LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

Publié le samedi 15 novembre 2014 à 00h37min

PARTAGER :                          
Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

Moins de 48h avant la signature de la charte de la transition à la maison du peuple, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA a rendu une visite de courtoisie à des chefs religieux ce vendredi 14 novembre 2014.

Il est 17h 30mn, Temps universel, lorsque le Chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Zida foule le sol de l’Archevêché de Ouagadougou à la rencontre du Cardinal Philippe Ouédraogo. C’est de là qu’il se rendra à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) avant de terminer son marathon chez le Président de la communauté musulmane autour de 20h. Objectif de cette petite tournée : porter la bonne nouvelle du consensus trouvé sur la charte faire et demander le concours des confessions religieuses pour la recherche de la paix.

Chaque visite aura duré près d’une demi-heure. Cet effort de proximité à travers un dialogue inclusif entrepris par le Lieutenant-colonel Yacouba Zida dès les premières heures de la crise, a été salué à sa juste valeur par les différents hôtes qui l’ont reçu. Si le caractère consensuel de la charte est d’une importance capital, le cardinal Philippe Ouédraogo, le Pasteur Samuel Yaméogo, le Grand imam Aboubacar Sana et Adama Sakandé n’omettent cependant pas d’insister sur la nécessité de prier pour l’intégrité et le bonheur des populations. Le Cardinal a par ailleurs souhaité que « la communauté internationale accompagne le Burkina Faso dans cette phase historique avec beaucoup de patience pour éviter des sanctions qui feraient souffrir le peuple burkinabè ». Et pour le Chef de l’Etat, « les fils et les du Burkina Faso doivent réapprendre à vivre ensemble sans avoir le regard toujours tourné vers le passé. »
Rappelons que quelques heures plus tôt, le lieutenant-colonel Zida avait rencontré l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) au Conseil économique et social afin de donner le feu vert aux conseils municipaux pour qu’ils continuent de « gérer les affaires locales en dehors des questions liées au foncier ».

BASSOLE Herman Frédéric (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2014 à 02:22, par Mechtilde Guirma En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Wunderbar, Wunderschön.

  • Le 15 novembre 2014 à 08:09, par KY En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    C’est DIEU seul qui est fort, l’orgueil précède la chute. La vérité rattrape toujours le mensonge.
    Tout ce qui se fait dans le noir apparaitra à la lumière . Que DIEU GARDE LE BURKINA .
    HONNEUR -GLOIRE-SAGESSE ET PUISSANCE AU PEUPLE SOUVERAIN.

  • Le 15 novembre 2014 à 08:54, par kabako En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    j’apprécie le tac du colonel ZIDA, comme un bon médecin il faut bien diagnostiquer le mal avant de vouloir le soigner. Il n’y a pas que Blaise pour gérer le Burkina, le peuple Burkinabè pour une fois de plus se fait respecter sur le plan international, nous gérons nos problèmes nous même. Bravo à tous ceux qui ont laisser de cotés les intérêts égoïste au profits du peuple Burkinabè. Qu’allah continue à accompagner notre pays dans sa maturité, l’amour pour le prochain et la paix. Puisse Allah accorder à tous ces gens là le bonheur. j’en appel aussi à tous les politiques que notre peuple à murir et que plus rien ne sera comme avant. l’intérêt publique doit être le slogan de tout homme politique. Nous avons les informations sur chaque homme politique ici au Burkina, nous leur appelons à respecter les engagements pris lors des prestations de serments.

  • Le 15 novembre 2014 à 09:08 En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Et pour le Chef de l’Etat,"les fils et les du Burkina Faso doivent réapprendre à vivre ensemble sans avoir le regard toujours tourné vers le passé.".Je dis NON NON NON on peut pas faire comme si rien ne s’est pas passé.Ressuscités des voyous comme les Yé Bognessan,Assimi Kouanda,Achille Tapsoba,Soungalo Ouattara,Moussa Ouattara,Salia Sanou,Alain Yoda,Luc Adolphe Tiao,Hermann Yaméogo,Maxime Kaboré Jérome Bougouma,Gilbert Ouédraogo,Dermé Salam,Alpha Yago etc etc puisque la liste peut remplir un cahier de 100 pages,c’est se foutre de nous.Ces voyous doivent rendre compte en restituant tout ce qu’ils ont volé pendant 27 ans.Si ces vermines ne sont pas nettoyées de la maison Faso,notre révolution n’aurait servie à rien car il réapparaîtra une autre race de vampires qui vont nous narguer comme les ex déchus et ça,c’est inadmissible.Nous n’allons pas chaque fois nous sacrifier pour les chasser.Donc il faut que ce soulèvement populaire serve d’exemple une bonne fois.Justice d’abord et elle passe par des arrestations des ex déchus pour qu’ils s’expliquent

  • Le 15 novembre 2014 à 11:11, par ANBGA En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    A mon avis, la sous commission justice doit travailler au retour de tous les réfugiés politique y compris Blaise COMPAORE. Je trouve que c’est bien qu’il soit au Burkina Faso pour dire la vérité au peuple et à la justice.

    Etant burkinabé et en toute âme et conscience, je sais que s’il dit la vérité les burkinabé accepteront qu’il reste en résidence surveillée dans sa villa à Ziniaré.

    Il faudra que la commune de ziniaré taxe à 10 000 ou plus toute visite du musée de l’impunité.

  • Le 15 novembre 2014 à 14:10, par jeanine Debo En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    La République est Laïc !

  • Le 15 novembre 2014 à 14:20, par youblobissan En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Ne nous flattons pas car rien n’est résolu même après les élections en 2015. Tant que le RSP ne sera pas démantelé aucun président même démocratiquement élu subira l’influence de ce régiment spécial. Le président de la transition devra trouver une solution à régiment Qui divise l’armée. Dans les armées des pays même dits démocratiques , il y’a bien des corps d’élites mais pas au service d’un individu ou d’un groupe d’individus mais pour la nation et interviennent dans les cas difficiles. Si le RSP n’est pas démantelé, ce sera une bombe à retardement car la prochaine insurrection pour promesses non tenues ,s’attaquera sûrement au RSP et les morts se compteront par milliers avant que ce régiment ne parte en flamme. Mais comme les idiots aiment éliminer ceux qui disent la vérité, nous ne seront plus là et les vaincus ( restants du RSP) toute honte bue, sortiront dire qu’ils s’étaient trompés et demander le pardon du peuple.

  • Le 15 novembre 2014 à 15:55 En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Le Colonel nous surprend positivement dans ses initiatives. Il est digne fils du Faso. Le respect des aînés, la foi en Dieu et le respect en ses serviteurs, le patriotisme et le souci du Faso sont les valeurs que le Colonel incarne. Tout en priant pour lui et pour notre cher pays, n’oublions pas nos braves martyrs. Ils ne sont pas morts leur nom c’est Burkina faso et ils resteront unis à nous pour toujours. P.S

  • Le 15 novembre 2014 à 16:38, par N’dabi En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Tous mes respects pour le président Zida, et dans les démarches de cohésions sociales qu’il a entrepris depuis qu’il est arrivé à la tête de pays. Dès qu’il aboutira à la mission qui lui ai confié, il rentrera par la grande porte de l’histoire de notre pays et du monde entier. Bon vent.

  • Le 15 novembre 2014 à 18:37 En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Poste n 4. Mm toi tu répondras un jour devant Dieu et ce jour arrivera tôt ou tard un jour ou l’autre et ca cest la justice dont tu parles. Tu es qui toi pour raconter des choses sans fondements ? Au nom de qui ou de quel droit ? Que Dieu te pardonne sincerement et sache que certaines personnes parmis les noms que tu as donnés n ont rien avoir avc ce que tu dis et tu sais très bien des quels je parle. On connaît bien ceux la qui ont fait 25 ou 26 ans avec le système et leur noms ne figurent pas ds ta liste. Je t’invite alors à prier Dieu pour qu il puisse vs pardonner un jour. Amen

  • Le 16 novembre 2014 à 06:30, par OUSTAAZ En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    Justice d’abord pour éviter que d’autres assassins et pillards ne viennent à la tête du BF. Mon Col,penses-tu que les parents des gens tués pouront ne pas regarder le passé pendant que Assimi,Yoda,BC,Francois,LAT,Mélégué,Gilbert N O,sont en famil ?

  • Le 16 novembre 2014 à 11:20, par Sidkyèta En réponse à : Le Lieutenant-colonel Zida chez le Cardinal : « Cette page noire que nous avons connu doit être définitivement derrière nous »

    DOMMAGE mon frère ou ma sœur ! Je comprends ta rancœur et ton désir de vengeance ! C’est humain et tu parles de tout cœur ! MAINTENANT il s’agit de faire MIEUX que ceux et celles qui t’ont blessé. L’exclusion ou le châtiment que tu proposes est ce qu’il faut extraire de ton cœur ; pas des hommes ! Vivre ensemble, construire un meilleur avenir que notre passé est URGENT. Ne perdons pas de temps, assez de misère, "NOTRE PEUPLE... à la conquête de la LIBERTÉ ET DU PROGRÈS..." Restons BURKINABE !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique