Article 37 : L’adoption de la nouvelle loi aura lieu le jeudi à 10H00 au lieu de 16H00.

Communiqué de presse conjoint des Groupes Parlementaires ADJ et UPC • mardi 28 octobre 2014 à 23h21min

Les Présidents des Groupes Parlementaires « Alternance-Démocratie-Justice » (ADJ) et « Union pour le Progrès et le Changement »(UPC) informent les Honorables Députés des deux Groupes Parlementaires qu’à l’issue de la conférence des Présidents qui s’est tenue aujourd’hui mardi 28 Octobre 2014 à l’Assemblée Nationale à 15 heures 07, il a été décidé, pour l’adoption du projet de loi portant révision constitutionnelle, de tenir la plénière le jeudi 30/10/2014 à 10 heures 00 au lieu de 16 heures.

Article 37 : L’adoption de la nouvelle loi aura lieu le jeudi à 10H00 au lieu de 16H00.

Pour le renforcement de notre démocratie, restons vigilants et déterminés !

Pour le Groupe Parlementaire ADJ
Député Ibrahima KONE

Pour le Groupe Parlementaire UPC
Député Rose Marie COMPAORE/KONDITAMDE

Messages

  • Réponse on ne peut plus claire de blaise à Zeph qui demandait de retirer le projet de loi avant midi ! On fait quoi demain ?

  • L’opposition participe oui ou non au vote ? Pour etre coherente avec elle meme elle ne devrait pas aller a ce vote. Autrement si elle participe au vote, c’est qu’elle en accepte le principe et qu’elle est prete a en accepter le resultat, qu’elle l’emporte ou qu’elle perde.

  • Honorables députés, Blaise à dit que si la loi ne passe pas à l’Assemblée nationale, il demandera un referendum. Votez en toute âme et conscience et laissez le assumer la décision de convoquer ledit referendum.

  • Chers camarades,
    soyons vigilant et jouons notre dernière carte pour empêcher
    ces assassins sans nom de se réunir pour sacrifier le pays des hommes intègre !

  • Si jamais l’information est vrai que les députés de la mouvance comme du parti au pouvoir viennent chacun de recevoir 5 millions de FCFA et ont la possibilité de séjourner à Azalaï Hôtel Indépendance jusqu’à nouvel ordre. Et que Blaise Compaoré a acheté de la même manière le vote des députés du parti ADF pour des sommes au moins dix fois supérieures. Alors, vous êtes prévenus de faire le bon choix ce jeudi. On vous autorise à prendre cet argent et à faire ce que vous voulez pour le bien du Peuple, car c’est de l’argent volé sur le dos du Peuple par Blaise ; sinon, le peuple burkinabè est calme et pacifique, mais, surtout, ne faites pas que la goutte supplémentaire va faire déborder la calebasse ce jeudi. Sinon, les femmes sortiront avec des pilons au lieu de spatules jusqu’à Kossyam et chez les députés pour leur mettre la honte de leur forfaiture.

  • Nos chers députes , votez pour la paix , votez en âme et conscience Vous avez été témoin de la sortie du peuple . Évitez de servir l’intérêt égoïste d’une famille.

  • NOUS sommes tous a l’écoute DE notre assemblée et nous comptons sur leur bonne voix pour faire passer la loi de la modification de l’article 37 !

  • NOUS sommes serein et nous espérons que les 99 députés voterons OUI a la modification de l’article 37 !

  • 6 h oh, 10h oh minuit oh, on vous dit seulement de faire attention. Même si cette loi passait à l’Assemblée, pour nous elle est nulle et non avenue. Le plus compliqué n’est pas de passer la loi, mais comment l’appliquer. Comme un irakien disait aux américains en 2003 : "le plus difficile n’est pas d’entrer dans Bagdad, mais c’est plutôt comment rester à Bagdad". La suite de l’histoire, vous la connaissez.

  • LA vrais démocratie se passera a l’assemblée nationale,car c’est nous qui avons élis les députés,ils agirons a notre faveur et dans le sens de la démocratie et surtout la paix !

  • Vaillants deputés,le peuple compte sur vous pour adopter ce projet de referndum à la majorité des 3/4 une bonne fois pour toute pour essuyer ses larmes !!!
    le destin du pays repose desormais entre vos mains et l’histoire retiendra vos nom si vou oeuvrez à autoriser la modification de l’article 37 à une majorité ecrasante et incontestable !!!!
    courage à vous !!!!

  • La loi sera voter et nul n’a le droit de se pointer a l’assemblée ce jour là pour dire quoi que ce soit car tout simplement il n’en a pas le droit de boycotter ces élections,en tout cas tout sera mis en oeuvre de telle sorte que les députés puissent voter dans la tranquillité absolue,ils font juste leur travail et étant présent pour le peuple,on doit forcement attendre et respecter leur décision.

  • Qui ose dire que la loi ne sera pas voter a menti qu’il sache que le peuple est a l’écoute et on fera tout pour que cet vote est lieu,nous sommes bien conscient de l’en jeu et les députés le savent également,donc qu’on leur laisse faire leur choix.

  • vive la révision de l’article 37 ; on vous tient à l’œil depuis quand vous informer vos députés d’une telle activité sur les réseaux publics de la sorte ? nous avons pas oublié que vous avez demandé à vos militants de venir empêcher les députés de rentré à l’assemblé , nous savons que ce communiqué est destiné à inviter ces excités à se rendre là bas , soyez aussi responsables de vos actes , vive la démocratie vive le soutien du vote des députés

  • Qui sait,peut-être que tombera juste avant ou apres ....Dieu même est avec le peuple.Nan lara an sara.A bon entendeur,salut.

  • J reste trè convaincu qu ces vaillants deputés feront le choix de la paix en votant massivema oui à la revision "legale" de l’article 37 !!!!
    que votre conscience de patriote éclairé vou guide dan votre choix !!!!

  • Ce n’est qu’à l’Assemblée Nationale que le jeux démocratique devra se faire.
    Toute autre tentative, notamment d’insurection populaire ne sera pas recevable. C’est lorsque l’opposition politique deviendra majoritaire en 2017 qu’elle pourra décider de choisir le Premier Ministre de son choix pour une cohabitation pacifique si le Président Blaise COMPAORE est élu en 2015. Ce qui reste un "SI" car l’opposition toute unie bat le candidat du CDP même si c’est Blaise COMPAORE.
    Vouloir torpiller les règles démocratiques, c’est se faire hara kiri soit même. L’opposition est-elle suffisamment intelligente pour accepter le verdict du parlement ? Wait and see.

  • « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Une foi de plus le peuple se ferait berner ayant participer à la séquestration légale de ceux qui pouvaient voter non à l’AN. Complot entre majorité et l’opposition pour rouler le peuple que le flatte aujourd’hui de conscient . Je ne participerai jamais à l’incivisme et à la désaération de l’autorité. Non à la désobéissance civil et toi ?

  • Chers frères/soeurs du Faso, nous sommes irréversiblement engagés dans une épreuve de force imposée par un régime qui perd de sa légitimité. Alors préparons-nous bien à l’après-épreuve de force en posant simplement les actes suivants :
    • Prenez des photos et vidéos à l’aide des portables (téléphones cellulaires) pour documenter les actes de barbaries dont vous pourrez être témoins et commis par les pauvres forces de l’ordre que le régime contraint au génocide contre leur propre peuple. Un site web est en place pour recevoir vos images et vidéos qui seront déterminants quand la tempête passera.
    • Quant aux forces de l’ordre, tout en faisant usage de votre bon sens pendant votre mission de maintien de la paix dans le pays, faites du mieux que vous pouvez pour savoir qui dans la hiérarchie supérieure et immédiate a donné l’ordre d’intervention avant de vous engager. Prenez des images des documents écrits s’il y a lieu et assurez-vous d’être plusieurs à pouvoir corroborer de qui viennent les ordres. La reddition des comptes, les rôles et responsabilités de chaque auteur de répressions abusives vont être absolument examiné. Sans zèle, vous n’aurez rien à craindre dans la suite des choses en suivant ces simples directives et vous protégerez votre emploi à long terme ainsi que votre peuple qui vous restera reconnaissant. Ne lâchez pas votre pays comme les députés l’ont fait, et soyez assurer que le peuple vaincra par sa force démocratique.

  • PLEIN DE PROPOS VIOLENTS ENVERS DES DÉPUTÉS QUE LA MAJORITÉ DES BURKINABÉ A ÉLU... SI VOUS ÉTIEZ MAJORITAIRES, VOUS DE L’OPPOSITION, VOUS AURIEZ EU PLUS DE DÉPUTÉS À VOTER "NON". DÉSOLÉ, LA DÉMOCRATIE C’EST COMME ÇA... QUANT AUX MENACES SUR LES DÉPUTÉS, VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE. LE PEUPLE MAJORITAIRE, CELUI QUI N’EST PAS SORTI DE VOTRE CÔTÉ, SAIT AUSSI OÙ TROUVER VOS DÉPUTÉS ET VOS PSEUDO NEO-OPPOSANTS... RÉFLÉCHISSEZ DEUX FOIS, ET TOURNEZ LA LANGUE TROIS FOIS... TOUT LE MONDE Y GAGNERA... À TOUT MOMENT VOUS POURRIEZ GOÛTER À L’AMERTUME...

  • Il faut maintenant sarmer pour la prochaine lutte des barlés pour percer les pneu des vehicules des CRS surtout barrer et bruler les voies avec tout et n importe quoi pour les empecher de rouler pour nous gazer.camarades l heure est grave.la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Ces députés qui se font achetés ne peuvent être des représentants du peuple, du vrai peuple dont les aspirations sont en décalage totale avec sa volonté. S’ils votent OUI cela n’engage qu’eux et non le peuple, car celui-ci a déjà NON et un NON IRREVERSIBLE !

  • Je ne peux pas comprendre qu’il y ait toujours des idiots dans ce pays qui n’ont pas compris que 2014 c’est la fin du règne de ces vautours

  • il faut songer aux blessés des manifs dhier. mais avant tout que le chef de file de l’opposition apelle à la libération de toutes les personnes arrêtées hier lors des echauffourées

  • Quel succès ?En rien cette marche n’a été différente des autres marches précédentes.
    Ce sont les mêmes marionnettes qui sortaient avant qui sont sortis le 28.Des gens qui savent pas pourquoi ils sont dans la rue.Ils sortent parce qu’ils sont manipulés c’est tout

  • Rirrreesss !! Des froussards !! des Couards !! des parias !!
    Et dire qu’ils nous représentent !! Si la loi qu’ils veulent voter était d’intérêt national, ce serait les populations qui les auraient accompagnés dignement et glorieusement à l’AN. Par exemple, s’il s’agissait d’une loi qui appelait les Burkinabé à aller à un référendum pour dire s’ils veulent ou non une loi qui permet à tous les Burkinabé de se soigner gratuitement, d’aller à l’école gratuitement, d’avoir tous l’éclairage public, d’avoir des rues goudronnées dans toutes leurs villes, de vivre en sécurité, d’avoir tous accès à l’eau, à l’électivité, aux trois repas quotidiens !
    Au lieu de cela, ils cautionnent la forfaiture, le pouvoir à vie, 27 ans d’échecs, la remise en cause du processus démocratique, bref notre arriération attestée par le dernier classement du PNUD ! Burkina Faso, Premier des derniers !

  • Vive la révisions de l’article 37 soutien aux députés qui voterons oui...

  • Les députés ou les gens pro référendum on peur de quoi ? Vous êtes loin de pouvoir donner des leçons à quelqu’un . Votre Chef est un preneur d’otages, les députés. Lui c’est le bandit en chef et vous le savez. Continuez à choisir la bandit, il fait mal mais il finit par mal mourir.

  • Chers députés, si vous estimez représenter le peuple alors votez en faveur du peuple.La sortie phénoménale d’hier du peuple est sans ambiguïté car le choix de ce peuple est clairement exprimé.Voter pour l’intérêt du peuple et non pour l’intérêt égoïste d’une famille qui désir s’éterniser inutilement au pouvoir.
    Retenez ceci :
    le peuple a l’œil sur vous et ne pensez pas pouvoir vous échapper car vos faits et gestes sont contrôlés.
    La vérité triomphera par la grâce de Dieux !

  • Vous êtes tellement surs que le OUI l’emportera demain qu’on se demande effectivement si les dés ne sont pas déjà jetes. J’ose esperer que vous avez tort. Je crois que l’ADF RDA fera ce qu’il a toujours dit : en tant que démocrates ils voteront mais resteront fidèles a leurs idéaux. Ils voteront NON à la modification de l article 37. Gilbert est fils d’un vieux politicien comme moi. Nous respectons nos pères et prions pour le repos de leur âme. de la ou ils sont tous qu’ils prient pour le BF
    si le oui l’emporte, STP Thomas appelle ton ami et frère dans son sommeil sinon j’ai vraiment peur. Vive l’alternance ! Vive le Burkina Faso

  • Selon la loi l’assemblée nationale appartienne au peuple Burkinabé, et doit être ouvert au peuple souverain. Même si Blaise va tuer tous les Burkinabé, sortons ce 30.10 14, et allons a notre assemblée dire non au coup d’état constitutionnel. Le président Blaise Compaoré doit impérativement respecté notre constitution et ses articles de loi. Pas de tripatouillage, pas de referendum bidon, pas vote. Oui au respect de l’article 37 et sa lettre et son esprit qui interdisent tout président de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs.

  • Vous aussi, Hommes du CDP, faites pardon, 27 ans ce ne sont pas 27 jours ni 27 mois. Concrètement qu’est ce que Blaise peut nous proposer encore pour faire avancer ce pays. Faites pardon on en a marre.

  • ceux qui qui veulent la modif 37 defendent leur cause , parce que sans blaise il sont foutu,d’autre devraient quitter le pays. demain on sera devant l’assemblé pour suivre . si le resultat est compaoré on verrra ;

  • A mon avis,pourquoi empêcher les députés de voter ? nous avons tous voté pendant les élections, nous faisons tous confiance a notre député, alors ou est le problème ? c est pour cela il faut voter des responsables. tel peuple tel président.

  • C’EST DOMMAGE MAIS CA COMMENCE TOUJOURS COMME CA.
    APRES C’EST INTERDICTION DE VOYAGER DANS LES PAYS MEMBRES DE... PUIS GEL DES AVOIRS....PUIS POURSUITES JUDICIAIRES. ...PUIS CPI....
    WAIT AND SEE

  • Chers compatriotes ! chers élus de l’opposition, participer à ce vote de demain à l’assemblée suppose que vous accepterez le résultat ? Que vous le perdez ou non ? Moi je suis inquiet, est-il possible de ne pas participer à ce vote ? Si qui alors chers papa de l’opposition, ne participez pas à ce vote,il sera boycotté

  • Cher depute je vous en prie voter oui a la revision de l’article 37 Le peuple vous soutien.ne craigner pas ses delinquents qui cri la bouche fermer.si la stabilite de ce pays ce casse nul ne sera epargner je vous rassure.oui et oui a la modification de l’article 37 pianpian !! Gheeee.ya rien au pays.

  • S’ils veulent ils n’ont qu’à mettre ça à minuit ou à 2h du matin. Le peuple sera là pour assister.

  • on ’a même plus de députés à l’assemblée ; ce sont des mangeurs de peuple,surtout ceux de ADF/RDA.Toi gilbert ouedraogo ton papa viens de tirer révérence au lieu prier pour que son âme se repose en paix , tu sèmes la pagaille.Que le tout puissant t’en récompense ainsi que le sang des innocents qui va coulé.
    .

  • Des voyous qui barrent les routes. On n ose meme pas s exprimer. Difficile d acceder a l hopital. Et nos malades ? Ils n ont qu a mourir ? Rien que des bandes de voyous desoeuvres sur la route. Je dis non !!!!! Ramenez vos partisants a la raison. Ne jouez pas avec nos vies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés