Yacouba Zida nommé Premier ministre : Des Kayalais apprécient

dimanche 23 novembre 2014 à 17h07min

La nomination du Lieutenant-Colonel Yacouba Zida comme Premier ministre du Burkina Faso par le président Michel Kafando n’a pas laissé indifférents les citoyens de la ville de Kaya dont certains se prononcent dans le micro-trottoir ci-après.

Yacouba Zida nommé Premier ministre : Des Kayalais apprécient

Hamidou Sawadogo : « Il va faire du bon travail »

Pour ma part la nomination du Lieutenant-Colonel est une bonne chose. Il est vrai qu’on pouvait nommer quelqu’un d’autre à sa place, mais je me dis qu’avec lui, on a la chance pour que la transition se déroule bien. J’ai confiance en lui et je suis persuadé qu’il va faire du bon travail à la hauteur des attentes du peuple burkinabè. Pour cela, j’approuve sa nomination à la tête du gouvernement.

Ibrahim Yoruba : « J’ai foi en lui »

Dans notre situation actuelle, nous avons besoin d’homme fort pour diriger le gouvernement de transition au regard des tâches à accomplir pour remettre le pays dans le droit chemin de la démocratie et du progrès. Et j’observe les faits et gestes du Lieutenant-Colonel ces dernières semaines, il ne fait pas de doute : il est l’homme de la situation. Avec lui, l’on a peut-être plus de chance d’aboutir à quelque chose de solide que si c’était une autre personne. En tout cas, moi j’ai foi en lui.

Yaya Ouédraogo : « Le choix du président est judicieux »

Je trouve que le choix du président sur le Lieutenant-Colonel Zida comme Premier ministre de transition est judicieux. Certes, il aurait pu nommer un civil pour occuper le poste mais je pense que le choix du militaire était plus indiqué au regard du contexte marqué par un grand besoin de sécurité de personnes et de biens. En tous les cas, le gouvernement ne sera pas constitué que de militaires. Il comprendra aussi des civils. Et c’est ensemble que les uns et les autres vont travailler à sortir le pays de sa situation. De ce point de vue-là, je ne trouve rien à redire par rapport à cette nomination du Lieutenant-Colonel zida. Surtout qu’il a prouvé qu’on pouvait lui faire confiance en remettant le poste de président à quelqu’un d’autre comme on le lui demandait.

Oumar Zabré : « Il peut aider le président à faire avancer le pays »

Pour moi, c’est une très bonne idée de le choisir comme chef du gouvernement. Parce qu’au vu de ce qu’il a déjà fait, je peux dire que c’est quelqu’un qui peut aider le président à faire avancer le pays sur beaucoup de plans : sécurité, démocratie, économie, etc. Il a demandé à ne pas être jugé sur des à priori mais de l’accompagner dans ce qu’il va poser comme actes. Que mes prières l’accompagnent dans ses actions au profit de toute la population !

Propos recueillis par Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés