Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

vendredi 31 octobre 2014 à 13h57min

C’est ce vendredi 31 octobre 2014, au lendemain du soulèvement populaire contre le projet de loi modifiant la constitution que Blaise Compaoré a décidé de rendre sa démission, conformément à l’article 43 de la Constitution. Quelques minutes avant la diffusion de cette information, des rumeurs (non encore vérifiées) faisaient état de la présence de Blaise Compaoré dans un convoi fortement armé qui a pris la direction de la ville de Pô, à la frontière du Ghana. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration qui a été lue sur une télé privée.

Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission


Peuple du Burkina Faso,

Au regard de la situation socio-politique fortement dégradée et caractérisée par la persistance de troubles à l’ordre public, de pillages de biens publics et privés, de menaces de division de notre armée nationale, et dans le souci de préserver les acquis démocratiques ainsi que la paix sociale dans notre pays, j’ai décidé de mettre en œuvre l’article 43 de la Constitution.

Je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place immédiate d’une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours.

J’appelle l’ensemble des citoyens au calme, les acteurs politiques et la société civile à plus de responsabilité pour l’arrêt des troubles qui ne peuvent que retarder notre marche vers le développement.

Pour ma part, je pense avoir accompli mon devoir, et ayant pour seul souci l’intérieur supérieur de la nation.

Dieu bénisse le Burkina Faso

Blaise Compaoré,
Président du Faso.


Ce que dit l’Article 43 de la Constitution

Lorsque le Président du Faso est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le Premier ministre.

En cas de vacance de la Présidence du Faso pour quelque cause que ce soit, ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par le Conseil constitutionnel saisi par le Gouvernement, les fonctions du Président du Faso sont exercées par le Président du Sénat. Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans.

L’élection du nouveau président a lieu soixante jours au moins et quatre-vingt-dix jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.

Le Président du Sénat exerçant les fonctions de Président du Faso ne peut être candidat à cette élection présidentielle.

Dans tous les cas, il ne peut être fait application des articles 46, 49, 50, 59, et 161 de la présente Constitution durant la vacance de la Présidence.

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2014 à 14:15, par MBS En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré EN FUITE

    Long convoi traversant Kombissiri il y’a 1 heure environ, en pleine vitesse. vers le Ghana
    Il a dû partir après sa démission, à moins que la déclaration ait été enregistrée plus tôt ! Un Avion d’Air France a décollé en fin de matinée, y était-il ?Je crois savoir que tous les vols sont suspendus !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:17, par Sidbala En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    VICTOIRE, VICTOIRE, VICTOIRE !!!!! BRAVO au courageux peuple burkinabé !
    Ne nous endormons pas sur cette victoire car le Général TRAORE Honoré au pouvoir, ce n’est pas vraiment un gage de délivrance pour le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:18 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission
    Aucune marche n’a pu changer une loi ni en Amérique ni en France ni nul part au monde !!!
    L’histoire rattrape l’homme.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:18, par JEGY En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Nous aurions vraiment pu faire l´économie de beaucoup de choses en terme de gâchi si les permissent avaient été pris au serieux. en voulant trop gagné on perd.

    Quand le peuple se met débout l´impérialisme tremble.

    Mais merci pour ce départ qui est responsable et que Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen

    JEGY

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:18, par Sidwaya En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    La sortie par la petite porte que l’on ne souhaitait pas. J’étais parmi les premiers devant l’assemblée nationale au risque de ma vie pour éviter la modification de l’article 37. Ainsi, va la vie si on veut toujours faire plaisir à une minorité au détriment de la majorité qui est le peuple. Vive la démocratie, vive le Burkina Faso, vive l’Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:19, par le tunisien........ En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    NI L ARTICLE 37 NI LE CHIFFRE 27 ...MAIS LE BURKINA DEBOUT

    Que la nation Burkina et le peuple du burkina continuent la longue construction d une nation tourneé vers l avenir , le progrés et la paix civile ..

    Il faut repartir dans le travail et l edification pour que les generations futurs peuvent voir le jour dans un pays prospere et uni

    Encore une fois de tout coeur avec vous pour des jours meilleurs

    Au labeur chers amis et qu un avenir radieux soit dessiné par cette population si proche

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:19, par Amadoum En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Il n’est jamais tard de bien faire et le president Compaore, en bon militaire, a pu rectifier son tir a temps.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:19 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    merci mr compaore pour tout ce que tu as fait pour le burkina et lafrique
    et merci de davoir demissioner le plus vite posible pour eviter des degat au pays
    des homme integre

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:20, par relwind En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    il faut désarmer la milice qui l’accompagne, le traduire devant la justice. il y a de la condescendance dans cette façon de démissionner en nous enjoignant d’organiser des élections dans 90jrs.tu t’es discrédité laisse les concertations décider de l’avenir du pays.ce pays ne sera pas en paix tant qu’on ne va pas neutraliser blaise:il cherchera à se venger,revenir ou imposer un fidèle à la tête du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:21, par GiHe En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    C’est un jour historique, le peuple fier burkinabè a montré son courage, son véritable désir de démocratie et d’intégrité.
    Le camps de la honte, de la corruption a montré ses limites face au vaillant peuple qui aujourd’hui a pris les rennes du destin de la nation.
    Vive le Burkina Faso !
    Tous les peuples frères d’Afrique, entendez ce beau message que vous offre le pays des hommes intègres : la démocratie est à portée de main, le destin de vos nations vous appartient, le peuple a toujours le dernier mot.
    Qu’aucune peur, qu’aucune intimidation ne vous retienne car ces derniers jours, c’est un esprit de force qui a renversé et mis en ruine la tyrannie, c’est un esprit de conviction qui a détrôner l’ennemi de la démocratie.
    Entendez ce beau message, entendez-le !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:25, par ibn kis En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Combien de personnes sont déjà morts à cause de ton entêtement ? il semble qu’il se dirige vers Pô dans des véhicules blindés.Il faut qu’on arrête pour prévenir une possible rébellion
    dirigée par Blaise.Ce n’est le soucis de préserver le peuple et ses acquis c’est qu’il ne peut plus.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:25, par kyss En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Il me fait de la peine mais fallait y penser plutôt

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:25, par michel.luzolo@gmail.com En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je pense que c’est une décision hautement sage afin d’apaiser le climat social et politique tendu au Burkina Faso. Toute l’Afrique Subsaharienne salue votre courage politique car vous accrocher au pouvoir aurait généré des tensions vives au sein de l’Armée et du peuple qui se seraient fatalement divisés en Pro et anti Compaoré. L’Afrique a besoin de démocratie, d’alternance, de paix, de progrès et de développement.Vous avez fait votre part de travail avec des bonnes commme
    des mauvaises choses, c’est inhérent à la nature humaine.
    Bonne chance au Faso et à son peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:26, par Ranini En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Officiers de l’Armée Nationale, vous faites une erreur monumentale en laissant Blaise filer tranquillement à Pô ! Vous avez oublié son repli du 17 mai 1983 ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:27, par Le citoyen En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Reconnaissons la grandeur de ce grand homme, il aurait pu résister malgré toutes les interventions nationale et internationale. Finalement pour préserver la paix et au nom de l’intérêt général de la Nation, il a rendu sa démission. Peu importe la forme. Souvent on prend des voies qu’il est impossible voir très difficile de faire marche arrière. Mais nul n’est parfait, que CELUI QUI EST PARFAIT LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE. Evitons donc la chasse aux sorcières pour nous éviter l’instabilité. Mon Président a pris ses responsabilité et a quitter le pouvoir. Ce qui doit animer l’avenir du Burkina doit être uniquement la continuité de la gestion de l’Etat. Evitons les règlements de compte ou on se rendra à notre tour complice de meurtre ou de meurtre. Vive le Burkina Faso, vive la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:27, par Dire la verité En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    ca vient tard, tu aurais pu raisonner mieux en prenant le pouls de la situation, tu as plongé la nation dans le sang avec l’appuie de tes partisans moutons.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:28, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    L’homme fort du BF a enfin pris la route de l’exil en passant par d’où il était venu uit à une résistance historique ? BYE BYE et qu’il dialogue avec sa sécurité qui l’a accompagnée, puisque c’est ce qu’il sait le plus ? Médiateur négociateur international cherche asile ? Pour service rendu aux foyers de tension, on espère qu’il sera accueilli.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:32, par Fille du pays En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Merci pour le service rendu !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:34, par Le boss En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Ca me fait mal, mal, mal que cet homme ait attend ces morts, ces destructions, etc. avant de dire cette phrase. On lui avait meme dit de juste " je ne serai plus candidat en 2015" et c’etait fini. Il sortait par la grande porte et continuerai sa mediation.
    Mais,je suis tres heureux pour mon pays, ces braves houdies.
    Cependant restons vigilant avec l’armee. Combien de temps : est ce les 12 mois d ;hier ou les 90 jours propose par l’EX PRESIDENT.
    Au fait, que deviant sa suite : francois, etc..

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:36, par Le Sage En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Monsieur Le Président, vous connaissez brusquement l’existence de Dieu. Pourtant les Evêques du Burkina qui ne sont pourtant pas une institution Républicaine comme vous l’avez soutenu ainsi que l’ADF/RDA vous avaient mis en garde. Vous avez préféré un entêtement aujourd’hui injustifié. Dommage que vous n’ayez pas compris leur message. Cela servira sans doute de leçons importantes pour les futurs dirigeants. Le Sage

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:39, par manafing En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Voila l’ex Président du faso en voulant trop gagné on perd

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:40, par Maisse Foula En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Grand Peuple Téméraire du Burkina, aujourd’hui est un jour de gloire. Bravo ! Pensées émues à tous nos martyrs. Surtout pas d’exil doré pour lui pour ne pas salir la mémoire de toutes les victimes. Cet assassin doit être jugé par la justice Burkinabé et la CPI pour ces crimes. Son futur est la prison. Du palais KOSYAM sa place est désormais la MACO (Maison d’Arrêt Correctionnel de Ouagadougou).

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:44, par mercedes En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Ah sa c’est une bonne new. Cependant, je deplore le pillage des magasins et services par les delinquants. Il faut avoir la bonne info. Francois n,est proprietaire de tous les services ce ne sont que des allegations. Blaise et son frere doivent jugés

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:46, par maiga idrissa En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Bon vent ! merci pour tout ce que vous avez fait pour le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:46, par Noyesman En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    C’est dommage que vous partiez ainsi Monsieur le président, vous auriez annulé le projet de loi querellé le 29 octobre 2014 que nous n’en serions pas là. Sur les fora, nous avons essayé d’attirer votre attention sur les risques liés à votre entreprise, malheureusement, vous avez préféré le camp des partisans du « référendum pian ! ». En 27 ans de pouvoir, vous avez eu vos acquis et vos faiblesses. Votre décision de quitter le pouvoir est noble, vous avez entendu la voix du peuple et privilégier l’intérêt national. En cet instant précis je vous salue avec le respect dû à votre rang.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:46, par bissongo En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    merci monsieur Blaise. En 27ans de pouvoir vous vous êtes éloigné du peuple ce qui vous a permis de le sous estimé. À vous les regrets. N’est il pas écrit que celui qui frappe par l’épé périra par l’épé.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 14:58, par Encore, encore En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Ouf, ouf, ouf, bon vent à lui.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:11, par Le messager En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Merci d’invoquer Dieu pour le Burkina Faso. Cependant l’histoire retiendra de vous un homme qui n’a jamais compris une évolution dans la maturité de son peuple nonobstant que les jeunes de 27 ans soient nées sous votre dictature. Vous aurez pu sortir par la grande porte aux plans national et sur la sphère international. Mais nous comprenons que comme l’ane voulait vous terrasser vous n’avez certainement pas vu ses oreilles pour vous servir.

    "" MEME AUX ETATS UNIS LES MARCHES N’ONT JAMAIS FAIT ANNULER UNE LOI ET UN HOMME FORT C’EST COMME CA QUE CA SE PROUVE CAR IL TROUVERA EN FACE UN PEUPLE UNI PLUS FORT"""

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:11, par Lambert En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Merci mon président pour votre clairvoyance et votre magnanimité. Vous avez fait preuve de grandeur en partant sans détériorer d’avantage la situation et faire perdurer les choses. En effet, vous auriez pu contre vent et marée nous mener dans un plus grand chaos sans issue prévisible

    Tous mes respects !

    Pour moi, vous êtes déjà à moitié pardonné pour vos crimes et délits supposés ou réels.

    Peut être reviendrez-vous un jour...

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:11, par sylla En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    merci blaise pour ttes ces annees de stabiliter et de sagesse toi tu na pas ete ccm le president gbagbo je vous felicite monsieur le president que dieu te protege toi et ta famille

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:15, par Kabeya Bikale liévin En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    C’est un acte sage et constitutionnel que Blaise accompli ce matin.en se servant du modèle Ivoirien"bagbo perd les élections,il se retrouve à la cpi,sa femme devant appelée la barre en côte d’ivoire,ses richesses freinnées".merci blaise d’avoire fuit toutes ces éventualités,mais il tu l’aurai fait avant les tumiltes.c’est un conseil aussi à tous les présidents qui ont dans leurs tiroires les mêmes lois que de l’honnorable Blaise de les bruler.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:15, par Bakankou Mafi En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Sacré président fondateur. Tout ça pour rien. En tout cas, on pouvait peut etre te pardonner mais il faudra venir répondre pour les morts inutiles que toi, ton frère et tes beaux ont créés pendant ces 2 jours. cela nous ne saurions le pardonner. En attendant retiens que "la grandeur d’une pirogue ne l’empêche pas de chavirer".

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:16, par La princesse En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je suis tout à fait d’accord avec le citoyen. Evitons la chasse aux sorcières. Bien vrai il a commis des crimes, mais il a tout aussi beaucoup fait pour le BURKINA.
    Bon vent à toi Blaise

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:20, par pake En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    j’inivtes tous Burkinabé a dire non au pillage des magasins boutiques et services.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:21, par BERETE En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Blaise n’avait vraiment pas le choix. la colère du peuple avait atteint un niveau de retour ; s’il s’entêtait se serait au prix de sa vie.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:26 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Vive le Burkina et félicitation par rapport au courage et que je pense aux autres pays de l’Afrique qui veulent faire la même choses

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:28, par Fiere burkinabe En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Enfin compaore et famille ont compris que le pays n’apparteint pas eu seul. Aussi le people doit rester vigilant et faire entendre leur voie si les successeur veulent faire la meme chose.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:37, par burkinbila En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Qu ’ il se contente de rendre sa démission qui n est pas le fait de sa volonté, au lieu de donner l impression qu’il pouvait faire autrement. S’ il se souciait des acquis il n aurait pas forcé jusqu’ au bout. Maintenant qui’ est lâché par tous( fonctionnaires, militaires, para militaires, religieux, coutumiers, partenaires techniques et financiers, communauté internationale, pays amis, flatteurs d’ hier), que pouvait-il faire d autre face a l exigence de l opposition et de la société civile. Et puis ce général bombardé a ce grade par Blaise dans le contexte de la préparation de son. Coup ne m inspire pas personnellement confiance. Mais je me dis qu’ il a TT intérêt a éviter d être la marionnette de Blaise, lui a suivi la détermination du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:37, par Maïra En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    j’ai mal pour mon prési.... tu n’as pas mérité cette sortie, mais comme on dit "quand on refuse pardon, on reçoit "bonne guérison". bonne chance pour la suite

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:40, par Baark_bigaa En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    En faite Blaise à plus écouté la voix de son entourage flatteur que la voix de son peuple, et c’est vraiment dommage pour lui que sa termine comme sa !! VIVE LE BRAVE PEUPLE DU FASO !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:40, par Cheikh Tidiane Hanne En réponse à : La gloire de l´Afrique est en marche

    Peuple Burkinabe, hommes integres et affables de Fada, Ouaga et Bobo. Felicitations d´avoir repris votre souveraineté. Vivement la renaissance Africaine.....Senegalaisement votre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:46 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Lisez JOB Chapitre 20

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:52, par OSSEY APO MARIE REINE En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    bravo pour ces paroles louables mais vous seriez partie sans ses violences vous que l’on vous aurai honoré. C’est vraiment dommage, je suis déçue pour un homme se disant médiateur.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:53, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je suis non violent, mais face à un ALPHA YAGO, je serais un criminel pour l’anéantir de mes mains nues. Le seul politicien de la majorité que j’ai souhaité tuer, malgré que je suis pas un tueur ? Le faso.net ne va plus censurer nous autres parce-que........ on a voulu juste attirer à la raison le dictateur qui a voulu transformer la démocratie en monarchie ? OUF. qu’il s’en aille , ennemi à la plus part des pays africains.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 15:55, par MPI En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Tu joue le diplomate et l’agneau jusqu’au bout ? C’est comme toujours, mais cette c’est vraiment le depart. Maintenant les dossiers sals vont faire surface.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:03 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Pourquoi remercier ce dictateur ? Il a demissioné par la force. Ce sanguinaire merite la prison. Il rejoindra bientôt Bagbo à la cpi. Ceux qui disent qu’il pouvait resister sont des menteurs. Il n’avait plus rien pour resister. Il est en train de sauver sa peau en attendant. Vive le peuple debout comme un seul homme. Plus rien ne sera comme avant au Burkina Faso. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:09 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    À force d’écouter des idiots de conseillers, on se fait prendre bêtement .

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:11, par ndiaye LO En réponse à : Dakar (Sénégal) Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    merci pour le pays des hommes intègres. L’histoire retiendra votre bravoure . Encore une fois un pion des colons est lâché. Bienfait pour lui et ses souteneurs .

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:17, par zoro En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Que le guignol du Bénin tire rapidement leçon de ceci, car le peuple béninois intrépide et vaillant démontrera une fois encore et cette fois-ci définitivement à l’adresse de tous les dictateurs tapis dans l’ombre que nul ne peut abuser de sa souveraineté.
    Yayi Boni doit commencer à envisager les voies de son exil dans les jours qui suivent si les élections ne sont pas organisées au plus tard en décembre prochain.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:17, par ami du burkina en cote divoire En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    que tous les bouffons du pays des hommes intègres (burkina faso) le suivent dans sa destination à commencer par le géneral honoré et ses députés indignes je demande à l’opposition burkinabé de ne pas baisser les bras continuer plutot la lutte allez jusqu’au bout de la victoire car ce général auto proclamé ne m’inspire pa confiance.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:22, par tartampion En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Mes frères, ne pensez surtout pas que M. Compaoré a pris cette décision pour les intérêts du Burkina ou de son peuple. Il l’a fait pour éviter une fin à la Kadafi, c’est-à-dire mourir comme un chien. Car il sait bien aujourd’hui qu’il est abandonné de tout le monde, y compris de ses cerbères qui l’ont poussé à cette extrémité. Ce monsieur a peur de mourir. C’est pour cela qu’il a renoncé vite fait à son funeste plan de pouvoir à vie. S’il était sûr de pouvoir rester président après avoir décimé toute la population du Burkina, il l’aurait fait pour se retrouver tranquille après avec ses amis et ses bêtes sauvages dans son parc animalier de Ziniaré. Il a donc choisi de sauver sa petite et minable vie en rendant le tablier pour affronter la justice nationale et internationale. Cela lui permet une rallonge de vie. Il est méprisable.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:22 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Il a raté sa sortie alors qu’il a eu tous les conseils du monde pour sortir par la bonne porte fin 2015 et pouvoir continuer ses éventuels bons hospices de médiateur à l’international. Cf. lettre du président français Hollande le 7 octobre. Dommage, l’histoire le rattrape et d’avoir voulu s’entêter, il devra sans doute répondre de ces turpitudes devant la justice des Hommes ainsi que le petit président.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:26 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    La justice, c’est l’équilibre avant tout. Le peuple vient de gagner et il ne faut pas créer un déséquilibre en traversant dans la vengeance. Blaise a finit par comprendre c’est fini, on n’en veut pas plus de lui encore. Cependant, surveillons l’armée.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:26, par Alexandra En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Nul n’est parfait. Blaise s.en va la tete haute car il a su rendre le tablier afin de preserver la paix au Burkina. Il aurait pu resister, mais il est parti. Maintenant laissez le tranquile et travailler avec votre opposition pour reconstruire le pays.
    Tres bientot, on verra que nul n’est parfait

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:27, par indiga En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Que tout ce qui ont construit leur fortune sur la base de la corruption, le favoritisme, la force sachent qu’ils doivent désormais lutter pour gagner leur vie

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:40 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Sankara ne dort pas.c’est en octobre que blaise a tue’ son meilleur ami et c’est en octobre que l’assassin quitte le pouvoir .

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:40 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Trop tard mon cher, l’amour pour son pays, vous dites ? Après tant de morts, de dégâts.....?

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:41, par Service public En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission après 27 ans de règne

    L’Afrique lègue toujours le mauvais exemple au monde. Après 27 de règne Blaise Compaoré aurait pu sortir par la grande porte de l’histoire comme Nelson Mandela. Il faut que es Présidents de l’Afrique comprennent une fois pour toute qu’on ne peut pas éternellement s’accrocher au pouvoir au mépris de toutes les aspirations du peuple et des règles démocratiques. Bravo Peuple du Faso, courage et vigilance pour que votre vaillante lutte ne soit pas volé. Peuples du Congo Brazzaville et Zaïre, du Cameroun, du Tchad, du Togo, Bénin, réveillez vous et chasser comme l’a fait le peuple du pays des hommes intègres vous vieux tocards qui pensent qu’ils sont nés pour diriger. Salutations fraternelles et amicales à la jeunesse du Faso pour sa bravoure et son sens élevé de la démocratie. Merci mille fois.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:41, par L’Immortel En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Il est venu de Po, Il retourne vers Po. Qui a dit qu’une marche n’avait jamais changé une loi ? L’histoire rattrape l’homme !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:47 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Thanks man

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:48, par Le Fatotchiè En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Où sont les vautours qui clamaient haut et fort :« Blaise le Peuple est avec toi », nous avons fait le plein du Stade du 4 Août, nous avons rempli le Stade Wobi recto-verso, nous avons l’armée avec nous, nous avons les armes, tous ces bla bla à Blaise pour chercher à conserver les avantages qu’ils avaient. Une leçon à tirer de cette situation :« Seule l’Union est capable de tout » ; alors peuple du Burkina, laissons les vengeances malgré la diversité de nos opinions et restons unis pour un objectif commun qui est à mon avis la prospérité de notre chère patrie.
    Merci, merci, et encore merci à cette jeunesse glorieuse et ainsi vous servirez d’exemple pour tout le continent Africain et que ça serve de leçon aux autres dictateurs qui ont dans leur projet de tripatouiller leur constitution pour se maintenir au pouvoir. Je suis fier de mon peuple et je me reconnais Burkinabé de la période de Thomas SANKARA.
    La Patrie ou la Mort , Nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:49, par papy En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je salue la détermination du peuple burkinabe et ceci doit servir de leçon a d’autres chefs d’Etat qui ont tendance à modifier les articles sur la durée du mandat du Président

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 16:59, par ditalao En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    que la terre digne et désormais libre du burkina soit légère au vaillants combattants de la liberté tombés sous les balles assassine de ses lâches.que blaise chasse que son destin le suivra et qu’il payera tôt ou tard pour se qu’il a fait. déjà qu’il sache que la mort de THOMAS SANKARA vaut mieux que de la façon dont on l’a bouter hors du pays des hommes intègre.
    salue ceux de la-ba et n’oublie surtout pas de nous fixer la date de ton référendum.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:00, par Blaise Bassolé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Victoire et gloire au peuple Burkinabè !!!! Ta détermination et ton courage ont permis de mettre fin à un règne de 27 ans. Personne d’autre que toi (peuple du faso) ne peut ne doit s’accaparer cette victoire historique. Surtout pas les amis d’hier de Blaise Compaoré devenus aujourd’hui ses ennemis. Ce sont les mêmes qui ont supporté Blaise Compaoré en octobre 87 pendant que nous pleurions tous la mort de Sankara ! Ils sont tous aussi responsables des 27 ans de règne de Blaise compaoré ainsi que tous les tors ausés au peuple durant ces années-là. S’ils n’avaient pas été derrière lui aux premières heures de la rectification, nous n’en serions pas là !.

    Je salue l’armée burkinabè qui a pris la situation en main et je demande au Gl Traoré de respecter les échéanciers ! Ce n’est qu’à ce prix qu’il sera considéré comme un héro !
    Quant à tous ses politiciens qui, hier ont mangé dans le même plat que B C, j’espère que le peuple s’en souviendra au moment des prochaines élections afin qu’aucun d’eux ne soit élu comme président.
    Je salue Blaise Comporé pour les deux raisons suivantes :

    1- Il n’a pas cédé à la pression de ceux qui l’ont aidé à spolier le peuple burkinabè (en d’autres termes, il s’est dit : ’’ Je partirai mais personne de vous ne prendra ma place pour une transition’’)
    2- Malgré tout ce qu’on peut lui reproché Blaise Copmparé aime son peuple : après avoir tiré sur la calebasse et ayant constaté qu’elle va se priser en deux, il a lâché prise ! Cela évite un bain de sang qui aurait profondément plongé notre pays dans le chaos ! Certains anciens chefs d’états l’on fait, plongeant ainsi leur pays dans une guerre civil interminable !.

    Le peuple a obtenu ce qu’il voulait ! Ceux qui iront à l’encontre de l’armé seront considérés comme des assoiffés de pouvoir et ennemis du peuple !
    Laissons l’armée diriger paisiblement la transition tout en la surveillant de très près !!

    Basson au Canada

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:02, par le Guinéen En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    blaise est parti .la Guinée attend DADIS

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:06, par SYLLA Moussa En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Il a eu raison de démissionner si non il allait finir comme Gbagbo.Sa démission vient après un bain de sang, une chose déplorable.Il se croyait indispensable et qu’il est parti très petit. S’il quittait pas maintenant, il allait partir comme il est venu.
    Vive l’exemple Burkinabé pour une leçon pour l’Afrique
    Vive l’Afrique
    Vive la démocratie au detrument d e l’impérialisme
    Nous sommes ensembles

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:09, par MITIBKIETAME En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Le 29 octobre 2014 tu pouvais sortir par la petite porte
    Le 31octobre 2014 tu sors par la fenêtre !
    Tu as honnis le Burkinabè(homme intègre) mais on a pu nous racheter
    Blaise maintenant tu me fais énormément pitié !.
    RDV à la CPI pour les crimes que tu as commis.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:12, par Peuple vaillant En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Le peuple du Burkina ne se révolte pas pour un rien. Cela fait que certains les considèrent comme des peureux. Cependant, lorsque pour des causes nobles ce peuple ce soulève, en 48 heures, même les hommes forts fuient Kossyam. Toute personne qui viendra au pouvoir devra se mettre en tête, et ne pas se laisser berner par des conseillers spéciaux comme les François Comparé, que le Burkina est devenu les États-Unis : tu viens, tu finis ton mandat, et si le peuple te juge bien, il t’accorde un 2è mandat, et après tu deviens personne ressource pour celui qui va te succéder ; et tout cela pour le développement de notre patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:13, par Maria de Ziniaré En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Saran Sere Sereme avait raison à Bobo quand elle disait que si Blaise ne cherche pas a sortir par la grande Porte il y aura un moment ou il ne trouvera même pas la fenêtre pour sortir. Ou sont les inconditionnels de l’homme providentiel indispensable pour qui il fallait modifier la constitution ?. La page Compaoré est tournée et le Burkina rattrapera le temps perdu avec le régime mafieux du sanguinaire de Ziniaré qui n’a travaillé qu’à l’émergence de sa famille biologiques et sa garde rapproché militaire. J’étais Voltaïque depuis que Sankara a perdu le pouvoir je redeviens Burkinabè fier de mon peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 17:25, par koundouno mohamed En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    vraiment on a marre des president comme blaise compaore alors gaff a tout president qui va tenter de se cramponner au pouvoir felicitation au peuple de fasso pour leur volonte de manifesttion que dieu benisse l afrique amen

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 18:03 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Dire que si l’ADF de gilbert ne se s’était prostitué assurant les 3/4 à BC la colère des burkinabés ne seraient pas ainsi montée à son paroxysme. C’est triste 30 jeunes qui avaient leur avenir devant eux sont morts. je pense que gilbert ety sa suite doivent être livrés à la vindicte populaire

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 18:08, par tunisien En réponse à : Apprenez des peuples arabes

    Felicitations mais ne vous emportez pas. Si vous ne chassez pas tout le systeme la dictature reviendra. Jugez les responsables dans des tribunaux revolutionnaires et attention aux militaires et aux forces etrangeres.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 18:17, par Cami En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Militantes et militants de la mouvance présidentielles et alliés,

    Cami est de retour sur internet !!!!!!...... A tous ceux qui me connaissent et qui me connaissent pas, je vous informe que je suis en bonne santé et hors du Faso depuis hier nuit pour ma securité
    Ce 30 octobre 2014, nous avons perdu une bataille suivi du retrait de NOTRE EXCELLENCE BLAISE COMPAORE.
    C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre soutien et de dire que l’histoire nous donnera raison.
    Nous saluons le courage de notre président qui nous evite un bain de sang.
    A la sécurité présidentielle, nous disons merci de nous avoir accompagné et d’avoir evité un massacre et un bain de sang d’innoncents. C’est vrai nous vous avions demandé d’ouvrir le feu sur la foule en son temps mais grace à votre hiérarchie, cet ordre n’a jamais été exécuté. Merci pour votre esprit republicain meme si nous aurion souhaité garder le pouvoir jusqu’en 2015. d’avoir refusé...
    A tous ceux qui ont lutté de notre coté, je vous dit merci. Merci d’avoir cru en nous jusqu’à notre défaire. Nous vous en sommes reconnaissant.
    D’ici quelques jours, nous reuniront pour décider de botre avenir politique. A ceux qui sont restez au Faso, soyez vigilant et faites vous discret...
    Restez à l’écoute et nous vous reviendrons.
    Vive la vrai démocratie, Vive son excellence Blaise Compaoré, Vive le CDP et ses alliés.
    Le combat continuera sur le front politique d’une forme ou une autres.
    Merci camarades

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 18:43, par RAKOM TORDALBQYE En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Le président Blaise Compaoré a pris une bonne décision. Il est parti tête haute en évitant de fragiliser le pays. Un bon exemple à suivre par les autres chefs d’Etats Africains qui s’éternisent au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 18:48, par guizzo En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Quelle HONTE ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 19:07, par Abdoula En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    l’armée a volé la victoire du peuple Burkinabé

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 19:09, par Maurice Kanto En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Moi je ne comprend pas certains de nos dirigeants africains. s’ils aiment vraiment leur peuple, pourquoi forcer à changer coute que coute la constitution qui est la Loi fondamentale et perdurer au pouvoir ? que cela servent d’exemple à ceux qui sont encore actuellement dans le meme cas et qui nourrissent la meme ambition. Ils doivent savoir que quand ils finissent leur mandat, ils doivent laisser la place à d’autres personnes.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 19:14 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je suis fiere encore une fois d’etre burkinabe. Notre pays n’a pas fini d’inspirer l’Afrique, cela grace a la valeur et au courage de ses fils et de ses filles. Contrairement a tous ceux qui disent merci a Blaise, mois je dis MERCI....GROS MERCI... au peuple burkinabe. Il y a un proverbe qui dit qu’il y a des milliers de jours pour le mensonge et un seul jour pour la verite. Le 30 octobre 2014 etait le jour de la verite. Le monde entier a pu voir et entendre la verite qui se terrait dans le coeurs de burkinabes. Je suis fiere encore une fois d’etre burkinabe. Que Dieu benisse le Burkina Faso, ses fils et ses filles, qu’il nous accompagne dans cette transition, afin que des lendemains meilleurs s’ouvrent a toute la population de ce pays qui nous est si cher.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 19:28, par Simplo K En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Merci président COMPAORE pour cette décision sage que vous avez pris. Vous aimez vraiment votre pays le BURKINA FASO. Je sais que vous avez commis des erreurs mais il n’y a pas un homme qui ne commet pas d’erreur. Je suis sur d’une chose c’est que si vous demandez pardon à DIEU il vous pardonnera comme moi je vous pardonne déjà.
    Certes que vous avez blessé beaucoup de cœur mais personnellement je ne retiendrai que les points positifs que vous aviez développé pour notre pays durant ces 27 ans au pouvoir. Où que vous partirez soyez en paix durant le restant de vos jours.
    Pour nous peuple du Burkina continuons à travailler pour porter toujours haut le drapeau du Faso.
    Que la paix et la grâce de DIEU soient sur chacun de nous et sur notre cher pays le BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 19:46, par led86 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Salut vaillant peuple du BURKINA,tu as été determinant dans cette nouvelle page de l’histoire qui s’écrit. tu seras un modèle pour tous les peuples d’afrique qui subissent et croupissent encore le poids de l’impérialisme des dictateurs se disant être avec le peuple alors qu’ils les sucent. Quels vampir...?

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:20, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    La rançon de l’entetement

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:30, par le confiant En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    L’homme fort est tombé !
    Le peuple est et sera toujours vainqueur !
    Travaillons pour la bne marche du Burkina !
    La patrie ou la mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:42, par la chine En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    En 27 ans,tu as fait de grandes choses pour ce pays.Malheuresement tes conseillés se preoccupaient de leurs intestins et t’ont fait croire que tu pouvais berner le peuple.Le résultat est triste.Mais jusqu’à la limite de l’insupportable,tu as demontré que tu meritais de la compassion par ta décision.Je fais partie de ce qui ont souhaiter ton départ.Hier,j’ai vu mes frères tombés.Tu n’as peut être pas voulu cela mais c’est arrivé et tu dois assumer tes responsabilités.Cependant,l’homme n’est ni bête ni ange et j’espère que ce vaillant peuple qui pleure ses morts et panse ses blessures pourra un jour te temoigner sa compassion et te reserver avec honneur et respect une place parmi ses anciens présidents qui meritent ce nom.Courage et bon vent !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:49, par Djibrirou Ba En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Le peuple Faso a encore une fois démontrer sa détermination à la face du monde. Ils ont contre vent et marée dit à la dictature, à l’impérialisme, à la mal gouvernance et l’avidité d’un dirigeant qui s’accrochait au pouvoir pour la vie. Vive l’Afrique, vive le Burkina, nous sommes de cœur avec vous ! Bravo, pays des hommes intègres !

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:56, par Houston_Texas En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    La declaration officielle de Blaise Compaore de rendre le tablier du pouvoir a ete recu avec beaucoup d’apaisements par les burkinabe et la communaute internationale. Les slogans fusaient de tout part."Longue vie au peuple","Il est partit le dictateur", "la victoire finale est enfin conquise". Fort de mon humble experience en tant que digne fils de ce pays et observateur en ma modeste personne, j’invite mes compatriotes a faire preuve d’analyse critique et de retenue face au deroulement rapide des derniers evenements politiques. Pourquoi Compaore a t’il entretenu l’amalgame et la confusion juste apres le momentum acquis par le peuple hier en debut d’apres midi ? Pour une bonne partie de l’opinion nationale et internationale, Compaore aurait pris la fuite vers le Senegal, la Cote d’Ivoire ou le Maroc. Mais hier en fin de journee, l’euphorie populaire s’est vite transformee en une paranoia. Compaore dirige t’il toujours le BF par ses proteges du Commandement militaire ? Est-il toujours a Kosyam ? A t’il perdu la loyaute du Regiment de Securite Presidentielle (RSP) en ces temps de troubles ? C’est autant de questions que bon nombre de personnes se posent. Compaore est tres enigmatique et sait user de tous les strateges possibles pour assouvir a ses fins. Meme ses adversaires politiques concederont que l’homme est nanti d’une ruse politique et d’un charme seducteur sans pareille. Il connait bien son peuple, puisqu’il a ete sans equivoque l’un des catalystes inconteste de son histoire. Il a su surseoir son regime face aux pressions populaires qui exigeaient son depart en 1998 lors de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, et en 2011 avec l’insurrection des civils et des militaires. On l’a vu charmer le peuple avec la Journee Nationale du Pardon, le College des Sages, les CCRP ou Conseil Consultatifs pour les Reformes Politiques. Ainsi en embarquant son peuple dans cette serie de farces et ayant reussi a plusieurs reprises a engloutir l’opposition par toutes formes de ruse politique, il a eu une connaissance approfondie de la classe politique de l’opposition et de ces methodes. A t-il joue sa derniere carte politique ? Ou est il en train de concocter une potion magique et fatale pour ses adversaires politiques ? Devons nous simplement accepter sa demission du pouvoir comme des enfants de coeur, ou nous preparer a un eventuel retour de "Django Blaise" sur la scene politique ? Aux dernieres rumeurs, il aurait ete apercu sur la route de Po avec un cortege militaire robuste. Pourquoi se retirer a Po ? D’aucuns disent qu’il rejoindra le Ghana par la voie. Je le doute tres fort. Le CNEC or Centre National Entrainement Commando s’y trouve la. On sait egalement qu’un certain 15 Octobre 1987 cette unite d’elite avait jouer un role decisif dans le coup d’Etat qui renversa le President Thomas Sankara et ses 12 compagnons de lutte. Ces commandos lui seront fidele jusqu’a la mort. Compaore sait aussi qu’a l’etat actuel des choses il peut compter sur la bienveillance de cette unite d’elite pour assurer un retour foudrayant sur la scene politique si il arrive a se frayer un passage d’influence dans le gouvernement transitoire qui sera bientot mis en place. Alors, chers compatriotes redoublons de vigilance et ne soyons pas naive en ces temps critiques car ca ne pardonera pas

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 20:57, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je remercie a toute la jeunesse Burkinabé, et la sagesse de nos sages, la compréhension de nos forces de l’ordre qui ont permis le Burkina de mettre hors-jeu un président égoïste et sa famille qui voulait s’éterniser au pouvoir qui appartienne au peuple. Depuis deux ans j’ai défendu farouchement l’article 37 dont sa lettre et son esprit étaient la racine d’alternance politique. Je remercie a toutes et tous mes lectrices et lecteurs, qui m’ont encouragés à dire la vérité sans peur du lendemain. Je remercie a tous les internautes de lebanco.net qui sont fidèles de mes écrits Je remercie tous les sites des réseaux sociaux en ligne du Burkina dont je cites quelques-uns ( B24, Faso.net, Zoodmail) qui m’ont supportés avec mes messages véridiques qui ne plaisent à tout le monde. Une page est tourné et une nouvelle commence pour le peuple Burkinabé, que l’armé sache que la politique appartienne aux politiques, et l’armée est destiné à protéger le peuple. Le Peuple Burkinabé n’acceptera aucune ruse de son armée comme dans le passé, le peuple Burkinabé n’acceptera plus l’injustice ni l’impunité, ni la répression. La nouvelle page des Burkinabé appartienne à la paix et l’émergence du Burkina pour notre jeunesse privé depuis 27 ans de l’alternance politique et économique. Vive le Burkina, et que Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible nous viennent en aide. KA

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 21:05, par rama En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Merci pour votre humble compréhension et merci pour tous ce que vous avez fait pour le BF et que le tout puissant vous rend le centuple de vous de vos bienfaits. Merci encore pour votre compréhension

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 21:09, par yarada En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    OK MERCI PAPA BC QUE DIEU T’ACCOMPAGNE ET T’EPARGNE DE CETTE FATIGUE UNITILE.TU NE TROUVES PAS CELA NORMAL GRAND GRAND MERCI.SUR ET CERTAIN ON VOUS CHERCHERA AVEC TORCHE A MIDI PILE.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 21:10, par Poda En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    J’apprécie votre sage courage monsieur l’ex président meme si cela est tardif il a été la bienvenue car il as permis d’éviter plus de dégât . Chapeau a vous et bonne suite.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 21:23 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    @Le sage,le mounafica dans tous ces morts barbares inutules et gratuits est bien ce fils à papa de l’adf/rda.Sans le ralliement par opportunisme,par prostitution pour des milliards à la cause de ce criminel,on n’en serait pas là.Donc s’il faut traduire quelqu’un ) la CPI avec blaise compaoré,c’est bien gilbert ouédraogo ce félon et traître.J’aimerai savoir où cet avorton se terre maintenant.Ce qui est sûr,son avenir politique se conjugue au passé.Son adf/rda est morte tout comme lui en même temps.Adieu et c’est tant ainsi

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 21:57, par Bradr@ly En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Où sont passé les dignitaires du regime compaoré : Assimi, Bognéssan et otr ? Où sont passé les pro-referendaire : konan, gros bras-mince...? attendez-vous tjrs votre referendum ? OUF ENFIN BLAISE N’EST PLUS MON PRESIDENT !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 22:44, par neutre En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    je ne vois plus CAMI, gros bras mince, verité N°1 et autres, le referendum, c’est pour kan ? Vive son camarade BLABALABALABALA

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 23:03 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Que tous les acteurs se joignent main dans la main pour la reprise immédiate de l’autorité de l’Etat ainsi qu’une organisation presidentielle dans les délais .Que tous ! nous surmontons ce qui s’est passé et penser à l’avenir de notre chère Patrie qu’est le Burkina Faso.Que Dieu bénisse tout le peuple burkinabé !!

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 23:17, par gouem mpagouin En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Je salue le courage des guerriers du front de l’assemblée dont j’ai vu l’ardeur au combat. prompt rétablissement aux blessés .A Émile paré qui était avec moi jusqu’à la RTB.
    Restons vigilants et mobilisés pour une démocratie réelle et des institutions fortes à la mémoire de nos tués. Blaise répondra devant la justice burknabee.par. gouem mpagouin ou le barbu

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 23:26 En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Dommage il aurait pu changer l’histoire.
    Car qui tue par l’épée meurt par l’épée.
    Sauf que lui il reste en vie.
    C’est beaucoup plus humiliante que la mort.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 23:31, par Kankélétigui En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Soulèvement populaire à saluer vivement. Paix aux âmes de tous les martyrs qui ont donné leur vie pour cette victoire. Malheurs à tous ceux qui bâillonnent leurs peuples disait ainsi Thomas Sankara hommage lui soit rendu.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2014 à 23:55, par SASA En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    A tous les burkinabés ,apaisons nos coeurs ,oublions le passé et réunissons nous pour que notre pays reste dans l’histoire suite à ses évènements.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 01:24, par veriter En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    attention les Burkinabe tout sauf les cinq vautoure, benewinde, roc mark, salif diallo, simon compaore, et diabre. et tous doive repondre a la justice, ils on bel et bien tuer, et voler avec blaise.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 08:46, par LA PATRIE OU LA MORT NS AVONS VAICUS En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    OU SONT PASSES TOUS CES FORUMISTES CDPISTES QUI PIAILLAIENT WASSA WASSA EN LONGUEUR DE JOURNEE LA ??? VS ETES TOUS FINIS BANDES D’IDIOTS

    ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS CAR LORSQUE LE PEUPLE SE SOULEVERA, RIEN NE LARRETERAAAAAAAAAAA " RAMSES DE KIMON"

    VIVE LA REVOLUTIONNNNNNN

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 12:00, par très tard En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Vous voyez ?!!
    On disait au président Compaoré de quitter calmement le pouvoir. Vous voyez, comment celui qui regle tous les conflits est en fuite. Bravo à la jeunesse du Burkina qui a fini par prendre ses responsabilités. Nous avons dit qu’on ne veut pas et on ne veux plus pourquoi tu t’ais accrocher.

    Ou sont ceux qui forcaient le président à rester au pouvoir. Un stade est pelin qui dit oui et un autre est plein qui dit non. Monsieur l’ancien Président, une rue est pleinne et vous dit de partir, les maisons de vos proches sont pburilées. Nous attendons la rue qui sera pleinne pour vous dire de revenir, nous attendons la rue qui va se remplir pour reconstruire les maisons de vos proches.

    Vous n’etes pas sage et quand un loup se fait passer par une chèvre, nous on va .....
    Vive le BUrkina, Vive la jeunesse que l’âme de nos frères qui sont morts repose en paix.
    Quel eurs mémoire soit retablit aussi bien que Thomas Sankara et NOrbert Zongo.

    On t’a nommé ministre, avec l’accord de Fracois Compaoré, On t’a nommé Président de l’Université avec l’accord de Francois Compaoré, on t’a ...., avec l’accord de Fracois Compaoré.

    Nous venons de chasser Francois Compaoré avec l’accord du Peuple
    Je préfère faire un pas avec le peuple, que de faire cent pas sans le peuple Merci Capitaine Thomas Sankara.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 16:58, par Simplo K En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    merci président Compaoré !

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 17:02, par john En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Bye Bye, président entêté. Tu pouvais éviter çà à ton peuple. Félicitations au vaillant peuple Burkinabè. Depuis le 30 octobre, ma burkinité n’est plus dans les documents offiels, mais aussi audedans de moi-même. Sinon, j’avais honte d’être Burkinabè au même titre que hermane, gilbert compaoré ; pardon, gilbert noel ouedraogo ; maxime kaboré, ram ouedraogo, salia sanou, assimi koanda, député dermé, le maire de pouni et j’en passe. Nous exigeons que Blaise COMPAORE, François COMPAORE, Alizèta Gando soient arrêtés et traduits en justice pour les crimes de sang et les crimes économiques q’ils ont fait essuyés notre peuple. Nous attendons cela de pied ferme. Que personne n’éssaie de protéger ces apatrides sous quelque prétexte que ce soit. A bon entendeur, salut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 17:10, par john En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    Blaise a oublié que çà n’arrive pas qu’aux autres. Il a oublié qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps ou même tromper tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut en aucun cas, tromper tout le peuple tout le temps. Entêté, va ruminer ton sort. Je viens de visiter la maison de ton petit frère François qui est en ruine. Je comprends pourquoi tu tenais à le protéger au détriment des aspirations de ton peuple. Ce que j’ai vu est horrifiant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2014 à 22:16, par Lallé En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    mes condoléances aux parents des martyrs.Quel regret pour Compaoré et son entourage (Assimi Koanda, Zongo le maire de tanghin Dassouri, Alain Yoda, salia Sanou, les jeunes qui ont quitté MPP pour CDP, les opérateurs économique corrompus,certains bonnets rouges..... qui ont conduit notre président dans un trou, Dieu vous voit.). Recetttes pour une paix durable : 1-dissolution de l’ADF/RDA et de l’UNDD, 2-interdiction à Gilbert de mener toute activité politique au burkina. 3-Ecarter le CDP de la transition qui se prépare. RDV demain à 8h à la place de la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2015 à 17:28, par kadi En réponse à : Burkina Faso : Blaise Compaoré a rendu sa démission

    J’apprécie votre sage courage monsieurle président si cela est tardif il a été la bienvenue car il as permis d’éviter plus de dégât . la grandeur de ce grand homme, il aurait pu résister malgré toutes les interventions nationale et internationale. Finalement pour préserver la

    paix et au nom de l’intérêt général de la Nation, il a rendu sa démission. qu’elle sagesse .

    Souvent on prend des voies qu’il est impossible voir très difficile de faire marche arrière.

    Mais nul n’est parfait, . . Mon Président a pris ses responsabilité et a quitter le pouvoir. Ce

    qui doit animer l’avenir du Burkina doit être uniquement la continuité de la gestion de l’état.

    Évitons les règlements de compte ou on se rendra à notre tour complice de meurtre ou de

    meurtre. et voila aujourd’hui avec la transitions rien ne va.c’est bien vrai qu’ont voulait un

    changement main je me rend compte que rient na changer .alors mes frère nous allons

    prendre la bonne décision pour ne pas avoir un président nul.

    "main reconnaissez que nous tous nous somme des humain"

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés