LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Poésie et Développement » au cœur du 1er Marché africain de la poésie (MAP)

Publié le mercredi 23 février 2005 à 18h46min

PARTAGER :                          

Les Éditions Malaïka, la première maison d’édition africaine francophone à Ottawa, invite la communauté culturelle africaine à la première édition du Marché africain de la poésie (MAP) qui se tiendra du 4 au 7 mars 2005 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Pendant quatre jours, le public de la capitale burkinabè pourra discuter avec des poètes et des éditeurs confirmés de plusieurs pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Congo Brazzaville, Mali, République démocratique du Congo, Togo, d’Europe : France, Luxembourg et d’Amérique du Nord : États Unis, Canada.

Véritable forum du donner et du recevoir, ces échanges s’articuleront autour des colloques sur « Poésie et Développement » et sur « pays de poème, poème du pays ».

Pour Angèle Bassolé la directrice des Éditions Malaïka : « la poésie est en terrain connu en Afrique car tout le quotidien en est imprégné », mieux dit-elle, « l’Afrique vibre au rythme effréné de la poésie qu’elle soit militante, amoureuse ».

Mahamoudou Ouédraogo le ministre burkinabè de la Culture qui parraine ce Marché Africain de la Poésie, estime que cette initiative est une « grande première africaine ».
La province canadienne de l’Ontario apporte également un soutien au MAP qui a une vocation tournante sur le continent.

Un véritable village de la poésie sera érigé sur le site du marché de la poésie de Ouagadougou (la Maison du Peuple) avec des visites guidées sur les sites touristiques de la capitale et de ses alentours.

Priorité sera donnée pendant ces « journées poétiques de Ouagadougou » aux échanges directs entre poètes et public. En plus des colloques, il y aura des lectures publiques, des séances de signatures ainsi qu’une grande soirée poétique.

Contacts :
Courriel : info@editionsmalaika.com
www.editionsmalaika.com
Éditions Malaïka
Yvon Bassolé (226) 70-25-37-90 / 50-39-17-05)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2005 à 20:33, par ben ibrahim En réponse à : > « Poésie et Développement » au cœur du 1er Marché africain de la poésie (MAP)

    bonsoir
    voici une belle initiative de compatriotes qui ont à coeur la promotion de notre culture. je crois qu’ils méritent notre soutien de l’intérieur.
    ben ibrahim

    • Le 12 mars 2005 à 04:04, par Abakar En réponse à : > « Poésie et Développement » au cœur du 1er Marché africain de la poésie (MAP)

      Je dois avouer que je suis heureux de constater le devouement certains de ces compatriotes qui apprehendent que seul le travail paie.Je vous encourage car votre action aura un impact vrai sur les moeurs.La poesie apparait desormais un outils pour nous et a travers elle nous pourrons exprimer cette partie de nous-meme.Merci a cette opportunite et merci a ceux qui notamment vous appuie depuis l’amerique du nord et a particulierement les autorites ontariennes pour leur apport participatif a l’emancipation des nos pays.Tout mes encouragements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel