Comité national d’organisation du 11 décembre : « On est fin prêt pour débuter les activités à partir du 4 décembre

vendredi 5 décembre 2014 à 01h50min

pour débuter les activités à partir du 4 décembre
Le Comité national d’organisation et le comité régional d’organisation du 11 décembre ont organisé le mercredi 3 décembre 2014 à Dédougou, une conférence de presse. Il s’est agi d’informer la population du lancement officiel des activités du 11 décembre pour ce jeudi 4 décembre jusqu’au 11 décembre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Comité national d’organisation du 11 décembre : « On est fin prêt pour débuter les activités à partir du 4 décembre

« On est fin prêt pour débuter les activités à partir du 4 décembre jusqu’au 11 décembre ». C’est ce que le Comité national d’organisation et le Comité régional d’organisation ont fait savoir à la presse le mercredi 3 décembre 2014, lors d’une conférence de presse. Au présidium, on notait la présence du premier vice-président du Comité national d’organisation, Dibama Zerbo, du premier vice-président du Comité régional d’organisation, Maxime Koné et du Secrétaire permanent du comité d’organisation du 11 décembre, Komyaba Pascal Sawadogo. Ils apportent la preuve qu’ils sont prêts, « les travaux sont à peu près à 90% de réalisation. La salle polyvalente est totalement terminée, vous prenez la place de la nation, elle est totalement terminée. Maintenant le stade, il reste quelques retouches ».

A en croire le comité d’organisation, à la cité des forces vives, 97 maisons seront disponibles pour l’hébergement des invités. Et la date butoir pour la réception des clés est le 5 décembre. « Tout attributaire qui ne respectera pas ce délai va devoir payer, conformément au cahier de charge, le prix normal de la parcelle », a indiqué le premier vice-président du comité d’organisation régional, Maxime Koné.

Aux titres des innovations pour les festivités du 11 décembre à Dédougou, les organisateurs énumèrent, la lutte traditionnelle, la lutte des femmes, le marathon nommé la foulée de la Boucle du Mouhoun. « Une autre innovation, poursuit Monsieur Zerbo, c’est la première fois qu’on construit un stade régional bien fait. Et quand vous voyez c’est vraiment un joyau ». A cela, il ajoute les 300 millions d’investissement accordés aux provinces dans le cadre du 11 décembre.
En ce qui concerne les défilants, le comité les évalue à environ 5000 dont 2 800 civils parmi lesquels on compte 1 600 pour la ville de Dédougou. Le comité a précisé que le reste des défilants provient des provinces de la Boucle du Mouhoun. Contrairement aux autres 11 décembre, il n’y aurait donc pas de défilants des écoles professionnelles de Ouagadougou. Les organisateurs avancent comme raison, la situation nationale qui n’a pas permis un entrainement au sein des écoles professionnelles de Ouagadougou.

Concernant la question du virus hémorragique d’Ebola, le comité d’organisation assure qu’un plan de santé en hygiène et assainissement a été mis par le comité régional d’organisation. En plus de ce plan, des spots de sensibilisation via les médias existeraient au plan local. Pour Monsieur Dibama Zerbo ce plan permettra de lutter un temps soit peu contre cette maladie.

Selon le premier vice président du comité d’organisation nationale, Dibama Zerbo c’est plus de 8000 personnes qui sont attendues pour se joindre à la population de Dédougou dans le cadre des festivités. Pour lui, réunir un tel monde dans une ville comme Dédougou va nécessairement poser des difficultés notamment, l’hébergement et la restauration. « C’est sûr qu’il y aura des difficultés mais nous demandons l’indulgence des gens pour que cette fête se passe dans de bonnes conditions. On dit souvent que la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a ». Et de conclure « nous prions que tout se passe bien et que les gens puissent rentrer dans de bonnes conditions ».

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés