Qui s’occupe de nos vaillants fils et filles ayant versé leurs sangs dans l’Insurrection Populaire ?

lundi 3 novembre 2014 à 16h51min

Dans toute l’incertitude qui entoure la gestion du pouvoir en ce moment, cause de discussions nourries, il y a un aspect moral, par-dessus tout, un devoir républicain envers ceux qui ont versé de leurs sangs, pour sauver notre République de la dérive. Beaucoup de voies se sont levées pour leur rendre hommage et certaines OSC ont insisté, pour qu’on leur rende un hommage officiel, solennel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Qui s’occupe de nos vaillants fils et filles ayant versé leurs sangs dans l’Insurrection Populaire ?

C’est un point important, parce nous avons traversé une période de troubles qui exposait n’importe qui à ce sort, chose nous imposant la question morale suivante : à leurs places, qu’aurait-on souhaité comme égards ?
Cette question morale invite à identifier clairement les disparus (nom, prénom, lieu de chute, circonstance particulière, etc.) sans laisser le temps passer pour éviter tout oubli et toute confusion avec autres contextes, et pour une distinction solennelle au moment venu, à la hauteur de leur suprême Sacrifice Historique, au prix de leurs vies, pour sauver notre République commune.
Au delà de cérémonies, un Livre et un Monument pour la Mémoire de la République pour y inscrire leurs noms, permettra de matérialiser concrètement, le gravage de leurs Destins dans l’Histoire de notre Patrie. C’est la reconnaissance minimale symbolique qu’on leur doit.

Il en va de même pour les blessés, en termes d’assistance, de soins, et d’identification, pour des précisions utiles non seulement pour leurs honneurs propres, mais aussi pour l’Histoire de notre Patrie.
Si ces dispositions exactes sont déjà prises, il ne s’agirait ici que d’un rappel à la mémoire des Martyrs et des blessés. Si tel n’est pas encore le cas, il fallait certainement qu’un citoyen se donne le devoir d’y attirer l’attention.

Idrissa DIARRA
Membre-fondateur du Mouvement
de la Génération Consciente du Faso (MGC/F)
diarra.idrissa@rocketmail.com

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés