Lutte contre Ebola : le Ministère de la santé appelle à « limiter les salutations en se serrant les mains et les accolades »

lundi 1er décembre 2014 à 23h36min

La maladie à virus Ebola qui sévit dans notre sous-région se transmet d’une personne malade à une autre par contact direct. Elle se manifeste par une forte fièvre, des vomissements, de la diarrhée souvent sanguinolente, des maux de tête, une faiblesse généralisée, des douleurs au niveau des muscles et des articulations, des saignements au niveau des yeux, du nez, des oreilles.

Lutte contre Ebola : le Ministère de la santé appelle à « limiter les salutations en se serrant les mains et les accolades »

Même si au Burkina Faso, aucun cas d’Ebola n’a été signalé jusqu’à nos jours, il convient d’adopter de bonnes pratiques en matière d’hygiène individuelle et collective pour prévenir l’épidémie. Il s’agit de :

-  Se laver régulièrement les mains ;

-  Eviter de manipuler sans protection des personnes décédées ;

-  Limiter les salutations en serrant les mains et les accolades ;

-  Eviter les contacts avec les animaux sauvages (chauves-souris, singes) malades ou trouvés morts.

Ebola a déjà fait plus de 5 000 morts en Afrique. Soyons propres autour de nous, limitons les accolades et de nous serrer la main.

Pour toute information, appelez gratuitement au numéro vert suivant : 80 00 11 20.

Messages

  • Solutions capricieuses. Les mains ne sont pas les seules parties du corps exposées au virus. N’oubliez pas que même l’air peut tout conduire et partout infecter. Inutile de vous compromettre la culture. Faites seulement pression à l’impérialisme qui vous crée ces histoires pour réviser votre assujettissement. SIDA.... ÉBOLA ...c’est en Afrique que l’on crie trop les alarmes. Alors que des occidentaux se baisent et baisent des animaux à l’air libre ; et souffrent même d’autres virus de la salive mortels. Mais on dit rien. ÉBOLA vient du Nord et le remède est gardé au Nord. Monsieur le ministre on se serre les pieds ? Trouvez des liquides désinfectants et gratuits partout. Réclamez-le aux institutions étrangères. Y en a là-bas.

  • SVP messieurs les responsable de la santé plus de publicité.

  • Je constate avec regret que certains ne semblent pas être au parfum de l’actualité avec le remue-ménage au USA et en Espagne après la découverte de cas de contamination...
    Certes les pays occidentaux ont une grande contribution en ce qui concerne la découverte de traitements, mais serait-il sage de laisser mourir ses enfants (en refusant de les faire dormir sous une moustiquaire, de les amener à l’hôpital qd ils ont le palu) sous prétexte que c’est le voisin d’en face qui élève des moustiques et qu’il doit venir distribuer des anti-paludiques ?
    Je relève par ailleurs une erreur dans l’affiche, au lieu de "Limiter les salutations en serrant les mains et les accolades" c’est plutôt "Limiter les salutations en NE serrant PAS les mains et NE FAISANT PAS D’ accolades".
    Vivement que ce mal n’arrive pas au Burkina, mais si jamais il arrivait, que certaines mentalités ne nous empêche d’en limiter sa propagation.

  • Eviter tout contact avec les animaux sauvages...... Et on ouvre la saison de chasse actuellement ? Le ministère concerné doit prendre les mesures nécessaires.

  • Il faudra associer les responsables des cultes où se serrer la main est une pratique courante : mosquées, églises et temples. Il faudra aussi sensibiliser dans les écoles pour que écoliers et élèves évitent de se serrer la main. Que les acculturés ne se sentent pas obligés de se becqueter pendant les fêtes de fin d’année : il y en a qui se croient si obligés de donner des accolades qu’ils n’hésitent pas à le faire même dans la circulation. Que faire avec les vidages des WC, qui se font en pleine nuit et qui déversent les excréta dans les "six mètres" Et l’alimentation populaire ou de rue ? Plutôt que de rester à terre et s’occuper des problèmes concrets, le service de salubrité de la commue de Ouagadougou se perd dans des discours triomphalistes pour dire qu’ils font ce qu’ils ne devaient pas faire. Le ministère de la santé devrait se départir de la sensibilisation bureaucratique pour élaborer de vrais programmes d’animation sanitaire. Sinon, la chance risquerait de prendre le pas sur la prévention, si celle-ci ne se départit du poncepilatisme pour "auto tranquillisant" du technocrate qui fuit son devoir.

  • Dans les spots de sensibilisation, il ne faut pas oublier le cas de ceux qui crachent au hasard, même en pleine circulation...

  • la souche la plus mortelle d’EBOLA s’appelle MPP

  • "N’oubliez pas que même l’air peut tout conduire et partout infecter" ??? Soyons sérieux !!!
    Mon cher, il faut bien s’informer avant de parler. Le virus Ebola n’est pas véhiculé par l’air, mais par les fluides corporels. Si ce que vous dites était vrai, l’Afrique et tous les continents touchés auraient déjà disparu de la surface de la terre, parce qu’aucune frontière ne résiste à l’air. Soyons sérieux. Ne mettons pas des idées farfelues dans la tête de nos compatriotes et écoutons les conseils qui nous sont donnés. Si chacun fait le nécessaire à son humble niveau, nous finirons par gagner la bataille contre ce virus infernal.

  • "La souche la plus mortelle d’Ebola s’appelle MPP " Que voulez-vous dire par lá ? c’est à cause de ces farseurs Que le pays avance en reculon . De grace quand il s’agit du sérieux arretez votre comédie afin que les gens sentent vraiment l’ampleur du problème .Courage au ministère de la santé pour cette sensibilisation à renforcer pourqu’ensemble nous reussissons à promouvoir la santé surtout en ces moments difficiles que traverse notre pays .

  • "La souche la plus mortelle d’EBOLA s’appelle MPP".Que pensez - vous dire par là ? c’est à cause des farseurs comme vous que le pays avance en reculon.De grace quand les gens sont au sérieux arretez votre comédie afin que la population prenne conscience de l’ampleur du problème. Courage au ministère de la santé pour ces sensibilisations à renforcer advantage, pourqu’ensemble nous puissions promouvoir la santé en évitant ces pathologies surtout pendant cette période difficile que traverse notre pays.

  • bravo au ministere de la sante prenons conscience de l’ampleur du probleme et soyons vigilent et prudent autour de nous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés