La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

mardi 2 décembre 2014 à 21h38min

La section provinciale de Kadiogo du Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) a organisé, du 23 au 30 novembre 2014, la semaine de la famille musulmane. Une projection du film documentaire « Le secret du bonheur familial », réalisé par Moumouni Dabré, a marqué la clôture de cette activité. La polygamie, la préparation au mariage, le mariage légal, la vie spirituelle dans le couple musulman, les questions de la communication, de l’intimité, la place des beaux-parents dans le couple musulman… sont entre autres thématiques abordées au cours de la semaine.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

Le film « Le secret du bonheur familial » est revenu sur l’ensemble de ces thématiques. Tout comme le panel d’ouverture de la semaine. Et les organisateurs de l’évènement ont pu recueillir des témoignages et opinions des couples musulmans, polygames comme monogames. Ainsi, la semaine de la famille musulmane a permis de jeter les bases de la réflexion sur les couples musulmans. Les prochaines éditions permettront sans doute d’approfondir le débat.

Si la civilisation judéo-chrétienne prône la monogamie, l’islam lui autorise l’homme à épouser jusqu’à quatre épouses, à condition d’être équitable vis-à-vis de l’ensemble de ces épouses. Mais, précision importante : « l’islam ne dit pas que tous les musulmans doivent être polygames ».

Il faut le noter, la notion de famille a beaucoup évolué de nos jours. Avec malheureusement des dérives. « Aujourd’hui, vous avez des mariages homosexuels où chacun revendique le droit de se marier à quelqu’un de même sexe. Du point de vue religieux, c’est des dérives. L’islam ne dit pas que tous les musulmans doivent être polygames, mais la polygamie est là comme une alternative à ces dérives. L’islam n’admet pas de couple où il n’y a pas de procréation », précise l’imam Abdoulaye Guitti, membre du CERFI.

« Même si on a mis aux calendes grecques les principes de l’islam qui admettent la polygamie, je pense que la polygamie est une alternative aux différents maux que nous connaissons aujourd’hui  », se convainc l’imam Guitti.
Kadré Sawadogo, le secrétaire général du bureau de la section provinciale Kadiogo du CERFI, abonde dans le même sens. « L’homosexualité constitue une menace contre la famille musulmane et la famille en général. La famille court à son extinction quand on rentre dans un système où la procréation n’est pas un des buts. Ça menace même les fondements de la société. C’est pourquoi, en tant que musulman, nous sommes fondamentalement contre ces genres de pratiques », soutient-il. Mais, cela ne fait pas du musulman un homophobe, a-t-il précisé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2014 à 23:03, par Moi-même
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Petite précision : La polygamie est autorisée dans le judaïsme. Jacob a eu 4 femmes, d’après la bible (ancien testament). Il a épousé Léa et sa servante Zilpa, puis Rachel et sa servante Bilha. Salomon, toujours selon la bible hébraïque a eu près de 700 femmes et 300 concubines (lire 1 R 11,3). Si on remonte l’histoire, la polygamie était autorisée dans le christianisme. D’ailleurs l’empereur Romain Valentinien II, par décret, autorisait ses sujets à se marier à plusieurs femmes. Ce n’est qu’en 1585 qu’elle sera définitivement abolie par la constitution établie par le pape Grégoire XIII.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 03:55, par ladose
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    "Si on remonte l’histoire, la polygamie était autorisée dans le christianisme." c est dans quelle bible tu as vu cela. je pense que tu n avais pas besoin de justifier la polygamie en pensant chretien. Quel pouvoir Valentinien II a sur la bible. ecoutez, soyons serieux et responsable quand meme car cela va de notre nature. A ceux qui lisent : la polygamie n’a jamais ete acceptee par les chretien. je pense que certains devraient relire la bible. il y a toutes les versions et le nouveau testament se donne gratuitement en francais, il vous suffit d’aller dans la 1ere eglise protestante que vous trouvez. Vous lirez et les menteurs comme mon predecesseur dans ce forum, vous les reconnaitrez. il ne faut pas changer la bible en fonction de tes vouloir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 06:22, par ATS
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Je voudrais m’adresser à ladose : La bible a deux versions (l’ancien et le nouveau testaments) et le premier intervenant (Moi-même) l’a bien bien mentionné entre parenthèses. Cela t’a peut être échappé, non ?
    Evitons donc les réactions à l’emporte-pièce.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 07:53, par Traoré Ousmane
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    la civilisation judéo-chrétienne prône la monogamie. J’ai l’impression que l’islam a un problème, pourquoi parler toujours du christianisme quand l’islam veut délivrer son message.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:00, par AIME
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    je suis d’accord a condition de pouvoir les maintenirs.monogmes officiellement et polygames officieusement.faite un tour la nuit dans ouaga voir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:06, par Djamila
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Ladose je ne comprends vraiment pas votre réaction après l’avis de Moi-même. Il a donné une information avec les passages dans la bible qui s’y réfèrent. Avez vous pris la peine de les lire ??? Malgré cela, je pense qu’il faut que nous ayons un minimum de respect les uns envers les autres. Éviter d’insulter les autres de menteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:10, par OUEDRAOGO
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Merci Imam. En plus des maux évoqués, il y a aussi le phénomène de fillles-mères, les enfants illégitimes, les divorces, les femmes maîtresses, les familles monoparentales, etc.L’application saine de la polygamie permet de résoudre certains de ces problèmes. L’islam permet la polygamie, de même que le divorce, avec des conditions bien précises. Pour moi c’est une bonne chose. Mais tout un chacun est libre d’apprécier négativement ou positivement, d’adhérer ou de ne pas adhérer, en fonction de ses convictions. Evitons surtout de faire des comparaisons entre religions. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:27
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Aujourd’hui, plus que jamais, la polygamie s’impose a nous. LE RECONNAITRE EST FAIRE PREUVE DE GRANDEUR D’ESPRIT.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:29, par memoirevive
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    En quoi la polygamie peut etre une alternative a la derive homosexuelle ?
    Bien au contraire :
    - moins il y’aura des femmes a marier plus les hommes se marieront entre eux.
    - plus des femmes se jalouseront a se faire satisfaire par un seul homme, plus elles se retrouveront entre elles pour se cageoler.
    La Tunisie, pays musulman, a choisi la monogamie et il n’est pas le seul. Est-ce pour autant que dans ces pays l’homosexualite est a son apogee ?
    L’ISLAM NE DIT PAS QUE TOUS LES MUSULMANS DOIVENT ETRE POLYGAMES. OUI. L’ISLAM NE DIT MEME PAS QU’UN MUSULMAN DOIT ETRE POLYGAME ET CE NE SERA PAS LA FIN DE DIEU SI AUCUN MUSULMAN N’EST POLYGAME.
    Laissez la religion, laissez l’ISLAM en paix et chercher serieusement les motivations de la polygamie et que les musulmanes se refusent l’auto-censure. De toute facon, Allah veillera sur ces creatures et obligera la Verite sur cette terre impure.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:46, par ZigriRooKooKa
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Je crois que nous nous sommes laissé embarquer dans des valeurs sociales qui ne nous correspondent ni ne nous identifient réellement. Après cette courte période honteuse de notre histoire qu’est la colonisation nous avons renoncé à des valeurs qui ont pris du temps pour se consolider et se bâtir mais qui donnaient un bon équilibre à nos sociétés. Les conséquences sont réelles et néfastes pour nous et nos familles. Parlant de la polygamie son abandon sans alternative fait que nos sociétés doivent faire face à une détérioration du climat familiale et partant social :
    - femmes célibataires ;
    - familles mono parentales
    - homosexualité
    - prostitutions
    - filles mères
    - enfants abandonnés
    - infidélités
    - MST

    Nous devons tirer leçon de ces dérives et travailler à accepter ou innover des meurs qui permette de réguler la vie de nos sociétés et les rendre prospère de tout point de vue. Je ne crois pas que ce serait un échec ou une honte de puiser dans nos valeurs culturelles et religieuses des facteurs de régulation de nos vie qui mettent nos sociétés en situation de stabilité et progression morale.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 08:51, par yavoaga
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Vous au moins vous aimez ce que Dieu aime en l’espèce. Pour ma part qu’on le veuille ou non c’est l’ultime possibilité que le Créateur nous a offerte pour éviter les dérives que nous connaissons aujourd’hui. Sans me lancer dans des diatribes contre qui que ce soit, prenons l’exemple de Abraham qui est selon chacun le patriarche des religions monothéistes, il était polygame n’est-ce pas, il y a aussi Lot qui a combattu le peuple de Sodome avec la plus grande rigueur. Vous ne me direz pas que tous ces personnages étaient en erreur ; loin s’en faut. Pourquoi alors des gens faisant l’apologie de ce contre quoi ces Prophètes ont mis l’humanité en garde, se réclame de leur camp. C’est absurde. Que chacun fasse preuve de retenu et de clairvoyance en empruntant le chemin de la vertu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:03
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Le christianisme interdit la polygamie. Abstinence avant le mariage et fidélité dans le mariage. Nul part il est dit que l’homme peut épouser plusieurs femmes. Il a été posé une question a jésus concernat quelqu’un qui épouse une femme, et cette femme meurt et qu’il en épouse une autre et ce qui adviendrait après la mort.
    Jacob, Salomon et autre en leur temps, ne connaissait pas le coeur de Dieu. au temps de Jésus le niveau intellectuel et spirituel avait évolué. Jésus nous a appris l’amour fraternel. Jésus est allé plus loin : celui qui épouse une femme divorcée (ou répudiée) commet l’adultère

    Certains diront, la bible et le coran, c’est pas la même chose. Les gens au temps de Mahomed étaient très barbares et aucune connaissance de la religion. Après les guerres, il y avait trop de femmes veuves. Les gens se plaignaient du sort des femmes veuves si on instaure la monogamie.C’est pourquoi Mahomet a bien précisé si on peut aimer les femmes de la même manière.
    Ce qui est très difficile. Et personne n’a pu confirmer qu’elle a aimé les femmes de la même manière

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:04, par Anita Manour
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Qui va admettre cette polygamie tant du côté de l’homme que de celui de la femme ? Beaucoup d’hommes aujourd’hui ont tendance à fuir leurs devoirs familiaux laissant la femme à son propre sort avec ses enfants. Ils préfèrent pavaner, se promener de ville en ville, voire pour d’autres, de pays en pays, pour mieux asseoir l’adultère ou la fornication. d’autre part, la femme africaine ne voulant pas se faire compter les dérives du monde actuel préfère être l’actrice que la passive. c’est pourquoi vous verrez des femmes qui feront tout pour empêcher leur mari de prendre une seconde femme. Inutile que je vous compte ce qu’elles font comme actes diaboliques.
    conséquences : beaucoup de femmes sans mari et qui constituent pour la plupart, des objets de plaisir dans les lieux érotiques et rien de plus. cependant, sans trop rentrer dans les détails, je ne dis pas que celles qui sont mariées sont des anges.
    cependant, la question que je me pose est la suivante : polygamie ou monogamie, à qui profite t-elles réellement ? l’homme ou la femme ?
    Si le Seigneur qui a créé les cieux et la terre ne se trompe jamais, et si le christianisme et l’islam sont ses religions révélées, alors pourquoi l’une est contre la polygamie et l’autre pour ? Dans ce cas,Dieu ne se contredirait-il pas dans ses paroles ? Mais étant donné que Dieu ne se contredit jamais, je dis bien jamais, c’est que entre les deux religions révélées de Dieu, l’une a été faussée ou déformée au fil des temps par le mortel. Bref ! Reste à savoir si entre polygamie et monogamie, ce que Dieu a choisi comme meilleure pour l’humanité.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:13, par Alias
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Certains parlent d’écrits et d’autres par contre de nouveaux. Les Saintes écritures récentes sont tordues. Si vous les comparées aux anciennes vous allez vous rendre compte qu’à certaines époques, les gens ont changer les choses dans le sens qu’ils voulaient. Si comment comprendre qu’il y ait plusieurs bords de Chréteines, Musulmans, etc. Puisse Dieu, par sa Grâce, nous permettre d’avoir une place dans son paradis, seulement par l’observation de la charité.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:32, par le juste
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    si les chrétiens interdisent la polygamie, il faut aussi que les dispositions soient prises à l’église pour sanctionner ceux qui se disent fidèles ne soient pas des coureurs de jupons dans nos quartiers ? car la polygamie est venue comme solution à ces dérives comme l’infidélité

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:37, par LEREGARD
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?
    ladose au lieu de vous s’acharner sur " moi-même" je pense que vous devriez plutôt amener des contre arguments pour infirmer ce qu’il a dit. c’est à ce prix que les lecteurs que nous sommes allons nous construire des opinions solides sur certains faits. je pense aussi que la polygamie bien qu’elle est décriée à tort et a travers, serait une alternative à l’infidélité, la fornication, l’adultère, etc si toutefois les Hommes prennent le temps de savoir les tenants et les aboutissants.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:44, par vrai
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    sujet intéressant en tous cas. seulement bcp de musulmans n’ont pas compris la polygamie et cela le plus souvent par ignorance des règles et conditions liées a cette polygamie.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:48, par Marx
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    "Ladose", il faut te calmer et lit effectivement ROIS 11, 3 et tu verras que "Moi-même" a raison. Comme on le dit on ne réinvente pas la roue, ça existé et tu n’y peux rien. Maintenant les gens ont adopté d’autres comportements et tu es devenu "protestant", alors vis ta foi et et laisses les autres la leur ! car "la religion est sociale et la foi personnelle"

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 09:53, par vrai
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    L’eglise aujourd’hui a perdu bcp de ses valeurs sinon comment comprendre la legalisation l’homosexualité par des nations comme les USA , FRANCE au nom de quelle liberté ? alors qu’on connait tous bien ce peuple de LOT qui avait été detruit dans le temps pour ces genres de pratiques. vraiment l’humanité tire a sa fin. que Dieu nous sauve.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 10:19
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    "je pense aussi que la polygamie bien qu’elle est décriée à tort et a travers, serait une alternative à l’infidélité, la fornication, l’adultère, etc si toutefois les Hommes prennent le temps de savoir les tenants et les aboutissants."
    de mon point de vue meme si la poligamie puisse etre une bonne chose, il n’en demeure pas moins que comme toutes les autres choses de la vie, elle aient aussi des aspects négatifs non négligeables.
    et sincèrement en quoi elle peut être une alternative à la fornication , l’infidélité, l’adultère ou l’homosexualité ?
    enfin une telle considérations de la polygamie a t’elle pris en considération tous les acteurs de la polygamie ?
    en tout cas, un jour une vieille tante me disait qu’à son avis tous les maux de ce monde d’aujourd’hui (sida et autres) sont liés à l’interdiction d’exciser les filles.
    comme quoi chacun y va de ses propres convictions et dans toute analyse, peu de personne arrivent à faire preuve d’objectivité ou abstraction de leurs sentiments propres.
    soit dit en passant, je ne suis pas contre la polygamie tant qu’elle fait l’unanimité dans les couples, tant qu’elle est entourée de garanties etc...

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 10:42, par issa DE gourcy
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    la plupart des musulmans ne sont pas polygames même si la polygamie est autorisée par l’Islam et reconnue par notre législation. En fait Allah dans son infini bonté nous a donné des solutions a tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Dans le cas actuel il ne s’agit pas d’une imposition mais d’une suggestion. Par exemple, lorsqu’une femme est en incapacité de procréer par stérilité irréversible cela constitue un motif valable pour l’homme de se séparer de la femme. Pourtant le coran dit que le divorce est la chose licite la plus détestée par Dieu. Donc au lieu de se séparer de la femme le musulman peut en
    marier une deuxième.
    Une autre précision : on ne peut jamais aimer deux personnes de la même manière. Entre le père et la mère, les enfants, les amis, les épouses,... il y a toujours une préférence. Mais on peut être équitable envers eux. Par exemple si je donne 2 pagnes à une femme alors la seconde doit aussi en avoir 2 et les pagnes doivent être de même qualité. Pour ce qui est de la couleur, des motifs des pagnes ; on demande a Dieu de nous pardonner en cas de subjectivité et cela est accepté comme le dit notre coran.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 11:04, par kidrh
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    a t on jamais interroge la femme rural sur la question de la polygamie.En decembre 1987, lors d une étude du milieu ( en vue d identifier un projet prioritaire de développement) dans une localité de la province de la Sissili, m entretenant avec le groupement villageois des femmes j ai demandé a chacune d’ elles de me décrire son emploi du temps quotidien. Celles mariées(la grande majorité) dans un foyer polygame ont fait état de deux emplois du temps selon qu elles sont, disaient elles, ``de cuisine`ou non. Quand elles ne sont pas de cuisine`` elles avaient le loisir de mener des activités génératrices de revenus. Quand ce fut le tour de l une d elles, mariée dans un foyer monogamique, elle a commencé l exposé de son emploi du temps par `moi je suis malheureusement moi je suis seule``. Comme conséquence elle ne disposait pas de suffisamment de temps pour mener des activités génératrices de revenus.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 11:36
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    au commencement dieu créa l’homme.le voyant dans la solitude il créa ensuite la femme.question !!! pourquoi n’a t -il pas créé autant de femme (belle,grosse,grande,petite) pour l’homme et en a créé une seule ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 11:55, par Loi de Dieu
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    S’il n’y a pas de loi il n’y a pas d’infraction ! La Loi c’est la Loi de "Dieu". On ne pèche que si on enfreint à la Loi de Dieu. Or la la loi de "Dieu" (Coran) dit que l’on peut marier quatre femme à condition de les aimer toutes. Une loi est entière. On la respecte totalement et dans tous ses aspects sinon on l’enfreint. Une infraction à la loi de Dieu est appelée péché.

    Un homme sur cette terre ne peut pas aimer équitablement même ses propres enfants. Non pas par volonté mais par nature. Il ne peux pas ! Il n’y a donc personne qui peut accomplir cette Loi du mariage polygame même pas un seul homme. Quiconque le dit est menteur. Qu’il regarde à son propre coeur devant Dieu et qu’il dise qu’il peut !

    Quiconque se marie sous cette loi pèche contre elle et donc contre "Dieu".

    Abraham, Salomon, Jacob ne se sont pas marier sous cette Loi et il ne sont pas tenu par cette loi. Cette loi est venu avec le Coran. Elle concerne tous ceux après le Coran. Tous ceux qui sont sous le Coran sont justifié par le Coran ou sont condamné par le Coran de leur actes (le Coran étant la Loi de "Dieu"). Or c’est Dieu qui veille sur sa parole et sonde les coeurs pour voir les dispositions de chacun au respect de sa Parole. Si tu choisi la polygamie cela veut dire que la loi qui te juge (dans ce domaine) est la loi de la polygamie de "Dieu". Tu es mis devant cette loi (devant Dieu) chaque jour et chaque seconde dès que tu y entre.
    Or combien sont le nombre de personnes qui se marient en ayant cette pensée. Juste je suis musulman j’ai droit à quatre femme. Certains disent c’est pour résorber l’infidélité, la fornication, l’adultère, etc. Il ne s’agit pas de ça fondamentalement. Ce n’est pas la société qui te juge mais Dieu. (Tu ne vis pas selon la société mais selon la Loi de Dieu). Ce qui compte chez "Dieu" : est-ce que tu es capable de les aimer équitablement comme sa Parole le dit. Si non alors tu fais infraction à sa Parole si tu les marient. Et c’est sur base de cela que tu pèche et que tu es jugé. Tu peux rendre service à la société en mariant 20 femmes si tu veux, mais ce n’est pas sur cette base que Dieu te jugera. Dieu te jugera sur le respect de sa Loi. Il a donné une Loi et il ne la Violera pas Lui-même et toi non plus. Dieu ne viole pas sa Parole car Il juge tout selon sa Parole et accompli ce qui est dit dans sa Parole. Vous voyez qu’il vaut mieux ne pas rentrer sous une loi de "Dieu" que l’on va enfreindre quotidiennement non pas par volonté mais par nature. Aucun homme sur la surface de cette terre ne peut aimer équitablement. Cette Loi conduit à la mort (le péché) quiconque y entre. Or le salaire du péché c’est la mort. Que celui qui dit qu’il est polygame et qui aime ses femmes équitablement qu’il lève la main quelque soit son grade dans la vie et dans la religion.
    Les hommes s’amusent mais la Parole de Dieu est la loi selon laquelle tous seront jugés. A chaque fois, à chaque seconde que cette Parole n’est pas accompli, tu pèche contre la Parole de Dieu que tu le sache ou pas. Quiconque prend la Parole de Dieu à la légère s’approche légèrement et quotidiennement vers en enfer sans le savoir. C’est pourquoi beaucoup seront surpris de se retrouver en enfer en ayant accomplit beaucoup de choses sur terre qu’ils croyaient bien et ils étaient sincère. On peut être sincère et être sincèrement dans l’erreur. Si la loi de Dieu est irrévocable pensée à cette loi de la polygamie et réfléchissez par sept fois pour comprendre ce que ça signifie.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 12:13, par Ernesto DJEDJE
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Vous voyez il existe des intégristes aussi bien du côté musulman que du côté chrétien sinon comment comprendre la réaction épidermique de ce internaute N°2 ladose qui se permet d’insulter sans apporter des contre arguments aux points de vue du 1er internaute qui lui au moins n’a pas parlé au hasard comme ce "illuminé de ladose"
    Pourquoi vouloir mettre les religions dos à dos alors que l’ancien testament et le coran on des similitudes dans la mesure où Abraham est le point de convergence de ces 2 religions..
    Pourtant c’est pas nous qui l’inventons Il est bien écrit noir sur blanc que le patriarche Abraham était polygame ainsi que beaucoup de ses concitoyens de l’époque pourtant quand Dieu l’a choisit est ce qu’il lui a été dit de redevenir monogame pour pouvoir "assurer" à bien cette mission à lui confié ??? Et puis c’est quoi cette hypocrisie où on voit des hommes mariés monogames qui entretiennent un harem de maitresses dans chaque quartiers sans compter les enfants illégitimes etc...Que chacun vive sa vie comme il l’entend sans chercher à nuire à celle choisie par les autres ..

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 13:04, par Shalom
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Je voudrais dire qu’au Commencement Dieu a créé l’homme et la femme, Adam et Eve. Ceci est vrai aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens, dans le coran comme dans la bible. Pour en revenir à la Bible, la polygamie a été tolérée (ce que l’on appelle dans le jargon consacré, la volonté permissive de Dieu) dans l’ancien testament. C’est ainsi que Jacob, Salomon et bien d’autres ont eu plusieurs femmes. Mais jamais, au grand jamais, la polygamie n’a été voulue par Dieu. Les hommes ont été polygamie, en désobéissant à Dieu. Le nouveau testament confirme la parfaite de Dieu en insistant sur le fait de la monogamie : l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à a femme...".

    Pour ma part, je ne pense que la polygamie ne saurait être une alternative aux dérives sociales. Et puis entre nous, il est très difficile, voir impossible de traiter équitablement plusieurs. Si la polygamie est permise en islam, les conditions de sa mise en oeuvre sont pratiquement impossible.

    Nous les hommes, nous devons être moins égoïstes en mettant très souvent, en avant le bonheur de de nos épouses !

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 13:31, par Lazarre Koné
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Même dans le coran la polygamie n’est pas encouragée. Le verset 3 de la sourate 4 définit ainsi les principes du mariage : "Si vous craignez d’être injuste avec les orphelins, n’épousez que peu de femmes, deux, trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez d’être injuste avec elles, n’en épousez qu’une seule ou alors une esclave." Etant dit plus loin, au verset 128, que "vous ne pourrez jamais traiter également toutes vos femmes, quand même vous le désireriez ardemment", la polygamie n’est pas interdite mais elle n’est pas encouragée. Le Coran pose des conditions draconiennes à cette pratique.
    Dans le judaïsme, la polygamie n’était pas interdite. Mais elle n’était pas prônée non plus. Abraham était monogame. C’est seulement parce qu’il n’avait pas d’enfant que Sarah lui a suggéré de prendre la servante, afin d’avoir une descendance. Rappelez-vous qu’après la naissance d’Isaac Hagar et son fils Ismaël on été chassés. Abraham est donc resté monogame. Quant au christianisme, dès le départ il a établi la monogamie. AUCUN PASSAGE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT N’AUTORISE LA POLYGAMIE

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 13:46, par TINO
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    je ne comprens pas l’internaute 19 quand il affirme que " L’eglise aujourd’hui a perdu bcp de ses valeurs sinon comment comprendre la legalisation l’homosexualité par des nations comme les USA , FRANCE au nom de quelle liberté". A ce que je sache, l’Eglise a toujour combattu ces dérives et ce n’est pas de sa faute (l’Eglise) si dans les pays occidentaux il ya une séparation entre l’Etat et la Réligion. en conséquence, il n’est vraiment pas séant de vouloir faire certaines comparaison .
    pour revenir à la polygamie, comme toute chose elle a ses avantages et ses inconvénients. mais je ne pense pas qu’elle peut VRAIMENT constituer une solution a l’infidélité. J’en connais beaucoup qui ont plus d’une femme et qui sont pire que des monogames en terme d’infidélité.C’est bizarre mais le problème est que l’homme(avec petit h) a toujour tendance à "sortir", c’est pas une question de nombre de femmes à la maison.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 13:53, par Lazarre Koné
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    La polygamie ne peut en aucun cas être une alternative aux dérives sociales, puisqu’elle est elle même une dérive sociale. Pensez-vous que ce sont seulement les célibataires et les monogames qui sont pratiquent la débauche ? N’y a-t-il pas des polygames infidèles ? Il y a des hommes qui ont tout un harem mais qui salivent chaque fois qu’ils voient passer une belle fille. Il y a aussi des femmes de polygames qui sont infidèles parce que justement le fait de partager son mari avec une autre ou d’autre ne la satisfait pas. Donc la polygamie même est à la base de beaucoup de dérives sociales. De plus ELLE VA A L’ENCONTRE DU PRINCIPE FONDAMENTAL DE L’EGALITE HOMME-FEMME. Un homme pour une femme, une femme pour un homme : cela évite déjà pas mal de dérives sociales. Arrêtez de nous pomper l’air avec des théories biscornues pour justifier ce qui n’est pas justifiable.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 14:06, par yameogo
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Je pense que la dose a raison le christianisme a jamais autorise la polygamie. Ca n a jamais ete ecrit dans le nouveau testament. Il faut arreter d embrouiller les gens ladessus. Et puis le personnge historique valentinien II n est pas biblique. Que les musulman parle de leur affaire en restant dans le coran, qu il cesse de se referer maladroitement a la bible.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 14:44, par BANDE
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Je m’adresse à ceux qui cite le verset (Coran) sur la polygamie. Je vous donne le verset pour que chacun ne le mentionne pas comme il l’entend.
    Dieu Le Très Haut dit dans la Sourate 4 (An nissa) verset 3 : ...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
    Si vous lisez bien dans le verset, Allah par de Justice envers les femmes et non de les aimer de la même façon, chose est quasiment impossible. Même nos propres parents et enfants, nous ne pouvons jamais avoir le même degré d’amour pour eux mais nous pouvons être juste et équitable envers eux et cela ne posera jamais problème dans la famille.
    Pour ce qui est de mon appréciation pour la polygamie, je dirai que c’est une autorisation de la part du Tout Miséricordieux et non une obligation ce qui veut dire qu’en tant que croyant je choisirai ce qui me permettra d’avoir une vie heureuse dans ce bas monde et dans l’Au-delà.
    NB : Il y’a toujours un grand bien dans ce que Dieu autorise.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 15:20, par VirousLakea
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    La polygamie n’est pas une alternative, mais une autre dérive ! Si une femme ne te suffit pas, quatre ou sept cent femmes ne te suffiront point ! Polygamie et homosexualité sont toutes des dérives, des perversions ! Si vous avez mal lu le coran et la bible, ne mêler pas DIEU à vos conneries ! Où est la justice et l’équité de DIEU ! La femme a besoin d’avoir aussi plus d’un homme pour diversifier sa ... ! Alors, régularisons la possibilité à la femme d’avoir 5 maris , pourvus qu’elle soit équitable envers ses maris ! Oui, légalisons même les couples de chien-femme, homme-chien, etc !
    Si la polygamie persiste aujourd’hui, c’est un problème d’obscurantisme et de pouvoir économique ! Quelle femme libre économiquement se mettra sous le joug d’un homme à 2 ou 3 femmes ! Un Grand Leader Touareg dans l’Oudalan m’a dit ceci : un homme qui lit le coran et honore DIEU est mari d’une seule femme !
    Les dérives de Jacob et de Salomon n’ont jamais été institutionnalisées ou labellisées par DIEU ! C’est généralement leur foi qui a été agréé et labélisé !

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 15:38, par ida
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    merci a l’intervenant 24 il a tout dit !! encore un fois de plus merci !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 17:31, par yameogo
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    La polygamie ne peu etre une solution a l infidelite. Comprenons que tout vient du coeur et avant que la 2e femme ne vienne le coeur l a desiree. C est deja infidele.une femme un homme, un homme une femme.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 17:32, par ELLE
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Merci à l’internaute 25 : " Et puis c’est quoi cette hypocrisie où on voit des hommes mariés monogames qui entretiennent un harem de maitresses dans chaque quartiers sans compter les enfants illégitimes etc...Que chacun vive sa vie comme il l’entend sans chercher à nuire à celle choisie par les autres .."

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 17:48
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Un bon musulman et un bon chrétien son frère car tous suivent le même le chemin ; celui qui Dieu a tracer mais pas pour Jésus ni pour Mahomet c’est Deux et bien d’autres qui ont exister avant eux ont été choisi par Dieu pour transmettre son message. Choisir le message d’un des prophète c’est choisir le message de Dieu.Aujourd’hui les faut croyants manipulent la société pour leurs intérêts égoïstes. Les responsables dans les églises ont modifié la bible (confère" le concile de mice") juste par égoïsme. la Bible refuse toute forme de fornication est interdite pas d’exception dans les principes de Dieu. A l’église il n’y a pas de divorce (je parle des bibles d’aujourd’hui) et nous savons tous que Dieu à prévu des cas (l’adultère-une femme qui refuse son mari au lit-un homme qui ne fait plus l’amour a sa femme-etc...) ou le divorce est possible. Partant de ce qui précède supposons une femme qui refuse son mari au lit ; et ce dernier sort satisfaire ce désir avec une autre. Il commet un péché qui serait partager avec la femme. En refusant le divorce ou le remariage l’eglise autorise implicitement la fornication.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 17:54, par Jamanatigui
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Au délà du caractères positifs ou négatifs de la polygamie, ce qui importe beaucoup dans le marigae c’est le sens de nos serments. Quand un musulman s’engage devant Dieu et devant les Hommes à épouser une demoiselle seule et ne point epouser une autre (monogamie), il se doit de respecter son serment. L’Islam c’est aussi le respect des engagements. De nos jours, on se rend compte que beaucoup d’hommes se sont jetés dans cette aventure pour le regretter par la suite. Des musulmans qui s’etaient engagés dans la monogamie se decouvrent subitement respectuex des principes islamiques en mettant en cause leur premier mariage. Sinon ce sont des chretiens qui fuient leur religion pour se refugier en Islam dans l’espoir de pouvoir s’envoler dans une seconde noces. La tricherie ! Dieu n’aime pas.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 18:51, par Pensons
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Suivant les propos de l’intervenant 24, je crois qu’un bon musulman doit s’asseoir tranquillement lire et relire ce qu’il a écrits. C’est profondément révélateur de dimension spirituelle insoupçonnées.

    Il ne s’agit pas si le Coran dit que si quelqu’un peut ou pas, il s’agit de savoir que dans la race de tout homme né de femme et d’homme (dont tous les prophètes sauf Jésus) ne peut pas se marier à plusieurs femme et dire les avoir aimé toutes équitablement.

    Par principe on ne peut pas aimer sa femme et aimer une autre en même temps. Or pour envisager un autre mariage il faut que ton regard soit porter sur une autre femme autre que celle qui est ta femme. Le mariage d’une autre femme part d’une base d’injustice. Parce que la femme aussi est un être humain complet digne de volonté et de liberté. Il faut juste mépriser cela pour marier une autre. La femme étant dans ce cas un objet de plaisirs pour l’homme. Dieu n’a pas crée un être inférieur et un être supérieur. Il a crée l’homme et la femme. Toute parole déclaré qui institutionnalise même la possibilité de marier plusieurs femmes n’est pas selon la Pensée véritable de Dieu.
    Sinon Dieu qui connait toute choses allait mettre ce ratio (un homme/4 femmes) en place dès la création. De Adam au coran il n’a jamais été écrit nul part de pratiquer la polygamie en tant que précepte. ceux qui l’on fait ne l’on pas fait sur base de la Parole de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 19:01, par En fait
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Toute pratique préconisée par "Dieu" et qui dans la pratique se dresse contre la loi de Dieu vient-elle vraiment de Dieu ?

    Ame immature s’abstenir !

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 19:20, par Amis
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Jésus est sa Parole, les deux sont indissociables. Il est venu dire au hommes la pensée de Dieu pour la création. Tel que les choses étaient au commencement et telle qu’elles doivent être maintenant et pour toujours. L’homme ne doit point se séparer de sa femme. Car ce que Dieu a uni que personne ne sépare a dit Jésus. Il n’a pas dit de "ses femmes". Or Dieu n’a uni qu’un au commencement. Dieu est tout Puissant il pouvait créer beaucoup de femmes au départ pour l’homme. On ne marie pas une femme pour jouir ou pour aimer mais pour accomplir la mission de Dieu sur terre. Si tel n’est pas le cas, la portée est juste charnelle.
    La Parole véritable de Dieu se démontre par elle même.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 19:26, par Contact
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Merci à l’internaute 33, puis-je avoir un contact ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 22:03, par HADO
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    "Dieu Le Très Haut dit dans la Sourate 4 (An nissa) verset 3 : ...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)".
    SYMPA POUR LES ESCLAVES ! VRAI QUE CE SONT DES BIENS, QUE L’ON PEUT POSSEDER OU PAS !

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 22:45, par par moi
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Salut à tous, avant tout propos permettez moi de dire qu’il s’agit d’une réflexion qui s’adresse aux musulmans et non aux autres car si j’ai bien compris certains d’entre vous, surtout les chrétiens vous êtes monogames donc cette réflexion ne s’adresse pas à vous.A moins que son côté alternatives aux dérives sociales vous restent entre la gorge.Mais ne vous en faites pas l’infidélité n’est pas une marque d’une pratique mais la marque d’un comportement dans les rapports sociaux (homme-femme). Avant de s’attaquer à la polygamie ou à la monogamie chaque homme ou femme doit soigner son propre intérieur concernant le vivre-ensemble homme-femme.Ce sont les mauvais rapports sociaux qui donnent le sentiment de combler une illusion de vie ailleurs mais très vite le naturel revient aux galots. Nous devons apprendre à gravir des échelons dans l’adversité avec la personne dont on choisit comme ami de vie.
    Cependant, on se rend compte que certaines réactions sont émotionnelles et pour beaucoup on ne sait de l’Islam que ce que l’on a appris à l’école ou dans les médias or la vérité vrai se trouve sous notre nez dans la documentation.La Polygamie n’est pas en cause ici mais c’est sa pratique qui pose certains problèmes à ceux qui refusent d’appliquer les textes coraniques au nom de leur culture et de l’éducation qu’ils ont reçu, rien à voir avec la religion.Par exemple pour ceux qui ont lu « Monsieur le Député de Henri Lopès » comprendront qu’il ya toujours un fossé entre ce que la religion dit de faire et ce que les Hommes en font vraiment dans sa réalité Homme comme Femme.
    Pour finir ce forum doit être un lieu de partage et de courtoisie, de justice et tolérance à l’image de l’insurrection populaire car pour réclamer justice, il faut soi-même commencer par être juste envers son prochain.
    Éviter les comparaisons futiles de religion, on se moque de savoir qui pense qu’il vaut mieux que les autres mais je voudrais savoir lorsque vous vous levez le matin que faites vous pour aimer votre prochain comme vous vous aimiez vous –même là est le vrai fait religieux.
    NB : Évitons d’insulter les autres ou de dénigrer leur pratique religieuse sans réelles connaissances de leur religion.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre 2014 à 23:18, par Jeunedame seret
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Les musulmans semblent complexés devant les chrétiens ; on dirait qu’ils envient quelque chose des chrétiens. Sinon, comment citer les chrétiens quand ils veulent se démontrer ? C’est comme ça que naissent les conflits. Heureusement que les chrétiens ne s’en plaignent jamais. Même si notre société est en dérive, pourquoi vouloir faire croire que l’église est la cause ? Est-ce que l’église a prêché l’homosexualité devant ses fidèles ? Est-ce polygamie égale fin des problèmes ? Si oui pourquoi les guerres dans les pays musulmans ? Vous les musulmans polygames ; est-ce que vous gérez bien vos familles dans ce monde des dépenses ? A Ouaga on connaît des femmes qui lamentent leurs sorts et nous murmurent que le mari dit qu’il a les reins fatigués à cause des voyages et ne peut plus parcourir un monde de femmes ; d’autres précisent mêmes qu’elles sont toujours acceptées dans leurs foyers juste à cause du sang de leurs cycles menstruels. Des maris réclament. C’est pas secret. Ça se passe à ouaga. Alors, regrettez les problèmes de la société ; mais n’accusez aucune religion. Moi même j’ai été victime de violence et d’escroquerie à l’intérieur de la grande mosquée de ouaga en plein jour ; la sécurité est informée ; mais est-ce pour autant qu’on puisse accuser l’islam de la montée des crimes ? Seul l’argent est responsable des problèmes de société. Messieurs les musulmans, on veut la paix. Pas la Syrie ou la Tunisie ici.

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre 2014 à 19:19, par Clairvoyance
    En réponse à : La polygamie : Une alternative aux dérives sociales ?

    Pourquoi le musulman est habité d’un esprit belliqueux alors que Dieu est doux !!!! ça je veux comprendre. Est-ce vraiment Dieu d’amour qui l’habite ou qui l’anime ? Toujours il faut être sur les galops, la défensive et prêt à attaquer. J’ai peur de votre "Dieu". Ce "Dieu" qu’on défend. Je veux le Dieu qui me défend. La vengeance est à Dieu. Mais chez le musulman la vengeance est dans sa main. C’est Satan qui est le père du mal et Dieu est le Père du bien et de la douceur. Pour un rien on casse tout parce qu’on a touché à notre Dieu ou notre Prophète. Parce que les autres sont des infidèles. Dieu est le Père de tous. Ce n’est pas quelqu’un qui décide si Dieu est mon Père et me classer en fidèle ou infidèle. Je ne vois pas quelqu’un parmi vous qui a des enfants qui ont le même comportement à la maison. Mais est-ce que vous ne les aimez pas par dessus tout ? Seulement le veux d’un Père est que son fils ou sa fille n’aille pas en perdition. Il fait tout pour la sauver sauf si elle choisi de s’égarer par elle même ou par lui-même. Nous sommes tous des enfants de Dieu, il n’ y en pas qui sont ses fils et d’autres en adoption ou en esclavage (chez Dieu (le Père)). Il est notre Père à tous. Vos enfants sont comment comment chez vous est-ce que vous choisissez de les tuer ? Vous faites tout pour les aimer et les ramener à l’ordre. Si un enfant (Fils) récalcitrante revient à la maison et s’humilie devant son Père il le reçois. Ce n’est pas une religion qui décide si Dieu est mon Père. Dieu est mon Père. Qui veut me menacer à cause de mon propre Père (Dieu). Ce qu’il peut juste faire c’est de m’aider à retrouver à mon Père si je suis égarer non pas me poursuivre pour me tuer parce que je suis égarer (infidèle). Sachez qui on sert !!! Et pour le savoir c’est notre réaction et action concrète que l’on pose. Parce que les fruits qui dérive du bien sont très différentes des fruits qui dérive du mal. Tu peux porter le nom de Dieu (Chrétien ou musulman) cela ne me regarde pas. Les fruits qui sortent de toi est la main de Dieu ou la main de Satan c’est ce qui m’intéresse.Ce n’est pas le titre musulman ou chrétien qui font ta personne mais l’Esprit qui agit en toi et par toi. Or l’esprit est toujours caché et ses actions toujours visibles. et c’est par la qu’on discerne les esprits. Que personne ne se flatte. Tu peut être chrétien et agir par Satan et être musulman et agir par Satan.Laissez tomber vos carquants et cherchez l’Esprit qui vous anime c’est mieux. Le corps de l’homme c’est juste boite à esprits. Mettez l’accent sur les esprits qui vous animent mais pas sur vos titres ou confessions.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés