LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Santé : Rencontre des ONG et associations partenaires

Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 12h09min

PARTAGER :                          

La première journée de partenariat, ministère de la Santé, ONG et associations intervenant dans le domaine de la santé a eu lieu, samedi 29 novembre 2003 à la Maison du peuple. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé, M. Alain Yoda.

Le Plan national de développement sanitaire 2001-2010 a inscrit dans ses objectifs spécifiques le renforcement de la coordination des ONG et associations.

C’est ce qui a présidé à la tenue de la journée de la santé, ONG et associations. L’objectif de cette rencontre est "d’expliquer aux partenaires, ONG et associations du secteur de la Santé, la politique sanitaire nationale et le nouveau partenariat que mon département entend établir avec elles", a indiqué le ministre Yoda. Elles sont en effet nombreuses, les ONG et associations intervenant dans le secteur de la Santé.

Cet état de fait révèle la difficulté d’évoluer en termes de volume, de qualité et de types d’interventions, les résultats obtenus. Dans cette donne, le ministère de tutelle, première responsable devant tout ceci, veut avoir un regard souverain sur toutes les actions de santé en vue d’une harmonisation des actions, d’une intégration, des efforts et d’un contrôle des résultats.

Au cours de la journée de rencontre, plusieurs thèmes ont fait l’objet de communications. Il s’agit de : la présentation de la Politique sanitaire nationale (PSN) et du Plan national de développement sanitaire (PNDS), la politique en matière de décentralisation du système de santé, la réforme hospitalière, la lutte contre le VIH/Sida.

L’exécution du budget de l’Etat sur le secteur de la Santé, la problématique du partenariat. Sur ce dernier point, il s’est agi de cerner les différentes approches stratégiques et de dresser les outils et instruments de coordination, notamment l’élaboration d’un document-cadre portant conditions d’interventions des ONG et associations dans le secteur de la Santé.

Ismaël BICABA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets