Crise au Balai Citoyen : les militants de Bobo menacent de boycotter le Festival Ciné Droit Libre 2014

mardi 2 décembre 2014 à 00h35min

Mésentente entre la Coordination nationale du Balai citoyen et sa coordination de Bobo autour de la « mesure disciplinaire » engagée à l’encontre du Cibal Kaba Diakité. Cette mesure commence à livrer ses secrets. A Bobo, ou du moins chez certains cibals, l’on explique la suspension de Kaba Diakité par le refus de sa coordination de cautionner l’entrée de René Bagoro (ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme) dans le gouvernement de la transition. L’homme serait un membre du collège des conseillers du Balai Citiyen selon des « camarades » de Bobo.

Crise au Balai Citoyen : les militants de Bobo menacent de boycotter le Festival Ciné Droit Libre 2014

Le mouvement le Balai citoyen traverse des moments difficiles. Solidaires de leur coordonnateur régional, certains membres de cette organisation de la société civile se disent prêts à laver le linge sale en public, comme l’a fait Ouaga « parlant de la coordination nationale du Balai citoyen ».
Tout en espérant une évolution favorable de cette affaire, la mesure de suspension du Cibal Diakité serait « nulle et de nul effet » pour des cibals et cibelles de Bobo. Pour marquer leur indifférence à cette suspension, des camarades de Kaba sollicitent encore son intervention partout où besoin est.
Revenant sur les faits, un cibal qui a souhaité gardé l’anonymat pense que la suspension de Kaba est une sanction infligée à toute la coordination du Balai citoyen de Bobo.
« C’est déplorable mais la coordination nationale du Balai Citoyen ne dit pas la vérité à l’opinion nationale. La sanction de Kaba Diakité masque une forfaiture, des faits pas trop catholiques de la part du Balai citoyen Ouaga », a laissé entendre cette source.
Sur sa lancée, notre source va se lâcher et cracher sa vérité : « La vérité c’est que le Balai citoyen Bobo n’a pas gobé l’entrée au gouvernement de René Bagoro. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est un cibal. Il a participé et même dirigé des rencontres du Balai citoyen. René Bagoro est l’ami personnel de Me Hervé Kam et ça tout le monde le sait. C’est donc en réponse à la violation des normes du Balai citoyen que son démembrement de Bobo a proposé un de nos camarades pour le CNT. C’est ça la vérité dans cette histoire. »

D’autres problèmes en suspension

Comme tout mouvement de jeunesse, le Balai citoyen n’échappe pas aux querelles de leaderships, de personnalité et de positionnement. Loin des caméras et des micros, certains membres de cette organisation n’hésitent pas à dénoncer des attitudes hautaines de la coordination nationale « tout se passerait comme si Bobo est là juste pour exécuter. Il est temps d’arrêter avec le centralisme inspiré de l’administration publique. Même au Balai citoyen, certaines personnes ont du mal à comprendre que des Bobolais puissent donner leur avis sur des questions d’importance. On veut penser pour nous. Nous ne sommes pas là juste pour appliquer des décisions. Au Balai, il y en a qui n’aime pas qu’on leur tienne tête même avec des arguments solides. » Par ailleurs, des hommes de terrain qui ont porté le mouvement à sa création digéreraient difficilement l’ascension d’autres personnalités au détriment des « travailleurs de l’ombre ». D’ordinaire tribun, Kaba Diakité est taiseux depuis sa suspension : « J’attends la décision finale. Au moment opportun, je répondrai à vos questions ».

Le Ciné droit libre en otage ?

Pour se faire entendre, des cibals menaceraient de boycotter le séjour des leaders du Balai Citoyen à Bobo-Dioulasso. Attendus dans cette ville du 04 au 06 décembre 2014 pour le Festival ciné droit libre, les leaders de ce mouvement sont donc avertis.
Et comme un homme averti en vaut deux, il est demandé à la coordination nationale du Balai citoyen de lever la suspension de Kaba Diakité de son poste de coordonnateur régional du Balai Citoyen afin de ramener la sérénité dans la maison des « balayeurs.

Ousséni BANCE
Lefaso.net

Messages

  • Tout ce remue ménage pourquoi ? on n’est pas obligé d’être au Ballai citoyen pour contribué à l’avancé de notre chère Faso. Je lis beaucoup plus une guère de leadership, et cela cache des intérêts égoïstes.

  • Encore le Balai Citoyen. Je suis sûr qu’ils finiront par se balayer eux même comme Robert Guei si ils ne laissent pas tomber ces querelles leadership

  • Il faut toujours garder à l’esprit le slogan du Balai Citoyen " Notre Nombre est Notre Force". Alors unissez-vous et montrez du monde entier qui nous suit le jour le jour que la jeunesse burkinabé est son moteur de développement.

    Merci

  • La vérité c’est que le Balai citoyen Bobo n’a pas gobé l’entrée au gouvernement de René Bagoro. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est un cibal. Il a participé et même dirigé des rencontres du Balai citoyen. René Bagoro est l’ami personnel de Me Hervé Kam et ça tout le monde le sait. C’est donc en réponse à la violation des normes du Balai citoyen que son démembrement de Bobo a proposé un de nos camarades pour le CNT. C’est ça la vérité dans cette histoire"
    Et les gens du balai qui disaient qu’ils ne sont pas au gov

  • Maitre KAM et Bagoro Réné ont parachuté au Balai Citoyen le lundi de Pâques 2014 comme des mouches dans une soupe.. ils n’ont jamais été du Balai.. Ceux eux les fauteurs de troubles dans le Balai et depuis ils tentent de récupérer le mouvement à des fin personnelle.. On connait ceux qui ont construit le mouvement , Diakité fait parti de ceux qui ont construit le mouvement avec plein de sacrifice et d’effort. Leur l’objectif c’est d’écarter les pères fondateurs du mouvement et dealer le mouvement proprement.. KAM et BAGORO DEGAGER DU BALAI.. OPERATION mains propre.... Bagoro doit démissionner du gouvernement. c’est trop gros comme couleuvre a avalé.. Faire croire que vous ne voulez pas postes alors que vous avez pris un poste juteux....si on invite quelqu’un a la soupe et qu’il ne veut pas manger c’est qu’il a mangé .c’est le cas de certains intrus aux sein du Balai ... KAM et COMPAGNIE.. Les jeunes de Bobo ont sacrifier leur maigre sous pour mobiliser et faire mieux connaitre le mouvement et venez pour usurper .. Dégager..!!!!!

  • C’est comme si Bobo est pris en otage par ce groupe. En tout cas, c’est l’impression que moi j’ai. Appel du Balai citoyen pour une negotiation par là et menaces contre des individus par ci. Je parie meme que si Diakité est en infraction il y’aura une manifestation pour ne pas qu’il soit jugé. A cette allure ou ce groupe veut dicter l’ordre à Bobo, je crois qu’on pourra s’orienter vers une situation tres compliquée pour Bobo et aussi pour le Balai citoyen. En fait, je crois que Bobo sera difficilement en paix si ces groupes existent et veulent imposer leur loi.
    J’espere bien qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments et assurer la cohesion du Balai citoyen.
    Negocier, comprenez vous et evité d’exposer vos differents dans la presse. Sinon avec ces querelles je verrai mal les parents laisser leurs enfants aller dans un mouvement bagareur. En tout cas pas moi.

  • Puisse Dieu vous donner de la Sagesse. Tout ce bruit c’est pour quelles fins ? Pour certainement mieux bouffer si on est bien positionné. Si tel est le cas, la soulevemnt populaire n’avait pas de sens. Il faut plus mériter les postes par ses compétences que par de sales manières de lutte en voulant à tout prix des choses sadiques. Vous risquer de finir plus mal que l’ex-majorité si vous n’appprenez pas à être sages.

  • Dans toutes les associations où il ya une coordination nationale et des sections, les sections se doivent d’être solidaires du siège. Si chaque section, Ouahigouya, Bobo, Koudougou, etc. se dit indépendante, je ne sais pas où ils vont ses jeunes. La section de Bobo a-t-elle des statuts différents de la coordination ? Et si comme le disent les bobolais, le siège a commis une erreur, la section doit-elle faire pire pour donner l’exemple ? Après tout ceux que ses garçons ont subit (menaces de mort, voiture incendiée, dénigrements ..) je crois qu’il serait mieux de s’asseoir et de trouver des solutions aux problèmes de la jeunesse. Rappelez vous ceci : pourquoi avez-vous adhérez au balai citoyen ? Bon vent à vous et ressassiez-vous. Sinon après les fleurs, ce sera les épines. vous valez mieux que ça.

  • Effectivement le juge BAGORO est bel et bien dans le BALAI CITOYEN et en plus c’est un ami intime a Me HERVE KAM donc une violation des textes du BALAI CITOYEN c’est quand même pas sérieux .Mais reconnaissez également que KABA DIAKITE est un grand voyou

  • Effectivement le juge BAGORO est bel et bien dans le BALAI CITOYEN et en plus c’est un ami intime a Me HERVE KAM donc une violation des textes du BALAI CITOYEN c’est quand même pas sérieux .Mais reconnaissez également que KABA DIAKITE est un grand voyou

  • Tant que dans un pays la gestion du pouvoir sera monopolisée et exclura une couche de la population, il sera difficile de poser les bases minimales de la démocratie dans ce pays. Tout ce passe au Burkina comme si le pays se résumait à Ouagadougou et ses alentours. L’Ouest, et là je dis le grand Ouest c’est à dire Bobo et ses alentours est négligé. C’est ce qui se répercute sur le Balai Citoyen. Attention pour pour ne pas que ça bascule vers une rivalité ethnique. Que Dieu Bénisse notre pays.

  • Monsieur Hervé Kam n’a pas le droit d’avoir des amis dans le gouvernement ? Pensez vous que c’est parce que Bagoro est membre du balai citoyen ou parce qu’il est un ami de kam qu’il est dans le gouvernement ? A ma connaissance Bagoro n’est pas dans le gouvernement en tant que membre du balai citoyen.
    vous pouvez aller au CNT mais pas pour représenter le balai citoyen tout comme Bagoro ne représente pas le balai citoyen dans le gouvernement.
    Frères de BOBO soyez vigilant.Des gens veulent profiter de vous pour servir leurs propres intérêts. Montrez les que vous ne militez pas aveuglement. Soyons honnête avec nous même, c’est trop facile de dire qu’on a chuté l’âne parce qu’il nous a chuté. CNT butin de guerre.

  • Cibals de Bobo ce n’est pas sérieux. C’est vilain ce comportement. Que Me BAGORO rentre au gouvernement et qu’il soit un conseiller Cibal ou non, vous pouvez le dénoncer et toujours rester dans l’esprit de charte du Cibal. A vous de demander que l’esprit et la lettre de la charte soient respectés. Je vous pose la question suivante : en agissant ainsi est ce le respect de la charte cibal qui faite ou est la recherche de gains pour des individus ou pour des représentants d’individus. Vous faites honte. Il y a toute une mentalité à changer dans cette jeunesse. Je suis jeune et je ne cautionne pas ce genre d’actes. Vous devez vous reprendre jeunes de Bobo. Nous sommes à une victoire d’étape et vous luttez comme des chiffonniers pour des postes.

  • La vraie vérité ce mouvement ne représente plus rien dans le juron de la politique il y’avait un front commun une unité contre les 27 ans de Blaise .

    Maintenant qu’ils me disent ce qu’ils peuvent faire de plus c’est de les faire leurer de croire que c’est grace a eux que Blaise est partie.

    je pense que Mr Diabre a tout dit La victoire sur Blaise Compaoré n’appartient pas en particulier à un parti politique »,a déclaré Zéphirin Diabré, lors d’une rencontre de son parti politique, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), alors qu’il devait apprécier l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Puis, il enfonce le clou comme pour répondre à ceux, dont Salif Diallo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui a dit que son parti y a perdu 17 de ses militants que « ce n’est pas un parti politique qui a fait le sacrifice ; ce sont les Burkinabè et beaucoup d’entre eux n’appartenaient pas à des partis politiques ». C’est devenu une coutume. Quand Zéphirin Diabré sort, il force l’admiration et la sympathie par ses déclarations. Quelqu’un a dit que s’il tenait à lui, l’insurrection populaire n’aurait pas eu lieu. Car, il est conciliant sur les bords

    QU’ils nous disent qui finance ce mouvement et publier leur comptabilité on verra réellement si leurs balais sont propres

  • ON DIT QUE LEUR PROBLÈME EST QUE

    Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat est un cibal. Il a participé et même dirigé des rencontres du Balai citoyen. René Bagoro est l’ami personnel de Me Hervé Kam et ça tout le monde le sait.

    balayez d’abord devant votre maison espèces de Népotistes.

    DES DONNEURS DE LEÇONS VEREUX -

    WEBMASTER PUBLIE CA STP

  • C’est irresponsable de la part de balai citoyen bobo. Ce n’est pas parce que une norme a été violée qu’il faut la violer davantage. Il y a d’autres manières plus sage de régler le problème. Commencer par comprendre et à respecter vos propres idéaux.

  • A Bobo encore. Un certain TRAORE avait dit que s’il y a pas de référendum , pas d’élection présidentiel en 2015 et la suite on la connait. il doit actuellement être dans un trou comme un rat. l’autre gros malin voulait voter pour la fille de l’ex-prési et aujourd’hui il a du mal à ce regarder dans une glace. Si la coordination national commet une forfaiture, dénoncez cette forfaiture mais n’attendez pas qu’on vous prend la main dans le sac pour commencer à faire des révélations qui du reste , reste à vérifier. SABARI SA

  • Toujours ce problème de leadership. on le constate dans les organisations à base communautaire notamment dans les associations de lutte contre le sida. Nous connaissons des associations, depuis leur création en 2003, ce sont les mêmes leaders qui dirigent. Les élections ne sont jamais organisées. Je connais pleines d’associations qui sont dans ce cas à Bobo. Mais nous les avertissons que l’heure n’est plus la même au Faso. Il faut qu’ils songent à l’alternance et de laisser tomber les propos du genre : "c’est mon association...c’est moi qui l’ai crée...donc laisser moi..."

  • Mes chers cibals de bobo. Il ne s’agit pas de s’agiter pour si peut. Vous estimez que l’entrée de BAGORO est contraire aux principes du mouvement et en réponse de cette violation de principes vous en proposez une autre qui consiste a faire entrer DIABATE au CNT.
    Je voudrais que les membres mécontents de bobo répondent à ces préoccupations :
    - est-ce que être conseillé d’une organisation est une preuve que l’on y est membre ?
    - n’ est- il pas permis à un conseiller au cours d’ une réunion d’orienter ou d’exposer sur des situations sur lesquelles il a été sollicité ?
    - pouvez-vous nous donner les dates et les lieux des réunions dirigées par RENE BAGORO ?
    - pour finir, dites moi si être amis implique qu’on militent dans les mêmes organisations ?
    A ma connaissance, l’intégrité de mr RENE BAGORO n’ jamais été contestée. Il me semble aussi qu’il n’a jamais été proche du régime de blaise. Il est donc à l’honneur du balai citoyen qu’il ait proposé (si c’est le cas), une personne intègre et dont la compétence en que magistrat est unanimement reconnu. Et pour le poste qu’ il occupe, il est aussi technique qu’il fait appel des compétences juridiques, au regard des problèmes financiers auxquels le pays fait face.
    Je reste convaincu que les cibals de bobo sont assez avertis et responsables pour ne pas céder a la manipulation à des fins personnelles et politique qui consiste à nous faire voir en toute chose Ouaga entrain de brimer bobo. Que dieu nous en garde et bénisse me balai citoyen et toute la jeunesse du Burkina Faso.

  • Au fait Fax, pour te répondre, je te dirai tout simplement que la coordination Nationale du Balai Citoyen a violé sa parole donné devant le peuple de ne participer aux organes de la transition et dans le dos du peuple, ils ont envoyés un ministre au gouvernement qui est un membre de la coordination Nationale au poste de conseiller et comme il n’est pas trop affiché, on l’a envoyé au gouvernement et c’est ce que bobo a reproché à Ouaga et c’est ainsi que Bobo a décidé d’envoyer aussi un representant au CNT et voilà ouaga qui crie au scandale alors que c’est eux qui ont été les premiers a trompé le peuple et trahir leur parole en rentrant dans le gouvernement. Bobo a voulu les rappeler la parole donnée et et voilà le fond du problème.

  • Je n’ai rien contre qui que ce soit. Jeunes de Bobo, soyez rationnelle dans votre lutte en apprenant à dénoncer les dysfonctionnements à temps. Dès les premiers instants, il fallait dénoncer Réné Bagoro, comme l’ont fait les hommes de culture pour leur ministre Sagnon Adama. Là, on allait vous respecter sinon même vous soutenir .
    Si vous etes de vrais cibals, respectez les textes du Balai Citoyen, ou du moins, adoptez les textes que vous pourriez respecter. Dites moi, a quoi servent les textes si on ne les respecte pas ?
    Si Réné Bagoro est un cibal, appelé au gouvernement au nom du Bali Citoyen, c’est votre droit de demander sa demission, sinon vous ne devriez pas faire comme lui. NULL N’EST AU DESSUS DE LA LOI. SI DIAKITE NE RESPECTE PAS LES TEXTES DU BALAI CITOYEN, C’EST VOUS QUI DEVRIEZ LE SANCTIONNER SANS ATTENDRE LA COORDINATION NATIONNALE, N’est ce pas cela, l’esprit republicain ?

  • Au fait Fax, pour te répondre, je te dirai tout simplement que la coordination Nationale du Balai Citoyen a violé sa parole donné devant le peuple de ne participer aux organes de la transition et dans le dos du peuple, ils ont envoyés un ministre au gouvernement qui est un membre de la coordination Nationale au poste de conseiller et comme il n’est pas trop affiché, on l’a envoyé au gouvernement et c’est ce que bobo a reproché à Ouaga et c’est ainsi que Bobo a décidé d’envoyer aussi un representant au CNT et voilà ouaga qui crie au scandale alors que c’est eux qui ont été les premiers a trompé le peuple et trahir leur parole en rentrant dans le gouvernement. Bobo a voulu les rappeler la parole donnée et et voilà le fond du problème.

  • Eh, vous les frères de bobo ! Balai citoyens ne pas la seule organisation de la société civile au Burkina Faso !
    il y’a suffisamment des postes ministérielles pour tous ? Vous aussi ; attendez 2O15 s’approche, prouver vous !

  • JE CROIS QUE LE BALAI CITOYEN EST AVANT TOUT FONDE SUR LA NON VIOLENCE. APPAREMMENT CELA NE SEMBLE PAS ÊTRE BIEN COMPRIS PAR KABA DIAKITE ET LES JEUNES DE BOBO. RAPPELEZ-VOUS LEUR MANIFESTATION NON AUTORISÉE A L’ÉPOQUE CONTRE LA MAIRIE MAIS QU’ILS ONT TENU A EXÉCUTER. CELA TRAHISSAIT DÉJÀ LES IDÉAUX DU MOUVEMENT QUI A TOUJOURS PRÔNE LE COMPORTEMENT CITOYEN DONT LA PRINCIPALE CARACTERISTIQUE EST LE RESPECT DE LA LEGALITE. IL FAUT VITE FAIRE UN RECADRAGE DE CE COTE SANS QUOI DES ATTITUDES VIOLENTES RISQUES DE COMPROMETTRE LA TRANSITION APPAISEE TANT SOUHAITE. J’INVITE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION A VITE MONTER AU CRENEAU POUR ETOUFFER CES VELLEITES QUI NE FONT PAS HONNEUR A LA REVOLUTION ET QUI RIQUENT DE PLOMBER LA DYNAMIQUE DE CHANGEMENT AMORCEE.

  • @ Bensalam si je suis ta logique, SMOKEY ou SAMSK ou encore Basic Soul peuvent entrer au Gouvernement chacun en son nom propre ?? tout comme Kafando peut etre du CDP (mais en son nom propre) ??? oh my God, Quelle réflexion !!!!!

  • Quand une direction prend une décision, tout le monde doit se soumettre. Si chacun sort et va faire autrement et dire que c’est son à nom propre alors pourquoi prendre une décision au sein du mouvement . Bagoro est membre du bureau du collège des conseillés qui assistent au réunion comme tout le monde. Si il n’est pas d’accord qu’il dise.. Nous dire qu’il est au gouvernement au nom d’une autre association qui n’a rien fait sur le terrain c’est nous prendre pour des nez percés. C’est pas la première tentative de KAM et Cie depuis leur l’intrusion au Balai de vouloir écarter la coordination de Bobo et mettre une autre Coordination acquise à sa Cause à Bobo où il veut mettre ses gars et préparer sa base électorale à Bobo.. KAM était membre du FOCAL , ensuite du Front de Résistance Citoyenne où il a fait palabre avec IBRIGA avant de sauter pied joins au Balai où il crée le désordre.. Est-ce que Monsieur , depuis qu’il s’agit, a déjà pu construire un mouvement sinon les détruire de mouvement en mouvement .. Diakité a porté haut le BALAI a Bobo.. c’est notre carte d’identité ici.. si jamais.... on est vigilant

  • quand on veux construire un mouvement on ne suspend pas ses militants sur le net.. Des gens ont dealer le balai avec certaines personnes, se sont fait des sacs d’argent au détriment des vaillants combattant de Bobo... si Jamais , nous allons tout dire.. quelles suffisances de la part de la prétendu coordination Nationale ? qui vous a vous mandaté comme coordination nationale .. si vous êtes garçons et que vous pouvez, écarter la coordination de Bobo avec Diakité en tête qui a mis en orbitre le mouvement alors faite le on va voir ..Vous avez fait quoi de spécial à OUAGA.., ?..

  • BIEN DIT MON FRERE

  • Chers amis cibals de bobo. Soyez rassurés pour toujours que le Juge Réné Bagoro a été un choix personnel de l’armé et cela au regard de ses compétences et de son intégrité.

  • C’est quelle honte vous êtes en train de faire à Bobo. Même s’il avérait que Bagoro est l’ami de Kam, est ce que vous pouvez empêcher ses amis au gouvernement ? Donc vous allez empêcher tout le monde par ce qu’on est toujours ami de quelqu’un et ainsi de suite. Vous êtes descendu plus bas que le CDP parce qu’on voit déjà se manifester vos intérêts de ventre et de bas ventre

  • si le juge Baogo a été un choix personnel de l’armé, il leur devait le dire qu’étant membre du Balai ,il est sous une mesure collective qui fait qu’il ne peut prendre part au gouvernement au risque trahir et de liquider le mouvement.. A moins que BAGORO ne soit un opportuniste.. L’évêque de Bobo, Paul Ouédraogo est un exemple parfait. il était le choix indiqué de tout le monde( partis politiques , OSC ) pour présider la transition. Mais étant sous la loi du droit CANON qui interdit aux prêtres et Evêques d’occuper des postes politiques, il s’est soumis à la volonté de l’église. il aurait pu se soustraire et trahir l’église et être président de transition. Qui ne voudrait pas être président même si deux jours... Bagoro est donc un traite et liquidateur du mouvement.. Voilà ce qu’il a semé avec son ami KAM ..
    .
    .

  • chers militants le combat qui viens d’être emporter n’es rien mais loin d’être finie car le gros boulot vient le pourquoi Blaise a été chasser ces d’ouvrir les yeux sur tous ce qui ce passe dans ce pays pour que les efforts ne soit nulles.et ces dans ces mesantantes que cela viendra.le balai citoyen fait partir des mouvements de reference de l’afrique

  • Etre membre d’une structure suppose qu’on détient la carte de membre de cette dernière. Pouvez vous démontrer que Bagoro détient la carte du mouvement Balai Citoyen ?

  • Merci Damos tu as tt dit continuer de vs battre pr des interets egoistes.Depuis que le balai a organise et encourage la prise du pouvoir par les militaires,on vs porte plus.Le balai ne doit pas oublier cette faute grave a la place de la revolution lorsque un des membres disaient a propos des militaires:vs(le peuple) ne savez pas ce vs cherchez.Et ils ont cautionne Zida.Voila la ou ns sommes maintenant.

  • Luc ibriga, Loada, Safiatou Lopez, le balai citoyen, le CAR, le M21, le Mouvement ça suffit...etc sont un groupe d’opportuniste qui ont dealé avec ZIDA et sa bande. Quelle honte si vous voulez faire une place au soleil sur le dos des martyrs de l’insurrection.
    Vive la jeunesse consciente et intrépide
    Vive le PCRV
    en avant pour la Révolution Nationale Démocratique et Populaire

  • JE suis originaire de Bobo, mais vous me faîtes honte Cibals de bobo tendance Diakité. Vous descendez dans la boue mais j’invite le dirigeants de Balai citoyen à ne pas descendre dans la boue avec ce Diakité. Ignorer-le et continuez votre travail.
    J’ai beaucoup de respect pour Réné Bagoro comme beaucoup d’autres personnes. Réné Bagoro est un exemple qui doit servir de modèle d’homme intègre à la jeunesse burkinabè. Laissez-le en dehors de votre bassesse afin qu’il assume tranquillement les mission qui lui ont été confiées pour le bonheur du peuple burkinabè.

  • Me Bagoro est un militant bien actif du Balai citoyen et Me Bagoro est bien L’ami intime de Me Herve Kam maintenant au moment ou les textes du Balai citoyen ne nous permet pas de rentrer dans les organes dirigeant d’autre font passer leur ami indirectement pour bénéficier des retomber de la transition c’est pas normal .D’ailleurs même les militants de la dernière minutes merci

  • Pendant que ceux dits de la coordination National trouvent une stratégie pour Souper à la table du seigneur ,ils ne veulent pas que les ouvriers de la première heure ne mangent même pas les retombés en dessous de la table.. que c’est quand même méchant. ils vont se partager les marchés avec le cabinet de Me KAM , pendant ce moment ceux de Bobo sont mis à l’écart.. Méchant !! et Très méchant ! ... Le PM Zida doit revoir son gouvernement.. il y a TROP de faut types dedans... où est l’intégrité de Bagoro.. Le seul intègre c’est celui qui respecte la décision du groupe comme l’évêque de Bobo.. Les gens du Balai veulent prendre le peuple Burkinabé comme des idiots, dire qu’ils ont des valeurs. En dehors de certains jeunes dedans qui veulent lutter le reste du Balai sont des dealer et une bande de vorace... Diakité tient bon.... on te respecte.. Vive les citoyen Balayeur de Bobo..

  • Le Balai dit qu’il y a des intrus au CNT alors qu’il a ses propres intrus du BALAI dans le Gouvernement... BAGORO DEGAGE... !!! Le Balai doit balayer en son sein des Intrus... KAM DEGAGE !!!!! KAM , tu ment au peuple.. c’est de la haute trahison ...!!!!

  • Pour le peuple, si un membre actif ou sympathisant d’une organisation viole une loi d’une organisation d’autres doivent en faire pareille ? C’est comme si tu disais que si un burkinabè brule un feu rouge, alors d’autres doivent ne plus respecter les règles de la circulation. Voici là où vous montrez au reste de l’opinion national et international que vous n’êtes pas grand mais des "petits enfants". S’il y a eu viol d’un règlement alors vous devez interpeller le concitoyen, le frère le baramôgô et ces acolytes à respecter la parole donnée. Et s’ils ne veulent pas le faire vous prenez l’opinion national et international et vous quittez le navire. Point barre. Mais là, si Me Bagoro est sympathisant du Balai citoyen il peut y siéger mais s’il est membre et qu’il est soumis à la charte qu’il s’explique et au besoin vous pouvez lui demander de démissionner. Nous devons travailler d’abord à respecter les règles que nous établissons, ensuite à respecter nos collaborateurs et enfin à nous faire respecter par les autres, sinon tout ce qui se passe dans la pagaille n’entraine que le chaos.

  • cibals de Bobo, demandez l’exclusion du juge Bagoro de votre mouvement au lieu de vous chamailler de la sorte

  • La verité c’est que les cibals de bobo sont fiers d’avoir un ministre cibal au gouvernent, ils l’en felicitent meme, car c’est cela leur position à savoir que "le balai citoyen doit participer activement à la transition". C’est cette position des CiBals de bobo (signifiée à ouaga par une correspondance), qui a été mal acceptée par Ouaga car allant dans le sens contraire de leur vrai fausse position officielle. Ouaga dit officiellement qu’il ne veut pas de poste pendant que officieusement, il accepte des postes pour Bagoro, membre du college des conseillers, un organe stratégique du mouvement. Le Cibal Bagora comprendra que les cibals de Bobo ne l’en veulent pas lui car, ils auraient souhaité même avoir plus de représentation dans les organes de la transition mais à cause de personnes égoïstes, qui ont déjà leurs affaires privées (artistes, avocats, festivals, ...) qui tourneront bien à cause de la notoriété acquise par le balai ; ces personnes n’ont pensé qu’ eux même juste pour se dédouaner des accusations faites a eux par la population lorsqu’ils ont accompagné Zida lors de sa 1ere sortie. Voilà la vérité....
    A tous ceux qui pensent qu’il y a un texte dans le balai qui empêche la participation du mouvement à la transition, sachez que aucun texte du balai, ni la charte (qui est en attente d’amendement dans une AG prochaine), ni les statuts et règlement intérieur (adopté recemment en cachette par Ouaga au cours d’une AG a laquelle bobo a été soigneusement tenu à l’écart). Tout ça est un montage savamment orchestré pour salir, dénigrer et jeter en pâture des veritables Cibals (Serge et Diakité), qui n’ont jamais accepter se laisser piétiner injustement par Ouaga sans considération aucune.
    En plus, Diakité n’a jamais été présenté au CNT, c’est Serge qui a été proposé et cela suite, et seulement suite à la désignation de Bagoro dans le gouvernement. Les Cibals trompeurs n’avaient jamais imaginés que le gvt sera mis en place avant meme le CNT. Cela a faussé tous les plans. Malheureusement aussi Ouaga a usé de tous les moyens pour empecher la candidature de Bobo de passer au CNT. Voilà qui prive betement le mouvement de possibilités pour non seuleument, contribuer efficacement et directement à la transition ; mais aussi pour permettre aux mouvement d’avoir plus de Cibals personnalités qui allaient certainement aider aussi bien dans la visibilité que dans le developpement du mouvement. Dommage ! Tout se passe comme si les leaders actuels du mouvement ne souhaitent pas que que d’autres cibals emergent. #EspritNoir

  • Monsieur Dembélé, Comparaison n’est pas raison.Le balai n’est pas le CDP,ni encore moins le clergé.Avez vous connaissance de textes qui disent qu’on ne peut pas être militant du balai et occupés de postes politiques ? Contrairement à SMOKEY et SAMS’K ou Diakité, Bagoro n’est pas membre d’une coordination du balai.
    Si vous avez la preuve que Bagoro est dans le gouvernement du fait du balai citoyen présentez la, sinon évitons les spéculations. Suit ma réflexion s’il y a toujours des critiques je me ferais le plaisir de les prendre en compte. Amicalement.

  • Pour comprendre la crise dans le Balai Citoyen, voici 12 questions clés à se poser
    1. La participation ou non du balai ne devrait elle pas être prise de façon concertée ? pourquoi n’avoir pas concerté Bobo sur une question aussi importante ?
    2. La sanction infligée au balai bobo fait suite à une correspondance qu’ils vous ont envoyé et dans laquelle, ils souhaitent avec arguments à l’appui, que le balai prenne activement part à la transition. Pourquoi y a t il jamais eu de réponse à cette lettre ? car en lieu et place, c’est une lettre de sanction qui a été redigée et reversée dans le domaine public.
    3.Vous avez refusé toute possibilité au balai bobo de présenter des candidats même a travers d’autres OSC, mais dites nous comment le juge Bagoro, membre du collège des conseillers du balai (et entré dans le balai en même temps que son proche ami Me Kam) a été nommé dans le gouvernement ?
    4.Le balai dispose t il d’une charte ? a t elle été amendée et adoptée consensuellement de façon inclusive avec Bobo ? Cette charte date de quand ? Il semble que Bobo attendait une AG pour l’amendement et l’adoption de cette Charte. Et il attend tjrs.
    5. Vous cité l’article 4 alinéa 3 dans vos lettres de sanction/suspension du balai bobo, à quels textes se réfère cet article ? à la charte ? ou un autre ? Comment cet autre texte a t i l été adopté ?
    6.Le Balai Ouaga s’est t il doté d’un récépissé recemment ? si oui a quel moment une AG constitutive qui a permis d’adopter les statuts s’est elle tenue ? Le Balai Bobo était il au courant ? a til été invité à cet AG ?
    7.Pourquoi le Balai bobo a été ecarté de la redaction et l’adoption des textes fondateurs du mouvement Pensez vous que vous pouvez les appliquer les sanctions sur la bases de tels textes ?
    8.Pourquoi, il n’y a plus aucun membre de Bobo dans le bureau actuel de la coordination nationale au titre de bobo ? La coordination nationale se limite t elle aux cibals de Ouaga ???
    9.On sait que c’est Smock et Samsk qui ont crée le nom"Balai citoyen" pour le mouvement, qui est celui qui a créer le slogan, le logo, le cri, le terme cibal, l’architecture de base du mouvement, la page facebook, ... Chaque Cibal a une part d’action dans le mouvement alors pourquoi smock et samsk se comporte en proprietaire privé de ce mouvement ?
    10. Qui a animé la page du balai depuis le début jusqu’à maintenant ? Pourquoi cette personne a t il été supprimée récemment de son administration et remplacé par Basic soul, sans aucune forme de procédure
    11. Pensez vous que vos sanctions auront un effet sur la vie du balai à bobo quand on sait que cette ville est le foyer du cibalisme ?
    12. l’entrée de Me Kam dans le balai a entraîne le départ de plusieurs OSC membres fondateurs du balai citoyen, dites nous pourquoi ?

  • Vous commencez à emmerder le monde. Est-ce que ceux qui parlent pensent qu’ils auraient pu seuls faire quelque chose ? Allez chercher du travail et arrêtez de penser que les organes de la Démocratie vont continuer à nourrir des parasites. Je commence à penser que la présence des militaires est salutaire ; et j’assume ces propos.

  • Voici l’intégralité de la correspondance de Bobo envoyé à Ouaga. En lieu et place d’une reponse à ce courrier, c’est une lettre de suspension qui a été faite et rendue publique
    LETTRE A LA COORDINATION NATIONALE
    OBJET : Participation de notre mouvement à la Transition
    La coordination régionale de Bobo-Dioulasso s’est réunie ce samedi 22 novembre
    2014 de 13h à 17h en vue de statuer sur la participation ou non du mouvement au processus de la transition. Après délibération, il ressort ce qui suit :
    - La Coordination nationale a décidé de la non-participation du Balai au processus de la transition sans une concertation avec ses démembrements ;
    ce qui constitue un manquement grave dans la prise de décision sur une question d’aussi grande importance.
    - Aucun article de la charte statutaire du Balai (en cours d’amendement et d’adoption) n’interdit les cibals à prendre part à un processus de transition au Burkina.
    - Nous comprenons que les choses soient allées vite mais il n’est pas trop tard pour bien faire
    - Les cibals de Bobo-Dioulasso dans leur grande majorité, nous interpellent continuellement pour exprimer leur désapprobation après avoir pris connaissance de cette décision.
    - Nous estimons que nous avons encore la possibilité de rattraper cette décision regrettable qui exclue injustement le balai de ce processus historique de réformes et de refondation pour un Burkina nouveau auquel nous aspirions tant.
    - Il est inconcevable et incompréhensible que le Balai Citoyen ne puisse pas
    apporter sa pierre dans la reconstruction nationale.
    Au vu de ce qui précède, la coordination régionale de Bobo-Dioulasso souhaite que le Balai Citoyen prenne part activement au processus de transition à travers tous les organes mis en place à cet effet (CNT, Gouvernement, Commission et sous-commissions, délégations spéciales, ...).
    Pour ce faire la coordination régionale souhaite que notre mouvement propose ou présente des candidatures pour occuper les postes qui lui reviennent légitimement. Elle précise par ailleurs que le processus de transition est une période particulière et capitale pour le parachèvement de notre révolution de laquelle le Balai Citoyen ne saurait se soustraire.
    Par conséquent, la coordination de Bobo avec le soutien de plusieurs OSC avec lesquelles, elle a mené la lutte, souhaite présenter des candidatures afin d’avoir des représentants dans ces organes. Nous souhaitons qu’un quota de postes (pour le CNT), soit octroyé à Bobo-Dioulasso. Les OSC de Bobo sauront faire, sur une base consensuelle, une répartition de ces sièges entre elles. Tout en espérant que vous comprendrez notre situation particulière, soyez assurés que cela aura pour avantage de calmer la frustration grandissante des Cibals de Bobo.
    Vu le temps qui est compté, nous souhaitons avoir une réaction prompte aux propositions ci-dessus énumérées afin d’éviter d’éventuelles incompréhensions dans la suite des événements.
    Bobo-Dioulasso le 22 novembre 2014
    Pour le balai citoyen Bobo-Dioulasso
    Le Coordonnateur

  • Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est meme pas Diakité qui a été proposé comme candidat au CNT, c’est un CiBal Personne ressource qui n’occupe aucun poste officiel dans le mouvement. Contrairement à Bagoro qui lui est bel et bien membre du College des conseillers, un organe important du mouvement

  • Les defenseurs de Me Bagoro deplacent malhonnètement le problem. Personne n’a dit que la loi lui interdit dentrer au gouvernement. Mais les cibal de Bobo denoncent le fait quil a violé la charte du balai citoyen pour aller s’assoir au gouvernement. Et pire, les Kam nous font croire qu ils ont mené le combat de facon desinteressé et ne participent pas aux organes de la transition, djaaa ils sont au gouvernement ! Cest une haute trahison vis a vis du peuple. Félons !
    Et puis on nous pompe l’air avec la soit disant integrité de Me Bagoro. Il a fait quoi de special ? Donnez nous les preuves de sa fameuse probité. En attendant, la facon dont il serait allé au gouvernement est une preuve de faux-typisme !

  • Chers forumistes, je ne comprends pas une chose. Pourquoi des gens parlent de poste juteux ? qu’est-ce vous appelez poste juteux ? Tous ceux qui ont tjrs ce langage ne sont sont pas différent des gens du regime passé. Voyez plutot le travail et non le gain. n’oubliiez pas que ce que vous appelez poste juteux est aussi un poste riqué. A vous de lutter pour qu’un poste soit au service du peuple au lieu du service d’un individu. Une section donne son avis mais ne prends pas de décision. Cibal de Bobo un peu d’eau dans votre vin. NB je ne suis d’aucun mouvement

  • Bagoro était dans la première délégation qui a donné de l’argent a l’hôpital yalgado pour les martyrs.tout le monde l’ a vu.le DG de YALGADO est temoin..
    La coordination de ouaga ments..

  • le balaie citoyen doit revoir sa copie, c’est ridicule tout ça

  • je croyais que le balai citoyen était mieux organisé !! hélas , ce qui arrive n’honore pas ce mouvement.J’allais préférer qu’ils lavent le linge sale en famille !mais cela ne me surprend pas car la victoire a cent pères et la défaite orpheline !! je ne connais pas la vision du mouvement mais je crois que le fait de contribuer réellement à la réussite du soulèvement devrait être plus satisfaisant qu’un poste quelconque ! et c’est seulement ce permettra à ce mouvement de conserver sa notoriété .Ces querelles de nomination sont des futilités et cachent des mauvaise intentions cachées.Les leaders cibals ont mobilisé la population sans être député ou ministre.Donc s’ils ont été écouté c’est à cause de leur détermination et la confiance.Alors ne trahissez pas le peuple car, seul le peuple décide !

  • Comment des gens peuvent-ils s’asseoir dans leur bureau ,rédiger des textes au nom d’une organisation faitière et allez prendre un récépissé au nom d’un collectif..
    Smock , il y a de la malhonnêteté , du vol et de la tricherie... Des gens ont organisé , financé et se sacrifier pour le mouvement et des vautours qui n’ont rien semé viennent pour se faire une propriété du mouvement. Et avec ça vous voulez donner des leçons au peuple ?. soyez sérieux !. Le Ministre BOUGOUMA doit être extradé et entendu.. Il semble que c’est Bagoro et KAM qui ont fait les démarches pour sortir ce faux récépissé avec un faux PV d’assemblée constitutive.. On savait que KAM avaient des relations bien introduite avec François COMPAORE.. En fait, il complotait avec le régime et aujourd’hui ,,il est tombé on veut se faire une place au soleil.. KAM est la pieuvre du mouvement.. Vivement que vous vous retrouver en AG pour récoler les morceau et aller de l’avant.. Mais le Ministre Barry doit sévir et au plus vite car KAM n’a pas sa place au balai avec tout ce qu’on dit de lui ..

  • Ce n’est pas un comportement citoyen jeunes cibals de bobo,grandissez.D’accord ?

  • C’est vraiment malheureux. Je comprend pourquoi les révolutionnaires de 83 emprisonnaient les gens à tour de bras. En fait, quand tu te fixés un destin noble, tu constatés que parmi les gens dont tu t’es entouré, nombre sont ceux qui militent pour eux- mêmes. Ils sont toujours sournois et détruisent de l’intérieur. Sinon, un démembrement d’une structure, ne peut en si bon chemin dénigrer et vendre à la place publique sa direction nationale, juste pour l’intérêt d’un seul individu. Ça augure des lendemains tristes pour le pays. La révolution au goût amer. En rappel, je ne suis ni du balai, ni d’un parti politique. Juste un admirateur de ce que votre mouvement a accompli depuis le début. En plus je suis de l’Ouest.

  • Hé, arrêtez tous ces longs discours,
    Mr le coordinateur national, évitez de suspendre à la hâte vos responsables. Avant de prendre une telle décision, rencontrez l’intéressé pour échangé autour des faits et faire le point des luttes qu’ils mènent au plan local.
    Ce que DIAKITE Kaba Diafodé fait actuellement à Bobo est balaise, le mettre en cause pour un quelconque manquement au règlement de Balai Citoyen risque de paralyser le balai à Bobo.
    Je m’apprêtai à devenir cibal mais le ménage interne n’est pas à mon goût pour l’instant ; Ce même problème de BOSS pour tous comme dans l’ex MAJORITÉ, ATTENTION AU DÉRIVE. Une organisation n’est pas une religion où le tableau de bord est la parole DIVINE, le débat doit être démocratique,
    Cibals et Cibelles de Bobo si nous lâchons DIAKITE, cela se retournera contre nous et nos luttes au plan local prendrons un coup.
    Blaise est parti certes mais nos préoccupations demeurent...
    Levez cette fameuse suspension qui n’a jamais existé à Bobo et présentez des excuses à Mr DIAKITE.
    Par Hass

  • c’est vraiment triste de voir tout ce qui se passe dans le mouvement des balayeurs. je pense qu’à l’heure actuelle les cibals devaient se mettre en cause et faire leurs propre examen de conscience au lieu de se vilipender, se dénigrer ou faire de la délation à l’endroit de la coordination nationale avec des propos diffamatoires. je m’adresse là à l’internaute 54. pendant que le Burkina entier pleure ses martyrs, aucun membre du cibals ne fait preuve de compassion. c’est plutôt de leur panse et au soi disant poste juteux qu’ils espéraient occuper qui les préoccupent. En parcourant ce forum on se rend compte que la bande de Diakité n’ont abattu tout ce bon boulot qu’à une seule fin. la récompense. ils espéraient après le travail avoir des poste "juteux" comme ils le disent si bien. je suis désolé de leur dire que tel n’étaient les fondements du mouvement. c’est très triste de voir des gens qui hier parlaient le même langage et qu’aujourd’hui s’entre déchirent pour une question de poste dans un gouvernement ou une transition de 12 mois. à mon avis, je pense qu’ils devraient se concentrer et rester à l’écart afin de canaliser ceux qui sont élus par leur pression de sentinelle et de veilles. le petit Diakité est un enfant très bouillant qui a de l’avenir mais s’il ne fait attention risque de s’auto-détruire par ces agissements. un peu d’humilité de sa part ne lui fera pas de mal, mais plutôt le grandira. je sais de quoi je parle le concernant car à chaque fois que j’ai eu l’occasion de le rencontrer j’ai toujours eu la même impression de lui. c’est un agitateur hors pairs.

    c’est un conseil d’ainé. c’est bon de s’affirmer, mais c’est aussi bon de le faire dans les règles. la diffamation est un délit punissable par la loi. et nul n’est au dessus de la loi. Que ceux qui prétendent que le juge Bagoro et Me Kam on fait de fausse démarches en ayant de faux PV et leur relation bien introduite avec l’ex petit président apportent les preuves de ce qu’ils avancent.

  • le balai citoyen se dit propre voila un cas de deal clair il faut qu’il justifie ça

  • je crois que le Balais de Ouaga est allé trop vite dans la sanction médiatisée de Diakité. Je ne suis pas membre du Balais mais je crois que les dessous doivent être graves. Sans le connaitre, je trouve qu’il a fait un travail remarquable dans la mobilisation à Bobo. Il peut bien poser des actes qui enfreignent au règlement du mouvement ; aviez vous besoin d’en arriver à des sanctions médiatisées surtout exécutées sans la moindre retenue. Il faut décentraliser le mouvement et permettre la prise d’initiatives au niveau des ramifications.

  • Vous jeunes de bobo votre maladie est que vous aimé la facilité. Me BAGARO est connu de son intégrité partout donc sans le balai on pouvait lui faire appel pour le redressement du ministère. En plus vous n’êtes pas diplomates quand vous dites tout sur le net. Moi je suis de bobo mais vous m’énervé trop mes frères. Regardez Smokey et SAMS K . Ils ont touts supportés mais sont restés eux mêmes. Arrêtons pour qu’on nous donne nous jeunes de bobo un autre visage .

  • internautes 61, tu es trop bete. on t’explik tout mais tu refuse de comprendr que cest le balai ouaga qui est le faux cul. Bobo est propre et malgré tellement de frustrations subit, n’a jamais etaler le linge sale en public. ça ne pouvait continuer comme ça.

  • C’est le problème des jeunes ; esprit frivole ; pas de fermeté ; et le CDP les rachète.

  • Votre Diakite ne peut se comparer à Bagoro. Aujourd’hui, on discute de compétences et dans ce domaine, je ne souviens pas de ce que votre Diakite a fait dans le passé qui mérite d’être révélé a l’opinion. Cependant les burkinabe se souviennent qu’au moment la justice était aux ordres, un jeune juge du nom de Bagoro a osé annuler la carte électorale qui defrayait la chronique. Les 105 agents du Ministère des Affaires Étrangères qui avaient dénoncé la gestion calamiteuse de leur département se souviennent que c’est le juge Bagoro qui avait annulé leur reversement et j’en passe. il est reconnu pour son intégrité. Cibals bobolais comparé ce qui est comparable et dite a votre Diakite d’aller chercher du travail au lieu de vouloir profiter de cette lutte pour se faire une place au soleil. Ceux qui veulent réellement le changement ont rejoint leur poste après l’insurrection alors faite de même car vous n’êtes pas les seuls à avoir chassé Blaise du pouvoir. A bon attendeur salut

  • Tu es un malade de parler de comparaison entre Diakité et Bagoro. ça n’a rien a voir avec ce debat dans lequel d’ailleurs je penses que les cibals de Bobo soutiennent le ministre cibal car cest leur position à savoir la participation active du balai à la transition. Alors quand on t’envoi, envoi toi toi meme aussi en reflechissant un peu à comment entrer dans le sujet. pfff

  • DES VOYOUX CES BALAIS CITOYENS
    TOUS LES PILLAGES ET RAPTS SONT LEURS FAITS

    DES MALFRATS

  • ILS ONT FAITS TROP DE DEGATS
    MAIS NE VOUS Y TROMPEZ PAS CE QU’UN HOMME AURA SEME IL LE MOISSONNERA AUSSI

  • @ Sidnomaa +150 sur ta vie tu as tout dit bref les jeunes de bobo montrent par ces actes honteux qu’ils sont manipulables à souhaits et resteront toujours les éternels assistés..Si vous n’êtes pas foutus de prendre des initiatives à part jouer aux suiveurs et aux moutons tant pis pour vous..on n’entend jamais parler des jeunes des autres régions c’est toujours vous qui vous illustrez de façon négatives et cela dans toutes les situations de la vie sociale.bandes d’incapables notoires souffrez donc qu’on vienne toujours vous dirigez puisque c’est dans la soumission que vous excellez..vous méritez vraiment que salia vous gouverne...BANDES DE TOTOS..tchrrrrrrrrrrrrrrr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés