Prise en charge des blessés de l’insurrection : Le PDS/Metba félicite Yalgado Ouédraogo

vendredi 14 novembre 2014 à 01h56min

Une délégation du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Mètba) conduite par son vice-président Etienne Traoré était ce jeudi 12 Novembre au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo pour apporter son soutien au personnel de l’établissement sanitaire public et aux blessés de l’insurrection populaire des 30-31 Octobre 2014.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prise en charge des blessés de l’insurrection : Le PDS/Metba félicite Yalgado Ouédraogo

« C’est d’abord, un acte de solidarité dans le cadre des valeurs africaines. Il est de coutume chez nous que celui qui est victime, malade ou mort reçoit de la visite. Deuxièmement, ce sont des gens qui ont été victimes de notre lutte commune dans cette insurrection populaire. Nous leur devons une certaine reconnaissance, c’est à ces deux titres que nous sommes venus ce matin pour les voir ». C’est le sens qu’Etienne Traoré, vice-président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/Mètba) donne à leur visite de ce jeudi à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Et de poursuivre : « Dans un premier temps nous avons d’abord félicité l’ensemble du personnel de l’hôpital qui a montré toute sa disponibilité pour recevoir ces malades, s’occuper même de ceux qui sont morts. Nous avons dit tous nos encouragements à tout ce personnel. Nous souhaitons que les malades soient promptement rétablis et qu’ils puissent réintégrer nos rangs pour la lutte qui continue et qui n’est pas encore terminée ». La délégation du PDS/Mètba ne s’est pas rendue à Yalgado les mains vides. Joignant l’acte à la parole, ils ont remis une contribution de 150 000 F CFA pour aider à la prise en charge médicale des blessés de l’insurrection populaire des 30-31 Octobre 2014.

10 morts et 25 blessés toujours hospitalisés à Yalgado

Prenant la parole à la suite du vice-président Traoré, le directeur général de Yalgado Ouédraogo, Robert Bibia Sangaré a salué à sa juste valeur l’acte du PDS/Mètba qui, dit-il, constitue un grand pas vers l’apaisement des cœurs et la réconciliation nationale. Et d’ajouter : « A Yalgado, nous avons découvert un grand peuple. On a vu comment les Burkinabè se sont mobilisés autour des blessés des événements douloureux des 30-31 Octobre 2014, ce qui fait que les malades eux-mêmes supportent. Le fait de voir cette immense solidarité se déployer autour d’eux, beaucoup sont dans une très bonne disposition de guérison ». Répondant à une question relative au point des contributions reçues dans son établissement, Sangaré a avancé un montant de 35 millions de francs CFA, notamment en ce qui concerne les sommes d’argent ou chèques reçus en . A cela, il faut ajouter d’importants dons en médicaments et de petits équipements offerts par plusieurs structures et institutions de la place. Pour ce qui est du nombre des blessés hospitalisés à Yalgado, il était de 189 le 4 Novembre dernier. A ce jour, il ne reste que 25 personnes hospitalisées. 156 blessés ont déjà été libérés, même si certains reviennent se faire soigner. L’hôpital déplore à ce jour une dizaine de mort et les médecins s’activent en ce moment aux examens pour déterminer les causes des décès, en attendant les inhumations.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés