Balai citoyen : Une procédure disciplinaire est en cours à l’encontre du cibal Diakité Alexandre

Déclaration • jeudi 27 novembre 2014 à 10h11min

Le Balai Citoyen conformément à sa mission qui est de « Constituer une force de propositions et de pression pour le changement social par l’engagement citoyen » a décidé de ne pas prendre part aux organes de la transition. Par cette décision, le mouvement a affirmé sa volonté de rester une structure de veille, une sentinelle de la bonne gouvernance, un observatoire de suivi des politiques publiques et de promotion des préoccupations des communautés à la base.

Balai citoyen : Une procédure disciplinaire est en cours à l’encontre du cibal Diakité Alexandre

Cette position qui n’est rien d’autre qu’un des socles sur lequel repose la vie et le fonctionnement du mouvement, a été réaffirmée officiellement et à maintes reprises.
Cependant, il nous a été donné de constater ce qui suit :
- le cibal DAO Serge, après avoir vainement essayé de faire proposer sa candidature par le Balai citoyen aux organes de la transition a tenté de se faire présenter pour d’autres OSC ;
- le cibal Alexandre DIAKITE, coordonnateur de la section régionale du Balai Citoyen à Bobo-Dioulasso a, d’abord soutenu la candidature du cibal DAO Serge dans un email adressé à la Coordination nationale le 22 novembre 2014 et, plus grave, s’est proposé comme candidat au CNT au titre des OSC de Bobo-dioulasso ;
- sous la couverture de la coordination des organisations de la Société Civile de Bobo, le cibal DIAKITE Alexandre a ouvertement et publiquement pris une position contraire à celle de la Coordination nationale, relativement à la participation du mouvement aux organes de la transition ;
- enfin, la coordination régionale de Bobo-Dioulasso a, au cours d’une réunion extraordinaire tenue le samedi 22 novembre 2014, remis en cause de la décision de la coordination nationale en décidant de proposer des candidatures aux instances de la transition.

Ces faits constituent des manquements graves aux obligations de cibals, notamment l’article 4 alinéa 3 qui dispose : « Les membres de l’association s’astreignent à un devoir de loyauté. En conséquence ils s’obligent au strict respect des décisions régulièrement adoptées et s’abstiennent de tout acte ou comportement susceptible de lui porter préjudice. »

Au regard de ce qui précède, la coordination nationale, réunie en session extraordinaire le dimanche 23 novembre 2014, a décidé de ce qui suit :
- une procédure disciplinaire est engagée à l’encontre du cibal DIAKITE Alexandre ;
toutes les activités de la coordination régionale de Bobo-Dioulasso sont gelées jusqu’à nouvel ordre ;
- le cibal Alexandre DIAKITE, coordonnateur régional à Bobo-Dioulasso est provisoirement suspendu de ses fonctions de coordonnateur régional, en attendant ‘issue de la procédure disciplinaire.

La coordination nationale du Balai citoyen

Messages

  • Foutez dehors tous ces cafards qui ne pensent qu’à leur tube digestif et qui vont ternir l’image de l’organisation. Courage à vous camarades.

  • Finalement il a fini par donner raison à certains qui le qualifiait de délinquant. personnellement j’avais du respect pour ce cibal mais vue ce comportement je suis déçu. Que cette sanction lui serve d’exemple

  • Vraiment, il aurait fallu attendre un peu. Il n’est pas de bon ton que les amis d’hier qui ont tout bravé ensemble, pour qu’on aboutisse à cette étape de la lutte, se mettent déjà à se faire la guerre entre eux.
    Les gars, arrêtez dès maintenant, pour ne vous exposer à la risée de certains clans qui ne cherchent qu’à vous diviser, à travers probablement de multiples séances de maraboutage et de grigrissisme.
    Avez-vous déjà oublié vos adversaires d’hier tels que la clique des Salia Sanou-là qui demandent que çà ?

  • lut sur twitter ce matin CiBal @CiBal_Officiel, Bobo-Dioulasso ; capitale du vrai ‪#‎cibalisme‬ AG extraordinaire demain sur les dérives diverses du balai citoyen de Ouaga ‪#‎lwili‬ ‪#‎burkina‬ Donc on saura si le Balai Citoyen de Bobo va dissoudre le Balai Citoyen de Ouaga demain. Affaire à suivre...... donc

  • C’est aussi clair que cela. C’est la preuve que ces cibals de bobo n’ont pas bien compris le sens de la lutte du balai citoyen. Ils ne pensaient qu’à leur tube digestif quand ils s’engageaient dans la lutte. Ils ne méritent pas leur place au sein de ce mouvement. Les mauvaises graines doivent être mises de côté. Courage au balais.

  • Toutes mes encouragements à vous les CIBALS honnêtes. Que ce qui sont assoiffés de pouvoir ou qui ont des intentions malsaines ou inavouées se retirent pour que la lutte soit totale et vraie.
    Vive le Burkina Faso
    Vive le Balai citoyen
    Vive la jeunesse consciente

  • Big up !!!Très bonne réaction les patriotes,plus rien ne sera comme avant,ceux qui veulent profiter des situations pour se tailler des postes n’ont plus leur place dans ce pays,il faut que les burkinabè respectent les lois maintenant. Le balai citoyen est un exemple de mouvement,donc il faut balayer ceux qui veulent polluer le mouvement à cause de leur ventre,félicitation à la coordination !!!

  • Le jeune KABA, un conseil à tw ; va doucement car tè dits te rattraperont tôt ou tard.

  • LA NUIT DES LONGS COUTEAUX . VOUS AVEZ BALAYE BLAISE ET SON CLAN , IL NE RESTE QU’A VOUS BALAYEZ VOUS MEMES , NE VOUS MELEZ PAS DE LA POLITIQUE QUEL POSTE VOUS CHERCHEZ DANS TOUT CA ET POURQUOI ? MANGEURS DE FEUILLES ;

  • Bonjour,
    Ce n’est pas le moment pour de se diviser !
    Il faut qu’on oublie pas le but prémier du soulèvement populaire !
    Rassemblons-nous pour constituer une force de sorte que même le diable est obliger de suivre la volonté du Peuple !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • On s’en fout !!!
    Le linge sale se lave en famille
    C’est la preuve d’une immaturité et d’un amateurisme dans la gestion d’une organisation.

  • Ceux qui sont rentrés dans CNT même vont sortir. Ils ne sont pas informés donc beaucoup pensent que ça sera comme les députés où il y avait l’argent à gogo ; On va vous dire bientôt que vous devez vous sacrifiés car les caisses sont vides. Agitez-vous seulement mais renseignez vous bien car personnes ne pourra même s’achetez une BEST avec ça.

  • Enfin vous avez osé sevir ! cette decision devait avoir ete prise apres la fameuse marche a bobo ou ce diakité a montré réellement son vrai visage. Cet individu n’est pas du tout bon ! C’est meme de l’enetrisme.
    SOME

  • Bien trop d’opportunistes dans ce pays. Le cas typique de l’esprit politicien de notre continent, une politique du tube digestif. Le balai citoyen a une crédibilité parce qu’il se positionne comme un mouvement de veille civil. Dès lors qu’il s’engagera en politique pour faire de la gouvernance, alors qu’il ne s’étonne pas que le même peuple qui lui tendu la main, la lui retire. Je trouve dommage que ces égarés cibals n’aient pas compris et pensent qu’on en est toujours à la distribution des parts de gâteau. PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT.

  • blaise est tombé, mettez fin à ce mouvement et réorientez vous vers d’autres combats

  • MERCI A TOUT CEUX QUI ONT APPORTES LEUR SOUTIEN PENDANT CE SOULEVEMENT DE FIN OCTOBRE CONTRE CE REGIME SANGUINAIRE ET PLEIN D’INJUSTICE A L’EGARD DE SON PEUPLE.
    CES CAMARADES CIBALS QUI VONDRONT EMBOITER LES PAS DES JEUNES INCONSCIENTS ET AFFAMES POUR SALIR LE MOUVEMENT BALAI CITYEN DOIVENT ETRE MIS A L’ECART SI CE MOUVEMENT VEUT EXCISTER LONGTEMPS POUR L’AVENIR DE LA NOUVELLE GENERATION DU BURKINA !
    VIVE LE BURKINA FASO
    VIVE LE PEUPLE BURKINABE
    DIEU BENISSE LE BURKINA FASO ET LE DELIVRE DES CES VAMPIRES
    DIEU GUIDE LES CIBALS.
    UN CIBAL DEPUIS ABIDJAN.

  • Bonjour chers Cibals et Cibelles.
    Je crois que toute proportion gardée, le Balai citoyen ne devrait pas publier si vite cette procédure. Dans toute organisation, il y a des malentendus et des conflits souvent mais à vouloir précipitamment publier des mesures fortes prises, on fragilise l’unité de l’Association. Il aurait été bien d’entendre le Sieur DIAKITE en question et tenter hors des caméras et des radios, une médiation et une solution internes à la crise. A cette allure, le Mouvement risque de s’éteindre définitivement à Bobo ou sera transformé en autre chose. Je connais un peu à travers la presse la force de mobilisation de DIAKITE et je pense que traiter le problème de cette manière risque de paraître comme un affront et même une injustice à son endroit au regard de ce qu’il a apporté comme contribution et de ce qu’il pourra apporter également dans le futur. De cette manière là, un bon nombre de membres quitteront l’Association pour ne pas subir les mêmes sanctions en cas de dérives. Soyons un peu patients, tolérants et compréhensifs. C’est ainsi que nous pourrions ensemble construire le Burkina Faso. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Seul ceux qui ne connaisse pas Mr Diakité sont étonnés de ses faits.
    Prenez les renseignements.
    1- Pourquoi il a été exclu de la ligue de football de l’ouest ?
    2- Pourquoi il a été chassé de la coordination de lUNIR /MS HOUET
    3- Après les soulèvement populaire il a eu une rencontre nuitamment avec un jeune maire CDP de Bobo. Qu’est ce qu’il a reçu.
    Tout se dit et se sait.
    Partout ou il est passé il a crée la pagaille. Selon les infos il s’apprête a rejoindre le MPP car seul les postes et les avantages l’intéresse.

  • S’il est en erreur essayez de lui raisonner , le sensibiliser , le calmer au lieu de vous combattre entre vous. Vous faites plaisir à vos ennemies. C’est pas le moment.

  • BIEN CHOISI COMME LIGNE DE CONDUITE. LE POUVOIR DE BLAISE A ETE CHASSE CAR LA REGLE ETAIT DE TOUT FAIRE POUR VOLER ET SE MOQUER DU PEUPLE PAR UNE ARROGANCE INOUIE. VEUILLER PURIFIER VOS RANGS CAR L’ AVENIR DE CE PAYS APPARTIENT AUX HOMMES EPRIENT DE CONSCIENCE ET DE SENS ELEVE DE DIGNITE. VIVE L’INTEGRITE ET LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE.

  • Être un cibal, c’est un engagement et un engagement ça se respecte, donc, que tout contrevenant à la mission que c’est fixé le balai citoyen en récolte les conséquences. La lutte continue.
    Vive le balai citoyen ! Ma patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Avec tout le respect que je voue au Balai Citoyen, je me demande si choisir de ne pas participer à la gestion du pays, même pour une transition, est une bonne option pour le Balai citoyen. Je ne dis pas que le Balai Citoyen doit participer à la gestion du pays avec un président démocratiquement élu comme Y EN A MARRE au Sénégal, mais la transition est une phase de refondation de notre démocratie et toutes les intelligences doivent se mettre ensemble pour cette noble tache. Après quoi, chacun peut se retirer, qui pour conquérir et exercer le pouvoir d’ Etat, qui pour repartir dans sa mission de veille, de sentinelle et de pression pour la bonne marche de la démocratie qu’ensemble ils auraient tous refondée. C’est l’option, toutefois, du Balai et je le respecte. Pour autant, ses militants gagneraient à savoir laver leur linge sale en famille en ne se discréditant pas publiquement sur les réseaux sociaux comme facebook. Cela salit l’image du mouvement. Diakité peut avoir failli dans son option d’aller au CNT. Mais vu tout ce qu’il a fait au cours de l’insurrection à Bobo, j’ai été choqué de le voir qualifié de traitre par ses camarades sur facebook...

  • Le linge sale se lave en famille, mais cette foi-ci nous sommes en traine de le laver au public. Je ne rejette pas en bloc cette décision mais, je crois qu’il est temps que les premiers responsables du balais comprennent que ce n’est pas l’image de Diakité qui est mise en jeu mais tous le balais citoyen. j’appelle ça de l’autodestruction, faisons un peut d’autocritique et un peu de reconnaissance bien qu’il ait un peu déconné ;Car ce vient de se passer est un manque de communication entre les responsables du balais sinon la décision de Diakité Alexandre aurait été coordonnées eux tous.
    Les sanctions doivent se passer après un avertissement si y a communication entre nous. si ses mots d’ordre étais respectés, c’est parce quel le public bobolais étais en complicité avec lui, donc ne nous détruisons pas nous même.
    La décision de la balkanisation de l’Afrique en 1884 à Berlin doit nous servir de leçons.A quoi sert à faire tous ces efforts pour laisse d’autres décider a notre place ? après tout c’est encore nous qui serons dans la rue. Courage et solidarité à tous les citoyens balais

  • Le Balai Citoyen est une organisation de bonne conduite dotée d’un statut et un règlement intérieur.Tout membre se doit de le respecter ou il encourt la sanction prévue à cet effet.Pour ceux qui disent qu’on doit laver le linge sale en famille hors de la presse ;qu’ils expliquent pourquoi Diakité a organisé une en conférence de presse pour poser cet acte.S’il veut faire de la politique,qu’il démissionne et aille chercher sa popularité ailleurs.VIVE LE BALAI CITOYEN !!! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE !!! VIVE LE BURKINA FASO PAYS DES HOMMES INTÈGRES !!!

  • Moi je pense qu’il n’est pas tard pour résoudre les problèmes de famille. J’apprécie le travail de conscientisation que le Balai citoyen abat. Je demande aux responsables de la coordination nationales de rentrer urgemment en contact avec Diakité pour se réconcilier au plus vite. Que Diakité aussi s’humilie et se soumette car dans toute organisation, il y a des principes et des règles à respecter. En adhérant au Balai citoyen, il connaissait bien le contenu de la charte de cette organisation. Qu’il joue donc franc jeu car ça y va de sa crédibilité. L’HUMILITE PRECEDE LA GLOIRE MAIS L’ORGUEIL PRECEDE LA CHUTE.

  • No comment ! C’est une organisation libre de prendre des décisions conformes à son statut et à ses règlements intérieurs. Si les règles sont respectées, le gars n’a pas sa place dans l’organisation. N’oubliez pas, bouche qui mange ne peut plus parler.

  • Kam Herve, Smokey, je vous respecte, mais je crois que vous devriez participer a cette transition, pour suivre les choses de tres pres. On n’est pas societe civile en l’ air. Ne soyez pas comme le chat, friand de poisson democratique mais haissant l’ eau de l’ action.

  • - L’INTERNAUTE N°18, ton pseudo me rappelle une marque de tracteur. Il sagit de la marque JOHN DEERE. Il s’agit de tracteur de marque américaine très puissante. Je suis fermier et je connais très bien ce domaine. J’en ai même un dans ma ferme d’une puissance de 60 CV (Chevaux). Aaaahhh !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • la coordination du balai citoyen je vous respect beaucoup mais sans vous mentir je vous informe que Mr Diakité est un délinquant malgré vos prise de position il ne changera jamais remplacer lé c’est tout y a pas celui qui connait pas ce brigand

  • AVEZ VOUS FAIS UNE ENQUETE DE MORALITE SUR LUI AVANT DE LE METTRE LABA ? VOUS NE LE VOYEZ PAS ? SACHE QUE VOUS AVEZ A FAIRE A UN GRAND BANDIT.

  • çà fait pitié, Je croyais que c’était la conviction d’être un mouvement de veille, alors que derrière certains pensent à récolter les fruits, non, non, ce n’est pas comme ça. Lorsqu’on a des idéaux, on va jusqu’au bout. on lutte pour la patrie sans calcul. Oui, Balai Citoyen, revoyez la copie de vos militants, sinon, c’est décourageant.

  • Bjr,
    Félicitations sincères à tous ceux qui se sont battus pour mettre fin au régime sanguinaire de Blaise et son clan. L’essentiel est fait, mais restons soudés pour une vraie alternative aux voleurs et autres menteurs camouflés dans toutes les structures de notre pays. Chers membres du balai, restez concentrés sur l’essentiel, boutez de vos rangs tous ceux qui pensent que l’on doit récolter de l’argent ou des postes après avoir chassé les mafieux du CDP. Les citoyens honnêtes sont plus nombreux dans le balai que les aventuriers.
    LA PROPHETIE S’EST ACCOMPLIE

  • Merci au balai citoyen, même si certains pensent que ce n’est pas le moment de division, à mon humble avis je pense cela est bien car le cibal doit respecter les idéaux de la structure à laquelle il a volontairement accepté de faire partie. Par conséquent il ne doit pas se déroger au règlement intérieur de l’association ? Ce jeune homme est connu de tous les bobolais pour son tube digestif, donc mieux vaut vous débarrasser de lui tout de suite

  • chers membres du balai citoyen j’avoue très sincèrement que vous me décevez.
    A me mettre dans votre tête présentement vous croyez avoir fait bonne oeuvre. Oui une procédure disciplinaire mais à quoi bon la publier aussi tôt ? Apparemment en me référent à cette publication c’était comme si vous l’attendiez au tournant. Ne dit pas t’on souvent que seul ceux qui n’agissent pas ne commettent pas d’erreur !
    J’espère que vous saviez aussi bien que moi que des chercheurs on peut en trouver partout mais des chercheurs qui trouvent on en cherchent ! Vous décideriez peut être le remplacer mais jamais vous n’auriez quelqu’un comme lui. je ne me base pas sur ces conceptions subjectives( délinquant, rencontre avec un maire du CDP...) mais uniquement sur sa capacité de mobilisation et vous en savez mieux que moi doc réfléchissez bien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés