LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Décentralisation : Le plan triennal ACE-RECIT en chantier

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h00min

PARTAGER :                          

Les membres de "l’Association construisons ensemble-Laboratoire de recherche sur les citoyennetés en transformation" (ACE-RECIT) se sont réunis le 2 mars 2005 en assemblée générale à Ouagadougou.

L’Association construisons ensemble-Laboratoire de recherche sur les citoyennetés en transformation (ACE-RECIT) a tenu sa 2e assemblée générale le 2 mars 2005 à Ouagadougou. Ses membres venus d’Afrique (Mali, Bénin, Niger, Burkina, Rwanda, Cameroun etc..), d’Europe (France, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique...) ont réfléchi sur l’orientation d’un programme triennal reposant sur une analyse "fine des avancées" de ACE-RECIT, tenant compte des résultats et questionnements des uns et des autres.

ACE-RECIT se veut un organisme qui se pose en véritable médiateur" entre les décideurs et les citoyens, entre les élus locaux et les citoyens entre les citoyens et les citoyens. L’association met en avant sa fonction de mutualisation sans oublier que son rôle est "d’articuler la recherche et l’action en son sein, mais, aussi et surtout sur le terrain". C’est d’ailleurs les objectifs poursuivis par le colloque qu’elle a organisé à Ouagadougou du 9 au 11 février 2005 dont le thème a été : "Gestion communale et citoyenneté en Afrique :quelles articulations entre agir politique et recherche scientifique".

Tournant décisif

Le président de ACE-RECIT, M. Raogo Antoine Sawadogo pense que sa structure est à un tournant décisif de son histoire. La période de lancement touche à sa fin, selon lui. Les enjeux de cette assemblée générale sont "essentiels", car il s’agira à la fois "d’acter nos avancées, mais surtout de poser un regard réflexif sur les grands points de notre parcours afin de mieux penser les contenus, méthodologies et montages institutionnels du prochain programme triennal", a laissé entendre M. Sawadogo. Il a aussi fait le point des activités de 2004 qui font ressortir que ACE-RECIT a produit ses premiers rapports de recherche, a eu des rencontres avec des associations sœurs- (LASDEL), des recherches-actions mises en place par des enseignants de l’Université de Ouagadougou. Outre la tenue du colloque, il y eut l’activité de mutualisation lors du collège de production d’octobre 2004, le travail de revue de littérature et de traduction (du néerlandais et de l’anglais au français) et la dotation d’une méthode de travail particulière permettant la mise en cohérence et l’appropriation de ses avancées et la construction de lignes directrices socialisées.

Pour 2005, ACE-RECIT envisage poursuivre l’étude longitudinale à la négociation d’un lotissement (Boromo) participer à une étude territorialisée sur l’état local...

Souleymane SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets