Manifestation contre la révision de l’article 37 : trois morts et plusieurs domiciles incendiés à Ouahigouya

vendredi 31 octobre 2014 à 01h39min

Les manifestants contre la modification de la Constitution et du référendum se sont mobilisés très tôt ce matin du jeudi 30 octobre 2014. Le bilan est lourd : trois morts et plusieurs domiciles dont celui du député-maire Gilbert N. Ouédraogo, incendiés.

Manifestation contre la révision de l’article 37 : trois morts et plusieurs domiciles incendiés à Ouahigouya

Ce sont des jeunes manifestants qui ont donné le ton en tentant de saccager la résidence du député-maire de Ouahigouya, Gilbert Noël Ouédraogo, aux environs de 9h. Tout est parti très rapidement quand l’information est tombée sur la prise en « otage » de l’Assemblée Nationale par les manifestants de Ouagadougou. Plusieurs groupes se sont formés pour « attaquer » selon l’expression des anti-referendum. La situation s’est aggravée par la suite avec de nombreux dégâts constatés dans la ville. Bitumes brulés, résidences de politiciens, sièges de partis politiques et de responsables politiques littéralement brulés. A la différence des manifestations du jeudi 9 mars 2011, les bâtiments administratifs et des institutions ont été épargnés. Boureima Badini, Yacouba Barry, Aboubacar Rélwindé Savadogo (PCR), Alizèta Ouédraogo, Gilbert Ouédraogo, etc…ont vu leurs domiciles mis à feu par des manifestants. Le dancing de l’hôtel de l’amitié, la résidence de Feu Gérard Kango Ouédraogo, les sièges de l’ADF/RDA et du CDP n’ont pas été épargnés par la foule en courroux. Des jeunes ont été pris entre les flammes dans la résidence du maire de Ouahigouya et auraient trouvé la mort. Le calme était revenu dans la soirée.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Messages

  • Au parents des victims, nous sentons combien faibles et stériles doivent être les mots de nous qui doivent tenter de vous tromper de la douleur d’une perte si écrasante . Mais nous ne pouvons pas nous empecher de vous offrir la consolation qui peut être trouvée dans les remerciements de la patrie ils sont morts pour sauver .

    Nous prions que notre Père céleste puisse apaiser l’angoisse de votre deuil , et vous ne laisser que le souvenir chéri de l’être aimé et perdu , et la fierté solennelle qui doit être la vôtre , d’avoir mis un sacrifice si couteux sur l’autel de la liberté .

  • Paix à l’âme des victimes.
    Pour le reste,c’est bien fait pour ce félon prostitué qu’est gilbert ouédraogo.Une chose est certaine,il est maintenant mort politiquement et tant mieux.Le pays des Hommes intègres n’avait pas besoin de ces traîtres.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons :

  • Et Hermann dans tout ca, ou il est ? Donc lui il n’a rien perdu ? C’st son petite photo de Gilbert qui paie les pots brises ? Mais mais mais ya des gens qui ont a chance dans la vie meme quoi ! Ou il est ce politicard vaurien la ? On avait dit a Gilbereh qu’ il etait trop jeune pour le jeu qu’ il voulait jouer- la. Il n’ a pas voulu ecouter, croyant que la politique, c’est la ruse. Haya, tuund ffan bee kanii baala.
    S’ il a pris de l’ argent avec le Blaisot, il va reconstruire. S’ il n ;’a rien pris, c ;’est tant pis pour lui. Il a joue a PMU. on gangne ou on pergde.

  • Et Hermann dans tout ca, ou il est ? Donc lui il n’a rien perdu ? C’st son petite photo de Gilbert qui paie les pots brises ? Mais mais mais ya des gens qui ont a chance dans la vie meme quoi ! Ou il est ce politicard vaurien la ? On avait dit a Gilbereh qu’ il etait trop jeune pour le jeu qu’ il voulait jouer- la. Il n’ a pas voulu ecouter, croyant que la politique, c’est la ruse. Haya, tuund ffan bee kanii baala.
    S’ il a pris de l’ argent avec le Blaisot, il va reconstruire. S’ il n ;’a rien pris, c ;’est tant pis pour lui. Il a joue a PMU. on gangne ou on pergde.

  • vraiment je suis navré mais c est gilbert et son RDA qui ont ajouté la dernière goute qui a fait debordé le vase en donnant leurs voix à blaise. Ils auraient pu nous eviter cette situation macabre si seulement ils avaient mis les intérêts de la population au dessus des leurs juste pour des miettes.

  • Ces morts sont regrettables. Blaise et tout son entourage sont responsables !

  • Gilbert, le traitre, devra rendre compte demain devant le Peuple pour sa trahison contre quoi ? promesses de postes ministériels ? argent ? ou bien incapable de justifier sa gestion calamiteuse lorsqu’il était ministre des transports avec le fameux chantier de rénovation dont le bilan financier n’a jamais été fait mais qui est passé de 2 milliards à plus de X ?

  • Nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

    Pour Me Judas alias Gilbert Noel OUEDRAOGO, j’espère seulement qu’il aura le même courage que son consanguin Judas de la bible qui a trahi JESUS et qui s’est par la suite donné la mort en se pendant haut et court

  • Je suis sincèrement d’accord avec le dernier intervenant. La dernière goutte qui a fait débordé le vase a été apportée par Maître Gilbert Noël Ouédraogo. Je suis certain que s’il n’avait pas basculé dans l’autre camp, la population allait être moins désemparée car la loi ne passerait pas. Mais comme il disait vouloir préserver la paix (ses intérêts plutôt oui) voilà le résultat. Je pense que ce Monsieur est aussi coupable que le président du Faso qui s’accroche toujours au pouvoir.
    Quel gâchis cet avortons a fait du RDA que nous a légué nos parents !!!!

  • Gilbert c’est un salaud il fait honte à son père qu’il tue une deuxième fois

  • Je lance un vibrant appel à l’ensemble de la population des villes et campagnes à continuer la lutte jusqu’à la victoire finale : le départ du sanguinaire du pouvoir qu’il à usurper depuis un certain 15 Oct. 1987 dans le sang. Courage à tous les manifestants qui honorent pour ainsi la mémoire de tous ceux qui sont tombés hier les armes à la main. La patrie ou la mort ; nous vaincrons. N’écoutons pas l’hypocrisie des pompiers d’une cause perdue qu’ils s’appellent ONU ; USA ; CEDEAO.

  • Je lance un vibrant appel à l’ensemble de la population des villes et campagnes à continuer la lutte jusqu’à la victoire finale : le départ de Blaise du pouvoir qu’il à usurper depuis un certain 15 Oct. 1987 dans le sang. Courage à tous les manifestants qui honorent pour ainsi la mémoire de tous ceux qui sont tombés hier les armes à la main. La patrie ou la mort ; nous vaincrons. N’écoutons pas l’hypocrisie des pompiers d’une cause perdue qu’ils s’appellent ONU ; USA ; CEDEAO.

  • Population de Ouahigouya et des environs, sortons massivement pour continuer la lutte. car, nous ne pouvons admettre que des gens qui sont aptes à ôter la vie de leurs compatriotes continuent de se croire légitimes pour diriger notre cher FASO. En avant pour la victoire.

  • nous ne saurions comment apaisé la douleur que ressente les parents,familles,amis et con naissants de ces victimes puisse le Dieu père qui connais toutes choses vous console et apaise vos cœurs. Pour la paix .la liberté, égalité,la justice continuons le combat.

  • Blaise Compaoré quelques semaines après la prise du pouvoir en 1987 déclarait sur RFI qu’il aimait son peuple plus que tout et qu’il reprochait à SANKARA d’avoir méprisé les intérêts de ce dernier. Aujourd’hui tous ceux qui doutaient encore ont découvert avec consternation le vrais visage et les vraies intentions du coup de force opérer en son temps : la jouissance des privilèges du pouvoir par l’exploitation pure et simple du peuple. Mais aujourd’hui plus que jamais, le peuple burkinabè à décider de s’affirmer entièrement et rejette toute idée de compromis avec un président déçu.

  • Je ne crois pas que c’est en cassant ou en brûlant les locaux qu’on va résoudre cela mais linfiltration des pilleurs dt voleurs vous causera des dommages aussi.ne soyez pas étonné de récolté ceux que vous aviez semé.

  • Gilbert Noël ouedraogo est un homme d’une légèreté sans pareil !comment une constitution écrite par l’ensemble des forces vives de la nation,toi tu vas aller avec le CDP et le front alimentaire pour modifier ça avec une telle désinvolture !!!je n’ai jamais compris ceux qui suivent GNO ainsi que Hermann Yameogo !!!

  • Paix aux âmes des décédés. Bon courage aux familles et a toute la nation pour ces victimes de l’approfondissement de la démocratie au Faso et a toute l’Afrique.

  • Donc Tonton Gerard est bien mort maintenant meme quoi ? Je lui reproche d’ avoir mis au monde un avorton et cet avorton a paye. Il n’est meme pas un vrai Yadega. Bam yela min ti fo yaa baaga !!! Je sias que tu as pris sufisamment l’ ; argent arose du sang des 2 cadavres dans le placard des Compaore. Tu peux encore te reconstruire une maison encore plus splendide. Quand on dit que le diable reprend ses cadeaux vous voulez ps croire.

  • Merci lefaso.net, pour le role democratique que tu as eu a jouer. Je prepare un joli cadeau- surprise pour toi. Les Gilbere - la, c’est de la merde. Sa maman aurait du peter au lieu de dire qu’ elle a accouche un enfant. Meme chose pour l’ avocat de malheur qui voulait clasher avec moi quand j’ ai percu la perfidie de ce jeune garcon qui veut peter plus fort que son anus. Il a ete presse et le voila il a achete tete de chien , chien arrange meme. Le calson du CDP est dehors et c’est meme un calson dechire. SD a dit que c’est le jour ou on va declarer leur referendum qu’ ils sauront que ds gens sont organises dans ce pays. Vous avez vu, non ? Vive Gorba, vive Zeph, vient les RSS et surtout vive la jeunesse. sans vous, le vaurien allait continuer a mogobiter au palais de Kosyiam. Qu’ il aillle a l’ enfer, ce danka denn. Je salue Salia, je salie Koro Mouss, je dis bonjour aussi au griot Malin Mouchouard Traore et peuple vaillant du Sya, ciao ciao. Ya rien c’est l’ homme qui a peur. On a fait bouger le Yoro. On est kpata comme ca !! Tout pret n’est pas loin.
    Ca c’est le Kambele Ba Kra kra de Boboss.Craint pas l’ homme, craint pas CDP. Serpent est mort. Son venin peur plus l’ homme. Saa belebele saa ra. Tou a une fin sauf Dieu.

  • Bien mal acquis profite, mais quand il n’est pas brule.Kiakiakiakiakiakiakia,iakika moukikikikikikikikilalalalalalalalalalalalalal !

  • Il est grand temps que chacun assume ses responsabilités pour ne pas suivre aveuglément des hommes politiques qui vous conduisent à la catastrophe. Regardez ce gâchis !!! Tout cela pour et par la volonté d’un homme.

  • Paix aux âmes des dispaurus

  • Bonjour, toutes mes condoléances aux familles, ce qui se passe était prévisible , mais ma prière est que le peuple burkinabé comprennent que nous devons faire des sacrifices pour le Burkina si toute fois nous voulons vivre dans la dignité et la liberté car nous ne pourrons nous développer que sur ce que nous avons comme richesses propre à nous dans la bonne gouvernance. Blaise ne voulait pas partir par ce qu’il sait ce qu’il nous a réservé des autorités corrompus et égoïstes des rêveurs loin de la réalité, des caisses de l’état vide avec une dette inestimable, je n’ai aucune preuve mais je suis convaincu. la révolution OUI mais tant que nous n’allons pas réfléchir plus loin que le bout de notre nez se sera très difficile ; car tant que nous serons redevable à la FMI ou à une quel con banque, attendre toujours des dons de l’occident, faire la mendicité à l’occident, et vivre au déçu de nos moyens, vivre avec des dettes revolving, promouvoir les découverte occidentaux que les miennes, l’évolution sera très difficile.que Dieu nous aide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés