LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat : Opération de séduction entre des Innovateurs et ORABANK

Publié le mardi 18 novembre 2014 à 01h15min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : Opération de séduction entre des Innovateurs et ORABANK

L’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de Recherche et des innovations (ANVAR) et le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) veulent faciliter la concertation entre ORABANK et des Innovateurs venus exposer leurs projets. Au nombre de 03, les exposants ont tenté de « séduire » le Chargé de clientèle Sénior, M. Abdoulaye Bengaly dont l’institution bancaire ne s’intéresse qu’aux produits protégés qui ont déjà des preneurs sur le marché.

L’ANVAR et le FRSIT facilitent la concertation entre ORABANK et des Innovateurs venus exposer leurs projets. Au nombre de 03, les exposants ont tenté de « séduire » le Chargé de clientèle Sénior, M. Abdoulaye Bengaly dont l’institution bancaire ne s’intéresse qu’aux produits protégés qui ont déjà des preneurs sur le marché.

03 projets innovants en quête de soutien

Le projet de M. Lassina Nebié « Actualité énergie » vise à utiliser l’énergie solaire pour l’éclairage et la cuisson des aliments dans les kiosques et les restau-café. Au regard de son caractère écologique, ce projet permettra de réduire la consommation du bois de chauffe sur l’ensemble du territoire. Il faut noter que l’innovateur bénéficie jusque-là de l’appui du FRSIT et d’ANVAR pour la protection de son produit. Quant à M. Richard Kaboré de l’Atelier de production artisanale de matériel agricole et hydraulique (APAMAH), il a présenté sa Charrette-citerne à l’assistance, un outil multifonctionnel avec lequel il avait obtenu en 2002, le 7e prix de la Foire de l’innovation pour le développement.

Enfin, pour Tiemtoré Ablassé venu présenter les huiles essentielles de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT), la tâche ne fut pas aisée car le produit n’est pas protégé du fait qu’il est l’œuvre d’une structure de l’Etat. Pour que le projet bénéficie d’un quelconque soutien de la Banque, il faudrait que l’IRSAT cède la production et la commercialisation du produit au privé.

ORABANK a des exigences

Bien que les projets exposés relèvent de l’innovation, ORABANK a cependant 03 exigences qui, respectées, permettraient certainement aux innovateurs de recevoir un appui conséquent. Ce sont : le marché, les aspects techniques et ceux financiers. S’il y a bien une loi indéniable qui influence l’octroi du crédit aux entrepreneurs, c’est bien celle du marché, de la capacité de production, de la qualité du produit, des équipements, de la garantie et surtout de la rentabilité du projet. Les questions managériales ne sont pas à négliger et à ce propos, M. Abdoulaye Bengaly demande aux innovateurs de faire « preuve de sérieux » et de maîtriser surtout leur plan d’affaire.

Les attentes à l’issue de ces concertations sont grandes pour Marie-Thérèse Somé car elle espère que ORABANK octroiera les fonds pour le financement des projets actuels et ceux futurs car la liste des promoteurs, qui attendent d’entrer en contact avec la banque partenaire de toutes les institutions du CNRST, est longue.
Vivement que d’autres banques emboitent le pas d’ORABANK car le domaine de l’innovation technologique est un vaste chantier de possibilités pour une émergence scientifique du Burkina Faso.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2014 à 08:11, par Some Arcens Marie-Thérèse En réponse à : Entrepreneuriat : Opération de séduction entre des Innovateurs et ORABANK

    La XIe édition du FRSIT prévue pour se tenir du 15 au 22 novembre a été repoussée à une date ultérieure à cause de l’épidémie du virus Ebola qui sévit dans la région ouest africaine. Cependant la direction du FRSIT poursuit ses activités de mobilisation des acteurs et de communication.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique