Charte de la transition : L’ambassadeur de France félicite le chef de l’Etat pour la qualité du document

samedi 15 novembre 2014 à 00h37min

Comme les précédents jours, le carnet d’audience du chef de l’Etat était encore chargé ce 14 novembre. Le lieutenant-colonel Zida a reçu l’ambassadeur de France. Gilles Thibault est venu féliciter le chef de l’Etat et à travers lui l’ensemble des acteurs qui ont participé à la rédaction et à l’adoption de la charte. La fédération des petites et moyennes entreprises du Burkina ainsi que l’association des fonctionnaires et experts internationaux burkinabè à l’étranger et au Burkina, ont également été reçues par le chef de l’Etat.

Charte de la transition : L’ambassadeur de France félicite le chef de l’Etat pour la qualité du document

Pour l’Ambassadeur, la charte de transition rédigée et adoptée par l’ensemble des acteurs sociaux est de qualité et il est venu en prendre acte. Gilles Thibault est donc venu féliciter le chef de l’Etat et l’ensemble des acteurs qui ont discuté autour du document consensuel. Le diplomate attend maintenant sa signature qui interviendra ce samedi 15 novembre. Mais d’ores et déjà, le représentant de François Hollande a dit que la « France va rester aux côtés du Burkina comme elle l’est depuis très longtemps. Il y a des choix qui se font qui appartiennent aux Burkinabè…  »

Le bureau de la fédération des petites et moyennes entreprises du Burkina a également été reçu par le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida. C’est une visite de courtoisie et de félicitation au chef de l’Etat pour la qualité des travaux qui ont été menés autour de la charte de transition, a dit le président de la fédération Alassane Koanda. C’était aussi l’occasion de décliner les attentes de cette organisation dont certains membres ont été éprouvés pendant l’insurrection populaire à cause des actes de vandalismes et de pillages. « Nous avons d’autres attentes en ce qui concerne la prise en compte des PME dans les cadres de concertation » a conclu le président de la fédération des PME qui selon, lui, sont les mamelles de l’économie nationale.

« Nous ne sommes pas forcément à la recherche de poste puisque la plupart sont casés dans de bonnes boites… »

Le défilé des organisations et personnalités a continué avec l’association des fonctionnaires et experts internationaux burkinabè à l’étranger et au plan national. Le président de cette association dit être venu avec sa délégation présenter sa structures et dire au chef de l’Etat qu’il y a des compétences burkinabè à l’étranger qui portent haut l’étendard du pays et que ces compétences, dont les domaines sont diversifiés, sont disponibles à accompagner la transition de différentes façons.

Le premier responsable de l’association, Ouédraogo Assane, s’empressera de marteler qu’ils ne sont pas venus négocier des postes et il n’a d’allures pas été question de cela avec le chef de l’Etat. Mieux, « En tant qu’experts internationaux, nous ne sommes pas forcément à la recherche de postes puisque la plupart sont casés dans de bonnes boites tous les gens qui sont membres de ce réseau sont à l’aise... ».

L’association, qui dit avoir participé à sa manière à la réussite de l’insurrection populaire depuis l’étranger, pense que ses membres peuvent être des valeurs ajoutées dans le débat politique par contribution intellectuelle de ces technocrates.

Tiga Cheick sawadogo
Lefaso.net

Messages

  • La vie se fait
    Et se defait
    Puis recommence.
    Le reve des semences emergent de la nuit,
    Enveloppe’ de la lueur obscure de l’aurore,
    Elles demandent :
    Ou’ est la brune matinale ?
    Ou’ est le soir magique ?
    Ou’ sont les rayons de la lune et de la vie ?
    Ou’ est la vie a’ laquelle j’aspire ?
    J’ai desire’ la lumiere au-dessus des branches
    J’ai desire’ l’ombre sous les arbres
    ...
    La lumiere est dans mon coeur et mon ame,
    Pourquoi aurais-je peur de marcher dans l’obscurite’ ?
    Je voudrais ne jamais etre venu en ce monde
    Et n’avoir jamais nage’ parmi les etoiles.
    Je voudrais que l’aube n’ait jamais embrasse’ mes reves
    Et que la lumiere n’ait jamais caresse’ mes yeux.
    Je voudrais ne jamais cesser d’etre ce que j’etais,
    Une lumiere libre repandue sur toute l’existence.

    Abou El Kacem Chebbi

  • Pourquoi ce défilé d’associations, de diplomates chez le chef de la gente , qui pour le féliciter .qui pour dire nous ne voulons pas de postes mais.. ..Il y’aura un président de transition dans quelques jours et ensuite des élections pour élire un vrai président sur la base de son programme de société. Pourquoi ces remerciements qui cachent des arrières pensées On crée des demi Dieux et après on est étonnés que ce monsieur se prenne pour un Dieu. Laissez le Lt Colonel Zida gérer les vrais problèmes pour lesquels il est là . Quel peuple ?

  • - Char Ambassadeur, ce sont vous les vrais problèmes de l’Afrique et vous vous mêlez de tout ! Sinon qui a permis à Blaise Compaoré et sa compagnie de fuir du Burkina ? N’est-ce pas la France ? Traîtesse et accompagnatrice en même temps ! Agneau et loup à la fois ! Domage pour vous !

    Ngaari

  • Dès les premiers moments, nous avons dit de faire confiance à ZIDA, c’est un homme intègre, il a contribué à libérer le pays

  • Les Burkinabè sont trop ridicules.Vous courez derrière quelqu’un qui n’est même pas chef d’Etat même s’il se fait appelé pompeusement ainsi,qui va s’éclipser au plus tard dans une semaine mais malgré tout,chacun vient lui raconter sa vie.Vous comprenez pourquoi notre tyran est resté 27 ans et il voulait même prolonger parcequ’il se croyait tout puissant,indispensable.Alors ne nous fabriquer pas un autre tyran.Assez vu ces militaires sans honneur qui ont été chaque fois en déphasage par rapport à ce qu’ils disent

  • Ah ! L’hypocrite France ! Non, je proteste avec toute l’énergie possible : la France n’est pas avec le peuple burkinabè mais avec un régime dont elle regrette le départ. mais elle sera tôt ou tard victime de ses contradictions. Peut-on nous dire pourquoi, pour ex-filtrer Blaise et le faire sortir du pays, on a eu besoin de tuer des militaires burkinabè ? peut-on nous le dire ? La France, grande à sa manière, peut-elle nous le dire ?

  • Moi je trouve ridicule les propos du type qui se croit à l’aise !
    Fou le camp ! Travaille dans la société civile et on te verra pauvre con !

    Qu’on soit à l’étranger ou au Burkina, on fait partie de la société civil ou d’un parti politique si on n’est pas militaire, syndicat ou religieux. Et dans cela tu dit que tu es intellectuel.

    Maignagne !

  • Faites la courbette devant colonel Zida comme vous voulez, mais pour l’amour de Dieu, ne faites pas la meme chose avec le president de la transition ou celui qui sera elu en 2015. En traitant nos dirigeants de cette maniere, vous les detachez des realites ; vous leur donnez des dimensions qu’ils ne possedent pas. Cela est tres dangereux et vous semblez avoir la memoire courte ! Traitez vos dirigeants comme des egaux a qui vous devez respect.
    Concretement, qu’est-ce que le colonel Zida a fait ? Vous le felicitez ou remerciez pour quoi ?
    Si vous ne savez pas qui remercier ou feliciter, garder vos energies pour les grands projets qui sont devant vous.

  • mettons l ambassadeur de france dans un avion en direction de paris

  • Karl ! Zida n’avait pas et n’a pas de choix que de céder ! L’environnement international ne lui laisse aucune autre issue ! Il ne faut pas lui donner Jésus Christ sans confession parce dans ce laps de temps qu’il a pris les affaires en mains, il a rendu beaucoup de service à ses anciens maîtres et ce au détriment du vaillant peuple !

  • Après notre euphorie, nous nous retrouverons, au réveil, à la case départ, avec nos problèmes entiers et non résolus. Le nouveau président, dès qu’il sera élu, prendra "notre" avion pour aller prendre des instructions en France, et revenir nous gérer comme si rien n’avait changé. Il aura probablement des offres de toute la mafia internationale pour rejoindre certains groupes à mauvaise réputation (les loges par exemple).

  • Il semblerait que des militaires Burkinabe seraient morts a Fada suite a une fusillade avec les soldats francais lors de l´exfiltration du fugitif du siecle ?? Si celä est avere´ l´ambassadeur de France doit des explications au peuple Burkinabe. Pourquoi se meler des problemes internes du Burkina et aller jusqu´a oter la vie de nos soldats celä est inadmissible et revoltant .

  • Je me demande pourquoi se sentent fier et se bousculent pour s’afficher aux côtés de quelqu’un (Mr Zida) qui n’est là que pour moins d’un mois !!! C’est minablement ridicule !!!

  • La France du régime Mitterrand a assassiné Thomas Sankara pour fabriquer a la place un caméléon qui s’appelle Blaise Compaoré, dont ils ont protégés jusqu’à sa chute. La France continu a jouer le caméléon au près des dictateurs Africains pour imposer sa politique d’autruche et imposer sa politique de pillage des ressources de nos sous-sol. Mr. l’ambassadeur de la France au Burkina, je vous avertis que le peuple Burkinabé est mûri avec une jeunesse avec leurs propres objectifs du 21 e siècle. La politique d’autruche la France n’est plus la sauce de la jeunesse Burkinabé.

  • Le fou guéri, dites-nous quels sont les militaires qui ont été tués lors de l’ex-filtration de Blaise et de ses proches ?

  • franchement il y a des gens qui se mosquent de lintelligence des gens. Le colonel eat president pour 2 semaines et vous le felicitez déjà. Il a fait quoi ? Avez vous felicitez publiquement Le balai citoyen ? Le Pr Luc Ibriga pour tout leffort quil a fait pour la transition ? Vous etes simplement des leche bottes.

  • Le Monsieur des experts internationaux la. Montrez une seule Déclaration Qué vous avez faite pendant la crise pour demander aBlaise dene pas etre candidat ? Dites nous cest quoi vous avez fait a votre maniere ? Si vous voulez vraiment aider Le pays pas besoin daller faite la courbette ! Posez des actes concrets comme Le balai citoyen ou les associations de la diaspora qui prennent des positions Claires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés