Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

lundi 10 novembre 2014 à 22h48min

Après avoir adopté à l’unanimité l’avant-projet de charte de la transition, la veille, les représentants de la société civile, des partis politiques de l’opposition et des autorités coutumières et religieuses ont remis ledit document au Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida ce 10 novembre 2014. Les autorités militaires devront intégrer les propositions de l’ex-majorité. Puis, une plénière dans les prochains jours devrait permettre de finaliser le document afin de rendre le pouvoir aux civils.

Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

C’est le Pasteur Henri Yé (accompagné d’autres membres de la commission) qui a remis le document au chef de l’Etat en fin de matinée du 10 novembre. Ce, au nom de la société civile, des partis politiques de l’opposition mais également des autorités coutumières et religieuses qui ont travaillé sur l’avant-projet de charte de la transition. « Nous voulons asseoir notre pays sur des bases solides. Donc, même la transition, il faut qu’elle soit assise sur des bases solides, de manière à ce que nous n’ayons pas à recommencer. Il va donc falloir tout mettre en œuvre de sorte que cette transition, ce passage du pouvoir de l’armée aux civils puisse se passer véritablement dans de très bonnes conditions », a déclaré le Pasteur Yé, après avoir remis le document au Lieutenant-colonel Zida.

Avec la remise de cet avant-projet de charte, une étape majeure vient d’être franchie. « Maintenant, la grosse difficulté, c’est comment intégrer les composantes qui n’ont pas pris part (ndlr : l’ex-majorité) à ce consensus. Et je crois que les autorités militaires sont en train de s’activer pour convoquer des assises en vue d’arrêter tout le scénario, toute la procédure », a précisé Bénéwendé Sankara, membre de la commission. L’ex-majorité, qui n’a pas pris part aux rencontres ayant conduit à l’adoption du document, devra remettre ses propositions directement au lieutenant-colonel Zida.

Puis, une session plénière devrait être organisée dans les jours à venir pour permettre l’adoption définitive de la charte. « Et c’est cette étape qui reste à franchir pour pouvoir mettre en œuvre la charte qui aura été adoptée pour permettre au conseil constitutionnel d’aviser, faire en sorte que la charte fasse partie intégrante de la constitution  », poursuit Me Sankara.

Pour l’instant, aucune date n’a été retenue pour la plénière. Mais, les autorités militaires sont très conscientes des délais et s’activeront certainement pour l’organisation rapide de cette plénière. Toute chose qui permettra de rendre le pouvoir à un civil. Dans tous les cas, la communauté internationale devrait être flexible, compte tenu de la situation particulière du Burkina à savoir que c’est une insurrection démocratique et populaire.

Le président en exercice de l’Union africaine, présent depuis ce matin à Ouagadougou, a tenu à rassurer dès sa descente d’avion : «  L’Union africaine n’est pas venue pour sanctionner le Burkina. Nous sommes là pour accompagner le Burkina pour davantage de démocratie », a précisé le mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2014 à 23:03, par YIRMOAGA En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Bonne réception mon CLN , mais si vous laissez le CLN BARRY ausculter, le document sera vidé de son contenu au gré de......a son gré je veux dire ? Un personnage controversé qui risque de créer un imbroglio dans les relations Armée =OSC et partis politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2014 à 23:08, par kn En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Wi mon colonel prend mon gbôo ! Vous serez un grand Général de ce pays. Mille fois merci pour avoir sauvé le pays des hommes intègres qui était à la croisée des chemins un 30 et 31 octobre 2014.
    Restez vigilant et faites ce que vous avez à faire pour le bonheur de tes frères et sœurs.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2014 à 23:15, par Nekobi En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    C’est tres bien. Essayons au tant que possible d’avancer dans le consensus. Georges Ouedraogo disait :"si tu n’as pas de conseiller, soit ton propre conseiller". Ce qui m’est aujourd’hui une verite indibutable, c’est que nul n’est eternel. Ni les chasses, ni les chasseurs. Travaillons a des lendemains meilleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2014 à 23:55, par Ka En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Farouche partisan de l’alternance, connaissant bien la situation politique du pays que nous aimons tous, j’ai été déçu de voir que l’ancienne majorité est appelé a mettre encore le trouble dans cette transition qui devait être un nouveau départ pour le Burkina : la seule chose dont je suis sûre dans le choix du président, deux personnes sont capables de tenir le volant de la transition sans problème jusqu’à l’élection présidentiel de 2015 : Pour ce poste une grande connaissance juridique s’impose, connaissance de l’extérieur et sa politique est capitale pour conduire démocratiquement cette transition a haut risque. Je propose le prf. Augustin Loada, et le grand diplomate Anatole Tiendrebéogo. Des personnalités neutres pour une transition neutre.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 05:51, par l’observateur En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    juste une observation et une proposition :
    on a besoin de clarification sur les modalities de designation du prochain premier minister.
    Et pour la présidence de la transition je propose q’on face appel à Youssouf OUEDRAOGO ancient 1er Ministre et ancien minister des Affaires etrangères et proche des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds.et surtout sa neutralité vis à vis des acteurs politiques actuels.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 06:04, par musulmane En réponse à : Équilibre

    Tenez compte des musulmans !
    pasteur, évêque ..... Si vous étiez musulmans comment vous sentirez vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 07:59, par Campusard En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Avec le doute souligné par certains membres OSC sur les "intentions de Zida" et leurs demande de clarifications de sa part, il faut s’attendre aux évènements suivants si Zida est effectivement la dernière carte joué par Blaise avant sa démission :
    1- La junte et l’ancien pouvoir s’exprimeront à travers ce qui reste du CDP ; avec des propositions qui bloqueront les points essentiels des concertations ;
    2- La junte face au blocage trouvera l’argument pour garder le pouvoir et organiser les prochaines élections présidentielles dans des règles du jeu propres à elle puisse que les concertations n’auront rien donner de consensuel. Celui organise dans ces conditions, va gagner forcément :
    3- On est reparti pour un long régime militaire.
    Beaucoup de complicités (partis politiques et sociétés civiles) permettront de réaliser un tel destin au détriment du peuple. Et il va falloir une seconde Révolution !

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 08:26, par ddramous En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    mon colonel
    que dieu vous donne longue vie pour avoir sauver le burkina.Du courage surtout car ils sont prets a tout(les opposants) ne laissez pas la majorité ou bien vous confisquez le pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 10:03, par Kriado En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Nous ne voulons rien venant de l’ex-majorité dans la transition chers Zida, ils vont créer des tensions dans les pays. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 10:59, par OUS En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    J’espère que ce fameux avant-projet va finalement nous conduire au bout du tunnel de transition militaire. On est pressé de connaitre notre président civil.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 11:13, par Mathis En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Charte de transition
    Merci aux différents acteurs de l’opposition, de la société civile, les religieux et coutumiers pour ce document, je serai bien heureux si vous étiez departis de la passion, de l’esprit de vengeance.
    Une question pour tous ceux qui se reclament de la société civile, vous representez qui ? donnez nous la liste de vos membres ? ne profitez pas de la situation pour dire vous êtes forts.
    Parmi toutes les personnes qui sont sorties marcher combien sont membres chez vous ? Y a t’il une democratie dans vos structures internes ? Faites le bilan de vos organisations ?
    Zeph fait très attention autour de toi, tu es entrain d’être piéger par des gens qui veulent regler leur compte, donc soyez très prudent et donner leur des leçons de sagesse sinon ....hé hé hé
    Mon Colonel, vous traversez un moment difficile et si vous faites le mauvais choix, l’histoire vous rattapera, donc prudence, prudence. Portez vos haits de sagesse et d’intégrité pour dire la dire à l’opposition et la société.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 11:21, par MISTER P En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Merçi le peuple n’est pas dupe.il prendra ce qui lui revient si des malintentionnés veulent profiter de sa victoire.miltaires woh pliticiens woh, on vous guette hein !!!!!!!!!!!!.Blaise aussi puissant soit il a été chassé par le peuple.on vous tient à l’oeil. saporophites............LA PATRIE OU MA MORT disait l’autre.QUE DIEU BENISSE MON FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 11:39, par La Concorde En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Bonjour à tous.
    Je pense que nous devons témoigner au Lieutenant-Colonel ZIDA et à ses hommes notre gratitude d’avoir répondu à l’appel du peuple en prenant leur responsabilité, ce qui a permis d’arrêter l’hémorragie des pillages et des casses ainsi que l’insécurité généralisée qui était sur le point de ternir notre bonne Révolution. Cependant, pour garder son caractère républicain et la valeur patriotique de son acte, l’armée doit transférer le pouvoir aux civils dans un bref délai. A force de durer au pouvoir, elle pourrait y prendre gout et ses bonnes intentions de départ pourraient se muer en mauvais actes. Je suis pour ceux qui préconisent qu’il faut continuer la prière pour un transfert pacifique et patriotique du pouvoir aux civils mais on doit prier les yeux ouverts ; autrement dit, s’il y a lieu de dire un mot
    à Zida et à ses hommes, nous ne devons pas être hypocrites ou faire semblant de cacher nos intentions de voir le pouvoir confié à un civil. Mais tout cela doit se faire dans la concorde, dans l’amour les uns envers les autres et dans la crainte de Dieu. Que Dieu continue de bénir le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 11:46 En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    A la lecture de la proposition de l’Armée, on a l’impression qu’elle veut mettre encore et coûte que coûte le CDP et le Front Républicain en selle. Quelle fasse paarrddoonnn !!!!! Ils ne se sont pas encore repentis, ils ne sont pas encore pardonnés, alors on n’est pas encore prêt à voir. SVP, faites cette transition sans ces Assassins, voleurs et corrupteurs. C’est ça la vérité et les militaires le savent bien. Nous avons encore cette réquisition de Luc Adolphe TIAO qui a demandé à l’armée de nous tirer dessus. Heureusement que vous ne l’avez pas fait. Comment voulez-vous que l’on travaille avec quelqu’un qui avait demandé de vous tuer ??

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 11:48, par MAM TASEGO En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Monsiuer Kriado.laisse moi te dire que tu n’aime pas ton pays. l’’ex majorité ce sont des burkinabès.C’est pas parce que qu’un enfant déconne qu’il faut forcément le bannir de la famille.Si nous voulons la paix durable on ne peut pas avancer sans eux mon frère.Seulement les choses ne seront plus comme avant.Laisse moi te dire les groupes térroristes commence quant on exclut une partie de la société.Donc faut te calmer.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2014 à 15:29, par gringo En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Quand on fait l’analyse des noms qui sont cités comme possible président de la transition, on se rend compte qu’en 25 ans de règne le système COMPAORE a vraiment fait du mal à notre pays. Il n’y en a pas un seul qui soit véritablement vierge.
    On va donc prendre les moins mouillés sinon à vouloir trop gratter, aucun ne répondra aux critères qui ont été arrêtés.
    Et puis quand je vois tous ces noms qu’on cite, je ne comprends vraiment rien ; la plupart sont des gens sont fatigués et déconnectés des réalités du Burkina.
    Et puis pourquoi chercher loin ? les principaux artisans du changement sont là et c’est parmi eux qu’il faut prendre l’homme qui doit conduire la transition. Veut-on nous dire que parmi les responsables de la société civile il n’y a personne de crédible ? Augustin Loada, Luc Ibriga, Hervé KAM...De grace, évitons de ramener des fossiles comme si la jeunesse Burkinabé manquait d’homme sérieux. Et rapellons-nous que quand Blaise prenait le pouvoir en 1987, il n’avait que 36 ans !

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2014 à 17:44 En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    LES DESODRE AU QUEL ON POURAI ASSISTER A PRES NOVEMBRE 2015 ME FAIS PENSER QUE MIEU VAUX QUE LE COLONEL RESTE AU CAS OU UN CANDIDAT PERDRAI AVEC 49 POURCENT

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2014 à 18:02, par anderson En réponse à : Transition au Burkina : L’avant-projet de la charte a été remis au Lieutenant-colonel Yacouba Zida

    Attention au colonel Barry, il a fait tirer dans la foule à la RTB et à la place de la Nation soit disant que les manifestants voulaient saccager le matériel de la RTB rétabli. Chose qui était déjà faite et nous avons nettoyé. Ce jour, monté sur le véhicule de la gendarmerie au sein de la RTB, il nous affirmait que les choses allait rentrer dans l’ordre d’ici 2 jours et nous sommes déjà à 10 jours et 10 mm plutard nous apercevons des militaires sur des véhicules qui ont engagé des tires de sommation au milieu de la foule. Donc attention si c’est lui qui a amendé le texte. Avertissement à Zida, attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Zida, accepte la voix du peuple et des sages. Tu rentreras dans l’histoire. J’ai fois au travail réalisé par notre société civiles, nos vaillants enseignants constitutionnalistes, les religieux, les jeunes, les parties politiques de l’opposition. STV Zida parles moins du CDP, c’est un parti fini. Le peuple a décidé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés