tout ce qui se passent dans le domaine du coton. N’oublions pas que c’est une nouvelle génération de producteurs que nous avons désormais en face. Qui plus est, ils participent non seulement aux dépouillements relatifs aux appels d’offres sur les intrants, mais sont également fortement représentés dans la structure chargée de fixer les prix du coton ainsi que des engrais, avec à leurs côtés des représentants des partenaires techniques et financiers que sont entre autres l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le FMI ainsi que les pools bancaires.
    Loin de nous l’idée d’instaurer un débat qui pourrait paraître inutile, puisque convaincu que ceux des forumistes qui connaissent pourtant la vérité et la réalité, camperont toujours sur leurs positions.
    Nos frères ivoiriens ont l’habitude de dire que " même si tu n’aimes pas quelqu’un, il faut éviter de dire qu’il soulève poussière dans l’eau".
    Ceci pour dire qu’en ce qui concerne les autres aspects, notamment la gestion et les supposés enrichissements illicites, si les uns et les autres ont le droit de dire ou d’imaginer ce qu’ils veulent ou ce qu’ils pensent être leurs vérités, ils gagneraient néanmoins à dépassionner les choses. Surtout que les premiers responsables se sont montrés ouverts au dialogue.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 09:45, par rayim
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Hey laisser , laisser SOFITEX là laba , c’est pire que KOSYAM, en tout cas je vous aurai prevenu.
    A tout les niveau de fonctionnement de cette societé , il ya des probleme , vous risquerai meme de pendre certain auteurs , tellement ca fait mal.
    C’est la seul societé ou tout les cadre superieur sont milliardaire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 10:40, par Danton
    En réponse à : Il faut nettoyer ce bled sans plus attendre !

    Pléthore de cadres surpayés, affairisme rampant (presque tous les cadres sont devenus des transporteurs la-bas), exploitation des paysans depuis des décennies, mauvaise politique de distribution des intrants et mauvaise qualité de ceux-ci, appauvrissment du monde paysan et des sols,etc.etc. Il faut tout remettre à plat, MM. ZIDA et IBRIGA.Car en guise de comparaison, la SONABEL et la SONABHY, ce n’est rien à coté de la SOFITEX.Je sais de quoi je parle ! Que Dieu sauve le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 10:47, par Jean
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Merci TAGROU pour cet éclairage. La fixation du prix d’achat du coton est un processus connu et maîtrisé par les cotonculteurs. Il est bon de rechercher l’information auprès de l’UNPC. La SOFITEX emploi des milliers de personnes mais il est fort à parier que cette usine depuis les années 2000 à 2011 se traversait chaque année en situation de déficit qui la conduisait surement vers sa fermeture comme FASOFANI, AIR Afrique, SAVANA etc. Voulons nous être qualifiés d’ex-travailleurs de la SOFITEX ??? Ce qui est arrivé aux autres peut nous concernés à bon entendeur salut !!!

    Depuis 2012, par un management nouveau, la SOFITEX se porte de mieux en mieux financièrement : des bénfices nets annuels supérieurs à trois (03) milliards de francs CFA et les travailleurs sont fiers de cette situation : le treizième mois qui était un vieux souvenir est servi maintenant.
    Allons en grève c’est notre droit.
    Mais je dis Mais la question qui se pose : avons nous échangé avec cette Direction qui est disponible et ouverte (faisons la comparaison avec l’équipe dirigeante d’avant juin 2011). Les défis à relever auniveau de la SOFITEX, relève de l’ensemble des travailleurs et de la Direction. Il est évident que l’Etat soutiendra notre engagement commun à faire de la SOFITEX une usine performante et non une institution de BON SAMARITAIN. Que le cours mondial du coton s’améliore pour plus de bénéfice à nous tous.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 11:50, par hehe !!!
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Distes moi combien de fois les contoculteurs sont venus marcher à Bobo ? Pourquoi ont-ils refuser de produire entretemps jusqu’a ce que certains aillent en "prison" ? je veux comprendre pour aider ou proposer des prises de décision justes. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 12:14, par Producteur Independant
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Vous aussi les gars de CGTB/ SOFITEX c’est aujourd’hui vous voulez mélanger la boite, parce que vous n’arrivez plus à mettre la main sur les choses comme avant car les travailleurs voient plus clairs et se sont levés eux même pour mener leur propre lutte. Vous vous êtes octroyés des postes de cadre avec des niveau (BEPC, CAP, BAC et même rien....) que tout le monde connait. Le monsieur en bonnet est un retraité de SOFITEX qui est resté délégué SOFITEX même à sa retraite... il était chef de service (cadre supérieur) demander lui son niveau et vous verrez. DES DELEGUES A VIE on en trouve à SOFITEX à cause du mangement. Il faut aussi reconnaitre que le lièvre sait courir. Certes, il y a des problèmes dans la boite qu’il faut résoudre bien que tous les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui. La Direction générale a toujours été ouverte au dialogue ce qu’il faut saluer à sa juste valeur. Alors les gars vous parlez pour vos propres intérêts ou bien l’intérêt des travailleurs....?

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 12:57
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    il y’a vraiment trop d’écervelé dans cette société qui est la SOFITEX. Comme la SOFITEX recrute les saisonniers sans test et au hasard alors ils ont le droit de parler au hasard. Que les agents de terrain n’ont qu’a se faire foutre. Ils n’ont qu’aller au diable. On s’en fou d’eux. Ils nous emmerde. Ne vous refugiez pas derrière vos ordinateurs pour écrire si dvous êtes homme sortez et puis parler on va voir. Sans vous la SOFITEX faisait du coton et elle continuera à le faire sans vous. Si ce n’est pas être malhonnête vous ne pouvez pas insulter les délégués. On ne vous oblige pas à travailler. Si vous ne trouvez pas votre compte à SOFITEX démissionnez s’il vous plaît. Bande de bagnard !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 13:21
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Pour vous répondre monsieur hehe je vous demande de vous réveillez de votre sommeil. La seule marche des cotonculteurs à bobo ici date de 2011 et cela s’explique par l’infiltration des brebis galeux dans la filière pour obtenir la tête de l’UNPCB et ça je ne vous l’apprends pas qui a abouti à un conflit généralisé entre producteur. Puisqu’ils sont arrivé à cogner la tête des producteurs pour leurs seul et unique intérêt. Ensuite ils ont commencé à détruire le champ de ceux qui voulaient faire du coton qui a crée une opposition entre les 2 camps, et cela a causé mort d’homme d’où certains se sont retrouver en prison.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 15:43, par Jean
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Contonculteurs - SOFITEX c’est la même famille, créateur d’emploi et de richesse. Si le paquet technologique utilisé pour cultiver le coton était appliqué aux cultures céréalières il est évident qu’au Faso depuis longtemps on aurait atteind l’autosufisance alimentaire. Le secteur de l’industrie agroalimentaire allait avoir un développement appréciable mais hélas , c’est une autre manière de voir, est-ce le marché des céréales est fiable à moyen terme ? Les difficultés entre les acteurs au Faso trouveront leurs solution par le dialogue. Le Coton est source de dévise pour le pays. Notre production céréalière pourra t-elle remplacer le coton ? au bas mot décomposons la production cotonnière pour une clarification : les cotontonculteurs sont au nombre combien au Faso ? le nombre d’employers de la SOFITEX est de combien toute catagorie confondue (administration, saisonniers, temporaires) ; les vendeurs d’engrais, les chercheurs burkinabè qui s’investissement dans la recherche d’une productivité durable, les huileries et savonneries et leurs employers ? les vendeurs de tourteaux de cotons sont au nombre de combien ? le nombre d’éleveurs utilisant les tourteaux ? le nombre d’animaux alimentés en complémentation avec le tourteau de coton ?
    A la fin de chaque éléments l’on peut faire ressortir les bénéficiaires, ceux qui percevront directement ou indirectement des resources financières d’un ou plusieurs maillons de la culture du coton, Il y a en plus les taxes et impots payés à l’Etat (le trésor public ; les banques etc....

    Et, ET il est à souligner que la SOFITEX comme toutes les sociétés implantées au burkina et ailleurs : les investisseurs y compris l’Etat tous des actionnaires attendent à la fin de l’année des dividentes Et c’est ça la réalité.

    La perfection vient toujours dans l’aptitude des hommes à surmonter les difficultés les adversités, les caprices de dame nature, pluviosité, baisse de la fertilité des sols, l’organisation du travail et la rétribution équitable du produit de notre travail.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 16:15, par KIENFÔ
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Délégué syndicaux et direction générale= blanc bonnet=blanc bonnet. Ils sont combien à passer un concours pour rentrer dans cette société ? Un peu de respect pour les gens. Le DG cherche à maintenir son poste, alors il utilise ces faux délégués pour un soit préavis et instaure un semblant de dialogue pour montrer aux autorités de la transition qu’il est un homme de dialogue.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 16:23
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    La SOFITEX est une société Burkinabè et non une société familiale. Le DG est nommé en conseil de Ministre. Quand on n’a pas d’arguments pour réfuter certains propos parce que relevant d’une vérité incontournable, pourquoi demander la démission des vaillants saisonniers aussi Burkinabès comme vous ? Parce qu’ils se sentaient sans soutien du CGT-B n’eût été avec le changement avec ZIDA et KAF ? S’ils ne servaient pas pourquoi les aviez vous pris ? Surement parce qu’ils rapportent comme tous les employers. Comme vous(CGT-B) venez de vous reveiller, faites votre boulot.Nous sommes dans un pays "libre opinion", contrarier les opinions non véridiques que de proférer des injures sans mot pour démentir.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 17:42, par équité et justice
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    que dieu soit le seul médiateur de cette crise

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 18:40
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Qui conteste, attends voir les audits. En plus de ça, vérifier les originaux des diplômes de tous les chefs surtout ceux du CGT-B par rapport aux postes qu’ils occupent, vous tomberez à la RENVERSE quand vous vous rendrez compte que la plupart occupent des POSTES PAR COMPLAISE. D’autres iront en exil si toute fois on exigeait les originaux des diplômes de chaque Agent. Y A TROP DE FAUX DANS CETTE BOÏTE. Comment ces gens(Délégué syndicaux et direction générale= blanc bonnet=blanc bonnet) peuvent-ils parler ? Demander leurs, le NOMBRE DE FRERES OU SOEURS QU’IL A FAIT EMPLOYER ET QUELLE RESPONSABILITE ILS OCCUPENT. Vous rendrez compte que presque tous sont des chefs. ILS (Délégué syndicaux et direction générale= blanc bonnet=blanc bonnet) confondent SOCIETE BURKINABE et SOCIETE FAMILIALE. LE COUT DES CHATEAUX QUE CES CHEFS ONT A BOBO ET A OUAGA, ne colle jamais avec leurs salaires. ILS ont senti les mouvements venir dans cette boîte et ONT vite ANNULE des CENTAINES de PROMOTIONS attribuées sans test durant ces 06mois. QUE CHACUN N’A QU’A REJOINDRE SON ANCIEN POSTE. On n’a pas entendu de bruit bien que certains avaient bien fêté leurs promotions à BOBO. Han, ils savent ces gens que c’était un système 02 poids 02 mesures donc ne peuvent rien dire. Mêmes les responsables UNPC-B sont imposés. Qui peut nous dire que KARIM TRAORE, Président des producteurs coton n’est pas un ami de FRANçOIS COMPAORE ? L’actuel DG SOFITEX, proche de sa retraite, est rentrer trouver une boîte pourrie et de peur d’être emporté, a opté pour le laisser-aller. Vous qui travaillez à SOFITEX, nous BOBOLAIS, vous supporte. Votre seule porte de sortie, c’est de demander à ZIDA, à KAF, au peuple de vous porter sécours. MEFIEZ VOUS de vos responsables CGT-B de plus de 02 décennies, regroupant des chefs de service sans BAC+1 dans une UNIVERSITE. On se connaît à BOBO. C’est des gâteaux.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 18:58, par NATION
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Bonsoir, la SOFITEX est une des sociétés de l’Etat qui fait entrer beaucoup de dévises mais force est de constater que la SOFITEX est aux mains des intérêts partisans. Le problème des Saisonniers est une injustice faite à certains Burkinabè puisqu’ils n’ont pas les bras longs ou les épaules larges. Sans vouloir m’aventurer sur la nature du contrat qui les lient à cette Société, il faudrait plus de volonté dans la gestion de ces derniers. Par ailleurs qui peut me renseigner sur le fait que la SOFITEX implantée à Bobo Dioulasso fait ses déclarations d’impôts à Ouagadougou et non à Bobo Dioulasso, je voulais des éclaircissements. Cette société a été au coeur de beaucoup de malversations et de détournements et même d’autres choses plus attroces, je pense que l’ASCE doit ressortir les dossiers la concernant.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 19:30, par rayim
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    hé pourtant j’evite de parler, SOFITEX est pire que KOSYAM, je vous conseil de juste changer le fonctionnement de ce truc appeler sofitex et laisser le reste .
    A ceux là qui joue les avocats défenseurs sur le forum , je vous conseil de vous taire .
    Ceux qui se passe a la sofitex , ne peu se faire nul part a ailleur.
    Meme ses soit disant greviste sont mouillés jusqu’au coup.
    OK je vous aurai prevenu ,si vous continué , vous aller rappeller des retraités , des hommes d’affaires au nationnal comme a l’internationnal , des politiciens et meme des cadavres, pour aider a decortiqué LES PROBLEMES DE CETTE POUDRIERE.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 19:44, par yara
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Vous êtes heureux ! Et les autres S dont les DG sont à deux décennies de gestion dictatoriales ! Soyons très vigilants !

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 19:57
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Si ZIDA et KAF veulent que la plus part des dirigeants de la SOFITEX partent en EXILE, qu’ils annoncent seulement qu’ils demanderont à la gendarmerie de mener des enquêtes sur leurs avoirs( BUILDING, MAQUIS...) avant de faire des Audits. Actuellement ni les ex-dirigeants ni les actuels dirigeants de cette boîte ne dorment. C’est une boîte à Mafia plus que la SONABEL, la SONABHY. Prenez vos JOURNAUX et vous verrez qu’ils ont lancé officiellement des TESTS ( internes et externes) par la voie de toutes les presses nationales en 2013 comportant des phases de présélection puis une phase de sélection. Tenez vous bien jusqu’à présent 2014, sans nouvelles. Ils oublient que la jeunesse Burkinabè tire le diable par la queue et il faut négocier avec les PAPAS, les MAMANS, les FRERES, les SOEURS... pour avoir peu d’argent pour les DOSSIERS. Une année de lancement sans préselection ni suite par voie de presse à ceux qui ont déposé leurs dossiers. Pourquoi vous dites à vos saisonniers"Si vous ne trouvez pas votre compte à SOFITEX démissionnez..." Vous avez tort. SACHEZ QUE LA SOCIETETE DES FIBRES ET TEXTILE SOFITEX appartient à tous LES BURKINABES. Sachez que avant vous et après vous notre pays gardera toujours sa SOFITEX.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 21:15, par ousmane
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    merci pour vos différentes contributions au debat sur la greve des travailleurs de la sofitex et surtout par rapport aux delegues CGT-B de la sofitex. Je pose quelques questions a ceux qui s’attaquent a ces delegues. Je me demande s’ils les connaissent et s’ils connaissent toute la contribution de la CGT-B a l’amelioration des conditions de vie des travailleurs particulièrement des saisonniers et des ouvriers et des luttes contre la mauvaise gestion de cet entreprise. A titre d exemple : dotation de tenues de travail et chaussures de securite ; 13e mois ; prise en charge de frais pharmacie si cela reste a ameliorer ; indemnite de transport pour les saisonniers ; pour ne citer que cela. Par rapport a la gestion sous Guy SOME : denonciation de confection de tee shirt pour L ODPMT et refus de ceder un centime suite a la crise cotonniere de1992/1993 ; sous Celestin Tiendrebeogo : greve en mars 2000 pour exiger de meilleurs condition de vie ; refus de payer la crise cotonniere de 1999 et 2007 ; acquis arraches ( surtout sur les libertes syndicales) lors des négociations de la convention collective en 2004. Enfin sous Jean Paul SAWADOGO, refus de l’externalisation du transport coton graine a Bondoukuy ; mieux, prenez connaissance de la plateforme revendicative et vous comprendrez que la lutte que meme la CGT-B /sofitex est tres noble .la liste est longue sur les batailles et les acquis arraches par la CGT-B sofitex. . .Qui dit mieux. Aussi, chers détracteurs de la CGT-B dites pourquoi les travailleurs dans leur tres grande majorite renouvellent toujours leur confiance en la CGT-B (75% des delegues elus) depuis 1992. Je crois quand meme que les travailleurs de la sofitex méritent un peu de respect car ils ne sont pas dans leur majorite des cons, autrement ils n auraient pas pu faire tourner les machines.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 21:23
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Evitons de nous envoyer des flèches entre travailleurs. Agents d’encadrement ouvriers chauffeurs administratifs,diplomés ou non...sommes tous comptables de ce que SOFITEX est et sera.

    Oeuvrons ensemble pour l’amélioration des conditions de tous dans l’équité et la transparence. Je pense également que la SOFITEX et l’UNPCB gagneraient à revoir leurs services de communication qui ressemblent plus à des services de protocoles. Ca permettra aux citoyens de davantage connaitre la filière coton. Ce qui nous éviterait des raccourcis du genre "après avoir pillé les paysans depuis des décennies" dignes d’intellectuels asséchés.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2014 à 21:57
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    D’après que des responsables SOFITEX soutiennent le Président Nationale des cotonculteurs KARIM TRAORE que nulle n’ignore être un bras droit de FRANçOIS COMPAORE. KARIM TRAORE aurait cherché la députation sur la liste nationale en éditant des Tee-shirt CDP sous son nom avec les sous des producteurs coton. Ce dernier dont le mandat est à terme traverse une crise. Il semblerait qu’il accuse les partisans du MPP de ROCK,de SALIF DIALLO et d’autres partis politiques anti CDP. Pourquoi SOFITEX soutient des gens qui ont épuisé leurs mandats. IL faut une réoganisation de la filière cotonnière même si ZIDA va mettre des MILITAIRES ou des gens de la société civile aux postes clés( DG, SG, DRH, DTL... pour remettre l’ordre. IL FAUT UN REVOLUTIONNAIRE A LA SOFITEX. Quel cadre Supérieur de la Direction n’a pas le MILLIARDS et des CHATEAUX ? Peut-être leur nouveau DG . La lutte contre la corruption, la dissimination des biens des Burkinabè passent aussi par un nettoyage de cette boîte FAMILIALE et CLANIQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 09:41, par NEWMAN
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    C’est clair CGTB/SOFITEX a compris qu’il faut qu’elle se lève, parce qu’aux yeux des travailleurs elle n’est plus crédible. Comment expliquez vous que tous les responsables syndicaux soit des cadres ? Pourquoi on en veut aux agents de terrain, ce sont les seules qui sont rentrés officiellement par la grande porte à Sofitex (concours), ils sont diplômés et ils savent analyser les choses donc ne sont pas prêts à accepter l’injustice. Quand on vous embauche par coup de fil vous ne pouvez pas vous plaindre de vos conditions de travail.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 09:44, par KOLTY
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Ne vous y trompez pas, ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 09:45
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    QUE SE PASSE T-IL A L’ USINE SOFITEX de KOUDOUGOU ? Que les OUVRIERS ONT CHASSE LEURS CHEFS. ZIDA ne va t’il pas voir rapidement le cas de cette société là ? Qui ne connaît pas la réaction des Koudougoulais ? Des gens imperturbables s’ils s’engagent. COMBIEN DE CARS ONT QUITTE KOUDOUGOU soit disant que les OUAGALAIS TRAÏNAIENT AVEC BLAISE ? Y a pas de petit feu. Agissez vite avant que ça ne dégénère.
    Le 16 ème internaute semble maîtrisé ce qui se passe dans cette boîte lugubre. Selon lui, 75% des délégués syndicaux CGT-B y sont depuis 1992. Y a pas ALTERNANCE dans votre boîte non ? Voulez-vous nous dire que c’est des hommes de confiance, incorruptibles par le patronat SOFITEX depuis 1992 soit 22 ans bientôt 23 ans ? Si c’est bien le cas, qu’il se présentent à Mr ZIDA, notre Premier Ministre, il va les nommer dans le gouvernement. Que le 16 ème internaute nous dise si les cadres supérieurs de la SOFITEX ne sont pas des Millionnaires sinon des Milliadaires avec de multiples VILLAS et CHATEAUX dans la ville de SYA, dans beaucoup de villes et campagne dans ce pays. Qu’il nous dise si des BREVETES, DES CAP, des BACHELIERS sans une année validée dans une Université Nationale, n’occupent pas des RANGS DE MAÏTRISE malgré l’annulation(avec l’arrivée de ZIDA) de vos centaines de promotions faites par complaisance. ON VERRA ou s’arrêtera le CGT-B dans la lutte engagée par vos saisonniers. Dites nous un peu, de votre plateforme revendicative.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 09:48, par KOLTY
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Les délégués, faites attention que tout ceci ne vous revienne pas comme un boumerang !
    Est pris qui croyait prendre ;

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 09:54, par KOLTY
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Qui en veut à KARIM TRAORE ? Qu’est ce qu’il vient faire dans cette histoire ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 10:45, par Jean
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Avec les après que ..... Il est judicieux de rechercher l’information et également d’avoir une hauteur d’esprit dans le débat. Le DG d’une société est proposé mais en définitive c’est le Conseil d’Administration qui a le dernier mot. La SOFITEX c’est une société apartenant à des privés et à l’Etat. Les règles établies sont celles des actionnaires de cette société qui attendent à chaque fin de campagne des dividentes. CGTB/SOFITEX ; UNPCB ; Travailleurs de toute catégorie de la SOFITEX seule la lutte paie : Notre sens du devoir bien accompli, la réalisation de chacun sur cette terre du Faso est dans le travail.
    Courage à tous. Que les acteurs (contonculteurs, travailleurs syndiqués ou non de la SOFITEX, actionnaires, et les intermédiaires, trouvent leurs comptes, satisfactions et palisir de travailler, d’aller à la retraite et voir nos successeurs poursuivre avec abnégation en ajoutant une pièrre à la pièrre dans la construction de notre Faso.

    Courage à tous

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 11:43, par Serge
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Trop de commentaires sur la SOFITEX. En effet, je suis un travailleur de cette maison et ne mettez pas tout le monde dans le même panier car à la SOFITEX il y a bien de cadres compétents qui vivent dans leurs petites ou mini villas construites à la sueur de leur front. C’est vrai qu’il y a des brebis galeuses comme dans chaque famille il y a des bons et mauvais enfants. En fait, tout le mal de la SOFITEX vient de la gestion calamiteuse du super financier Celestin TIENDREBEOGO qui a régné sur la SOFITEX pendant seize (16) ans et laisser faire son conseiller technique BA Mohamed et son DDPC à l’époque Georges YAMEOGO qui se sont immensément enrichis, voilà la triste réalité et pour tout couronner avec leur grand conseiller du suivi de la filière coton Wilfried YAMEOGO qui est le pote sûr de l’ex-Ministre de l’Industrie Arthur KAFANDO. Cela fait dix (10) ans que Wilfried YAMEOGO est à ce suivi de la filière coton (l’actuel Ministre Hippolythe DAH le sait bien). Wilfried ne s’est jamais préoccupé de FASO COTON et de SOCOMA, mais plutôt la SOFITEX, son gros morceau, au point où il cherche à devenir coûte que coûte présentement le DG de la SOFITEX en remplacement de Jean-Paul SAWADOGO qui ira à la retraite bientôt. Je peux dire que seul Jean-Paul SAWADOGO a hérité de tous les problèmes que ceux-ci ont causé : il est arrivé à la SOFITEX en juin 2011 où il y avait la mutinerie et la rebelion des producteurs contre le grand clan Tiendrebeogo Célestin, Bâ Mohamed et Georges Yameogo. Avec la complicité des délégués CGTB promus Chefs de Service sans diplôme et même voilà sur la photo DJINKO Aboubacar, ancien chef du service Transport et Chef du Sce Pistes rurales sans BEPC et qui s’est sucré pendant des années en montant une société parallèle qui était gérée par sa fille Sarah pour prendre tous les marchés. Donc Jean Paul Sawadogo est venu juste pour hériter d’un lourd passif de 85 milliards que que SOFITEX peine à régler en mettant en place un plan de restructuration. En bon manager averti, il a travaillé à mettre de l’ordre, et s’est heurté à toutes ces montagnes : 2011 il n’y avait pas de coton car les producteurs s’entretuaient et ont déterré partout le coton semé, 2012 et 2013 : une légère remontée de la production et 2014 baisse des cours et on vient lui coller une plateforme revendicative soumise à son temps à l’ancienne équipe dirigeante. Dans ces codnitions, comment faut-il payer au personnel des primes de productivité 2011, 2012, 2013, 2014 pour une production qui était en deça des attentes avec les problèmes cités. KANTAGBA Boureima qui se dit Délégué CGTB n’a même pas terminé ses études et il est depuis plus de 15 ans chef de service et a fait embaucher son petit-frère. Georges YAMEOGO a également son petit-frère à la SOFITEX et à Faso Coton. DJINKO bien qu’à la retraite depuis des années, vienT faire quoi à la SOFITEX ? C’est dans la CGTB qu’il mange. C’est à DJINKO que Célestin avait remis sa voiture de fonction quand il a changé de voiture. Donc tais-toi et laisse-nous manger.

    De grâce les travailleurs de la SOFITEX sont tous fatigués. J’en appelle au Président KAFANDO et au Premier Ministre ZIDA, qu’ils nous envoient un DG Ingénieur Agronome pétris d’expérience en matière cotonnière et bon manager en ressources humaines et en gestion. On ne veut plus d’un financier comme Célestin qui n’avait pas peur des chiffres. Des délégués CGTB pour leurs propres intérêts, on n’en veut plus car c’est encore eux qui ont mis le pied sur la mutuelle SOFITEX pour mieux profiter, c’est eux qui livrent le riz et les motos chers au personnel et ils vendent les graines et les déchets. Allez voir la villa cossue de KANTAGBA Boureima au secteur 5 de Bobo, pour quelqu’un qui se dit Délégué CGTB !!! Comment peut-on comprendre une grande boîte comme la SOFITEX qui n’a pas de mutuelle à cause des délégués CGTB : les sociétés comme la SONABEL, l’ONEA, la SONAPOST, la LONAB, la Douane, en fait tout le monde en a ; donc la CGTB est une centrale pilleuse et d’intérêts personnels de ses Délégués, MILLOGO Bakary vit grassement des différentes parts qu’on lui reverse.

    Bon courage à vous Monsieur SAWADOGO Jean Paul dans la résolution des problèmes du personnel avec les DG SOCOME et FASO COTON.

    Ouvriers, employés, cadres, travailleuses et travailleurs de la SOFITEX, soyons vigilants. Y a en marre.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2014 à 15:59, par le tchè
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    DG SAWADOGO Jean Paul vous avez le soutien de vos travailleurs, continuez sur votre droiture. Ne laissez jamais ces faux délégués CGTB assoiffés d’argent s’approcher de vous. C’est votre rigueur qui a provoqué cette grève. Bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2014 à 10:21, par Le Sergent
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    C’est juste une question d’intérêts personnels des délégués CGTB qui n’arrivent plus à vendre la graine de la SOFITEX ni les déchets pour se la couler douce et donner au retraité Djinko et à MIllogo Bakary leur part. Vivement que ce projet de mutuelle voit le jour et fini la ballade CGTB à la SOFITEX, véritable poison. Tout se sait au Faso : voilà déjà les postes que le clan CGTB a déjà arrêtés : Directeur général : Yameogo Wilfried, Secrétaire général : Yameogo Georges, Directeur financier : Yameogo sylvestre (petit-frère de yameogo Georges), Chef du service des ressources Humaines : mme Yameogo/Diallo Binta (épouse de yameogo georges), Directeur des intrants : Kantagba Boureima, Directeur des Achats : Koumaré abdoulaye (le protégé et l’homme à tout faire de Yameogo Georges et qui a eu à vendre beaucoup de graines quand il étai à Diébougou. Il devrait être licencié mais a été protégé par Georges et ses amis CGTB). C’est encore eux Yameogo Wilfried et Yameogo qui ontfait partir François Traoré, ancien Président de l’UNPCB et l’ancien coordonnateur Léonce Sanou ; pour mettre leur belle-soeur Delphine Zoungrana à la coordination de l’UNPCB malgré la mise en garde des partenaires techniques et financiers. Donc les problèmes de la SOFITEX, ce sont ces gros mangeurs et ils sont contents et pressés pour le départ à la retraite en fin d’année de Jean-Paul Sawadogo. Bonjour encore les dégàts qu’on a connu sous la gestion catastrophique de Célestin Tiendrebeogo. J’implore le Président du Faso, le Premier Ministre et son Gouvernement pour barrer la route à ces hommes et délégués CGTB car la SOFITEX est le seul bien qui nous fait vivre à Bobo, à l’Ouest et dans la Région des Hauts-bassins.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2014 à 18:29, par Noufou
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    c’est fait. ils veulent un suicide collectif. Ne vous précipitez pas. Nous allons demander à Zida qu’il commandite un audit chez vous. on voit que vous vous acharnez contre certains. C’est vrai que quand on se noie, on s’agrippe à tout, mais attendons l’audit qui nous dira qui est qui, qui était où et qui a fait quoi. c’est facile de jeter l’anathème sur les autres, monsieur Le SERgent

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2014 à 20:06
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    On a dit beaucoup de choses. je veux savoir quels sont ceux qui ont travaillé pour que la sofitex soit la première société cotonnière en Afrique ? Je ne veux pas défendre le bilan de célestin Tiendrebéogo. Il est là et c’est lui de le faire mais je constate aujourd’hui que ceux qui ont travaillé en bas pour empêcher que le Burkina Faso ne soit premier producteur de coton se trouvent aujourd’hui à la tête de la maison avec le DG Jean Paul. En trois ans où en sommes-nous ? La qualité du maçon se voit au pied du mur. En 1997, un plan d’action dénommé PLAN DE RELANCE DE LA PRODUCTION COTONNIERE étalé sur 10 ans a été mis en route sous célestin. Depuis l’arrivée de Jean Paul, on navigue à vue. La gestion est très catastrophique, c’est se remplir vite les poches avant d’aller. Toutes les commandes sont données de gré à gré, les balles saines sont déclarées avariées pour être vendues à des amis qui, les revendent ensuite au prix normal sur le marché. Ayez le courage de dire au peuple que nous enregistrons même un déficit de près de 15 milliards cette année avec un prix d’achat du marché mondial qui est au dessus du prix d’équilibre sous la direction de Jean Paul SAWADOGO, BAYOULOU Jonas et les autres experts. Célestin a vendu notre coton à des prix inférieurs à 500F sur le marché mais pendant 17 ans, la sofitex s’est tirée d’affaire. Maintenant, avec du coton vendu à des prix supérieurs à 800F voire 1000 et même 2000F, on a un déficit de 15 milliards. C’est pourquoi les travailleurs se sont insurgés contre la direction générale. Continuer de designer des boucs émissaires. C’est la débandade au sommet, la cacophonie……………..Heureusement que Jean Paul part bientôt à la retraite. Si non, ngawwwwwwwww

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2014 à 00:19, par MAIMOUNA
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Soyons très vigilants car après analyse de la réaction des internaute je pense qu il faut
    qu on soit très vigilant car on es tous de la société on sait qui es qui et qui es nomme quand et qui en si peu de temps a quoi
    car ces gents du CDP car il y’a pas longtemps le SG( BAYOULOU )se ventais de Francois compaore pour sa nomination on rappel encore de ses rencontres CDP organisent par la direction (ses dirigeants actuels) veulent passer par tout les moyens pour nous en dormir au-lieu d’assumé et demander pardon il veulent coute que coute rejeter la faute de leurs mauvaise gouvernance sur les autres paraitre propre et espéré toujours leurs postes
    Car ce SG (BAYOULOU) se voyait supérieur au DG donc la sofitex était diriger comme une propriété familiale ( prive) sans CONCERTATION DONC DANS LE DESORDE ABSOLUE ET L ENRICHISSEMENT RAPIDE EN 2 ANS COMME DIABATE

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2014 à 16:15, par tchie
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Tchie, en football on dit que la meilleure attaque c’est la défense, en prenant son adversaire à contre-pied, mais ici même si le même principe tient, on parlera plutôt de "bataille de positionnement " . Tout laisse à penser que parmi les membres de l’equipe dirigeante actuelle de la Sofitex, certains n’ont pas intérêt à ce qu’une alternance (avec le départ annoncé du DG pour admission à la retraite ) implique les personnalités ci-dessous incriminées. Celles -ci les connaissant suffisamment (forces et faiblesses, rôles et responsabilités dans la gestion calamiteuse des finances de l’entreprise), du fait de leur positionnement au niveau stratégique de la filière coton

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2014 à 22:35, par somé
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Monsieur l’internaute LE SERGENT, vous avez parlé de notre chef koumaré qu’il a vendu de la graine à Diébougou. Je suis à diébougou depuis l’ouverture de l’usine et je suis toujours là. Je ne sais pas ce qui s’est passé entre le chef et vous, mais je veux te dire que le chef n’a pas vendu de graines. Le jour de la sortie des graines qu’on a fait son problème, j’étais à l’usine et le chef koumaré n’était pas à l’usine ce jour même. C’était dans un mois de décembre. Comme c’est un chef responsable, il a assumé en bon chef. Beaucoup de travailleurs ont même salué sa bravoure en son temps ici. De décembre 2007 jusqu’en septembre 2008 il n’y a pas eu de problème encore. C’est en septembre, quand il a eu un problème avec l’adjoint administratif, mme konkobo qui était la maitresse de l’ancien directeur des finances ( Tankoano Joèl) et en même temps la nièce de l’ancien inspecteur général de la sofitex ( Hado Zoungrana) qu’on l’a enlevé. Nous étions tous au courant parce qu’il avait donné une lettre d’explication à la femme là que tout le monde a vu, mais jusqu’ aujourd’hui, il n’y a pas eu de réponse. Depuis même qu’il est parti de Diébougou, on plus eu le niveau de sa production.

    Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2014 à 20:57, par attends la justice
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014 adianat85@yahoo.fr

    Merci aux internaute 31 et 33 qui ont fait un état juste de ce qui se passe dans cette boîte. Que dieu rende justice à tout ces travailleurs qui ont été brimés frustrés dans cette boîte.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2014 à 12:45, par Mosès
    En réponse à : Sofitex : Les travailleurs iront en grève les 17 et 18 décembre 2014

    Ce que dit le 35 est « serieux ». Il faut vite un audit. Zida il faut privatiser la SOFITEX on va avoir la paix. Vous êtes tous des rapaces, des prédateurs, etc

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés