CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

mercredi 5 novembre 2014 à 10h04min

En concertations tous azimuts avec les forces vives de la nation, les organisations internationales, africaines, et les chancelleries des pays frères et amis du Burkina, présentes sur notre sol, le chef de l’Etat de transition, Yacouba Isaac Zida, n’ oublie pas pour autant ceux qui ont souffert physiquement lors de l’ insurrection populaire consécutive au projet de modification de l’ article 37. Entre deux réunions donc, le Lt-colonel Zida s’est rendu au CHU-YO, ce mardi 04 novembre 2014 pour s’enquérir de l’état de santé des blessés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

Arrivé aux environs de 14 heures, le Chef de l’Etat a été accueilli par le SG du ministère de la santé, le directeur général, et de nombreux professeurs du corps médical.

Au CHU-YO, un bilan des conditions de prise en charge des blessés depuis les premières heures des manifestations jusqu’à la date de ce mardi 04 novembre, a été fait au chef de l’Etat par le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré. Le nombre des blessés, qui arrivaient par flux successifs depuis le 30 octobre, a atteint le seuil de 190 blessés. Les victimes décédées enregistrées au CHU-YO, sont au nombre de 08, dont les corps sont conservés dans les chambres froides de la morgue, en attendant les constatations de la justice. On apprend que dans une tentative d’évasion collective à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, trois détenus ont été tués par balles, dans la nuit de samedi dernier. Mais ces morts ne sont pas comptabilisés dans l’estimation des décès liés directement aux événements.

Les initiatives organisationnelles, l’appel à la mobilisation du personnel soignant, ainsi que la prise en charge gratuite des blessés, ont été expliquées au chef de l’Etat.

Après ce bref échange, le cap a été mis sur les urgences traumatologiques, où le Dr Mohammed Tall, a expliqué le circuit de prise de charge des blessés reçus, dont la majorité souffre des fractures ouvertes ou simples, des traumatismes crâniens, des plaies de blessures, etc.

Puis s’en est suivie une visite guidée au chevet de quelques patients, dont un homme de tenu ayant reçu des projectiles sur la jambe droite.

A la fin de la visite, le chef de l’Etat a donné les raisons de sa présence au CHU-YO : «  Nous sommes venus à l’hôpital Yalgado parce que vous n’ignorez pas qu’au cours des événements que nous avons connus, il y a eu énormément de blessé et mêmes des morts. Au jour d’aujourd’hui, il y a encore plus de 150 blessés dans les structures de l’hôpital. Nous sommes venus témoigner notre solidarité et soutien à l’endroit de ces blessés. Nous sommes venus leur dire que nous sommes avec eux de cœur. Nous comprenons leurs souffrances, nous voudrons les encourager, leur souhaiter un bon rétablissement et les assurer que l’Etat va tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent être soignés dans les meilleures conditions, qu’ils puissent recouvrer la santé et retournez chez eux, reprendre les activités dans les normes ».

A la question de savoir qui payera la note de la prise en charge des malades de la levée des urgences jusqu’aux soins post-opérés, Le Lt-colonel Zida a rassuré, « c’est vrai que la question nous a été posée mais avec le directeur de l’hôpital et le secrétaire général du ministère de la santé, nous nous sommes assurés que les soins seront menés jusqu’au bout. Ceux qui, par la suite devront recevoir des soins en ambulatoire, vont certainement être pris en charge. L’Etat va entièrement assurer les frais de ces soins-là  ».

Avant de prendre congé des acteurs hospitaliers, et en guise de contribution à la prise en charge des malades, le chef de l’Etat, a remis une enveloppe financière de 1.000.000 FCFA.

Service communication

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2014 à 10:21, par Yaya
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    M. le Chef de l’Etat, nous ne vous demandons pas de dépenser votre argent personnel pour soigner les blessés ; l’heure n’est pas à ces charmes intrigantes. Je vous trouverai plus généreux si vous accélériez le transfert de pouvoir au civil et par la suite vous concentrer sur le processus de réorganisation de notre armée nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:23, par î
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    À quel jeu joue le lieutenant colonel ZIDA ? Il faut que le colonel nous explique pourquoi il a fait tirer a ball réel sur les manifestants a mains nues. Mr Zida était le responsable du regime de sécurité présidentielle.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:27, par LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!!
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    LE FORUMISTE LE GRAND ZAPATA EST UN PRO-ZIDA ET EST MÊME TRÈS FIER DE L’ÊTRE !!!!

    Dès les premiers instants de sa prise consensuelle de pouvoir au sein de L’ARMÉE RÉPUBLICAINE BURKINABÈ, LE GRAND ZAPATA n’a pas hésité un seul instant à apporter ouvertement SON INDÉFECTIBLE SOUTIEN AU PRÉSIDENT DU FASO LE LIEUTENANT COLONEL ZIDA ISAAC YACOUBA. Comme d’habitude, les petits forumistes ivoiriens PRO-OUATTARA = LES ADORATEURS qui sont plus majoritairement à LA SOLDE DE GUILLAUME KIGBAFORI SORO PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE IVOIRIENNE et par ailleurs BON PETIT DU PRÉSIDENT BLAISE COMPAORÉ = SON PARRAIN, qui pensent savoir ce qui est bon pour LES 17 MILLIONS DE BURKINABÈ parce qu’eux , ils regrettent très amèrement que LE DICTATEUR BLAISE à qui ils doivent UNE RECONNAISSANCE ET GRATITUDE ÉTERNELLE, soit parti dans LA HONTE ET L’HUMILIATION par la petite porte, n’apprécient donc pas SA CHUTE LAMENTABLE ET PITOYABLE, ces forumistes ivoiriens dis-je m’ont traité de PUTSCHISTE en mettant littéralement en doute MA FOI DE DÉMOCRATE CONVAINCU ! Entre nous, ces forumistes ivoiriens m’importent très peu car je les connais suffisamment pour avoir été à leurs côtés en 2010-2011 pendant la bataille du net sur le forum ivoirien pour faire chuter LE RÉGIME SANGUINAIRE ET GÉNOCIDAIRE DU PRÉSIDENT LAURENT KOUDOU GBAGBO ! Maintenant que LEUR BEAU-FRÈRE BLAISE vit chez eux et est donc avec eux, ils apprendront très certainement à bien le connaitre et dans quelques mois ils verront la véritable nature du FAUTEUR DE TROUBLE = LE TERRORISTE INTERNATIONAL qu’est NOTRE BLAISO NATIONAL. De toutes les façons, LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÉ par ma modeste voix leur donne EN CADEAU de fin d’année 2014 LE DICTATEUR BLAISE pour qu’ils en fassent ce dont ils veulent !

    C’est bien vrai que LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ est très inquiet car en réalité au regard de tout ce qu’il nous est donné de voir dans L’ENTOURAGE IMMÉDIAT DU PRÉSIDENT ZIDA, on constate tout simplement que L’AILE DURE MILITAIRE DU RÉGIME COMPAORÉ est toujours en place car c’est bel et bien LE TRÈS REDOUTABLE RÉGIMENT DE LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE = LE RSP, UNE ARMÉE DANS L’ARMÉE = LA MILICE PRIVÉE DES COMPAORÉ qui est actuellement au pouvoir. À ma connaissance, aucun militaire du RSP n’a quitté le pays ou même été arrêté à titre préventif car il y a eu quand même des bavures et nous avons je crois bien 45 MORTS, LE RSP est donc resté soudé malgré tout. Tout l’entourage DU DICTATEUR BLAISE semble être en place DU GÉNÉRAL GILBERT DIENDÉRÉ = GOLF à l’inamovible protocole d’état L’AMBASSADEUR LÉON YOUGBARÉ (âge de plus de 65 ans et frappé depuis longtemps par la retraite !)donc en réalité, seul manque à l’appel LE DICTATEUR BLAISE ET SES ALLIÉS CIVILES ARROGANTS ET ZÉLÉS dont particulièrement LE DUO TOXIQUE ET MORTEL FRANÇOIS COMPAORÉ-ISSAKA LINGANI COMPAORÉ (directeur de publication du JOURNAL OPINION), la véritable plaie du régime et qui ont fuit comme des rats l’un AU BÉNIN et l’autre AU CAMP DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE PASPANGA = LE GOLF HÔTEL BURKINABÈ (les dignitaires fuyards y ont été logés !) en plein centre de OUAGADOUGOU !

    Mais pour l’instant, tout ça là nous importe très peu car on avisera en temps opportun. Nous jugerons LE PRÉSIDENT ZIDA par rapport aux actes qu’il va poser. Et de ce côté-là, nous sommes plus que très fiers de NOTRE NOUVEAU PRÉSIDENT et l’encourageons à continuer sur sa belle lancée. LE GRAND ZAPATA APPORTE UNE FOIS DE PLUS SON INDÉFECTIBLE SOUTIEN AU PRÉSIDENT ZIDA qui est apparemment UN VRAI PATRIOTE c’est-à-dire un homme qui aime profondément son pays et est prêt à le servir sur son honneur. En allant très rapidement à la rencontre de LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE et celle COUTUMIÈRE et programmé bien d’autres visites ( les syndicats, etc.) dans la recherche uniquement de la paix et du retour à LA NORMALITÉ dans notre pays, en proposant aussi pour très bientôt UNE JOURNÉE NATIONALE DE DEUIL et de faire du désormais HÔPITAL BLAISE COMPAORÉ celui maintenant DE ARBA DIALLO, etc., LE PRÉSIDENT DU FASO ZIDA montre sa détermination à conduire admirablement À UNE SOLIDE TRANSITION CIVILE APAISÉE et surtout RÉCONCILIER TOUS LES BURKINABÈ AVEC EUX-MÊMES qui ont été divisés pendant plus de 28 ans. VIVE LE PEUPLE INTÈGRE BURKINABÈ ET VIVE LE PRÉSIDENT ZIDA………LE FERVENT MILITANT DU MPP, LE GRAND ZAPATA !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:31, par KABORE Tanga
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Les fils comme le Lt. Col ZIDA, voilà ce qui faut à notre pays comme dirigeant même de transition fut-il. Modéré, courtois, accessible, ouvert, compréhensif, disponible, rassurant ... Merci excellence !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:32, par toukatanever
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Oups
    ça commence ,
    c’est l’argent du contribuable
    arrêtez tout de suite de vous engager sur le chemin de la séduction
    le peuple n’est plus aveugle.
    arretez

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:36
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    ça recommence, où a-t-il trouvé cet argent ? il devrait plutôt appeler les bonnes volontés à aider ces vaillants patriotes. A peine nouvel homme fort il distribue déjà des sous dont l’origine reste inconnue. peuple soyons vigilents

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:52, par TS
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Je salue son action humaine, je souhaite qu’il y aura de bonne volonté qui en ferait pareille en entendant qu’on fasse l’inventaire de la situation.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 10:58, par cf
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    d’oû provient cet argent ? ça commence dejà.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 11:07
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Yaya, faut faire pardon ! laissez le Lt Colonel faire la transition , ne provoquez pas, aillons peur de Dieu

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 11:12
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    A quel jeu joue ce Zida ? Il essaie de se construire une image ? De qui vient ces 1 millions ? Il faut vraiment que l’on sorte rapidement de cet imbroglio.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 11:13, par leduq
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Où a-t-il eu cet argent ? On ne veut plus de lui. C’est fini pour lui et l’armée

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 11:52, par nongba
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Koro tu commence a avoir les allures d’un chef d’état "fort". tu prends déjà des engagements par déclaration tout azumut au nom de l’état "en transition’ sans conseil de ministre. On ne connait même pas la composition de ton équipe, qui fait quoi et ou ? Apparemment tu es seul a tourner partout, même pas un secrétariat général.

    Pardon Koro Zida, on connait les différentes parties prenantes au Burkina, ils se sont réunis plusieurs fois sur convocation de BC. Ne te fatigue pas a aller voir qui, quoi .... Convoque les représentants de tous les parties politiques, des syndicats, de la société civile, de la chefferie coutumière avec un facilitateur de la CEDEAO ou de l’ONU dit leurs "vous avez chasser blaiso. OK, maintenant vous voulez koi ? Réponse dans une semaine sinon ? Ngaw.... et tu repars sortir tes gars pour assurer leurs sécurité et empêcher les pillages. C’est simple. Et puis aussi faut pas dépenser ton argent comme ça. Demande plutôt au bonne volonté de laisser parler leurs cœurs et leurs "bedou" pour aider les hôpitaux à soigner les blessés, tu verras que même Yaaba Sougrinooma va donner 100 f à Poko d’aller donner. Pardon Koro écoute moi, je suis au sérieux.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 12:44, par Thom Sank
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    UN VRAI PATRIOTE !!! Tous mes respects à vous mon Colonel.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 12:50, par Boronga
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Franchement ,mes frères soyons moins acariâtres à tout .Dans nos pratiques quand nous allons rendre visite à un malade à l’hôpital ne faisons nous pas des gestes en guise de soutien ?Arrêtons de délirer pour un oui ou pour un non .En plus ce geste du président vise peut-être à encourager les bonnes volontés suite à l’appel lancé par la direction générale de YALGADO

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 13:10, par Kameme
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Je ne comprends pas ceux qui crient à la séduction et s’interrogent sur la provenance de l’argent. C’est quand même un Lt Colonel et 1000000 F c’est quand même une somme qu’il peut donner à titre personnel. Soyez un peu lucides et moins acerbes. A cette allure personne ne pourra poser un acte de bonne volonté sans qu’on le soupçonne de vouloir séduire le peuple ou d’avoir voler l’argent du contribuable. Je pense qu’il faut accorder un tout petit peu de crédit au Lt Colonel et l’encourager à travailler à mettre en place cette transition.
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 13:52, par bibata
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    s,il vs plait les gas, ce mr ne pas un debrouillard.il a fait part la grace de Dieu

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 14:29, par Tororoso
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    je suis dl’avis avec ceux qui s’inquiètent de voir déjà le Lt-Col distribuer de l’argent. Je le supplie de laisser ça. c’est à l’Etat régalien de s’occuper de tous ces bléssés, victimes de l’ETAT.
    Pour moi le Lt-Col ne doit pas dépasser 5000 ou 10 000 FCFA pour le malade visité. c’est ce que le Burkinabé moyen apporte à son parent hospitalisé. Le RESTE, tout le RESTE c’est au nom des Institution qu’il faut le faire :
    Par exemple : si on me dis que l’Armée donne 2millions pour les bléssés, le CFOP 2 millions, le Balai citoyen 500 000 (nous on peut cotiser), les partie politiques etc... etc...
    Puis l’ETAT indemnise tous ces bléssés soit pendant soit après la transition c’est bon. c’est ce genre de cadeaux qui envoient le larbinisme dans nos pays.
    Merci à vous Lt-Col. Vous avez dignement servi le pays, ne faites rien qui dépasse.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 14:44
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    J’aurai souhaité qu’il donne une modique somme de 100 000F et a appelé les bonnes volontés à faire parler leurs coeurs. Je ne sais pas pourquoi le journaliste les termes "Chef de l’Etat" pour le qualifier. Il transmet le pouvoir aux civils afin de justifier son comportement vis-à-vis des généraux de l’armée nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 15:09, par alquaîda
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    je souhaite bon vent au colonel. sans ce type responsable, il y’aurait plus de mort au cours de cette révolution populaire. A la communauté internationale (UA,CEDEAO,UE,ONU), je leur dis d’aller se faire voir ailleurs, ou étiez quand blaise prenait le pouvoir ? C’est un militaire à ce que je sache. ou étiez vous quand blaise a commencé son plan machiavélique de tripatouillage de la constitution ? laissez nous faire notre transition à la burkinabè. Vive le Burkina Faso et courage au colonel Zida pour la suite. la jeunesse te soutien.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 15:13, par Kameme
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    lewarrior, Vous avez la preuve que c’est lui qui a donné l’ordre de tirer ? Et si c’était plutôt lui qui a permis de limiter les dégâts ? Évitons d’affirmer ce dont l’exactitude n’est pas prouvé. Ça nous aiderait à mieux avancer dans notre combat qui de voir notre pays renouer avec la légalité et la cohésion.
    Dieu bénisse le Burkina faso !

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 15:46
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Voyons clairement que le lt-col n’est pas un petit type il assurait la sécurité de Blaise, maintenant demandons lui de pré-financé la réhabilitation de l’assemblée nationale le plus vite possible( voir les amis koanda, Gilbertss et un coup de fil à d’autre de l’opposition a contribué).
    Les lois doivent êtres vote pour le changement (certaine DG doivent quitte le pays).
    Mon président faite ce que vous pouviez pour nous sauvez des grands voleurs protèges par nous même et qui doivent être juge.
    Le deuxième soulèvement populaire du 30 au 31 oct 14 dirige par 65% de la population des hommes intègres ages de -25 ans et guide par leur grand frère du peuple est un signale fort pour les présidents avenir....
    Selon les occidentaux rien d’autre que le capitalisme, le règne en Afrique n’est pas une préoccupation si tu m’arrange. Fonce je gère à distance, mais si ça caille je ne suis pas au courant ok !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 16:24, par Masque
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Chers camarade reconnaissez le geste du L C Zida moi je trouve avant d ’être militaire ou être le président actuel de la transition c’est un citoyen Burkinabé après tout et c’est son coté humaniste qui a répondu.je pense que ce acte est a saluer par les Burkinabés.C’est de l’aide apporter a nos camarades combattants de la victoire actuel dont nous somme tous fière.
    Vive le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 16:55, par Vision2015
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Un lion reste un lion. Nous ne voulons pas de militaire au pouvoir. ZIDA représente l’image de BLAISE : beaucoup de crimes non élucidés, détournements, corruptions..........

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 17:06, par ppm
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    arrêtons nos insultes et regardons les choses du bon cote le chef de la transition fait de son mieux pour une sortie de crise onéreuse

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 18:53, par kogo Daniel
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Merci mon colonel ! Que Dieu te le rende au centuple ! Vous avez tout notre soutien ! Que DIeu vous garde et vous accompagne dans cette délicate mission !!! Par Rataneba

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 19:34, par Edrem
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    1 000 000 FCFA divisé par 150 est égale à 6666 FCFA par patient.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2014 à 23:27, par sy
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    reunissons dans lessentiel pour avoir un gouvernement dunion national et de reconciliation vers une sortie de crise . ke vive le burkinafaso et ke vive lafrik

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2014 à 12:03, par Le disciple
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Belle démarche de compassion à encourager sans calcul. J’ai lu qu’à l’issue de la visite des deux structures hospitalières de la capitale, le projet de débaptiser la plus récente serait envisagé. J’en souhaite la confirmation dans les meilleurs délais. Cependant je suggérerai d’approfondir la réflexion et d’élargir la concertation avant toute décision unilatérale du nouveau nom de la structure. Je n’ai rien contre feu Hama Arba DIALLO, mais j’estime que d’autres noms de dignes patriotes peuvent être proposés à sa suite.
    Je pense personnellement à Thomas SANKARA, classé héros national par le Collège de sages mais impuissante victime perpétuelle du mépris haineux de l’ancien régime. Pourtant, nul dans notre pays n’a fait autant que lui pour la santé du peuple, notamment à travers des initiatives géniales telle que la vaccination commando, la démocratisation des soins de santé primaires avec les CSPS, qui furent hautement saluées par l’OMS et d’autres partenaires du secteur de la santé. Rebaptiser du nom de cet illustre martyr de la Révolution et humble serviteur du peuple notre plus grand hôpital qui se veut de référence pour la sous région en augmentera la visibilité tout en obligeant à garantir son accessibilité aux plus pauvres du pays.
    Pareille option des nouvelles autorités permettrait d’expérimenter une dynamique de recherche de la paix et de la réconciliation nationale à travers des actes authentiques de vérité et de justice en vue du pardon des cœurs. Alors, le BURKINA pourra briller d’intégrité comme jadis !

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2014 à 13:23, par yo
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    ehhhhhhhhhh rend a sezare ke qui apartient a sezar et tu fous le camp. il est simple

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2014 à 16:25, par KAFANDO
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Pour moi ZIDA n’est pas le Chef de l’état Burkinabè puisque l’état est inexistant car chassé par le peuple....
    ZIDA est le Chef de l’Etat de Gilbert DIENDERE....il est évident que ces gens là devront tôt ou tard rendre des comptes à la justice...

    Au nom du peuple BURKINABE, l’HOPITAL BLAISE COMPAORE DOIT ETRE REBATISE :

    HOPITAL NATIONAL DES MARTYRS DU 30-31 OCTOBRE 2014....

    MERCI DE SOUTENIR CETTE IDEE PATRIOTIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2014 à 11:52, par La doctrine
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    Bonjour chers amis.
    Je crois qu’il faut éviter de tenir des propos qui peuvent diviser ou révolter l’armée ou le peuple à nouveau. Sur l’origine de l’argent, d’abord le Lieutenant-Colonel ZIDA est un officier de l’armée burkinabè et l’on peut se faire une idée de ce qu’il gagne, ce n’est pas "petit", donc cet argent pourrait provenir de sa propre poche. Ensuite, en tant que chef de l’Etat de fait, je crois quand même qu’il a un petit budget de fonctionnement sinon comment il se déplace, qui paye le carburant ? ; dans ce petit budget aussi il pourrait donner ces un million, enfin, cette somme pourrait venir d’un soutien de bonne volontés qui soutiennent dans le secret cette transition momentanée des militaires et il pourrait décider de donner une partie pour des œuvres sociales. Je crois qu’il ne faut pas voir le diable partout. Encourageons ce monsieur à transférer le pouvoir aux civils et il fera un bon travail. Que Dieu le bénisse ainsi que tous les acteurs politiques et la société civile et tout le peuple burkinabè y compris l’armée.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2014 à 00:08, par kotigi
    En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le Chef de l’Etat, le Lt-Col. Zida donne 01 million FCFA aux blessés.

    on vous avait dit ce colonel qui n’a pas le sens du respect de la hiérarchie militaire,
    qui ne sais même pas le rôle d’un président de transition.
    1.il suspend la constitution pour être dans les règles d’un coup d’état.
    2. il veut rebaptiser l’hôpital Blaise compaoré est ce la priorité aujourd’hui ?
    3. il demande à la communauté internationale d’aller se faire valoir comme si son pays avait de vraies ressources lui permettant de supporter ne serait ce qu’un mois de salaire des fonctionnaires.
    4. après une semaine de présidence le mec est multimillionnaire comme les Ebomaf jusqu’à il est généreux. tennez vous bien la chambre des mines (or) donne un million à RTB et mon Lieutenant colonel donne un million aux blessés. pourquoi ce mêler donc dans notre mouvement. il fallait nous laisser choisir notre Général par ce que toi tu palpe déjà les millions du peuple.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés