Insurrection populaire : Annulation des passeports de Blaise Compaoré et de ses proches

samedi 15 novembre 2014 à 11h34min

L’information est rapportée par notre confrère L’Observateur Paalga de ce vendredi 14 novembre : les passeports diplomatiques de plusieurs dignitaires du régime déchu ont été annulés. Ce qui était dit sur un ton interrogatif s’est révélé effectif. Des sources proches du ministère des Affaires étrangères nous ont en effet confirmé que les passeports diplomatiques de Blaise Compaoré et de ses proches ont été annulés. Retour de bâton ou mesures conservatoires ?

Insurrection populaire : Annulation des passeports de Blaise Compaoré et de ses proches

Ils seraient dix-sept personnes à être victimes de cette mesure des nouvelles autorités, à savoir :
- Blaise Compaoré,
- Chantal Compaoré,
- Soungalo Ouattara,
- François Compaoré,
- Alizèta Ouédraogo dite « Gando »,
- Assimi Kouanda,
- Lucien Bembamba,
- Salif Kaboré,
- Gilbert Noël Ouédraogo,
- Zacharia Tiemtoré,
- Hermann Yaméogo,
- Maxime Kaboré,
- Salia Sanou,
- Adama Zongo,
- Jean Guion,
- Moustapha Limam Chafi.

Lefaso.net

Messages

  • Je suis très content !!!!!! Je vais fêter avec mon ami Tapsoba et le grand Kôrô Yamyelé. Tout les méchants n’ont pas été épargnés. On devrait laisser pour Chantal au moins car elle a conseillé Blaise de laisser tomber le projet satanique ! Une dame que j’ai toujours respectée !!!!!!!

  • Cami, ton passeport à été retiré ! Il faut goûter voir si c’est doux !!!!! Maintenant, il te faudra voyager à dos d’âne !

  • C’est une bonne nouvelle, je vous assure que ZIDA un vrai patriote et un vrai révolutionnaire, c’est un homme intègre, il a une bonne vision pour son pays, il refuse de supporter l’impunité.

  • C’est pas tout. Et les autres ?

  • Bye Bye dictateur Blaise et idôlatre François. Bonjour la CPI pour vous. Communauté internationale, aidez-nous à geler leurs comptes.

  • bien.il reste à lancer une poursuite judiciaire.

  • La liste n’est pas exhaustive. Il y en a encore.

  • Pitié pour Jean GUION, le plus que frère de blaise compaoré. Que deviendra-t-il lui qui était tant passionné par le Burkina et son président, lui qui a organisé des rencontres partout en Europe pour défendre la candidature de son frère au prix nobel. lui, le blanc du président dont la chambre dans le plus grand hotel de ouaga était reservée 365/356 à nos frais. Terrible GUION, vous qui avez prédit la perte du Burkina sans blaise, nous nous battrons pour que vous soyez réhabilité afin de voir se réaliser vos prophéties

  • La liste est trop courte, il y a en encore ! Et leurs avoirs ? et les mandat d’arrêt nationaux et internationaux ?
    Que la France nous retourne Blaise Compaoré sinon le BF nouveau portera plainte en France et à la CPI contre Hollande pour participation et intelligence avec un assassin dictateur voleur.

  • regardez !!! Un joli couple comme ça mais en cabale. ta destination finale n’est pas là-bas. c’est encore quelque part et très loin quelque part encore

  • On a oublié une personne et ça me fait très mal, il s’agit de l’ex premier ministre !!!!!!! C’est lui qui a demandé au chef d’état major de tirer sur la population, heureusement que ce dernier n’est pas fou comme lui !!!!!

  • LA LISTE EST TRES COURTE

  • C’est bon mais ce n’est pas arrivé ! Tous les passeports diplomatiques des anciens ministres, des SG, des DG et des présidents d’institutions doivent être annulés, eux qui ont soutenu la modification de l’article 37 jusqu’au 30 octobre. Sinon ça sera de l’injustice !

  • Ou est Hermann Yameogo ? Le fourre nez opportuniste.

  • Félicitation à ceux qui ont pris cette décision, il reste maintenant leur mandat d’arrêt.

  • Comme quoi ça n’arrive pas qu’aux autres. tant qu’on ne meurt pas, on est redevable à ses dires et faits. Pitié pour ce Blaise pour finir ainsi. Aimait-il vraiment son peuple comme il le prétendait ? ça peut vite tuer cette situation humiliante. Que Dieu l’aide !

  • N’en voulez pas à l’ex Premier Ministre. A mon avis il n’avait pas les mains libres ; il n’exécutait que des décisions et ordres venus de plus haut.

  • Oui c’est vrais, il reste certains ennemis du peuple tel que : YONLI Paramanga, Diendiéré Gilbert, YODA Alain et autres mal-causeurs qui n’avait pas de considération pour les autres Burkinabè.

  • Internautes, c’est votre ignorance qui va vous tuer. L’annulation du passeport est certainement un coup à l’image de blaise Compaoré, mais CELA NE L’EMPECHERA PAS DE VOYAGER DANS LE MONDE. Il peut bien (si ce n’est déjà fait) recevoir un passeport diplomatique ivoirien. Exactement de la même manière que lui-même donnait le passeport à des amis étrangers. Et il a déjà quitté le pays ! Les autorités de la transition le savent bien et ont dû prendre cette décision juste pour se rendre populaires

  • En principe tous les membres de l’ancien gouvernement doivent se voir annuler tous leurs passeports , ils ont collégialement soumis le projet de loi de révision de l’article 37 de la constitution.
    Nous sommes tous pour l’apaisement mais ils doivent assumer les conséquences de leur forfaiture.

  • "Jamais les marches ne peuvent changer une loi" mais au Burkina Faso terre des vrais hommes les marches occasionnent l’exfiltration des hommes forts ainsi que des Tanties qui ne payaient pas d’impôt ou bien Cami ? Je vous avais dis de ne pas trop tirer sur les Roch car vous pouviez vous en mordre les doigts dans un future très proche tu m’avais pas compris Mr Cami. je te le dis aujourd’hui c’était ça c’est juste une petite leçon de moral ( pour vos enfants bien sur car vous c’est fini).

  • Et Alain YODA , le frontiste avec son front , Ils doivent rendre compte , le mandat d’arret , ils sont vidé la caisse de l’Etat . La liste est très courte ; et leurs nombreuses copines avec des passeports diplomatiques .

  • Dans tous les cas cela n’affecte pas Blaise et son épouse. En effet son épouse à un passeport français et par alliance Blaise en a bénéficié également, ils pourront donc continuer à s’exiler là où c’est possible ; par contre pour les autres !!!??

  • J’ai pas vu le nom de Fatou et de Guiro ! Pourquoi ? Enfin, c’est pas de la vendetta, c’est de la justice que je demande s’il vous plait !

  • Mes frères unitile de jubiler ;il ya plus importants que les passeports diplomatiques.
    Il ne faut pas vous laisser berner par des manoeuvres dilatoires ?
    La première décision que les nouvelles autorités devraient prendre,c’est le blocage des comptes des anciens dignitaires en fuites pour éviter la fuites des capitaux ;c’est ce qui est plus important.
    Rien de tout ça et on nous parle de retrait de passeports diplomatiques.
    Les pays d’acceuils peuvent déliver ces passeports diplomatiques
    Au réveil vous tomberrai des nues quand vous constaterez que durant le mois de novembre 2014 des milliards de devises ont quitté nos institutions financières vers des destinations inconnus.
    J’accuse les leaders de l’oppostion politique dans cet état des fais.Le blocage des comptes devrait être une de leur recommandation envrers les nouvelles autorités

  • Je crois que ces personnes n’ont rien à faire du fait que leur passeport diplomatique soit annulé,soyez un peu intelligent et arrêtez de dire et croire n’importe quoi.

  • Ce message est censé s’adresser au modérateur de lefaso.net.
    Je pense que votre site est très apprécié et très lu mais malheureusement vous ne faite pas correctement votre travaille car si les contributions sont vraiment validées avant d’apparaitre sur le site c’est que vous êtes complice de ceux qui postent des injures.
    Si vous ne voulez pas ternir l’image de votre site tant apprécié vous ferez mieux de bien ouvrir les yeux et nous épargner certains post.

    Ex : la dernière phrase du post 18.

    Sans rancune

  • Vérité 1, j’ai toujours mon passeport.Pour preuve, j’ai voyage today encore.

    Hahaha hihihihihi

  • Toutes mes felicitations aux autorités du Burkina renouveau pour cette lucidité. Tous ces gens visés meritent cette mesure d’annulation des passeports diplomatiques non seulement pour leur arrogance, leur manque de probité morale et intellectuelle, leur manque de responsabilité. Au Burkina nous sommes un peuple docile qui a été durant 27 ans abusé par un pouvoir dont les aspirations etaient leurs interêts egoistes au detriment de tout le peuple. Pour quelle raison Barro Dianguinaba devait beneficier d’un passeport diplomatique ?. Simplement parcequ’il oublie la sagesse et le sens de responsabilité que ses cheveux blancs et son âge lui recommande pour declarer honteusement avec des couilles molles qu’il aime Blaise compaoré plus que nos vieilles tanties. L’illettré de Salia doit être mis aux arrêts pour sa propre securité si il ne fait pas vite de demander pardon aux Bobolais. Il faut que toute la bande d’escrocs, de voleurs a visage decouvert, ces mangivores de nos propres ressources doivent repondre et proceder à des restitutions envers l’Etat. J’ai pitié de ma tantie Chantal qui a eu une position qui devait nous permettre d’eviter cette situation malheureusement qu’elle n’a pas été ecoutée et il pire elle a recu une gifle de la part de Francois l’assassin. Tous ceux qui s’employaient a faire des courses auprès des faux marabouts pour induire Blaise davantage en erreur doivent etre egalement traduits devant nos juridictions. Je suis attaché a la dernière declaration publique de Barro Dianguinaba qui dit être prêt a mourir pour Blaise. Il faut que les nouvelles autorités prennent dejà des mesures pour le faire payer les dettes de l’Etat et mourir s’il le veut maintenant. Combien de commercants Dianguinaba a poussé a la faillite avec la complicité de ses amis du pouvoir. A bobo aucun commercant en dehors de lui n’avait le droit d’émerger. Karim le plus illettré des maires du Burkina après salia le pyromane doit repondre, tout le secteur 18 de Bobo a été vendu et son père a eté attributaire de plusieurs terrains de plusieurs milliers de metres carrés. Après la crise socio-politique de 2011, des revelations avaient eté faites, preuves a l’appui mais rien ne fit car ils etaient les maitres du moment. C’est le lieu de revenir sur ces dossiers. Comme ils n’ont jamais eu la crainte de DIEU, ils vont subir le revers de la medaille sur terre. C’est pas de la vengeance mais simplement le devoir de rendre justice a la Nation et au peuple abusé.

  • N’oubliez pas certains ministres tel OUEDRAOGO Bertin qui a beau détourné sur les constructions des infrastructures avec ses protocoles.

  • Félicitation aux autorités pour cette décision. A quand le début des arrestations ? On ne peut pas laisser ces gens là dans la nature comme ça ! Ils nous ont fait trop de mal. La justice doit commencer son job.

  • @Cami, si tu as toujours ton passeport, on doit remettre à Blaise son passeport car c’est vous qui l’avez plongé dans cette mésaventure désastreuse à cause de votre griotisme. Cami je t’avais dit que la force de l’homme depend de la volonté de Dieu et comme un ouragan de passage dans une agglomération en cartons, tu peux tout perdre. A méditer !!!!!!!

  • Cami, j’ai appris que tu as giflé Chantal à cause du référendum. Si c’est vrai, tu dois faire un pèlerinage urgent à Rome !!!!!!

  • Annuler le passeport de BLAISE COMPAORÉ son épouse et sa fille ne grandit pas le Burkina Faso. C’est un acte subjectif qui montre que le Burkina n’est pas encore mûr pour la démocratie et l’état de droit. Je suis un anti blaise mais je suis contre cet acte qui viole les textes de notre Faso. Les anciens Chefs d’états ont un droit statutaire aux passeport Diplomatique et Blaise a droit à ce passeport. Lui retirer le passeport diplomatique Burkinabè ne l’empêchera pas de voyager avec un autre passeport diplomatique, la cote d’ivoire va certainement lui délivrer ainsi qu’à son épouse et sa fille un passeport diplomatique et d’autres pays seront prêts à le faire. Que l’on annule le passeport diplo dignitaire de moindre importance ok mais pas celui des 3 personnalités majeurs à savoir ancien PF ou PM ou President d’AN. Nous devons grandir et éviter de nous laisser guider par nos pulsions et sentiment.

  • Dites moi pourquoi Maxime avait en sa possession un passeport diplomatique ? Un super vagabond a-t-il droit à un passeport diplomatique ? Il fallait un changement !!!!!!!

  • De la pure raison. De coeur ce serait également valide. C’est une décision nécessaire dans la situation actuelle. Chapeau à ceux qui ont proposé la décision mais aussi à ceux qui l’ont prise.

  • Pourquoi voulez-vous qu’ on les arrete ? On les a vus sortir, non ? Ils sont meme sortis en avion- la. Criaileez, gesticulez, les amis de Blaise et Blaise lui- meme sont encore 1000 fois mieux que vous, espece de poussiere.

  • @Internaute no 20, même si Blaise peut voyager avec l’avoin Air Force One, l’essentiel pour nous est qu’il ne possède plus un passeport burkinabe et c’est symbolique pour nous !!!!!!

  • Merci aux nouvelles autorités. Vraiment frère Yacou tu es un grand et on t’aime. Ta maman doit être fière du toi. Merci de calmer et consoler tous les cœurs meurtris. Il faut que tous ces grands délinquants répondent de leurs actes. Merci mon chef d’état.

  • C’est bon mais ce n’est pas arrivé. Je crois que c’est une première liste et une autre liste doit suivre très prochainement. ou bien les alain yoda n’ont pas de passeport diplomatique. Pour le moment, c’est bon pour le moral.

  • Il reste Arsène Boyenssan Yé et Achille Tapsoba, les deux autres leches-bottes de Blaise Compaoré

  • On ne voit pas de noms de certains opérateurs économiques, qui cachent beaucoup de bien de ces hommes. Il faut êtres vigilants car beaucoup d’opérateurs doit bien justifier certains de leur biens.

  • Certains internautes devraient faire preuve de retenue On ne construit pas une vraie nation par la haine ,l’humiliation des autres .Pas même ceux qui sont tombés ,Il y a des gens du régime qui ont posé des actes ,tenu des propos qui ont nous ont entraîné dans cette situation .mais il y a aussi des gens à qui on n’a rien à reprocher et on ne saurait les persécuter tout simplement parce qu’ils sont militants de tel ou tel parti de la mouvence présidentielle. A force de vouloir persécuter et humilier tous les ex ministres , ex présidents d’institution ,ex SG de ministère ,tous les DG ,attention à ne pas inculquer l’esprit de vengeance chez tous ceux qui estimeront avoir été injustement persécutés ou sanctionnés .Le peuple a fait son mouvement justement pour plus de justice ,plus d’égalité On ne corrige pas des injustices par d’autres injustices .Chaque personne doit être jugée pour ce qu’il a fait et non pour ce que les autres ont fait .La justice des vainqueurs si on n’y prend garde est source soit de future rébellion Armée ,soit de la politique de vengeance Alors attention ,attention frères burkinabé .Les enfants de ceux qui auront été injustement sanctionnés pourraient nous revenir dans 10, 15. 20. 30,ans pour venger leurs parents .Ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid .Alors chers internautes travaillons plutôt à réconcilier les burkinabé l’essentiel est que plus jamais la situation que nous avons eu avec Blaise ne se reproduise plus .

  • Tous les anciens ministres et ancien députés doivent restituer leurs passeports diplomatiques. Et les prêts aux députés pour acheter les voitures ?
    Jean Bertin passeport plus TPR, Yacouba Barry idem, Fatou diendéré, l’épouse de Djibril Bassolet et de Gilbert Ouédraogo, Eddy Comboigo, Arthur Kafando, alain Yoda ; Hubert Yaméogo ; Salvador yaméogo ce caméléon sans ame !!!
    Allez vite remettre vos passeports, avant d’être obligé de le faire.

  • Vous avez tous vu que l’ex PM LAT est venu en 2011 au gouvernement animé de bonnes intentions pour redresser le niveau de la moralité au pays. Hélas très vite, il a été happé par les machinations tordues du clan compaoré. Il n’est pour rien de ce qui vient de se passer. C’est la diabolique machine CDP-FEDAPBC qui nous a conduit au bord du précipice . Laissons le tranquille pour la mémoire de ce qui se passait à l’intérieur.

  • C’est une bonne décision mais ce n’est qu’un coup d’épée dans la mer. Il faut prendre des vraies mesures quant à leur arrestation et le jugement. Il y a eu trop de choses dans ce pays et il faut la justice et la vérité. sans quoi, les coeurs ne seront pas réconciliés et le pays ne pourra pas aller de l’avant. Sinon la liste est trop courte pour ne parler que du retrait des passeports.

  • On ne voit pas de noms de certains opérateurs économiques, qui cachent beaucoup de bien de ces hommes. Il faut êtres vigilants car beaucoup d’opérateurs doit bien justifier certains de leur biens.

  • la on vole tres bas et vous parler de democratie donc on enferme qq parce qu’il a défendu ou proposé une modification d’un article de la constitution mais l’Afrique c’est dure justement on est mal barrer avec nos nouveau democrate apprenti dictateur mais lorsque vous aller finir de juger poursuivre n’oublier pas tous ceux qui on piller le peuple et veulent refaire pareil suivez mon regard MPP

  • je suis très d’avoir appris ce nouvelle qui me permet de dormir tranquille et sans souci aujourd’hui ses la fête de mon côte vous deviez en faire la même.

  • Bonsoir à toutes et à tous.

    Dans votre écrit, vous parlez de dix sept (17) personnes à qui l’on a annulé les passports diplomatiques. Pourtant quand je compte le nombre de personnes qui sont frappées par ladite mesure, il y en a au total 16.

    Il manquerait alors le nom d’une personne. S’agit-il de Djamila Compaoré, la fille de l’ex-couple présidentiel ?

    Bien à vous

  • All my congratulation !
    Je vous l’avais di ; faisons confiance à ZIDA. C’est un homme de vision positive.
    Il va beaucoup aider dans la positivité de notre cher pays.
    L’opposition suggéra le gèle des comptes ici comme à l’extérieur de ces vampires et autres.
    Suggestion : Retrait des terrains magouillés, répartition des parcelles, revoir les conditions d’attribution des logements sociaux, creer des emplois pour diminuer le chômage, revoir la situation des hommes de tenues radié cela pourra nous aider contre le banditisme.
    Chapeau à ZIDA !

  • @Alls, vous dites que LAT recevait des ordres en haut, ne me dites pas que c’est Dieu qui lui donnait ces ordres ! Le chef d’état major a aussi reçu des ordres d’en haut mais ça n’a pas été appliqué ! Il luttait pour protéger son fauteuil et c’est dommage !!!!!!!

  • @Maria de Ziniaré, si j’étais de Ziniaré, j’allais raisonner comme vous car personne ne dira que son oncle est voleur. Mes meilleurs amis sont de l’Oubritenga et si je parle mal de Blaise, je sens qu’ils ne sont pas contents, mais il faut dire la vérité.

  • je suis très content cette nuit avec cette bonne nouvelle je vais bien dormir pour cette, ces la fête de mon côte les gens vous deviez en faire autant. je me suis dit que nous devions faire une journée de succès les jeunes.

  • Mes amis, faisons tres attention avec nos actions. N’oublions pas que Blaise a dirige’ le Burkina Faso pendant 27 ! Tenter de l’humilier equivaudrait a’ humilier le peuple burkinabe’ !!!!
    Avec ou sans passport du Burkina, il aura toujours la possibilite’ de voyager ! NE LAISSONS PAS NOS EMOTIONS PORTER ATTEINTE A’ L’IMAGE DU BURKINA FASO !

  • Et pour Luc Tiao ? Celui la meme qui voulait que l’armee tire sur nous

  • Ce n’est qu’un juste retour de bâton...On a déjà des passeports diplomatiques à des opposants démissionnaires il n’y a pas très longtemps...mais ce n’est qu’un début, parce que...Toutes ces personnes méritent des poursuites judiciaires pour tous les crimes commis pendant 27 ans de pouvoir...

  • BAMBA internaute n°38.En quoi Blaise vaut mieux que nous ? Parce qu’il s’est enrichit en tuant, en pillant et en volant le peuple ? Je vois que ta notion de valeur est réduite, au matériel et aux espèces sonnantes et trébuchantes. Même si Blaise a quitté le Burkina en avion d’oré, nous ne l’envierons jamais pour sa fortune souillée (trafic d’armes au Libéria et en Sierra Leone, vente illicite d’or et de diamant en Angola, rébellion en côte d’ivoire, détournement de deniers publics etc).
    Si toi tu l’envies pour s’être enrichi de cette façon honteuse et indigne, sache que les Burkindi ne sont pas comme toi. Les vrais fils dignes de ce pays sont libres de leurs allées et venus. Mais pas ton mentor Blaise qui rase les murs à Yamoussoukro.

  • Maria de Ziniaré je suis de ton avis annulé le passeport de Blaise rime au ridicule il aura un autre et circulera.La haine consume toujours celui qui la porte.
    Si on doit juger les anciens dignitaires de Blaise que Roch,Simon et Salif Diallo sache qu’il n’échapperont pas.
    Sans oublié les Ablassé et autres qui nous pompent l’air.
    Ils sont tous sale ces messieurs du CFOP à part maitre Benewendé Sankara

  • Bonsoir à Tous !
    La vie est comme une roue qui tourne. C’est pourquoi chacun doit marcher sur la pointe des pieds. Dieu bénisse le Burkina. Amen.

  • C’est pas un événement. C’est une logique. Mais sachez que la roue va continuer à tourner. Aussi toute usurpation du pouvoir par la force quelque soit la nature .est un coup d’état.nous sommes 25 millions de burkinabe.

  • Retirer des passeports à des gens qui ne sont plus de service y’a rien à dire . Il faudra aussi retirer les passeports diplomatiques de complaisance qu’on a donnés à des maîtresses , cousins et autres. La même n’est pas le vrai problème . L’ex premier ministre qui a signé la réquisition pour que les militaires utilisent les armes contre les manifestants est il sous les verrous ? Il y’a eu trente morts et des centaines de blessés .

  • je suis davis avec justice.elargiser la liste.ppour SALIA que pour lui soit meme les voyages inter village doit etre interdit.

  • Ah ! c’est bien mais ce n’est pas arrivé. Les effets de Blaise continent de quitter le Pays. Il faut sceller les documents importants et les comptes qui sont toujours actifs

  • Cami, Cami, Cami. Il n’y a pas deux hommes comme toi sur la terre. Pour vous autres, la vie se résume aux moyens financiers et matériels que vous avez d’ailleurs tout perdus. C’est pour point de vue et je le respecte le respecte. Mais je suis sincèrement désolé. Je plains les anciens dignitaires du régime Compaoré. Votre intimité se trouve et vende dans les rues du Burkina et voir sur le net. Vous n’avez plus aucun secret ou confidence. Vos albums photos, documents confidentiels pays et autres se lisent et se regardent dans tous les coins et recoins du monde. Sans oublier vos billets de banques et objets de vendeurs. La perte d’un passeport est insignifiante par rapport à ces pertes morales.
    Cami reveiller et faites votre deuil moral. Cami, écoutez ou reécoutez Patience DABANY, vous ... après la honte. Vous pouvez voyager avec d’autres passeports, mais il s’agit ici d’autres visions

  • et passeport de djamila compaoré ?

  • No commente ! déjà bon, mais pas arrivé

  • Merci bamba,j’ai honte quand je li votre message. Ils valent mieu que toi parce que tu prenait des 1000f pour te defendre. Nous on mangeait a la sueur de notre front. Nous etions libre physiquement et moralement, on dormait souvent a la belle etoile, on mangeait notre haricot sous les karites, on se promenait dans toute la ville sauf a kossyam. Mais eux ?? Ils valent mieux que toi parce que eux ils peuvent fuire, mais toi...

  • Ministre d’État, Ministre chargé de Mission auprès de la Présidence du Faso
    Assimi Kouanda

    Directeur de cabinet
    Sanné Mohammed TOPAN

    Secrétaire général
    Ibrahima Coulibaly

    Chef d’Etat-major particulier
    Général de Brigade Gilbert Diendéré

    Conseiller special du Président
    Damo Justin Barro

    Secrétaire permanent du conseil présidentiel pour l’investissement
    Djibrina Barry

    Secrétaire permanent des Engagements nationaux
    Jean-Christophe Ilboudo

    Aides de camp
    Lieutenant-Colonel Céleste Joseph Moussa Coulibaly

    Capitaine Oussène ZOUMBRI

    Médecin-chef de la Présidence
    Colonel-major Nazinigouba Ouédraogo

    Chef de cabinet militaire
    Général de Brigade Hioua Brice Bayala

    Conseillers
    Conseiller économique : François Compaoré

    Conseiller aux affaires sociales : Gabriel Tamini

    Conseiller juridique : Abdoulaye Barry

    Conseiller : Mahamoudou Ouédraogo

    Conseiller : Joseph Kahoun

    Conseiller économique : Marie Claire KADEOUA/TAMINI

    Conseiller économique : Paul Gueswendyam BALMA

    Conseiller diplomatique : Hilaire Soulama

    Chargé de missions
    Alain Ilboudo

    Directeur du protocole d’état
    Léon Yougbaré

    Directeur de la communication
    Ibrahiman Sakandé

    Directeur de la prospective et de la planification stratégique
    Michel Sawadogo

    Directeur des affaires administratives et financières
    Louis Marie Achille Tapsoba

    Directeur des infrastructures et de l’équipement
    Jacques Niampa

    Intendant du Palais
    Mahamadi Badini

  • C’est trop bizarre, voire louche : point de Luc Adolphe TIAO, pourtant réquisition aire de l’armée avec armes et balles réelles ; ’ni le Sinistre de la Sécurité, cousin de l’ex Président, Alpha YAGO, Salam Dee, BARRO Djanguina,.......

  • C’est trop bizarre, voire louche : point de Luc Adolphe TIAO, pourtant réquisition aire de l’armée avec armes et balles réelles ; ’ni le Sinistre de la Sécurité, cousin de l’ex Président, Alpha YAGO, Salam Dee, BARRO Djanguina,.......

  • et leurs passe ports ordinaires ? celui diplomatique,c’est juste pour voyager sans payer de visa et avoir certains privilege,si non c’est celui d’ordinaire.

  • Il faut que nous soyons conséquent avc nous mêmes.Dans les pays dits développés et où il ya une vraie démocratie,des ministres,DG de sociétés etc... sont poursuivis en justice pour corruption,détournements,et divers crimes.Pourquoi ici on voudrait au nom d,une prétendue réconciliation laisser les auteurs de crimes economiques et de sang dans là nature en toute liberté ?CRIMES ECONOMIQUES ET DE SANG AVEREES=ARRESTATION ET MISE À LA DISPOSITION DE LA JUSTICE.
    TRANSITION=ASSAINISSEMENT ET TRAQUE DES MALFRATS

  • C’est un bon début de commencement. Il y en a encore d’autres. Je pense à celle de Pabré qui disait que Dieu a tant aimé le Burkina qu’il y a envoyé Blaise COMPAORE. Il faut les traquer, ils doivent nous rendre des comptes.

  • Mon ami Cami doit voyager beaucoup ces temps ci(tu es devenu coursier ?). Vraiment que Dieu t’accompagne pour ce pèlerinage(surement au Qatar pour placer nos impôts pillés par votre beau).Cami, j’espère qu’on va pouvoir se parler comme avant la crise. Nous on est là pour donner des conseils(même à ceux qui buvaient du sang humain) afin que notre cher pays devienne véritablement une terre de paix, d’amour et de prospérité pour le bien de tous.

  • Et les autres il faut tout annulé sinon les autres les aideront.

  • Un liste exhaustive doit être établie de personnes ayant conduit le Burkina dans cette abîme pour une récompense avec la déchéance de la nationalité. Ce ne serait qu’un moindre mal.

  • dja nous(le peuple) n’étions pas les seuls frustrés du régime COMPAORE, dja les gars du RSP l’attendaient de pieds fermes. la vérité est entrain de jaillir. ZIDA continu ainsi grâce à toi le peuple saura qui était réellement ce Blaiso

  • oui, c’est normal.! juste une félicitation. Mais, il reste bien d’autres dignitaires. sachons qu’on a beau retirer, si ceux qui ont ne reviennent pas répondre de leurs actes devant la justice, on sera toujours à mi-chemin entre "l’État d’impunité" et l’État de droit véritable. courage car la lutte se poursuit.!

  • C’est bien mais ce n’est pas arrivé. Il faut le blocage des comptes de ces personnes pour éviter que des milliers de milliards ne disparaissent dans notre cher pays.

  • TOUT CE QUE DIEU FAIT EST BON

  • Il est temps d’arreter tout ca. Si ca continue il faudra aussi que Salif Diallo aussi rende compte (Dabo Boukary, gestion des projets de ses anciens ministeres,...), Simon Compaore (CGP, Mairie de Ouagadougou,...), Roch pour les privatisations au profit des Diawara et autre Bollore, Eddie Comboigo pour les liquidations scandaleuses, ...A bon entendeur.

  • Cela n’empêcherait pas beaucoup d’entre eux de fuir. En effet, la majorité d’entre eux détiennent des passeports étrangers et d’ailleurs pourquoi attendre que beaucoup fuient avant de nous parler d’annulation.

  • c tres tresssssssssssss bien,degage de la Cote divoire, sale assasin,criminel,de compaoré,degage de notre pays, creve comme un chien avec ta saleté de merde de chantale,ta place est a la cpi

  • C’est le retour du bâton !!!! Ils avaient retiré pour le camarade SALIF DIALLO lorsque celui ci leur avait tourné le dos en bon patriote.

  • MARIA DE ZINIARE, comment laisser le passeport diplomatique entre les mains de personnes indignes pour avoir ôté des vies humaines, pilé nos maigres ressources, notre argent, considéré qu’ils pouvaient tromper le peuple tout le temps. N’est-ce pas qu’ils avançaient sans se soucier que le peuple ne les suivait plus ? Le passeport diplomatique est délivré aux dignes fils du pays et non le contraire. On ne peut même plus penser qu’ils ont rendu service à la nation.

  • Que le résident Blaise Compaoré et ses proches aient mille passeports des autres pays ça ne regarde plus le peuple Burkinabé, ce qui est sure, ils n’utiliseront plus un passeport diplomatique Burkinabé pour commettre quoi que ça soit. Vive le Burkina et son peuple veillant.

  • Blaise est encore chanceux, pour le moment les nouvelles autorités ont juste retiré son passeport c’est logique il n’est plus investit d’aucune mission d’intérêt national. Blaise lui il a passé 27 ans a retiré la vie de ses adversaires dans cruauté et la violence les plus inhumaines. Soyez patient il nous doit plus qu’un passeport. Lui qui donnait des passeports de l’au delà aux autres. Mais c’est pas fini.

  • Sage décision, mais la liste doit se poursuivre. Vs avez oublié le tout puissant ministre Bougouma Jerome et meme de l’arrogant Alain Edouard Traore.

  • Que devient le général DIENDÉRE ?

  • Moi je crois qu’ on doit bloquer ses comptes en attendant de voir mieux. Un president qui est parti si precipitamment pourrait paertir avec les sous du pays. C’est ca qui urge, pas le passeport diplomatique. Peut- etre qu’ a l’ heure ainsi, le gars a meme plus de 10 passeports diplomatiques dont francais, ivoiriens, marocains, camerounaisvietnamiens, Taiwanais, etc. N’ oubliez pas que l’ imperialisme et ses valets locaux se supportent. Occupez- vous de l’ essentiel, pas du superflu meme si ca parait plus spectaculaire et fait mal a personne, surtout pas a Blaise, deja qu’ on soupconne une forte odeur de pasation de service.

  • CEST ANTICONSTITUTIONNEL. CEST JUSTE UN RAPPEL

  • Bizarre le BURKINA FASO, comment se fait-il que des noms comme LUC TIAO : signataire de la requisition armée de l"’armée ; notre securocrate National et cousin de Blaise COMPAORE, Yacouba BARRY : pardon le cousin est Denise Auguste BARRY ; ne figurent pas sue cette liste de retrait des passeports diplomatiques.
    HEY BURKINABE

  • A la suite de cette annulation, un mandat d’arrêt international doit être lancer à l’encontre de ces mêmes personnes pour TRAHISON ET OUTRAGE A LA NATION.

  • Tous les passeports diplomatiques doivent être annulés afin de refaire une nouvelle liste approuvée par l’opposition, les OSC, les autorités religieuses et coutumières.
    Mon ami vérité n01, permettez moi de me joindre à vous pour fêter !!

  • Il manque des noms, le ministre des affaires étrangère et le général du rsp

  • Et les autres ? ça semble un peut suspect.voyons la liste et comparons avec les absents ?

  • Blaise est partie pour une série de "médiation" grâce à son entêtement.Un SDF en puissance. Bonne randonnée tout en espérant que cela servira d’exemple à d’autres présidents et dictateurs.

  • COUP D’EPEE DANS L’EAU POUR CERTAINS... LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE EST ACQUIS DE DROIT ET À VIE SELON LES TEXTES PAR QUICONQUE A OCCUPÉ AU BURKINA LES FONCTIONS DE PRÉSIDENT, DE PM, DE PDT D’ASSEMBLÉE, DE MAE. ON.NE POURRA POUR LE PDT QUE LE REFAIRE EN MENTIONNANT "ANCIEN" DEVANT "CHEF D’ETAT". DEMANDEZ À ROCK, IL.VOUS DIRA...

  • Qui connait bien Luc Adolphe TIAO, sait qu’il est incapable de "tuer une mouche". C’est un Monsieur bon et avec un grand cœur qui faisait tout ce qu’il pouvait pour qui le sollicitait. Sachez qu’à ce niveau de responsabilité, on n’écrit pas soit même un texte de ce genre. On signe un papier déjà écrit. Vu la pression de l’heure, vous pouvez bien le comprendre. Le Président du Faso était en même temps le Ministre de la Défense. Dans l’armée, certains termes sont consacrés et n’ont forcément pas le même sens que vous leurs donnez. Cessez donc d’incriminer TIAO. Gardez de lui les bons souvenirs qu’il s’est évertué à vous montrer en travaillant si durement pour le pays. Durant son mandat. Surtout, faites la différence entre "Premier Ministre" et "Luc Adolphe TIAO", car il y a bel et bien une nuance. Même si réellement il a signé ce papier il a obéit à ses prérogatives de Premier Ministre et les termes ne disent point de tirer sur les gens. On ne peut pas réquisitionner un militaire sans réquisitionner son arme ; le gaz lacrymogène, les matraques, les couteaux, etc, sont des armes. Et comme stipulé dans ce fameux document, il revient à l’armée d’en décider. Les détracteurs de TIAO veulent le salir parce qu’ils ont vu que le Peuple l’a épargné lors de l’insurrection prouvant ainsi la reconnaissance de tous les efforts. Ne leurs faites donc pas plaisir SVP. Merci

  • Comment Maxime KABORE a t-il obtenu le passeport diplomatique ? A quel titre ?

  • fier de mon pays car le peuple burkinabe a su se montrer digne et prouver a la face du monde son humanisme.une revolution pacifique sans l aide de cette france soi disant protectrice qui a legitimisee blaise compaore prefere de francois mitterand et houphouet boigny c est un fait d ou je pense la difficulte maintenant de le juger et encore moins de les priver de mouvements passeport ou pas car qui sont ses veritables complices et de quelle aide ils benificient a mediter

  • Pour sécuriser l’âme du pays et donner espoir au peuple Burkinabè dans l’optique de promouvoir une justice sociale au sein de la Nation, je suggère au Lieutenant colonel Zida ce qui suit :
    1. Bloquer les comptes bancaires de tous les membres de l’ex gouvernement de Blaise Compaoré et leurs cercles d’amis.
    Pourquoi ? Il s’agit de donner une chance aux nouveaux acteurs de la rectification comme le disait Blaise au lendemain du 15/10/1987, de clarifier les sources des revenus de chacun d’entre eux. Nous savons unanimement qu’au Burkina Faso, il n’existe pas de puits de pétrole. Mais certains des ex- Ministres du Gouvernement compaoré sont plus riches que l’ensemble des budgets des 351 communes de notre pays. Est-ce normal ? A vous
    citoyens et citoyennes du Burkina Faso d’en juger.
    2. Annuler certains marchés publics de l’Etat :
    Saviez-vous chers frères et sœurs du Burkina Faso que les marchés attribués par entente directe (gré à gré ) étaient devenus la règle d’or de l’ex -gouvernement compaoré ? En exemple, saviez-vous qu’un opérateur économique proche de l’ex parti majoritaire le CDP a été attributaire d’un marché de gré à gré pour l’acquisition du matériel du sénat alors que la question du sénat constituait un mobile de fracture sociale au sein de notre chère patrie ? Pour ce marché spécifique, il serait inintéressant que l’ex Ministre des Finances du gouvernement compaoré soit là pour répondre. Ledit marché a été enregistré dans à la direction du centre des impôts de Baskuy nord sis à Ouidi.
    3. Publier la liste des restes à recouvrer sous le règne compaoré :
    il s’agit de la liste des contribuables relevant des régimes simplifiés d’imposition(RSI), du réel normal et de la division des grandes entreprises. Si la liste est publiée, vous verrez que les restes à recouvrer vont s’en doute aider le vaillant peuple du Burkina Faso à réaliser certains projets/programmes de développement pour le bonheur de l’ensemble des fils et filles de la Nation.
    Enfin, je demande au Colonel Zida et au Président de la Transition l’honorable Kafando de réguler l’appétit financier excessif de certains responsables de sociétés d’Etat qui trouvent des failles dans le système de gouvernance de nos entreprises pour s’offrir des congés dans les pays du nord au motif qu’il s’agit des sessions de formation. Peut-on dire que depuis les indépendances en 1960,le pays des hommes intègres ne dispose-t-il pas de ressources humaines qualifiées à même d’accompagner l’Etat et ses démembrements dans le volet renforcement de capacité ?
    Pour certaines structures rattachées à l’ex présidence de la république et disposant de budget annuel au moins supérieur ou égal à FCFA10.000.000.000 , il faudra urgemment faire un audit social, financier et comptable enfin de démasquer certains véhicules de l’Etat qui sont banalisés et utilisés à des fins personnels. Il faut aussi que l’Etat pense dans un proche avenir à assainir la question des lotissements au Burkina Faso, réexaminer le pillage des terres cultivables dans certaines parties du pays où beaucoup de ministre de l’ex gouvernement compaoré ont exproprié des populations sur la terre de leurs ancêtres au motif qu’elles ont été vendues. Mais ces terres ont été vendues à quel prix ? Le cas de Léo peut servir de cas d’école afin de restaurer la dignité et l’honneur de certaines familles désarticulées et mortes civilement parce qu’un cercle de prédateurs fonciers, d’or , de sang les a contraint à la précarité.
    Que Dieu sauve notre peuple et donne suffisamment de l’armes à ceux qui riaient pendant 27 ans de pleurer pour le reste de leur vie sur terre comme quoi celui qui soulève de la poussière sur une voix sans issue reviendra sur ses pas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés