LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vers une transition avec les larbins ? (2)

Publié le mardi 11 novembre 2014 à 17h15min

PARTAGER :                          
Vers une transition avec les larbins ? (2)

Ce n’est pas mon habitude que de me répondre à moi-même ! Mais, vu l’importance du sujet et la véhémence de certains propos, je me suis fait un devoir de revenir sur les questions qui fâchent. Je m’excuse du terme « larbins », je ne vise personne en particulier. Du reste, les partis politiques semblent m’avoir donné raison, en obtenant dans la version finale de la charte, que les membres de l’Assemblée puissent se présenter aux élections !

Je ne me défendrais pas quant à mes appartenances politiques ! Cela n’est d’aucune importance dans les sujets dont nous traitons. Ceux qui veulent en avoir le cœur net peuvent consulter mon blog pour décider d’eux-mêmes : http://burkinafache2015.wordpress.com

1. De l’Assemblée

C’est vraiment la pire des trouvailles de cette charte ! Si vraiment il y a des projets législatifs qu’il faut régler pendant cette transition, alors, que le droit revienne simplement au peuple par une élection législative transparente, dans les 3 mois qui viennent !

Ne me dites pas que même après le départ de B. Compaoré et de son CDP, nous ne sommes pas en mesure d’organiser des élections transparentes ! Il faut remettre au peuple sa révolution et cela ne peut se faire qu’en donnant au peuple souverain sa voix ! Avons-nous peur des urnes ? Pour reprendre les propos des partisans de la modification de l’article 37 ! Si non, alors « Vox populi, vox Dei » ! Pas besoin de contorsion du genre une assemble non élue se prévalant d’un titre quelconque de la constitution !

Les bénéfices d’une telle élection sont multiples, comme je l’ai souligné dans le premier parti de mon article ! De l’élection sortira non seulement une Assemblée Nationale qui représente vraiment le peuple souverain du Burkina-Faso, mais aussi un gouvernement, qui avec l’Assemblée assurera le fonctionnement du pays.

Ce que je refuse, c’est de m’engager dans 12 mois de démocratie consensuelle, où personne en réalité n’est responsable de rien, et pire encore, on refuse au peuple le droit d’appliquer la sanction ultime en rejetant ces larbins de la façon la plus cuisante aux urnes ! Non, Si nous voulons d’un pays qui avance, il faut que les uns et les autres soient responsables devant le peuple ! La seule façon de faire ainsi, c’est par les urnes !

2. De l’Ex-Majorité

La constitution du Faso leur garantit leur droit. Il ne m’appartient pas moi Koudraogo de le leur retirer, encore moins à travers une charte ad-hoc ! Le peuple est souverain ! Organisons les élections législatives. Si le peuple veut reconduire ceux-là même qui ont causé le problème, qui suis-je moi pour m’y opposer ? La sentence des urnes est sans appel ! Il ne faut jamais se substituer aux peuples.

Si le CDP ne peut avoir voix au chapitre, pourquoi est-ce donc les Secrétaires Généraux qui assurent actuellement le fonctionnement de l’Etat ? Pensez-vous donc que nous sommes si naïfs que, malgré la politisation de l’administration que nous avons tous décriée, nous pensons que les SG des ministères ne sont pas de la nomenclature de l’ex-majorité ?

Nous sommes tous d’accord que l’ex-majorité est responsable de la situation qui prévaut dans le pays. Mais ce sont les hommes de Zida qui ont tiré sur nous ! Ce sont ces mêmes hommes de Zida qui tiraient sur nous pour protéger François Compaoré ! Les même qui ont escorté Blaise Compaoré hors du pays ! Que l’on m’explique donc, pourquoi c’est le même Zida, qui s’est arrogé tout seul le droit de regard sur notre transition ? Et le même Ibriga, qui était à ses côtés applaudissait, et nos martyrs n’étaient pas encore en terre ! Plus maintenant, semble-t-il ! Il veut des clarifications sur certains propos de Zida ! C’est ce qui arrive lorsque les ‘académiciens’ s’érigent en politiciens d’un jour ! Ce que tout le monde a vue venir de loin, ce n’est que maintenant qu’il s’en aperçoit !

En Europe, les partis néo-nazis existent ! Il y a eu même qui contrôlent des communes entières dans certains pays ! En Grèce, ils ont même fait des percées au parlement à la faveur de la crise économique ! En France, le FN n’a jamais eu autant de succès ! Pensez-vous que les Français ou les Grecs sont tous nazis ? Pensez-vous qu’il n’y a personne dans ces pays qui voudrait bien faire taire ses partis pour toujours ?

Si vous voulez l’avis personnel de Koudraogo, moi j’aurai frappé d’inéligibilité à vie tous les membres proéminents des partis qui ont conduit à la situation que nous vivons ! D’ailleurs je le ferai, parce que je n’ai jamais voté pour eux, et je ne le ferai jamais non plus ! Mais ceci, c’est juste un ressentiment personnel, que je ne saurais vouloir ériger en loi (ou article d’une charte) à l’échelle nationale ! Oui, nous sommes une nation, un peuple qui veut bâtir dans la paix ! Faire de l’ex-majorité des martyrs, c’est simplement semer les germes de la zizanie pour les générations à venir ! Il faut faire confiance au peuple souverain et croire en sa capacité à sanctionner lui-même ceux qui l’ont trahi !

Conclusion :
Un de mes amis du Mali, ne cesse de me répéter que Sanogo est le pur produit de la démocratie consensuelle du président ATT. Par « démocratie consensuelle », il entend bien, cette politique du « mange et tais toi » ! Nous avons tous lu les rapports qui font état de discutions houleuses lorsqu’il s’est agi de s’accorder sur le principe de la déclaration des biens des ministres et députés de la transition ! Quoi de plus normal lorsque l’on veut montrer patte blanche ? Et pourtant ! Ceci présage-t-il d’une transition qui sera conforme aux voeux de notre révolution ?

Le Consensus à mon sens, n’est pas du vocabulaire de la démocratie ! Pour moi, il faut toujours quelqu’un qui répond devant le peuple d’une décision. Cela permet au peuple de cautionner ou de châtier, suivant qu’il est d’accord ou contre ! Dans le consensus, il n’y a pas de responsable ! Tout le monde est gagnant ou perdant selon vos tendances ! Nous savons tous que cela n’est qu’une illusion ! C’est pourquoi, je pense que la meilleure façon de procéder, est de responsabiliser le peuple au plus vite ! Cela passe par des législatives dans les délais les plus brefs, puis la présidentielle d’ici à 6 mois !

12 mois de passage à vide, dans la vie d’une nation, c’est beaucoup ! Même dangereux ! Nous nous sommes unis pour une cause commune : le départ de B. Compaoré ! Compaoré est parti ! Il serait une grossière erreur que de penser que cette alliance de circonstance tiendra encore 12 mois !

La tâche est difficile, nul ne s’en doute ! Nous faudrait-il donc, au nom de la paix, fermer les yeux sur les grosses bêtises qui sont en train d’être commises ? N’est-ce d’ailleurs pas ainsi que B. Compaoré nous a fait chanter pendant 27 ans ? Il lui suffisait de prononcer le mot ‘Paix’ et tous se calmaient ! Cette époque est révolue à jamais !

Koudraogo Ouedraogo
Koudraogo.ouedraogo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2014 à 17:59, par yamame En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci te suivre aurait le mérite que le pays soit gérer par des gens qui repondent vraiment du peuple. C’est une forfaiture que les membres durigeants de la transition ne declarent pas leurs biens. Voyez vous c’étaient facile de reclamer a ceux qui sont partis de le faire et de refuser de s’ y soumettre. De quoi a t on peur ?

  • Le 11 novembre 2014 à 18:47, par Paul En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    J’approuvais votre premier article et je le reste encore. Que des gens vous crachent leur venin comme quoi vous defendez vos idéo politique, je pensent que ces gens sont pas lucides comme vous. Il ya des gens qui ne veulent rien voir même si c’est sous leur nez.

    Comme vous l’avez si bien mentionner, on peut pas vouloir imposer nos propres ressentiments comme des articles ou des lois.

    Continuez votre travail

  • Le 11 novembre 2014 à 19:17, par Bayal En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Très belle analyse frère !C’est une charte sur fond de revanche.L’opposition s’aroge le privilège de 30 députés alors qu’elle n’avait que 28.C’est une gourmandise dont on a pas besoin.Cette configuration s’apparent à "la justice des vainqueurs" et on ne peut pas se reconcilier dans ce sens.C’est malheureux.La seule sanction dans ce sens doit venir du peuple qui pourra le faire dans les urnes.Je propose aussi que le ministre de la justice echoit aux mains de la société civile pour éviter la chasse aux sorcières.Tous ceux qui ont pillé nos richesses doivent être poursuivis devant la loi.

  • Le 11 novembre 2014 à 19:28, par ELKABOR En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci de reconnaitre que le mot larbin était excessif. Ne confondons pas vitesse et précipitation je suis tenté de vous répondre. Souffrons pour la parenthèse de 12 mois de transition pour revisiter tranquillement les germes de l’insurrection populaire en vue de l’assise d’une vraie démocratie telle que nous la concevons. C’est votre droit le plus absolu de la voir limitée dans un temps plus court que 12 mois ou bien même de ne pas la vouloir du tout, mais soyons réaliste car elle s’impose à nous par ces temps actuels comme un mal nécessaire. Autre nuance, la transition dans notre cas présent ne saurait être comparée à la "démocratie consensuelle" du Mali.
    Je vous rejoins pour dire que l’armée n’a pas vocation à diriger la transition ni à jouer un quelconque role de supervision de celle-ci. A force de vouloir apparaitre sur un champ qui n’est pas le sien, elle abandonne les citoyens aux bandits de grands chemins, pilleurs et autres malfaiteurs.

  • Le 11 novembre 2014 à 20:22, par tinbila En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    ca c’est un démocrate merci pour cette analyse une assemblé nationale sans élection on a qui pour piloté la transition

  • Le 11 novembre 2014 à 21:19, par Yele En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    tres belle analyse.malheureusement ils sont preoccupes par le pouvoir.A leur place,je dirai la verite au peuple:un coup d’etat.Vous pronez la tolerance ds votre chartre et vs ne voulez meme pas sentir la majorite.La vengence amene la vengence

  • Le 11 novembre 2014 à 21:39, par Koudraogo Ouedraogo En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    PS :
    Suivants les amendements de l’armée qui viennent d’être rendus publiques, celle-ci suggère la suppression de l’Assemblée et son remplacement par un conseil de transition qui serait sous son contrôle. Le conseil n’aurait qu’un rôle consultatif ! L’armée propose aussi la suppression du conseil de la défense et de la commission vérité et réconciliation !
    Toute des propositions avec lesquelles je suis d’avis, sauf le conseil de transition. Encore une contorsion de trop à mon humble avis !
    Ma suggestion une fois encore : une Assemblée élue de laquelle émanera un gouvernement, un président de l’AN qui assurera l’intérim du Président du Faso et organisera les présidentielles dans les délais constitutionnels ! Le referendum pour verrouiller l’article 37 se fera en même temps que la législative. Une transition bouclée en 6 mois. Voila !

  • Le 12 novembre 2014 à 01:31 En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 03:23, par Rodrigue En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    C’est bien regrettable que vous soyez si alarmiste. Sachez que nul n’est indispensable dans ce pays. B. Compaoré n’est plus là mais le pays va avancer et il avancera sans lui. Au lieu de passer le temps à regarder dans votre rétroviseur, vous ferriez mieux de vous préoccuper plus du devenir notre pays. Après toutes ces critiques que vous voulez personnelles, que proposez-vous concrètement ? Ce que vous avez fait est la partie la plus facile de la réflexion : critiquer....

  • Le 12 novembre 2014 à 05:14, par Kaboré Salif En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci mon frère.
    Je suis heureux de savoir qu’il y’a des hommes encore dans ce pays qui réfléchissent comme vous. On va tout droit dans le mur avec ces "politiciens" et membres de la société civile "aux ambitions cachées" qui se préparent à manger le gâteaux en prenant soin d’écarter ceux qui peuvent les gêner.
    Une chose est sure, personne ne nous écoute par ce qu’on est encore dans l’euphorie de l’après Blaise.
    Attention aux conséquences de ces erreurs...............j’ai peur pour la suite.

  • Le 12 novembre 2014 à 06:31 En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:10, par Delwendé En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Je suis plus ou moins d’accord avec toi. On devrait écarter tous les politiciens du débat actuel et même des évènements à venir (élections même si cela parait impossible) sinon permettre à tous d’y prendre part.
    Je suis aussi d’accord que les academiciens sont juste des politiciens d’un jour. Ils ne comprennent pas grande chose.

  • Le 12 novembre 2014 à 09:42, par koable En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    slt monsieur ouedraogo toutes mes felicitations je pense que si les gens sont honnètes ils prendront vos propos en comptes c’est très important

  • Le 12 novembre 2014 à 10:17, par ZOUMA En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    je suis en partie d’accord avec vous qu’il faut laisser le peuple sanctionner les anciens dignitaires du régime déchu par les urnes. mais attention à la précipitation. si nous voulons une démocratie qui épouse les aspiration du peuple, il faut asseoir une bonne transition suffisamment neutre pour organiser des élections transparentes avec des institutions solides. l’exclusion de la transition de l’ex majorité ne l’exclue pas des compétitions électorales à venir.

  • Le 12 novembre 2014 à 10:36, par Le Debf En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Des élections ? Tout à fait d’accord mais avec un fichier électoral qui doit être complété en intégrant tous ces jeunes (70 % de la population) qui ne se sont pas enrôlés parce qu’ils rejetaient le système qui a été renversé. Et ça, ça prendra le temps qu’il faut.

  • Le 12 novembre 2014 à 10:52, par Jeanine Debo En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Oui pour des élections immédiates pour avoir des institutions représentatives !
    Non à une pseudo-assemblée !
    Non à la mise au placard de la constitution !
    Bravo à la jeunesse Burkinabè pour sa victoire contre l’oligarchie compaoré !

  • Le 12 novembre 2014 à 10:57, par Boukary En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    La précipitations vers des élections dans 3 mois profitent à qui le plus ? À ceux qui ont commis des crimes politiques et économiques et qui pourront continuer à voiler la face de leurs électeurs pour qu’ils les votent sans connaître de vérité. À ceux qui ont encore des cantines d’argent quelque part qu’ils pourront utiliser pour corrompre les pauvres paysans dans les provinces comme ils l’ont toujours fait. À ceux qui veulent que la vérité, la justice et la réconciliation soient escamotées pour leur permettent de continuer ;a tromper le peuple, Non à un système qui permettrait de renouveler le système corrompu de Blaise compaoré comme le défend Monsieur Kouraogo

  • Le 12 novembre 2014 à 11:24, par SS 20 En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Je partage partiellement votre point de vue Mr , seulement le hic , c’est parce que beaucoup qui ne croyaient pas à la sincérité du verdict des urnes n’ont pas jugé nécessaire de s’enrôler sur les listes d’électeurs sous le régime des Compaoré & Cie ! Alors en mon sens , il faudrait ouvrir pendant cette phase de transition en remettant la CENI en selle pour cette tache afin d’inscrire le maximum de Burkinabe en âge de voter.

  • Le 12 novembre 2014 à 12:47, par Koudraogo Ouedraogo En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Peut-etre ai-je tord de penser que la revision du fichier electorale pourrait se faire dans les 3 mois !?

  • Le 12 novembre 2014 à 13:09, par Bernard Luther King En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci pour votre contribution, je dis bien contribution. Pourquoi ne pas organiser des elections legislatives ? Bonne question ! Il ne suffit pas d’etre pertinent sur le terrain de l’idealisation, encore faut-il etre credible sur le terrain de l’operationnalisation. Votre contribution est d’ailleurs tout le debat de la transition. Il faut remettre le pouvoir aux civils et vite ! Peut-on encore attendre 3 mois, et à tout le moins, pour organiser des elections legislatives ? Faut-il accorder à ZIDA 3mois, et à tout le moins, et sans compter avec les imprevus, pour diriger cette pre-transition sans rien dire de la transition proprement dite ?
    Pourqoui les gens confondent-ils les etapes des processus ? Les nazis, c’est apres combien d’années de diabolisation avant d’ avoir de nos jours droits de cité. Cher contributeur, vous deja oublié le Tribunal de Nuremberg. A mon avis, un LACHE, c’est aussi quelqu’un qui recherche des raccourcis par tous les moyens d’echapper aux consequences de ses entetements SAUGRENUS envers et contre tous. Que le CDP saisisse l’occasion de ne pas etre LACHE mais d’etre un CDP de Burkinbi.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:03 En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Ils sont entrain d’aiguiser la lame de leur propre bourreau (le MPP). Crier toute la haine que vous voulez, cela ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre un autre mal n’amènera rien que du mal pour tous. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne le veulent que pour leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics qui sont déjà très amaigris du fait des pillages et actes de vandalismes commandité par le MPP. Comme ça vous êtes prévenus. En plus, les plans de Roch et Salif et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir en envoyant le peuple devant la mort, parce qu’il faudra bien le reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système qui a fait le bonheur du CDP et compte bien maintenant le mettre à leurs profits au MPP. ce sont eux qui ont organisé ces escadrons qui avaient pour but de piller, brûler, profaner des tombes et éliminer physiquement si ils le pouvaient tout ceux qui pouvaient leurs faire de l’ombre, régler leurs compte une bonne fois pour toute. Pour le bien de tous ne mettons pas de l’huile sur le feu. Blaise est parti mais attention à ceux du MPP, qui continuent dans leurs manigances en préservant le même bon vieux système qu’ils ont mis dans leurs valises en quittant le CDP. Ils sont même plus responsable que Blaise durant ces 27 ans de régime parce que étant a la tête du gouvernement. Ce sont eux les vrais coupables. Retournons à bien faire fonctionner le pays et arrêtons cette mascarade, il y a suffisamment de dégâts comme ça.On devrai plutôt encourager le retour a une activité économique normale. Donc de grâce arrêtons d’être instrumentalisé. les ténors du MPP sont et resteront des calculateurs. Ne faites pas d’alliances avec ces suppos de Satan car vous allez le payer au prix fort et là je m’adresse à Bénéwendé Stan. S.

  • Le 12 novembre 2014 à 14:54, par jonassan En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    BONJOUR BURKINABE FACHE,
    AUJOURD’HUI LES GENS PRETENDENT QU’ILS N’ONT PAS DORMI PENDANT DES SEMAINES ET QU’A CE TITRE ILS MERITENT QU’ON LEUR ACCORDE LA PATERNITE DE LA LUTTE.
    ILS IGNORENT QUE NOUS, C’EST DES ANNEES ET QUE NOUS Y AVONS CONSACRE NOS CARRIERES, NOS FAMILLES ET NOS NUITS ET QUE NOUS AVONS TANT RISQUE.
    ILS IGNORENT QUE PLEIN DE MOUVEMENTS ONT REUSSI A MOBILISER GRACE AU NET ET QU’IL Y’A EU DES GENS QUI ONT PROTEGE LA PRESSE, DES ASSOCIATIONS ET SCIENTIFIQUEMENT INSTALLE CETTE LUTTE. ON REVIENDRA DESSUS POUR NOUS DEFINIR, NOUS LES ANONYMES : KÔRÔ, ANTA, ARTICLE 37, KASSIM, .... ET TOI BURKINABE FACHE. AVANT DE FEDERER A FACEBOOK OU A TWITTER, ILS SE SONT TOUS INSTRUITS CHEZ NOUS.
    PENDANT QUE LES UNS ET LES AUTRES SE PRELASSENT, NOUS NOUS RETROUVONS ENCORE A L’AVANT-GARDE POUR DIRE QUE LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER PARCE QUE DEPUIS DES ANNEES NOUS SAVONS A QUI NOUS AVONS A FAIRE. L’ENGEANCE DE ANTA, LA BETTE A 666 TETES VENENEUSES, NOUS SAVONS QU’ELLE N’EST PAS MORTE. CE NE SERA PAS LA PREMIERE FOIS QU’ON NOUS CRIERA VICTOIRE PUIS ON S’EN VA DORMIR. NOUS, NOUS SERONS TOUJOURS LA, VEILLANT...
    COURAGE DONC, CEUX QUI ONT MINE CE REGIME DANS L’ANONYMAT ; MAIS DESORMAIS IL NOUS FAUT AUSSI NOUS ORGANISER.

  • Le 12 novembre 2014 à 15:51, par Koudraogo Ouedraogo En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci Jonassan ! Oui, ça fait rire quand je vois des mouvements nés hier et qui réclame la victoire pour elle ! Ils étaient ou quand nous sensibilisions sur les fora comme lepays.bf ? Le Koro Yamyele me manque ! On dirait qu’il ne s’intéresse plus à la chose politique ! Oui, il y a eu qui crient victoire sans même savoir de quoi ils parlent ! Il faut assener le coup final à l’engeance, et ils hésitent ! Dans un an, les Salia Sanon et autres Tartempion viendront nous pomper l’air alors que si on appelle des élections aujourd’hui, ils vont se mettre eux-mêmes a la retraite, pas peur d’aller se faire lapide en meeting de campagne ! En Irak, ils préfèrent les chaussures, en Europe les œufs, pourris de préférence ! Certain semble avoir trouvé en cette transition une opportunité en or pour caresse des rêves oses ! Ainsi va l’Afrique avec ses perpétuels recommencements !

  • Le 12 novembre 2014 à 16:25 En réponse à : Vers une transition avec les larbins ? (2)

    Merci Koudraogo pour ton point de vu.
    Moi j’aimerai savoir pourquoi on parle déjà de vérité-justice et réconciliation alors qu’on n’a pas fini de nettoyer le désordre qu’il y a en ce moment.
    La vérité oui : par des personnes impartiales.
    La justice oui mais pas la justice de ceux que nous connaissons et qui profite de la situation.
    La réconciliation je ne pense pas ! Car pour moi le peuple était uni et non divisé dans cette lutte. Il n’y a personne à réconcilier sauf si vous compter diviser le peuple avant.
    Si vous voulez la réconciliation ça devrait commencer pour tous ces leaders politiques (majorité, oppositions, société civile….) qui ont mis le feu au pays. Et pour ce faire vous devez discuter avec la majorité et non « l’ex majorité » car tant que le peuple n’a pas choisi de les sanctionner aux urnes il reste la majorité vous ne pouvez pas nous imposer des individus que nous n’avons pas élu.
    Ceux qui se précipitent sur la gateau devraient réfléchir avant de poser certains actes car c’est eux même qui veulent diviser le peuple.
    La révolution a été l’œuvre du peuple et, certes certains leaders ont bcp contribué à éveiller la masse. Cependant la forte majorité de ceux qui étaient dans les rues ne sont affiliés à aucun parti politique ni même association et pourtant tout se décide sans leur opinion.
    Le peuple ne voulait plus de Blaise c’est réglé.
    Mais le peuple n’a pas dit non plus qu’il confiait sa destinée à ceux qui pensent nous représenter tous.
    Celui qui veut se présenter ok ! Mais c’est au peuple de choisir par les urnes.
    Aussi pourquoi ne pas continuer avec nos élus de l’Assemblé Nationale comme on le fait avec les SG des ministères et organiser les élections dans les meilleurs délais.
    Certains veulent profiter de la situation pour placer leurs partis et c’est normal. Mais cela doit rester sain et transparent sinon vous subirez le même courroux du peuple.
    A la lumière des derniers événements concernant la charte, on se rend compte que l’armée est encore plus lucide que ces leaders politiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?