LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme ONUDI/Burkina : La phase II en marche

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h04min

PARTAGER :                          

La salle de conférences du Programme de renforcement de la gouvernance économique a abrité le 25 février, une réunion de présentation aux partenaires techniques et financiers de la phase II du Programme intégré de coopération ONUDI-Burkina.

Cette réunion qui marque en même temps le lancement officiel de cette phase couvrant la période 2004-2007, a été présidée par le ministre de l’Economie et du Développement en présence de son collègue chargé du Commerce, de l’Ambassadeur du Burkina en Autriche et d’un représentant du directeur général de l’ONUDI

Dotée d’un budget d’un peu plus de 4,5 millions de dollars US soit environ 2,250 milliards de francs CFA, cette phase II du programme vise à promouvoir le secteur agro-industriel qui représente 18% du produit intérieur brut. Il se positionne en complément aux efforts du gouvernement burkinabè et aux initiatives d’autres agences de développement pour la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté CSLP). Ces efforts, faut-il le souligner, s’inscrivent dans la perspective de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le dévéloppement et de ceux poursuivis par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Le programme se concentre sur des filières sélectionnées tels que les fruits et les légumes, le lait, le karité, l’agroéquipements et le coton/textile. Il prend en compte les acquis de la phase I (2000-2004) et aura différents niveaux d’intervention ciblant aussi bien le renforcement des institutions d’appui que l’assistance directe à des entreprises pilotes et à des communautés rurales.

En effet les interventions programmées serviront à encourager la fabrication locale d’équipements agricoles de base et leur diffusion au niveau rural, à mettre à niveau la compétitivité des PME dans les industries du secteur alimentaire et des textiles grâce à l’amélioration du savoir-faire, à faire appliquer les principes de la qualité et à mobiliser des ressources d’investissement. Elles devront aussi servir à attirer les investisseurs et partenaires étrangers en raison du potentiel pour l’exportation que recèlent les secteurs ciblés tant au niveau de l’UEMOA qu’au niveau international.

Dans son mot d’introduction à la rencontre, le ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda, a relevé les difficultés que rencontrent les PME qui composent le secteur industriel burkinabè et souligné la nécessité pour elles de "recourir à des technologies plus performantes permettant de diversifier la production et de générer plus de valeur ajoutée ainsi qu’à des systèmes de garantie de qualité pour répondre aux exigences des marchés".

Les résultats de la phase I du programme ont été présentés à l’assistance et M. Bouda a remercié les pays dont la contribution au fonds de développement industriel a permis d’atteindre ces résultats (Autriche, Belgique, Danemark et Luxembourg).

Il faut souligner que pour permettre le démarrage du programme, l’ONUDI a mis en place un fonds de 400 000 dollars soit environ 200 millions de francs CFA. Ceci représente 10% du budget de l’ensemble et ce sont les 90% restants à rechercher qui étaient la motivation de la réunion des partenaires techniques et financiers du 25 février dernier .

CDPM/MCPEA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)