Festivités du 11 décembre : l’Union des associations de jeunes de la commune de Dédougou (UAJCD) dévoile ses projets d’activités

vendredi 14 novembre 2014 à 01h46min

A 29 jours du 11 décembre, l’Union des associations de jeunes de la commune de Dédougou (UAJCD) regroupant une dizaine d’associations a dévoilé à la presse les activés que les associations membres entendent mener dans le cadre de la commémoration des festivités. Don de sang, sensibilisation sur le respect des règles de circulation, appui en hygiène et à l’assainissement etc. sont les activités que les associations membres de l’UJACD prévoient réaliser.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Festivités du 11 décembre : l’Union des associations de jeunes de la commune de Dédougou (UAJCD) dévoile ses projets d’activités

Chaque association de l’Union des associations de jeunes de la commune de Dédougou (UAJCD) veut impacter les festivités du 11 décembre selon son domaine d’intervention. Ainsi l’Association des donneurs de sang bénévoles (ADBS) de la région de la Boucle du Mouhoun veut profiter du regroupement des gens pour obtenir un nombre significatif de poches de sang. « Quand il y a regroupement d’hommes, l’ADBS doit aussi procéder à des dons de sang pour le Centre hospitalier régional (CHR) », a signifié le président de l’association, Madou Sangaré. Il a informé que les autorités sanitaires leur ont donné l’autorisation d’organiser des dons de sang durant les festivités du 11 décembre.

« On pourra de ce fait nous prélever le sang à n’importe quel endroit lors des festivités » s’est réjoui monsieur Madou Sangaré. Pour lui, l’ADBS vient pallier l’inexistence de banque de sang à laquelle la région reste confrontée. De l’avis de Sangaré, « elle a pour objectif d’amener tout un chacun à donner son sang, à connaitre son groupe sanguin. De ce fait le jour qu’un de vos membres ou une tierce souffre d’une amnésie ça se résolve sans la moindre difficulté ». Monsieur Sangaré indique que de janvier 2014 à aujourd’hui son association a collecté plus de 1082 poches de sang. Comme difficulté principale, il évoque la réticence des gens à donner leur sang à cause de la peur.

Prendre en compte l’hygiène

L’association des jeunes dynamiques de Dédougou (AJDD) veut apporter sa contribution dans le volet de l’hygiène et de l’assainissement. Selon le Président de l’AJDD, Fatogoma Traoré sa structure vise à regrouper d’abord les jeunes, les former afin qu’ils se prennent en charge. Elle sensibilise les jeunes sur les questions de maladies comme le VIH/sida et également sur les questions d’entrepreneuriat. Pour lui, les activités de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement occupent une place de choix dans leur programme d’activité. Et de fait soutient-il vu la question du virus Evola et vu le nombre de personnes qui vont venir pour le 11 décembre, l’AJDD ne peut pas se passer de mettre en place un nombre important de points de lavage de mains. « Avec l’appui des autorités nous comptons mettre en place un peu partout des points d’hygiène et d’assainissement. Nous avons déjà prévu quelque chose pour ça mais nous avons besoin de l’appui des autorités pour augmenter notre logistique afin de pouvoir couvrir le maximum de participants » a sollicité Monsieur Traoré.

La sécurité routière est la préoccupation principale de l’Association du cercle des visionnaires. « Les voies sont bitumées un peu partout, il y aura assez de monde pour la fête alors que déjà avec les pistes les gens roulaient à des vitesses anormales. On s’imagine la suite » s’inquiète le Coordonnateur adjoint du cercle des visionnaires Karim Kaboré. Avant de tirer une conclusion, « donc en tant qu’un cercle qui vise à penser à un lendemain meilleur pour la jeunesse nous avons l’obligation de faire un travail de sensibilisation sur le respect des règles en matière de circulation ».

Les enfants seront aussi en fête

L’association solidarité art et culture (ASAC), mène des activités de sensibilisation à travers des théâtres forums. Selon son Président, Koutié Félix Dao, l’ASAC organise chaque année un camp de vacances pour les enfants de 5 à 6 ans dénommé « vacances loisirs ». Un cadre d’expression pour l’éveil des enfants. Dans le cadre du 11 décembre, l’ASAC va, selon Monsieur Dao, initier une activité de 72 h pour les tout petits dénommée « la voix de l’enfant ». C’est pour permettre aux enfants de s’exprimer. Ils vont évoquer les thèmes sur la paix et la tolérance. Il pense que le 11 décembre ne doit pas se limiter aux adultes.

Comment suivre les festivités du 11 décembre via la toile ? « C’est le projet que la JCI peaufine dans le cadre du 11 décembre. Un projet dénommé « Dédougou dans la toile » a confié le président de la Jeune chambre internationale de Dédougou, (JCI/DDD) Buéni Charles Coulibaly par ailleurs Président de l’Union des associations de jeunes de la commune de Dédougou (UAJCD). Pour la présentation de l’Union, Buéni Charles Coulibaly explique qu’il s’agit d’un regroupement d’association de jeunes qui est née sous le signe de la fédération et d’union pour travailler ensemble afin de participer efficacement au développement de la commune. Et d’argumenter, comme l’indique notre devise nous pensons que unis nous sommes forts. Nous mettons l’accent sur la formation des associations membres sur la gestion complète notamment la gestion financière et administrative d’une association. Monsieur Coulibaly a souligné que dans le cadre du 11 décembre, l’Union des associations de jeunes de Dédougou entend faire la promotion des associations membres de l’Union à travers la confection de pancarte par association ; question de marquer leur visibilité. Il est question aussi selon lui de faire des tee-shirts pour la visibilité de l’Union sur les lieux des festivités.

Ibrahima Traoré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés