Le SYNAGRH réfléchit sur l’engagement syndical

dimanche 23 novembre 2014 à 16h40min

Week-end studieux que celui du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines (SYNAGRH). Un peu plus d’un an après sa création, la structure syndicale a invité ses membres à un atelier de formation sur le thème : « Engagement syndical et responsabilité administrative des militants ». C’était ce samedi 22 novembre 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le SYNAGRH réfléchit sur l’engagement syndical

Récapitulatif sur le mouvement syndical de façon générale, qu’est- ce qui a amené les travailleurs à s’organiser en syndicats ? Présentation liminaire du syndicalisme au Burkina Fao des indépendances à nos jours… Qu’est- ce que c’est que le militantisme syndical ? Quel est le rôle du militant syndical ? Comment exercer le syndicalisme dans sa profession ? Sans oublier au passage les aspects spécifiques de responsabilité administrative des gestionnaires des ressources humaines dans l’administration publique ; telles étaient les différentes articulations de la seule communication suivie de débats au programme de cette journée. Pour Souleymane Zoromé, Secrétaire général du syndicat qui entend par là « Renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des membres du SYNAGRH », cette formation visait un objectif principal : « Permettre aux militants de cerner les contours de l’engagement syndical en rapport avec la responsabilité administrative, étant entendu que les membres et militants sont des agents publics de l’Etat  ». Pour les besoins de la cause, lui et ses camarades ont fait appel à un homme d’expérience : Soulmaila Lingani.

« Il est à la fois la face et l’interface de l’administration publique. »

Premiers pas en tant que travailleur à la VOLTELEC (Société voltaïque d’électricité, actuelle SONABEL), monsieur Lingani est passé ensuite enseignant pour le compte de la fonction publique. La fibre syndicale bien entretenue, il passera tour à tour Conseiller d’administration, gestionnaire des ressources humaines et personne ressource du Bureau International du travail (BIT). Ce sont ses près de 40 ans d’expérience que le formateur a partagés avec les membres du SYNGRH. Pour lui, elle est loin cette administration qui ne demandait pas de formation spécifique pour le poste de gestionnaire des ressources humaines.
Une évolution qui lui suggère désormais ce profil du gestionnaire des ressources humaines : « Il est à la fois la face et l’interface de l’administration publique. Je veux dire par là qu’il est chargé du recrutement, de l’accueil, de la gestion de la carrière de l’agent et il prépare la fin de la carrière de l’agent pour sa sortie. De ce point de vue, il doit être un agent disponible, un agent à la portée des agents de la fonction publique, un agent qui est libre d’accès pour les travailleurs qui puisse résoudre leurs problèmes de gestion de carrière et de gestion de fin de carrière. »

C’est à l’exercice d’appropriation de ce profil en rapport avec l’activité syndicale que se sont soumis les participants à l’atelier de formation de ce jour.

Samuel Somda
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2014 à 20:59, par papou
    En réponse à : Le SYNAGRH réfléchit sur l’engagement syndical

    bravo à ce jeune syndicaliste et à ces camarades qui portent dignement le combat des GRH dans la fonction publique. chers amis le combat est périlleux mais je vous souhaite tout le courage te la détermination !vous donnez le courage à la jeunesse d’être syndiquer

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2014 à 21:18, par papou
    En réponse à : Le SYNAGRH réfléchit sur l’engagement syndical

    bravo à ce jeune syndicaliste et à ces camarades qui portent dignement le combat des GRH dans la fonction publique. chers amis le combat est périlleux mais je vous souhaite tout le courage te la détermination !vous donnez le courage à la jeunesse d’être syndiquer

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés