LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition politique au Burkina Faso : Démocratique et civile oui, mais après de larges concertations

Publié le mardi 4 novembre 2014 à 00h18min

PARTAGER :                          
Transition politique au Burkina Faso : Démocratique et civile oui, mais après de larges concertations

Après le départ de Blaise Compaoré et le rejet de la proposition de l’Armée d’assurer la transition, une rencontre a eu lieu hier dimanche entre le Président de la transition, le Lieutenant Colonel Yacouba Isaac Zida et la classe politique de l’opposition. Une classe politique qui a convoqué la presse ce lundi matin pour faire le point des différentes rencontres. De ce point, il faut retenir la proposition de larges concertations dans les jours à venir pour trouver la meilleure formule qui soit pour une transition démocratique et civile.

La conférence de presse était prévue pour 15 heures mais à l’heure dite, point d’animateur. Les leaders de l’opposition étaient toujours en concertation dans une salle voisine. Les journalistes qui avaient déjà fait le plein de la salle de réunion du siège de Chef de file de l’opposition (CFOP) devaient attendre encore. 15 heures 58, on nous annonce le début de la conférence. Ceux qui, las d’attendre, avaient préféré prendre de l’air dans les couloirs, reviennent précipitamment. Fausse alerte ! Il faut encore attendre. Et les supputations de toutes sortes commencent à s’inviter dans les causeries. « Ils ont certainement du mal à s’entendre encore sur le nom de celui qui va diriger la transition parce que chacun veut placer son homme de confiance », pronostique un confrère. Un autre tient de son intuition « Qu’aucun nom ne sera donné cet après midi parce que beaucoup reste encore à faire ». Il aura raison sur ceux qui venaient pour prendre connaissance du nom du Président de la transition.

Une commission d’enquête pour situer les responsabilités

Il est 16 heures 17 quand les présidents de partis qui doivent animer la conférence de presse font leur entrée dans la salle déjà pleine comme un œuf. De l’entrée de la salle à l’autre bout, Tahirou Barry du PAREN, Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, Zéphirin Diabré de l’UPC par ailleurs chef de file de l’opposition, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara du FPS, Lompo Youmani du PNDS et Roch Marc Christian Kaboré du MPP, c’est l’équipe du Présidium.
La préséance évacuée, Zéphirin Diabré qui lisait la déclaration s’est appesanti sur « La lutte que menait notre peuple contre la révision de l’article 37 de la Constitution ». Tout en saluant et magnifiant le combat héroïque du peuple, l’opposition politique demande pour « les burkinabè qui sont morts pour la Patrie et la Démocratie », la mise en place « d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités, et le cas échéant, donner les suites judiciaires qui s’imposent ».

Dans l’attente du schéma de transition de l’Armée

Blaise Compaoré parti, l’opposition par la voix de Zéphirin Diabré dit mesurer l’urgence de la résolution de la question de la transition, mais pas à tous les prix. « L’opposition est d’avis que le modèle de transition démocratique et civile qui pourrait conduire notre pays à une nouvelle vie constitutionnelle normale, ne peut être que le résultat d’un consensus national, obtenu à la suite de concertations larges impliquant toutes les forces démocratiques et sociales, et toutes les institutions du pays, y compris l’Armée », nous explique t- on. Mais avant, un préalable, nous fait comprendre la déclaration, le Lieutenant Colonel Yacouba Isaac Zida assurant actuellement la transition leur aurait fait la promesse de leur soumettre pour observation, un document sur le schéma de la transition. « Lorsqu’elle recevra ce document, l’opposition politique, dont un groupe de travail travaille actuellement sur la question, pourra finaliser ses propositions, et les présenter dans le cadre des concertations prévues », précise la déclaration.
Autant dire que ceux qui s’attendaient à ce qu’un nom soit proposé cet après midi de lundi pour assurer la transition, devront attendre encore.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2014 à 06:04, par Zanga En réponse à : Transition politique au Burkina Faso : Démocratique et civile oui, mais après de larges concertations

    Courage à vous. Vous êtes sur la bonne voie.

  • Le 4 novembre 2014 à 14:37, par Lesgaffes En réponse à : Transiti Titre (oblon politique au Burkina Faso : Démocratique et civile oui, mais après de larges concertations

    Si le peuple a des inquiétudes, elles sont fondées ; car il a été longtemps trahi, martyrisé et complètement dénudé de sa liberté. Dans le Burkina conduit par cet autre militaire, le peuple a croupi dans la misère, travaillé dans des conditions extrêmement difficiles pendant plus de 27 ans, et les richesses étaient seulement entre les mains de quelques individus, les proches du président. Il ne souhaiterait plus vivre dans des conditions semblables, cher Zida. Alors, fais ce que tu as à faire et permets que ce qui doit se faire se fasse sous ton concours dans les délais qui seront unanimement déterminés selon la loi et tu deviendrais l’homme du peuple, une image respectable et respectée de toute l’Afrique et du monde entier. Ta raison devrait être ton seul guide.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique