LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Italie : L’ambassadeur Béatrice Damiba distinguée

Publié le mardi 8 mars 2005 à 19h05min

PARTAGER :                          

Le lundi 28 février 2005, le directeur du Bureau de coopération de la République d’Italie au Burkina Faso, M. Maurizio Bonavia, au nom du président de la République italienne, a décerné une distinction honorifique à Son Excellence Mme Béatrice Damiba.

Actuellement ambassadeur du Burkina Faso à Vienne (Autriche), Béatrice Damiba était précédemment ambassadeur du Burkina Faso en Italie.

Madame Damiba qui a été ambassadeur du Burkina Faso à Rome et représentant permanent du Burkina Faso auprès de la FAO, du FIDA et du PAM pendant neuf ans, a été élevée au grade de « Chevalier de Gran Croce » de la République d’Italie en reconnaissance des services rendus en faveur des relations et de la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie.

Cette distinction symbolise la haute appréciation des autorités italiennes du travail fait en faveur de la coopération et de l’amitié entre le Burkina Faso et l’Italie. Elle est un signe de la reconnaissance de l’excellence du travail effectué par la diplomate burkinabè pour le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Dans ce cadre, dira M. Bonavia, « il a été particulièrement remarqué et apprécié I’œuvre que vous avez accomplie afin de favoriser l’intégration et la participation de la communauté burkinabè résidant en Italie à la vie sociale et économique italienne ». La décoration de chevalier de Gran Croce (Decorato di Gran Cordone) s’inscrit dans le premier des Ordres nationaux italiens « Ordine al Merito della Republica Italiana » qui a comme chef, le président de la République d’Italie. Viennent ensuite les décorations de : Grande Ufficiale, Commendatore, Ufficiale et enfin Cavaliere.

La récipiendaire a exprimé toute son émotion et sa joie pour l’honneur qui lui a été fait. Après avoir transmis aux autorités italiennes la satisfaction des autorités burkinabé pour cette reconnaissance, elle a reconnu que sans le soutien des autorités, des collaborateurs, des parents, l’excellence qu’on lui reconnaît aujourd’hui ne serait pas atteinte. Après neuf ans en Italie, elle déclare y avoir laisser une partie d’elle-même. Dans ce pays où il lui est reconnu d’avoir beaucoup fait, elle soutient avoir aussi beaucoup appris.

Après la distinction italienne, l’ambassadeur Damiba a été honoré également par les siens. En effet, le mardi 1er mars 2005, elle a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre National par le Grand chancelier pour services rendus à la nation. Cette distinction devait lui être décernée le 11 décembre.

DCPM/MAE-CR


NDLR : La direction générale des Editions Sidwaya et l’ensemble du personnel présente ses chaleureuses et vives félicitations pour ce grand honneur fait à une pionnière des Editions Sidwaya qui a su tracer pour ce journal, la voie de sa pérennisation.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique