LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IXe assises du Forum francophone des affaires : un programme alléchant

Publié le jeudi 24 février 2005 à 05h50min

PARTAGER :                          

Les 3 et 4 mars 2005 à Ouagadougou, se tiendront les IXe assises du Forum francophone des affaires (FFA). Le lundi 21 février 2005, le Comité national d’organisation a livré à la presse le programme de ces assises.

Placées sous le thème « Investir dans les zones de l’UEMOA et de la CEMAC », les 9e assises du FFA connaîtront la participation de plus de 150 délégations. Tenue généralement en marge du sommet de la Francophonie, cette édition a dû être décalée pour deux raisons essentielles, a expliqué Léonce KONE, président du Comité national d’organisation. D’une part, ce report va donner plus de visibilité à ces assises d’autant qu’il y a généralement trop d’activités connexes pendant le sommet de la Francophonie.

D’autre part, c’était dans le souci de mettre les participants dans les meilleures conditions d’accueil et d’hébergement en ayant accès à plus de logistique.
En plus des délégations des huit Etats de l’UEMOA et des six Etats de la CEMAC, il y aura des participants de la RDC, du Burundi, de Madagascar qui sont concernés par IZF (Investir en zone franc). On annoncera aussi la participation des investisseurs occidentaux. Mais à la question de savoir s’il y aura une délégation togolaise, le Togo étant exclu des instances de la Francophonie, Léonce KONE répond qu’i s’agit dans le cas d’espèce des affaires et par conséquent les hommes d’affaires togolais seront bien présents à ces assises.

Deux programmes optionnels sont organisés de façon concomitante. Il s’agit des tables rondes et des rendez-vous d’affaires. Les participants pourront, suivant leur choix, prendre part aux rendez-vous d’affaires avec des entreprises et services publics burkinabè et les entreprises participantes qui le souhaitent pourront disposer d’un kiosque ou d’une salle pour présenter leurs produits et services.

Après la cérémonie d’ouverture, la première table ronde va porter sur la promotion de l’investissement dans le cadre de l’intégration régionale africaine. Elle sera présidée par le gouverneur de la BECEAO, Charles Konan BANNY et les thèmes abordés seront les dispositifs mis en place dans le cadre de la CEMAC et de l’UEMOA pour promouvoir l’investissement privé ; le financement des investissements privés : expériences et mécanismes de la BOAD, de la BDEAC, de la BAD, de la BEI.

La deuxième table ronde portera sur l’environnement juridique et judiciaire des affaires et sera présidée par Lansana KOUYATE, représentant spécial du secrétaire général de l’OIF en Côte d’Ivoire. L’état d’application des lois uniformes de l’OHADA ; la médiation et l’arbitrage, modes alternatifs de règlements des litiges commerciaux seront évoqués au cours de cette table ronde. La troisième sera sur les opportunités et contraintes de l’investissement dans l’espace africain francophone.

Elle sera présidée par Paul OBAMBI, président de la Chambre de commerce du Congo et se penchera sur les conclusions des études menées par l’AIF sur l’investissement en Afrique francophone ; la présentation d’un projet de mise en place d’un système d’alerte et de veille électronique des opportunités d’affaires ; le baromètre des affaires en Afrique. Une table ronde sera spécifiquement organisée sur les opportunités d’investissement au Burkina Faso. Elle se tiendra sous la conduite du ministre du Commerce. Enfin la 5e table ronde sera consacrée au « Genre et entrepreneuriat féminin en Afrique francophone (GEFAF) » sous le parrainage de Juliette BONKOUNGOU, ambassadrice du Burkina au Canada.

Par Traoré DRISSA
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique