LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Desta James, musicien : « Je voterai pour Blaise Compaoré »

Publié le lundi 28 février 2005 à 12h00min

PARTAGER :                          

Maxime Bayala alias Desta James fait partie de ces jeunes musiciens burkinabè dont le premier coup d’essai est un véritable coup de maître. Son album « On ne veut plus pleurer » sorti en juin 2004, en dépit d’un déficit de promotion, se comporte bien sur le marché du disque ; preuve que le produit est de belle facture.

L’artiste, tout comme les Africains, est fatigué des nombreux conflits qui endeuillent l’Afrique. La crise ivoirienne avec son cortège de morts, de déplacements et de rapatriements des populations a révolté Desta James qui, de sa voix forte, laisse entendre dans le titre « On ne veut plus pleurer » sa soif pour qu’enfin le continent retrouve la paix. Outre ce titre qui a donné son nom à la première œuvre du jeune reggaeman burkinabè, les chansons comme « Black So Man », « Il y a des fous » au regard du fond musical et de leurs messages appréciables, méritent qu’on salue les talents de Desta James qui est également peintre en bâtiment.

En effet, pour avoir côtoyé l’artiste émérite Black So Man à Abidjan quand il faisait ses premiers pas dans la musique, Desta James n’a pas hésité à lui rendre hommage à travers une musique très enthousiaste. Et le jeune reggaeman de constater que les animateurs de radio adorent plus ce titre alors que « Il y a des fous » est très apprécié du côté du Gabon où le musicien compte se rendre un jour avec l’aide de son frère Jean Claude Bayala qui le soutient dans sa carrière.

Ce dernier est d’ailleurs le producteur de « On ne veut plus pleurer », album de 6 titres qui a été arrangé par un technicien chevronné, à savoir Sam Etienne Zongo, au studio La Ruche à Ouagadougou. A l’heure actuelle, l’artiste dispose d’un clip du titre « Black So Man » et se prépare à réaliser un deuxième sur « Il y a des fous ».

Avec un répertoire personnel d’une soixantaine de compositions, Desta James ne compte pas s’arrêter à si bon chemin et se réclame comme le chantre de l’amour, de la paix. L’homme note que le Burkina Faso a amorcé sa grande marche pour un développement véritable et cela est à mettre à l’actif des autorités politiques. Même s’il se dit apolitique, Desta James avoue que lors de l’élection présidentielle, son choix portera sur Blaise Compaoré. Pour lui, nos opposants sont jaloux car n’étant pas crédibles ; et d’inviter les artistes à ne point se laisser manipuler. Paroles de Desta James, no comment !

L’artiste est en train de préparer une tournée nationale au mois d’avril dénommée « Desta Tour » au cours de laquelle il sillonnera 10 villes en commençant par Réo pour finir à Ouaga au CENASA.

Cyr Payim Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2005 à 10:43, par Papazoni En réponse à : > Desta James, musicien : « Je voterai pour Blaise Compaoré »

    je suis désolé mais pour un artististe c est pas trop sage , de montrer son apartenace politique en disant qu’ il veux voter blaise , il fait de la pub gratuite ou même il bat campagne pour le président Compaoré . bien sur qu’ il peu le faire mais je pense que pour que cela soit equitable et loyale qu’ il le fasse de maniére officiel durant la campagne de S.E.M Compaoré. je pense egalement que parler positivement de son candidats préfere c ’ est ok . mais dire que les autres sont jaloux . c est pas cool du tout. ca prouve que sa connaissance de la politique au Faso est egal a Zéro. car je ne pense pas que c est par jalousie que les opposant on creer leur parti.
    Monsieur James vous faites la bonne musique c est vôtre domaine
    je vous encourage. il faut pas aller faire le tourisme a ouaga ou a ouaga 2000 pour dire que le burkina va mieux. desolé le pays avance mais de maniere trés inegal. si vous le savez pas ouaga devient de plus en plus cher pour le citoyen moyen a ce rythme
    ca sera LAS VAGES du Faso .. ville pour les riches..

    • Le 9 mars 2005 à 11:12, par AYAMA En réponse à : Papazoni, laisse Mister James chanter, il a besoin de son public sans discrimination politique

      Monsieur vous avez droit à un avocat comme mister James, c’est pas parce qu’il est apolitique ou musicien qu’il ne doit pas dire qui il va voter. Tout le monde est libre comme toi, de penser au Burkina explicitement (James) ou implicitement (toi). Si Mister James dit que les autres sont jaloux c’est ce qu’il pense peut être qu’il a raison c’est à toi de montrer qu’il n’a pas raison. Si tu trouves que Ouaga 2000 est preuve que le développement est inégal à Burkina c’est toi qui le dit, parce que je pense que c’est pas interdit à qui que ce soit d’y habiter, il suffit d’être riche. Quand tu portes ta culotte ou ta chemise est ce que tu te demandes si tu fais la pub ou pas ? Pourtant tu en fais sans te rendre compte... Qui se sent morveux se mouche ! ça veut dire que Mister James a touché du doigt une réalité ? Tu peux aussi dire que tu ne vas pas voter, c’est ton droit mais ne fait pas de la contre pub à ce Mister James qui a besoin de soutien de son public (sans discrimination politique).
      Toi papazoni, tu as peut être une bonne connaissance de la politique du Burkina, tu sais expliquer pourquoi certains politiciens partent affirmer qu’ils ont construit telle ou telle école à des villageois ? Que c’est leur cadeau parce qu’il aime le village ? Alors qu’ils n’ont même pas 500,000 CFA dans leur compte. Et là faisant croire aux villageois que ce que l’état a fait leur appartient parce qu’ils veulent de voix pour la députation, pour 2005.
      Ou tu es jaloux parce que Mister James a eu le courage de dire ce qu’il pense et pas toi ?

      • Le 21 mars 2005 à 14:11, par Andrea En réponse à : > Papazoni, laisse Mister James chanter, il a besoin de son public sans discrimination politique

        Il ferait mieux de s’occuper de ce qu’il "sait faire" plutôt que de parler politique, un domaine qu’il ne maitrise apparemment pas vu les inepties qu’il débite..
        On appelle ça la "politique du ventre", un métier qui n’a d’ailleurs jamais payé !!!!
        Un artiste de plus à boycotter car trop opportunisme et arriviste !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé